Répondu

Réseau GSM très faible - Une solution?


Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bonjour,

Il y a un an, ce même sujet a été créé. Une réponse a été mentionnée; le Mobile Coverage Extender. Moi ça me va mais il est facturé à 4,13€/mois. Et là je dis 'pas d'accord'! Pourquoi devrais-je payer pour une déficience de Proximus? Je dirais encore si je souhaitais avoir une connexion au fond d'une grotte mais là, c'est dans mon jardin (région de Jodoigne) que je n'ai le plus souvent qu'une barre, et que je rate des appels. Des voisins s'en plaignent aussi.

Avez-vous une solution gratuite à me proposer?

D'avance merci,

Arnaud
icon

Meilleure réponse par DanielV 27 September 2018, 21:17

Afficher l'original

16 commentaires

Badge
La solution gratuite serait de ne pas passer d'appels depuis votre jardin non ?
Si le réseau est mauvais c'est soit que vous êtes assez loin d'une antenne GSM soit qu'un obstacle obstrue les ondes.
Niveau d'utilisateur 3
Badge
J’aimerais en effet, mais c’est encore pire dans la maison... et pas spécialement mieux côté rue.

Sans doute qu’il y a obstruction mais dans tout le village alors, vu que pas mal de voisins s’en plaignent. C’est vallonné, ceci explique cela, mais n’est-ce pas au prestataire de veiller à fournir un bon service à ses clients?
Badge
Je ne suis qu'un particulier comme vous, je n'ai pas d'éléments pour répondre à cette question.
Pour ma part, peut-être que Proximus n'a pas les autorisations pour poser à tout va des antennes, au vu de ce que je vois dans la presse concernant ce sujet.

Il est vrai que c'est fort de café de proposer 5€ par mois pour avoir un meilleur réseau GSM. Mais quand je lis l'appareil ça serait plus dans l'optique d'augmenter cela dans une maison, à l'intérieur et non pas à l'extérieur ou dans la rue.

Je pense que le mieux est d'attendre une manifestation du support officiel sur le forum ici même ou de téléphoner au service technique.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour @ArnaudB,

Nous sommes en période électorale….
Avez-vous déjà soumis le problème aux Autorités Communales?
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bonjour Pierre,

Non pas vraiment, même si l'idée est bonne. Comme dit @Fieu, attendons de voir le retour de Proximus. Sans doute un problème d'antenne...
Badge
Bonjour @ArnaudB,

Nous sommes en période électorale….
Avez-vous déjà soumis le problème aux Autorités Communales?

J'avoue que c'est une excellente idée.

@ArnaudB vous devriez peut-être faire ce que dis Pierre, c'est vraiment pas bête comme réflexion !
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Tout à fait, je le ferai si Proximus ne me donne pas satisfaction ;-)

Sinon, je crois avoir trouvé l'origine du problème. Il y a encore quelques mois, l'antenne située dans le village voisin (à 2 kms, Zétrud-Lumay, voir carte) servait encore pour Proximus, maintenant plus que pour Telenet. Du coup, je dépend de l'antenne de Mélin &/ou de Jodoigne, à environ 4-5 kms.... Ce serait donc logique que l'intensité du signal soit faible...

https://www.bipt.be/fr/operateurs/radio/antennes-utilisation-partagee-des-antennes/site-antennes-de-l-ibpt
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Je me demande si les infos de l'IBPT sont à jour …. (map couverture 06/2017!)

Pour info: cadastre des antennes stationaires Wallonie
http://geoapps.wallonie.be/CigaleInter/#CTX=ANTENNES#BBOX=181652.47709263873,188730.095414542,158230.099914677,161868.12802406654
http://cadastreantenne.issep.be/Dossiers08/6057/RP1-RAP-17-01692-AMJ.pdf

= Px Zétrud-Lumay Rue d'Elgy 2G (900 Mhz) GSM /3G (900 Mhz) UMTS /4G (800 Mhz) LTE
-> Px à clarifier
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour ArnaudB,

Pour me permettre d'analyser votre situation, pouvez-vous me communiquer votre numéro de client en privé svp via le lien suivant https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675 en y mentionnant votre numéro d'appel concerné.

D'avance merci,

Bouchra de l'Equipe Proximus
Niveau d'utilisateur 3
Badge
MP envoyé, merci 😉
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Merci pour le MP.

Après vérification sur notre carte, je constate qu'il y a en effet quelques trous au niveau de la couverture du réseau mobile dans votre région. Notamment au niveau de la couverture indoor c'est à dire, à l’intérieur d'une habitation.

Sachez que Proximus ne garanti en aucun cas le réseau à l’intérieur d'une structure.

D'après la carte, un certain de nombre de Mobile Coverage Extenders sont actifs dans votre rue est environs ce qui témoigne du problème présent sur place.

Le réseau est doute impacté par le relief de la zone et/ou d'obstacles divers.

Nous n'avons aucune solution à vous proposer mise à part le MCE.

Avez-vous pu constaté une dégradation au niveau du réseau ou est-ce que la situation a toujours été telle quelle ?
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bonjour & merci pour votre réponse.

La couverture indoor est en effet exécrable (malgré une habitation des plus classiques, donc pas une vieille demeure aux épais murs)... à l'extérieur c'est à peine mieux. Et comme vous le dites, la présence de nombreux MCE dans le coin prouve qu'il y a un souci de couverture. Là où je ne vous suis pas, c'est sur le fait que le prestataire de service que vous êtes ne pouvez rien y faire. Nous ne sommes pas en milieu profondément rural mais à 50 kms de la capitale de l'Europe... une couverture se devrait d'être irréprochable.

Pour ce qui est de l'évolution du problème, il me semble que cela allait mieux il y a un an...
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Pour ces MCE, il faut être client full proximus! C'est limite honteux!
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour ArnaudB,

Malgré tous les investissements que l'on peut faire et toute la volonté que l'on peut avoir, il reste et (d'après moi) restera des zones dans lesquelles il y aura des pertes de réseau. Comme mon collègue Daniel l'a dit le relief, mais aussi des éléments naturels tels que des arbres ou forets peuvent perturber le signal émis par les antennes. Il faut savoir aussi que certaines régions et/ou communes s'opposent aux placements de certaines antennes. Nous avons donc mis en place la solution des MCE qui permet de couvrir une habitation d'une couverture 3G.

NicolasF.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Arnaud L,

Que voulez-vous dire par Full Proximus?

NicolasF.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
= internet fixe de Proximus ….

Commenter