Répondu

Bridage suite au confinement


Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello tout le monde,

Depuis le début du confinement, j’ai remarqué que le débit de téléchargement en 4G est bridé aux alentours de 100Mbps sur le réseau. Certes, la vitesse reste confortable et est probablement une mesure prise pour éviter la congestion du réseau en cette période spéciale.

Est-il prévu que ce bridage disparaisse dans un futur plus ou moins proche ? 🙂

icon

Meilleure réponse par alloja 4 July 2020, 09:19

Afficher l'original

44 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Personne d’autre n’a fait cette constatation ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@alloja  Fyi

Je peux me tromper mais je présume que le débit permis est fonction de la capacité de l’antenne de la distance à l’antenne et de la densité du traffic détécté.

Je constate actuellement une vitesse 4G de +/- 100 Mbps à 120 Mbps sur un GSM type Cat16  pour une antenne à +/- 900 m et je me rappelle une vitesse de +/- 180  Mbps il y a  quand même déjà quelque temps

Sur AVM Fritz!box 6890 LTE cat 6 je détecte actuellement +/- 70 Mbps

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@M_016F Mon téléphone est un iPhone 11 Pro Max. Mais l’ai aussi remarqué sur un Galaxy S7. 😉 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Hello @alloja 

Je viens d’effectuer 3 tests sur mon iPhone Pro Max et voici les résultats :

  • 114/46.4
  • 102/58.3
  • 106/28.9

ça correspond avec ce que j’au toujours chez, moi, difficile à dire mais ça ne me semble pas bridé. Est-ce que tu es fort proche des 100M avec tout le temps le même résultat ? Est-ce que tu as eu l’occasion de tester sur une autre antenne en déplacement ?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

ça correspond avec ce que j’au toujours chez, moi, difficile à dire mais ça ne me semble pas bridé. Est-ce que tu es fort proche des 100M avec tout le temps le même résultat ? Est-ce que tu as eu l’occasion de tester sur une autre antenne en déplacement ?

Hello David,

Je vais refaire le test ce matin en rentrant de Bruxelles, mais en général, j’arrivais à dépasser les 100Mbps allègrement chez moi et dans certaines coins de la capitale. Depuis le début du confinement quand je fais un Speedtest, je vois la vitesse “normale” max de l’antenne, puis ça se rapproche progressivement de 100Mbps. Comme l’upload VDSL qui montre à pratiquement 32 avant de redescendre à 20.

Bonjour,

Voici ce que j’obtiens dans une station de métro (plein signal) sur un iPhone XS. Pas concluant sur le download, par contre j’ignorais que l’upload pouvait monter si haut !

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui j’ai parfois 50-60 en upload mais rare.

pour le download, deux tests ce matin :

• chez moi à 5h du matin : monte à 135 puis redescend vite autour de 100 et ne bouge plus trop.

• dans Bxl : monte à 112 puis redescend vers 95-100 aussi

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

J’ajoute un test effectué à Namur aujourd’hui : monté rapidement dans les 140-150 Mbps et puis ça redescend très vite vers 100-110 et ça ne bouge plus.

tous ces tests sont effectués à chaque fois avec trois téléphones 4G+ et trois abonnements différents.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Helloowwww @alloja Un facteur a prendre en compte aussi entre l’avant confinement et 2-3 semaines après le début…  Le printemps :D et les arbres qui ont leurs feuilles :D

 

Je viens de tester a l’instant en extérieur en vue direct sur 71LUT en 4g sur du 800 mhz, j’arrive a 110 mbps avec des arbres entre. En hiver je vois l’antenne, ici pas :-/

 

J’avais testé il y a 4-5 semaines en vue direct sur la même antenne mais secteur différent ou je n’ai pas d’arbre entre, je dépasse les 270 mbps.  

Bonjour @AurélienK et @alloja ,

Nouvel essai ce matin depuis la zone industrielle ou je travaille (de temps en temps, depuis le confinement) avec vue dégagée et sans feuilles dans le chemin de l’antenne :wink:

 (Antenne au coin de la Geldenaaksebaan et Interleuvenlaan à Oud-Heverlee, peu de monde dans la zone, donc antenne pas surchargée...)

Même phénomène: la vitesse monte jusque 115 Mbps pour redescendre…

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Je rencontre exactement le même souci que @titi70 donc. Comme si on se retrouvait bridé en Fast Ethernet

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

BOnjour @titi70 ,

Vous ne tenez pas compte des clients  qui se trouvent dans leur habitation.

Cela arrive plus souvent que vous ne le pensez de se connecter en données mobiles à la maison (par oubli ou consciemment)

Le nombre de connexions sur l’antenne va évidemment modifier la vitesse lors de votre test.

@alloja , Pourriez-vous préciser?

Qu’avez-vous constaté?

Merci

@EtienneL C’est une zone essentiellement de bureaux, c’est pour cela que je dis ça..

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Bonjour, 

Même souci constaté de mon côté. Lorsque je lance le test, ça monte rapidement à 200-300 Mbps  pendant 1 à 2 secondes, puis ça se stabilise à 100 Mbps. J’ai effectué plusieurs tests sur 2 sites (68ATN et 68ATS) durant la nuit (charge réseau très faible) :slight_smile:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@alloja , Pourriez-vous préciser?

Qu’avez-vous constaté?

Merci

Ai constaté la même chose que @titi70 et @TL7800 : depuis plusieurs semaines, le réseau mobile est bridé à 100Mbps à toute heure du jour et de la nuit sur tout le réseau.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous, @alloja @titi70 @TL7800 

Merci pour vos témoignages ! Je vais me renseigner si des mesures on été prises dernièrement et je vous dis quoi dès que j’ai une réponse :relaxed:

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Merci @David W, car c’est vraiment étrange cette histoire vu que je suis loin d’être le seul visiblement à avoir détecté le souci.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Il n’y a rien à l’heure actuelle qui de notre côté, fait que la vitesse plafonne à 100Mbps et la seule explication qu’on peut me donner et qui corresspond avec ce que je pensais est une augmentation d’utilisateurs de la 4G en rapport avec le confinement. Je pense aussi aux dernières offres epic avec de l’illimité sur beaucoup d’applications gourmandes en data, qui ferait diminuer la bande passante globale...

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore précisé, est-il possible d’avoir les localités où le phénomène est rencontré ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Mercii @David W, mais ça me semble peu plausible qu’Epic soit la seule justification : @TL7800 et moi avons fait des essais durant la nuit et le bridage est présent tout le temps, partout.

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore précisé, est-il possible d’avoir les localités où le phénomène est rencontré ?

Rixensart, Wavre, Bouge (Namur), Evere, Etterbeek, Hoeilaart en ce qui me concerne.

 

Evere, Oud-Heverlee et station de métro Roodebeek dans mon cas…

 

Pour être honnête, je faisais très peu de speedtest avant, ayant peu de data (maintenant c’est différent) et je me suis intéressé au sujet après le post d’alloja. Je n’aurais sans doute pas relevé sans cela, mais c’est vrai que c’est étonnant ce comportment identique au “bridage” de l’upload en VDSL, ça monte au-delà et puis redescend toujours autour de 100 Mbps…

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Merci pour la réactivité

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@titi70 il me semble de mémoire avoir toujours eu cette petite courbe vers le haut en dl comme en ul en début de chaque test en 4G mais uniquement sur les vitesses proches des 100Mbps mais il est vrai que depuis quelques mois, ça monte plus fort en début de test et ça devient beaucoup plus linéaire ensuite que les tests de l'année dernière qui eux, donnaient une augmentation progressive tout au long du test.

En regardant mon historique je vois que sur l’antenne pres de chez moi j’ai eu une fois un speedtest à 139/32Mbps mais ça date de juin 2019, je n’ai jamais plus pu atteindre cette vitesse.

Je viens d’en faire quelques uns à l’instant et ça monte jusqu’à plus de 150Mbps avant de retomber rapidemment en dessous de 100Mbps.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ai retrouvé quelques speedtests :

  • 8 mars, Hoeilaart, 181/28,5
  • 5 mars, Wavre, 251/35,2
  • 2 février, Woluwe-Saint-Pierre, 154/50,7
  • 23 juin 2019, Flawinne (Namur), 224/36,6

Depuis le 15 mars, en faisant des tests aux mêmes endroits, le maximum atteint a été de 108 Mbps en download. L’upload, lui, monte au max à 60 Mbps.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

 

Pour ceux qui ne l’auraient pas encore précisé, est-il possible d’avoir les localités où le phénomène est rencontré ?

Ath :slight_smile:

Commenter