Question

4G LTE non accessible ?


Badge

Bonjour,

J’ai une caméra autonome à l’extérieur qui demande une connexion 4G LTE pour communiquer.

La couverture 4G dans une partie du village où j’habite est pitoyable, quasi nul (alors que le pylône avec les antennes des 3 opérateurs se situe à +/- 1km “à vol d’oiseau”).

Pas d’obstacle entre le pylone et les maisons, seule une légère pente du terrain pourrait expliquer le problème de propagation éventuelle de la 4G

Après test la moins mauvaise réception est celle de Base (quoique très difficile à recevoir !)

J’ai pris une carte sim prépayée Proximus pour faire un test et là c’est le retour en arrière !

Pas de 4G, mais de la 3G, ce que la caméra refuse évidemment car pas utilisable pour elle.

A l’intérieur de la maison, depuis la possibilité de passer des appels via wifi le problème est résolu, MAIS le problème pour un objet connecté à l’extérieur qui ne communique que via la 4GLte, ce problème reste !!!

Même problème avec la tondeuse qui a beaucoup de difficultés pour envoyer et recevoir des commandes à distance…

J’avais pensé à installer un amplificateur 4G pour mon jardin, mais bien entendu c’est interdit d’en installer pour cause de concurrence avec les opérateurs ayant acheté des licences (qu’ils ne sont malheureusement pas capable d’assurer partout...)

Mais il n’est pas interdit d’en vendre (de nombreux commerces en Belgique, et à l’étranger, en vendent) !

Alors la question est simple : faut il oublier Proximus pour les objets connectés à l’extérieur qui demande la 4G LTE ? aucun espoir d’amélioration ? aller chez Base qui offre la moins mauvaise couverture 4G LTE ?

 

Merci pour vos “lumières” à ce propos

JL


7 commentaires

Bonjour,

Vous parlez de “réception”, mais il ne faut pas oublier aussi (et surtout, dans le cas d’une caméra) qu’il s’agit aussi d’émettre et d'atteindre l’antenne de Proximus (ou autre) avec un signal suffisant. Même si Proximus pouvait doubler la puissance du signal, ça ne changera rien à l’émission depuis la caméra.

 

Badge

👍🏻 C’est exact évidemment 😉

download et surtout upload !

Mes premiers dires étaient basés sur l’affichage de l’icône et des barres (inexistantes) de puissance du signal de mon smartphone pour expliquer le non fonctionnement des objets connectés 4GLTE.

Et juste pour info, j’ai apporté cette caméra à Bxl et à Mons pour test, et là c’est le top du top, 4G lte, et fluidité du stream vidéo !

ET pour comparaison, avant l’avènement de la communication par wifi pour palier à la déficience de réseau, mon smartphone était inutilisable tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison, dans un rayon de plus de 200 à 400m ! Surtout pénalisant quand on veut commander l’ouverture/fermeture d’un portail via smartphone depuis l’extérieur !

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @JL_06 

 

Toutes nos excuses pour les désagréments rencontrés sur notre réseau 4G.

Après analyse, je ne détecte pas de problème sur l’antenne qui se situe à 1 km de votre habitation, mais Il est effectivement possible que la réduction du signal provienne du relief dans votre zone.

Si un immeuble, une forêt ou des reliefs vous séparent de l’antenne 4G, la puissance du signal reçu peut-être amoindrie.

Est-il possible de mettre le numéro d’appel de votre carte pay&go dans l’onglet ticket de votre profil privé afin d’effectuer les vérifications sur celle-ci?

 

Merci

Badge

Merci Benjamin B pour la réponse.

Mais pourquoi le signal de Base est mieux (relativement) et en 4G alors que leur antenne est sur le même pylône que Proximus ?

Une orientation différente (même légère) de l’antenne serait la cause ?

J’ai ajouté le  numéro de la carte pay&go comme demandé dans le profil privé

(elle est pour l’instant dans la caméra, mais ne se connecte pas au réseau)

Badge

Je viens de faire l’identification (apparemment cela posait problème car pas automatique avec mon compte MyProximus)

Et la, avec la caméra à l’intérieur pour l’instant, je vois qu’elle a sa connexion en 4G 👍🏻

Je testerai demain en extérieur et donnerai le résultat ici, résultat que j’espère positif.

Merci

Badge

Bonjour,

Cela fonctionne maintenant quasiment partout dans le jardin en 4G.

En résumé :

  1. Quand on achète une carte sim prépayée à ajouter à son compte “My Proximus”, on ne reçoit que 1 mail de confirmation de la commande et malheureusement pas de mail avec le rappel de faire l’identification de la carte sim via un lien (oui d’accord, j’ai vu après que cela est indiqué sur l’emballage mais un lien envoyé par mail est plus efficace 😉) . En cherchant sur ce forum, je l’ai trouvé : https://www.proximus.be/fr/customs/spalnsw/apps/prepaid-identification__/identification
  2. Tant que la carte n’est pas activée, on voit qu’une connexion 3G est active sur l’objet connecté, faisant croire que c’est “ok” alors que non.
  3. Si la désactivation du code PIN est aisé sur le smartphone avant de mettre la carte dans la caméra, l’activation par appel du 1911 est manifestement problématique chez Proximus ! Remarque qui a déjà été faite ailleurs sur ce forum : la voix du serveur est unilingue “Flamand” ! A ma connaissance, Proximus est tenu de servir les clients dans les 3 langues nationales ! La concurrence est sur ce point plus respectueuse des lois !
  4. Grâce à une réponse du Modérateur AurélienK, trouvée sur ce forum à ce problème, j’ai pu obtenir la version française du serveur pour activer. Mais c’est du “chipotage” ! En plus, le modérateur VincentM fait état du choix de la langue qui est par défaut en néerlandais dans les abonnements ! et apparemment seuls  les modérateurs savent changer la langue ! Voilà la réponse solution donnée il y a 2 ans et qui est toujours valable : “ Vous pouvez également switcher vers le francais en appelant le 1911  ensuite Menu 2, Puis de nouveau menu 2 et ensuite le 1 pour choisir le français :)”
  1. Si la qualité de la 4G Proximus est confirmée dans ma zone, j’envisagerai le basculement de ma carte téléphonique Base vers Proximus (le seul avantage restant à Base étant alors le “Jump” des données non utilisées au mois suivant, avec l’abonnement -25% à vie - 5G/mois - sms et appels illimités - pour 11 € , à moins que Proximus y ai aussi pensé ?)

Mais tout de même merci Proximus pour la 4GLTE accessible à l’extérieur dans la zone où j’habite, je vais confirmer le passage de la carte test prépayée en abonnement pour la connexion de la caméra.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @JL_06,

 

Merci pour votre retour et heureux d’apprendre que vous ayez trouver la solution. N’hésitez pas à revenir vers nous si besoin. 😉

Commenter