Question

Appels de gens qui disent avoir reçu un appel de moi


Bonjour,
Depuis quelques semaines, je reçois régulièrement (tous les 3 - 4 jours) des appels de personnes qui me disent que je les ai appelées alors que ce n'est pas le cas...

Apparemment ils ont un appel en absence mentionnant mon numéro, du coup, ils m’appellent !

J'ai contacté Proximus qui me confirme que je n’ai pas composé les numéros (merci mais ça, je le sais déjà). Par contre, pas de solution ou d’aide pour comprendre ce qu’il se passe.

Quelqu’un aurait-il déjà eu le même souci?
Comment arrêter cela?
Merci pour vos commentaires.


26 commentaires

Bonjour Vince

 

J'ai exactement le même problème, au début je pensais que c'était de l'harcèlement. Mais je sens que les gens sont sincères du coup je me demande qui est où comment ils utilisent mon numéro. Je préférerais que ce soit un problème chez Proximus au lieu d'une personne qui a la capacité d'utiliser mon numéro de téléphone. Mystère totale.

 

 

 

Bonjour,

Il est très facile de faire apparaître n’importe quel numéro sur l’appareil de l’appelé, en particulier lors d’un appel en VoIP. Proximus n’y est pour rien… Soit celui qui appelle essaye de se faire passer pour vous, ou plus probablement utilise un numéro au hasard pour avoir plus de chance que la personne décroche (numéro non masqué et qui parait “normal”)

https://en.wikipedia.org/wiki/Caller_ID_spoofing

 

 

Merci pour votre reaction!

ça n’explique pas mais ça rassure de savoir que je suis pas tout seul dans ce cas.

Chez Proximus hier, je passais pour un fou 😂

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

FYI

Lignes directrices pour l’identification de la ligne appelante (CLI) du 4 décembre 2020 | IBPT

Actuellement, l'utilisation de la CLI est confrontée à deux défis : d'une part, des personnes et des organisations malhonnêtes font un usage abusif de la CLI pour tromper les utilisateurs finals. D'autre part, les opérateurs souhaitent pouvoir utiliser la CLI de manière plus flexible. Ces évolutions ne sont que partiellement encadrées par la réglementation actuelle

 

L’usage abusif de la CLI (calling line identity) est dans le plupart des cas liée à des appels provenant de l’étranger 

→  éventuellement au besoin changer de n° si néssaire/utile cfr.

Appels ou SMS indésirables | Proximus

Bonjour,

je reçois énormément d’appel et de messages de personnes qui disent que je leur ai téléphoné mais aucun appel n’a été émis de ma part. 
j’ai téléphoné à Proximus ce que j’ai fait appel sur ce numéro. 

pouvez-vous m’éclaircir avant que je change d’opérateur ou de numéro après 28 ans. 

Bonjour,

Que voulez-vous savoir de plus que ce qui a été dit plus tôt ? Il est très facile de faire afficher n’importe quel numéro lors d’un appel (souvent de l’étranger) l'opérateur n’y est absolument pour rien.

 

Quel solution peut on trouver à cela ? C’est une réponse de l’opérateur que le cherche

 

pour quel raison je n’ai rien eu durant des années et la d’un coup 5 ou 6 en 3 semaines. 
 

quel point commun puis je trouver à cela ?

 

comment peut on faire un appel via un autre affiche de numéro ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

comment peut on faire un appel via un autre affiche de numéro ?

p.ex.

How Easy Is It to Spoof a Caller ID? (tripwire.com)

Attaque par usurpation d'identité — Wikipédia (wikipedia.org)

 

Quel solution peut on trouver à cela ? C’est une réponse de l’opérateur que le cherche

 

éventuellement au besoin changer de n° si néssaire/utile cfr.

Appels ou SMS indésirables | Proximus

 

pouvez-vous m’éclaircir avant que je change d’opérateur ou de numéro après 28 ans.

pour quel raison je n’ai rien eu durant des années et la d’un coup 5 ou 6 en 3 semaines. 

Changer d’opérateur en gardant votre n° ne résoudrait pas le problème (qui pourrait disparaître aussi vite qu’apparu)

Spoofing est inderdit en Belgique et les opérateurs nationaux devraient vérifier l’émission du correct CLI, néanmoins un tel controle n’est pas possible pour les appels d’origine internationale (tant qu’une législation stricte serait appliquée partout dans le monde)

 

quel point commun puis je trouver à cela ?

Aucun sauf éventuellement un “hacking” de votre installation personelle, votre voice mail et/ou votre PABX (p.ex. via le password) mais là il ne s’agit pas de “spoofing”

 

Après renseignement, on appele cela du spoofing

cela est même autoriser en France 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Effectivement la raison a été expliqué plus haut

 

Cela est souvent des appels venant de l’étranger mais ils affichent un numéro belge au hasard

 

Malheureusement on ne sait pas faire grand chose a part bloqué les appels quand ils arrivent en Belgique chez BICS. Mais il faut aussi qu’on sache différencier un faux appel d’un appel relevant. Ce type d’appel est bloqué par BICS une fois qu’ils remarquent qu’il y a trop d’appels venant d’un CLI spécifique et vers plusieurs numéros differents

À quel fréquence peut on dire « trop d’appel » ?

cela a commencer début juillet et je suis à mon 5 ou 6 eme cas. 

Qui est la société Bics ? 
effectivement il faut encore savoir différencier😒

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Bonjour,

J’ai également ce soucis depuis quelques semaines.

Des inconnus me téléphone après avoir reçu un appel en absence de mon numéro alors que mon gsm ne les a jamais appelé et n’a d’ailleurs aucune notification en ce sens.

Ces personnes étant toutes différente et apparemment sincère, je me pose des questions

j’ai été lire les instructions sur les mobiles hacking proximus et ma réponse est :

La batterie se décharge rapidement = non

Appel sortant ou SMS involontaires = non aucune notification dans l’historique

Utilisation élevée des données = non 

Appareil chaud et lent = non

Application inconnue = non

Redémarrage inattendu = non

 

Je ne clique jamais sur des liens suspects non plus et ma facture n’a apparemment pas explosée et n’indique pas des numéros inconnus.

Donc en admettant que ce soit réellement un spoofing, comment expliquer qu’ils ne téléphonent pas à l’étranger?

Et pourquoi toujours appeler des gens qui ne répondent pas sur leur téléphone, d’où les appels en absence qui eux, vous rappellent sur votre numéro?

Merci pour votre réponse

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @fib 

 

Nous déplorons cette situation, voici notre communication officielle concernant ce genre de cas :

 

Eviter les fraudes via mail, pop-up, web, SMS, téléphone | Proximus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci

Depuis qq semaines Des inconnus me téléphone après avoir reçu un appel en absence de mon numéro alors que mon gsm ne les a jamais appelé et n’a d’ailleurs aucune notification en ce sens.

quand je rappelle la personne elle me fait savoir qu’elle ne m’a pas appelé. 
j’ai téléphoné chez Proximus qui ne comprend pas et qui va vérifier.

qu’elle est le but de la part des gens qui m’appellent sous un numéro belge car quand je décroche personne ne répond 

dois je changer de numéro après 20 ans ? 
merci de vos conseils 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

 

Bonjour @Martysmeets, mon collègue Benjamin a déjà posté plus haut les démarches que vous pouvez entreprendre dans ce genre de cas. Je le cite : 

 

Bonjour @fib 

 

Nous déplorons cette situation, voici notre communication officielle concernant ce genre de cas :

 

Eviter les fraudes via mail, pop-up, web, SMS, téléphone | Proximus

 


Concernant le but de la démarche c’est d’utiliser un numéro belge pour inciter les gens à répondre (puisqu’ils opérent de l’étranger). En général des dizaines d’appels sont lancé en même temps, le plus rapide à répondre aura une personne en ligne, l’appel est drop pour tous les autres.

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

Depuis qq semaines Des inconnus me téléphone après avoir reçu un appel en absence de mon numéro alors que mon gsm ne les a jamais appelé et n’a d’ailleurs aucune notification en ce sens.

quand je rappelle la personne elle me fait savoir qu’elle ne m’a pas appelé. 
j’ai téléphoné chez Proximus qui ne comprend pas et qui va vérifier.

qu’elle est le but de la part des gens qui m’appellent sous un numéro belge car quand je décroche personne ne répond 

dois je changer de numéro après 20 ans ? 
merci de vos conseils 

 

Bonjour,

Personnellement, j’ai inscris mon numéro sur la liste du SPF “ ne m’appelez plus” 

Vous pouvez enregistrer votre numéro de téléphone en appelant le 02 882 19 75.

En ce qui me concerne, je n’ai plus ce phénomène d’appel intensif qui incite à devoir rappeler les gens qui ne nous ont jamais appelé et ce, depuis quelques mois 😉

Bonjour,

J’ai également ce soucis depuis quelques semaines.

Des inconnus me téléphone après avoir reçu un appel en absence de mon numéro alors que mon gsm ne les a jamais appelé et n’a d’ailleurs aucune notification en ce sens.

Ces personnes étant toutes différente et apparemment sincère, je me pose des questions

j’ai été lire les instructions sur les mobiles hacking proximus et ma réponse est :

La batterie se décharge rapidement = non

Appel sortant ou SMS involontaires = non aucune notification dans l’historique

Utilisation élevée des données = non 

Appareil chaud et lent = non

Application inconnue = non

Redémarrage inattendu = non

 

Je ne clique jamais sur des liens suspects non plus et ma facture n’a apparemment pas explosée et n’indique pas des numéros inconnus.

Donc en admettant que ce soit réellement un spoofing, comment expliquer qu’ils ne téléphonent pas à l’étranger?

Et pourquoi toujours appeler des gens qui ne répondent pas sur leur téléphone, d’où les appels en absence qui eux, vous rappellent sur votre numéro?

Merci pour votre réponse

Mais enfin c'est fou dans mon entourage j’ai pleines de personnes a qui ça arrive 

portez plainte ? Vous rigolez ? Personne ne fait rien !

Proximus peut en effet vérifier les qq numéros et voir qui les utilisent et feront il la démarche ? Ça c’est une autre question 

 

Niveau d'utilisateur 3
Badge +1

 

Mais enfin c'est fou dans mon entourage j’ai pleines de personnes a qui ça arrive 

portez plainte ? Vous rigolez ? Personne ne fait rien !

Proximus peut en effet vérifier les qq numéros et voir qui les utilisent et feront il la démarche ? Ça c’est une autre question 

 

Bonsoir,

 

Comme je l’ai dit plus haut, en allant sur le site du SPF, j’ai inscris mon numéro sur la liste “ne m’appelez plus” et depuis, je n’ai plus ce phénomène 😉, ce qui prouve que c’est bien un truc publicitaire.

 

 

Mais enfin c'est fou dans mon entourage j’ai pleines de personnes a qui ça arrive 

portez plainte ? Vous rigolez ? Personne ne fait rien !

Proximus peut en effet vérifier les qq numéros et voir qui les utilisent et feront il la démarche ? Ça c’est une autre question 

 

Bonsoir,

 

Comme je l’ai dit plus haut, en allant sur le site du SPF, j’ai inscris mon numéro sur la liste “ne m’appelez plus” et depuis, je n’ai plus ce phénomène 😉, ce qui prouve que c’est bien un truc publicitaire.

 

Bonsoir,

J’en ai eu la preuve aujourd’hui que se sont des tentatives de hacking 

ils ont laissé un message mais ce message était eu enregistrement à leur insu car ils ont oublié de raccrocher 

callcenter étranger, je vais l’envoyer a Proximus car ça prouve bien que ce sont des Call center étranger qui essaie je ne sais pas quoi, je n’ai pas tout compris c’était de l’anglais en Inde. 
mon numéro est déjà sur cette plateforme depuis longtemps 

on verra ce que Proximus dira de cette preuve car là ils doivent pouvoir voir d’où ils téléphonent en utilisant des no Belges 

belle soirée 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Martysmeets,

 

Pour être plus exact il s’agit de spoofing.

Si vous le désirez, indiquer 3 numéro qui vous ont appelé, si possible avec la date et heure, ainsi que votre numéro de téléphone afin de faire remonter de notre côté.

Notez que la meilleure procédéure reste de faire remonter directement une plainte sur le site du SPF ou à la Police. 

Effectivement, ce sont les autorités judiciaires qui peuvent poursuivre les recherches en vue de tenter de remonter jusqu’aux escrocs car il est strictement interdit de tenter d’identifier l’origine réelle des appels sans réquisitoire.

*** 18h26 11 sept 

*** 08h17 12 sept 

*** 10h30 13 sept

*** 08h41 11 sept

J’en ai même un avec un message 

jamais le temps de décrocher quel est le but ? 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Martysmeets 

 

Je vais faire remonter votre cas, je vous invite également à suivre la procédure de mon collègue via le site du SPF :

 

Point de contact (belgique.be)

 

Merci 

 

 

Bonjour, j’ai également ce problème mais moi c’est suite à un partage de numéro dans une inscription… la même personne m’appelle de numéros belges différents et à chaque fois que j’ai des appelés manqués, je contacte les personnes et elles me répondent qu’elles ne m’ont jamais appelée… dans le cas où c’est moi même qui ai partagé mon numéro suis-je dans le droit de porter une plainte ? 
Merci 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @S3d4,

 

Dans votre cas, ce n’est pas votre numéro qui a été usurpé. Il s’agit donc uniquement d’appels indésirables. Voici ce que vous pouvez faire à ce sujet : 

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_unwanted_calls_or_sms/particuliers/support/telephone/voicemail-et-gestion-des-appels/gestion-des-appels/appels-ou-sms-indesirables.html

Bonjour @S3d4,

 

Dans votre cas, ce n’est pas votre numéro qui a été usurpé. Il s’agit donc uniquement d’appels indésirables. Voici ce que vous pouvez faire à ce sujet : 

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_unwanted_calls_or_sms/particuliers/support/telephone/voicemail-et-gestion-des-appels/gestion-des-appels/appels-ou-sms-indesirables.html

Bonjour Mr Maxime,

 

Je fais face au même problème, je reçois des appels de la part d’inconnus m’informant qu’ils ont reçu un appel de ma part. C’est des vraies personnes qui existent et qu’ils me montrent même la preuve qu’ils ont été contactés de ma part. Il y a 4 mois j’avais déjà signalé cela au service client et je suis tombé sur un Mr qui était au courant de ce problème, mais je n’avais pas sauvegardé le numero de 3 personnes. Que puis-je faire ? parce que aujourd’hui j’ai appeler le service client, et je suis tombé sur un conseiller qui n’est pas au courant de ce problème et que ce problème n’existe pas.

 

Un tout grand merci :) ! 

Commenter