Question

Arrêt Mobil Coverage et VoWiFi ne fonctionne pas


Niveau d'utilisateur 1
Badge

Nous habitons une zone blanche et le Mobil Extendeur palliait au soucis de réception GSM. Ma femme et moi étant de garde 24/7 1 à 2 semaines par mois, c'est une nécessité d être joignable ! 

Depuis que j ai appris la suppression du service le 6/6/2022, nous avons changé nos gsm. On disposés chacun d un Samsung S21. Nos 2 enfants disposent d iPhone 8 ou 9 je pense. 

 

Quoi qu il en soit, lorsque je coupe le mobil Coverage pour tester le système, rien ne fonctionne. Il est bien  afficher sur les smartphone que l option est active mais impossible de passer un appel ou d en recevoir. Lorsque je me sonne à moi même ou sur le téléphone de ma femme avec le fixe, ça sonne 2 ou 3 X , ensuite on tombe sur la boîte vocale sans que les gsm ne sonne. Parfois cela fonctionne mais c est très très rare ! Le système est parfaitement non fiable ! Et quoi qu il en soit, impossible d envoyer / recevoir un SMS ! 

 

J ai déjà dialogue avec plusieurs personnes de Proximus par tel voire en agence sans succès. J ai déposé plainte via Test Achat car le 6/6 approche et rien ne fonctionne. En tant que premier opérateur belge, Proximus doit assurer le maintien de son réseau je pense et pas laisser ses clients dans les ennuis ! Nous sommes 4 dans la famille a disposer d abonnement Proximus ! 

 

Merci pour votre aide.

 

Cordialement 

 

S.R.


31 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @sebastien.remacle 

 

Toutes mes excuses pour cette mauvaise expérience

 

J’ai vérifié la configuration de l’option Vowifi sur vos mobiles et celle-ci est bien active.

Je vous invite à faire un test et mettre votre appareil en mode “avion” et ensuite de passer un appel afin de vérifier la qualité de celui-ci, car votre GSM choisira de passer un appel Wi-Fi si votre couverture mobile est faible ou inexistante mais il est également possible qu’il reste sur l’antenne Mobile.

En d'autres termes, les appels mobiles cellulaires seront par défaut préférés aux appels Wi-Fi.

Votre appel basculera entre le réseau mobile et le réseau wifi si le signal mobile ou le signal wifi devient trop faible ou est coupé.

Si votre problème persite en mode avion, il faut dans ce cas vérifier la qualité de votre signal wi-fi.

Quand les appels Wi-Fi sont utilisés, le logo VoWiFi () apparaît dans la barre des tâches de votre appareil.

 

 

 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour Monsieur,

Merci pour votre réponse.

Lorsque j’ai fais mes tests, les logos apparaissent bien toutefois : 

(1) l’envois et la réception de SMS n’est pas possible. Lorsqu’on écris un SMS et on l’envois, celui-ci n’est pas envoyé. Il est envoyé que lorsqu’on repasse en mode normal via antenne Proximus. Idem pour la réception. 

(2) Quand on essaie de me téléphoner (essai via ligne fixe), tous les appels n’arrivent pas à savoir qu’on entend parfois sonné 2 ou 3 sonneries sans que cela sonne et ensuite on tombe sur la boite vocale. Je ne suis par ailleurs pas averti de la réception de message puisque la réception de SMS ne fonctionne pas.

(3) Quand je passe un appel, cela fonctionne parfois.

 

Conséquences : 

 

(1) Impossibilité de me joindre moi ou ma femme lorsqu’on est d’astreinte 24/7

(2) Impossibilité de savoir si quelqu’un a laissé un message sur la boite vocale

(3) Impossibilité de se connecter en RAS à distance via clé d’authentification puisque celle-ci est envoyée par mail. D’où impossibilité de gérer un problème à distance pour mon job et impossibilité de travailler à distance (télétravail).

(4) Impossibilité d’authentifier certaines transactions par internet, renouvellement de mot de pass etc.

 

Vous l’aurez compris, tout cela est très très très embêtant voire tout simplement invivable puisqu’impacte directement le job de mon épouse et le miens !

 

Bien cordialement,

 

Sébastien R.

 

REM : Je transmet si vous voulez bien copie de cet échange au service juridique de Test Achat pour évaluer dans quelle mesure Proximus serait astreint de maintenir/ proposer un solution adéquate. 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @sebastien.remacle 

Oui vous pouvez transmettre une copie à Test Achat puisque nous sommes sur un canal public. Dès lors qu’une plainte est faite sur Test Achat, il ne nous est plus possible de continuer le support ici.

“pour évaluer dans quelle mesure Proximus serait astreint de maintenir/ proposer un solution adéquate”

=> la solution existe même si manifestement il y a un problème technique en ce qui vous concerne.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Je comprend, toutefois avez vous une solution ??

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @sebastien.remacle , 

Je viens de relire ces différents commentaires et afin de trouver une solution nous serions d’avis de remplacer votre b-box par une nouvelle. 
Avant de faire cela, j’attends votre feed-back pour me dire ce que vous en pensez. 

Nous pourrons alors procéder au remplacement. 

Merci

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour, 

Merci pour votre proposition. 

Si cela pouvait résoudre mon problème pas de soucis bien sûr! Toutefois, comme celle ci a été remplacée il y a 1 an grand max, la nouvelle proposée est elle un nouveau modèle ou est ce le même modèle? Si c est le même modèle, qubest ce que cela changera t il ? Cordialement 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @sebastien.remacle 

 

Merci pour votre retour

 

C’est la même version que celle que vous avez pour le moment, mais nous détectons une atténuation du signal wi-fi sur la fréquence 2.4Ghz sur votre modem actuel.

Nous souhaitons effectuer l’échange car le problème peut donc provenir de votre bbox mais également du nombre relativement important d’appareil connecté sur cette fréquence.

Si le signal du réseau wi-fi est faible ou instable, la fonction d'appel Wi-Fi peut ne pas fonctionner.

 

Pouvons-nous effectuer l’échange?

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour, 

Avant de remplacer la BBox qui n a même pas 1 an de mémoire, pourriez vous me dire si grâce à cela, je vais pouvoir ou pas envoyer et recevoir des messages ? 

 

Par ailleurs, je dispose d un répéteur Proximus en mode twin récent qui devrait faire en sorte que je n ai pas de problèmes! 

 

Merci pour votre retour. 

 

Cordialement 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@sebastien.remacle tant qu’on n’a pas essayé, on ne peux pas le garantir à 100%...

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Je me soute ça mais pas mal d utilisateurs de ce système ne savent pas envoyer ni recevoir de SMS. En fait je ne connais personne qui sais le faire et proximus ne sait pas répondre. C est un peut dingue vous ne trouvez pas ?? On arrête un service et prévoit un autre à la place et on ne sait pas ... ??

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@sebastien.remacle le système fonctionne parfaitement bien pour être plus clair mais manifestement vous, vous rencontrez un problème pour lequel je vous répond que le remplacement de la bbox pourrait être nécessaire.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonsoir, ok alors essayons de remplacer une X ieme fois cette BBox ;)

Merci à vous.

Cordialement 

 

SR

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @sebastien.remacle   Je remarque que le numéro en Full control, dans vos 4 numéros ne se connecte jamais au VOLTE. Il est toujours en 2 ou 3G. Est ce que le VOLTE est bien activé dans le tel ? Car sans VOLTE, pas de VOWIFI.

 

Pour les 3 autres numéros, il s’agit de numéro corporate avec un Wireless Office, Je me renseigne de mon coté si le WO peut jouer la dessus

 

est ce que les ports 500 et 4500 sont ouverts en UDP dans votre bbox ?

 

Si vous être connecté a un autre wifi que le votre, telephone en mode avion et wifi activé, Proximus ne revient pas en haut a gauche du tel ?

 

Si sur un autre wifi, cette manip ne marche pas, on peut exclure le soucis de BBOX

 

Mais personnellement je penche plus sur le point du WO.  Dès que j’ai des nouvelles la dessus, je reviens vers vous

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour Merci pour votre réponse.

Le Symbole VoWoFi apparaît bien sur les gsm. Par contre la connexion n est pas fiable dans le sens où, comme déjà exposé, il arrive que quand on essaye de me téléphoner, cela sonne 2 ou 3 X chez celui que me tel qui tombe par la suite sur ma boîte vocale sans que cela ne sonne chez moi. De plus, pas d envois ni réception possible de SMS! Comment identifier si les ports sont ouverts ?

Cordialement 

Sr

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @sebastien.remacle la nouvelle bbox sera livrée ce lundi 20/06 via bpost, sous réserve de leurs possibilités. Un mail avec les modalités pour le renvoi de l’ancienne a été envoyé.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour Merci beaucoup.

Je ne recevrai rien Je pense et la Bbox sera peut être même perdue car il manque le A au 87 . J habite au 87A et non 87. Les maisons se trouvent éloignées de 300 ou 400m. Ce qui arrive à ce numéro est souvent perdu. J ai déjà demandé des 10 aines de fois à Proximus de modifier l'on adresse, à chaque fois on me dit que c est fait mais à chaque fois ce n est pas fait ...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @sebastien.remacle,

 

Je viens de vérifier la demande et la bbox est bien envoyée au “87A”. Sur le document qui vous a été envoyé par email le système l’a traduit comme numéro d’appartement, mais de notre côté dans la demande le “A” est bien indiqué en “numéro alpha”.

 

 

 

Dans tous les cas si vous ne la recevez tout de même pas lundi, n’hésitez pas à revenir vers nous.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour ok merci. La fois dernière c était pareil mais elle est allée au mauvais numéro... Voilà, le CISCO à été désactivé ce jour. Je n arrive plus ni à envoyé ni à recevoir de SMS !!! Par contre le téléphone ça va +- .... 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour, je n ai rien reçu...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Est ce que dans le tracking sur l’app bpost, vous avez un colis de proximus ? Elle est peut etre au point relais bpost le plus proche :)

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour, j ai bien reçu la bbox . Je ne l ai pas encore installé. 

Je l installera au plus tard d ici 2 semaines car part en vacances.

A côté de çà, toujours pas de possibilité ni d envoyer ni de recevoir des SMS. Les voisins qui utilisent le même système confirment que cela ne va pas non plus chez eux. 

Ça m étonnerait donc que le remplacement de la bbox changé quelque chose d autant qu elle n a pas 1 an …

 

Cordialement 

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @sebastien.remacle 

Nous venons de recevoir la demande pour traiter ce cas via un autre canal, nous devons donc stopper le support sur le forum comme annoncé dernièrement. 

Merci pour votre compréhension.

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Bonjour, OK. 

 

J ai reçu l appel d un agent proximus ce jour. Il m a dit que des réglages avaient été fait et que cela devrait fonctionner. Il m a demandé de ré essayer. Je confirme que lnenvois et réception de SMS ne fonctionne toujours pas. Cordialement.  S R

Bonjour

je suis un peu sidérée proximus arrête un service qui fonctionnait jusqu'à présent sans donner une autre possibilité aux clients je sais même plus appelé le 112 avec mon smartphone
Vous me direz appelle par wi-fi nous somme 6 a la maison seul un smartphone prend en charge ce mode d’appelle qui n’est pas fiable car nous avons un wi fi plus que médiocre .
Donc ce qui fait 5 téléphone a changer et après on nous dira que proximus  “Contribuons ensemble à une société plus verte” alors je me demande comment?

Aurait il été plus judicieux de laisser ce service en fonction pour les personnes qui ont un réseaux qui est loin d’être génial...

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Au 17 juillet 2022, Proximus n a toujours pas trouvé de solution. Fin juin 2022, j avais eu une personne qui m avait dit prendre le dossier en main pour trouver une solution et me recontacter par la suite. Depuis lors RIEN !!! Plus un appel !! Je contacte en moyenne 3x / semaine PROXIMUS pour qu on me recontacte mais RIEN! A chaque fois des promesse. Mon épouse et moi sommes de garde 7/24 1 semaine/moi et c est la galère. On ne sait plus nous joindre et quand on laisse un message sur la boîte vocale, nous ne recevons même plus de SMS. Un patient à mon épouse est décédé la semaine passée et elle devait se rendre chez ce patient durant la nuit et elle n a pas su ! C est honteux de la part de Proximus ! Premier opérateur belge et laisser ainsi les gens dans la galère qui pâtir ailleurs paient autant que ceux qui ont du réseau!!!!!!

Commenter