Question

Achat Smartphone et modification abonnement


Bonjour,

Je me suis rendu ce jour (05 mai 2021) dans la boutique Proximus d’Eupen pour acheter un nouveau Smartphone.
Je souhaitais acheter un S21+ et rendre mon S8.

La préposée au guichet m’a demandé mes références (carte d’identité) et quand elle a vu que j’avais un contrat Familus/Mobilus M et S, elle m’a proposé un contrat Flex en lieu et place de mon ancien contrat.
Elle m’a exposé les avantages en m’expliquant que je paierais 13 € en plus mais je gardais l’entièreté de mon ancien contrat avec les communications et SMS illimités et et une de mes questions était de savoir si je continuais de bénéficier de mon avantage Affinity. La réponse a été OUI.
J’ai donc accepté la proposition.

La préposée m’a ensuite fait une proposition de prix pour le nouveau Smartphone avec la condition “Special Deal” et un prix de reprise de mon ancien S8.
Le tout étant intéressant, j’ai accepté et laissé mon S8 pour que mes données soient transférées sur place par ses soins (+ 10 €). Elle m’a demandé de revenir 01hr30 plus tard.

De retour chez moi, ayant reçu la facture du Smartphone, j’ai souhaité faire une photocopie du ticket pour garder une sauvegarde et là, en lisant le ticket, je me suis rendu compte que elle ne m’avait pas vendu un S21+ mais un S21.
Je me suis à nouveau rendu à la boutique, ai expliqué qu’il y avait une erreur sur le modèle mais à mon grand étonnement, la réponse a été que c’était trop tard et que j’avais lu le modèle sur l’écran de l’ordinateur.

En soirée, j’ai reçu un mail de Proximus me signifiant les détails des changements et à mon grand étonnement, j’ai constaté :

  1. que mon avantage Affinity (-10 %) était supprimé.
  2. que le montant de mon Flex + est de 20 € alors que quand je consulte ma page des produits sur My Proximus, le montant repris est de 26 €. (+ 6 €/mois)

En résumé, je me retrouve avec un nouveau Smartphone qui n’est pas celui souhaité, mon avantage Affinity est perdu et le montant du Flex+ annoncé à 20 € est réellement de 26 €.

Je suis fâché sur moi-même mais je trouve que j’ai été trompé.

 

 


3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour @Marc61  En effet, on ne se rend pas toujours compte comment cela se passe réellement . Merci pour votre explication, on comprend mieux la situation .

Comme vous le dites, avec les procédures Covid, plus de confirmation papier mais par mail et confirmation éléctronique . Et quand c’est validé , c’est trop tard .

Vous avez eu tout à fait raison  d’introduire une plainte . J’espère que la solution vous satisfera. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @Marc61,

 

Je suis vraiment désolée d’apprendre la mauvaise expérience que vous venez d’avoir avec ce magasin.

Malheureusement, en ce qui concerne la réduction Affinity, il n’y a effectivement pas d’alternative car celle-ci n’est plus compatible avec les nouveaux packs Flex dans le cadre des accords passés avec votre employeur. Le site sur lequel il n’est nécessaire d’indiquer votre code indique d’ailleurs que ce n’est valable qu’avec les anciens packs familus, tuttimus, etc.

Je vois que votre pack, par contre, est facturé au prix correct car c’est sur le 1er mobile que la réduction a été appliquée (9€ au lieu de 15€). Sur la facture, les prix standards sont affichés mais au final le montant mensuel est bien de 105,99€. https://www.proximus.be/fr/id_cr_flex_pack/particuliers/cr-all-flex-packs/flex-configurator.html/?television=MMHPV&fixed=DOVPI,DRESY&mobile=CBIQG&eoy=DIDYS

Enfin, par rapport au modèle du téléphone, je m’étonne effectivement de cette confusion car le S21+ coûte 849,99€ alors que le S21 était au prix de 699,99€, avez-vous payé ce montant sur place par bancontact ?

Vous parlez pourtant bien d’un S21+ au début de votre message, est-ce une erreur? Merci d’avance

Bonjour Isabelle,

Merci pour votre réponse.

Concernant le Smartphone, effectivement, j’ai reçu un S21 à 699,99 alors que j’avais précisément demandé un S21+ Phantom Silver 128 GB à 849,99.

Quand je suis arrivé dans la boutique, je m’y rendais pour acheter un S21+ et j’ai déposé un Post-it (voir pièce jointe) sur le comptoir en expliquant mon souhait.

Mais la vendeuse m’a demandé ma carte d’identité et s’est rendue sur mon compte Proximus et elle a embrayé directement en me proposant un Pack Flex est me présentant une série d’avantages par rapport au Pack Tutimus que je possédais. Effectivement, cela me semblait intéressant mais je lui ai dit, oui mais si je peux conserver mon avantage Affinity. Elle m’a dit qu’il n’y avait aucun problème et que je devais réintroduire une demande Affinity dès que le Pack aurait été modifié en ligne. Ce qui n’est apparemment pas le cas :frowning2:

Ensuite, elle s’est rendu dans sa réserve et est revenue avec un Smartphone dans une boîte qu’elle a déposé à l’arrière de son comptoir.

Covid oblige, vous ne pouvez rien prendre en main dans cette boutique.
De plus, je faisais confiance vu que j’avais, je pense été précis.

Souhaitant remettre mon ancien S8, elle m’a fait une proposition de remise que j’ai accepté et je lui ai alors demandé s’i était possible de faire le transfert de mas données sur place. Elle m’a dit oui mais cela coûte 10 € et que je devais revenir dans 90 minutes. J’ai accepté. 

Après cela, elle m’a déroulé un contrat à l’écran, derrière un plexi et effectivement, je  m’en suis rendu compte bien plus tard, sur le contrat était inscrit S21 et non S21+. Mais franchement, cela a été tellement vite que je ne me suis pas rendu compte. Le contrat a été signé sur l’écran “MD” qu’elle a fait avec sa souris.

Avant de partir, elle m’a demandé de payer. J’ai payé via bancontact, elle m’a remis le ticket et je suis rentré chez moi. Comme je le fais pour tous mes achats sous garantie, j’ai fait une photocopie du ticket et en le lisant, j’ai vu S21.

Je me suis dit m…e, j’ai pris mes cliques et mes claques et je suis vite retourné à la boutique où j’ai interpellé la vendeuse en lui demandant quel Smartphone elle m’avait réellement vendu et elle m’a répondu “Un S21” et je lui ai dit “Mais vous avez tout de même bien entendu et vu le modèle que je souhaitais” et elle m’a rétorqué “sur le post-it, mais vous avez signé le contrat”. Je lui ai demandé s’il n’était pas possible de changer et elle m’a répondu ”la boîte est ouverte et j’ai commencé le transfert des données. J’ai voulu insister mais elle m’a dit que c’était trop tard.

Après le 90 minutes, je suis retourné à la boutique et j’ai voulu reprendre la discussion au sujet du Smartphone et la vendeuse m’a dit ceci “si vous signé pour une VW, vous n’allez pas recevoir une Mercedes”. Je me suis dit, c’est peine perdue. Avant de quitter, je lui ai reposé la question au sujet de l’Affinity et elle m’a dit que oui, c’est possible, elle m’a demandé mon numéro de GSM et m’a dit qu’elle m’enverrai la confirmation. Je n’ai toujours rien reçu et je pense bien que je ne recevrai rien.
Ce qui est certain, je ne mettrai plus un orteil dans cette boutique.

Maintenant, je vous ai expliqué toute l’histoire mais je dois vous dire que j’ai déposé une plainte auprès de Proximus et que j’ai été recontacté à ce sujet par une dame qui a pris les choses en main.

En fonction des résultats, si je ne suis pas satisfait, je ne m’arrêterai pas là, j’irai plus loin et ma démarche ne sera pas envers Proximus mais contre la boutique.

J’espère ne pas avoir été trop long.

Cordialement,

Marc

Commenter