Question

Carte prépayée désactivée


Bonjour. Mon fils utilise une carte pay&go, rechargée régulièrement. La dernière fois, le 26 juillet 2022. Il a reçu ce midi un SMS du numéro 0476 12 40 78 indiquant ceci “Cher client Proximus, votre carte SIM n’est pas utilisée conformément aux dispositions de votre contrat (plus précisément les articles 4.1 et 4.2 des conditions particulières pour les communications mobiles)… Nous sommes donc obligés de désactiver définitivement votre carte dès que nous vous envoyons ce SMS.” Quelqu’un peut-il m’indiquer ce que ça signifie ? Quelles dispositions ? Et quid du crédit sur cette carte ? Merci. 


8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Alex1976,

 

Pourriez-vous indiquer le numéro de mobile en question dans la partie ticket de votre profil s’il vous plaît ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour,

Attention!!!!  possible arnaque ne pas répondre.  😉

L’article 4.1 à été supprimé en novembre 2019 et le 4.2 est remplace par le 8.2

Attendre la réponse d’un modérateur. 😉

@+ Gilbert 😎

Bonjour @Alex1976,

 

Pourriez-vous indiquer le numéro de mobile en question dans la partie ticket de votre profil s’il vous plaît ? 

c’est fait

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

FYI

Conditions-particuli-res---T-l-phonie-mobile---FR~2019-08-26-10-29-08~cache.pdf (proximus.be)

 

4.2

Dans le cadre des offres illimitées, ne sont pas considérées comme un usage normal et personnel les pratiques suivantes (liste non exhaustive) :

• Lorsque le Client envoie plus de 10.000 SMS par mois et/ou 500 SMS par jour.

• Lorsque le Client envoie des SMS à plus de 250 destinataires différents par mois.

• Lorsque le Client appelle régulièrement plus de 6 heures par jour et/ou 30 heures par semaine.

• Lorsque le Client utilise plus de 100 GB par mois.

 

Une telle utilisation est en principe pas exclue en Pay&Go, mais à première vue quand même “étonnant/bizarre”

cfr info euronamur attendons la réponse d’un modérateur

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Alex1976,

 

Le numéro a été désactivé pour un trop gros usage de SMS : 

un peu moins de 500 le 03/08 et un peu plus de 500 le 04/08, avant désactivation du numéro il y avait déjà 120 sms aujourd’hui avant 13h30.

@Alex1976,

 

Le numéro a été désactivé pour un trop gros usage de SMS : 

un peu moins de 500 le 03/08 et un peu plus de 500 le 04/08, avant désactivation du numéro il y avait déjà 120 sms aujourd’hui avant 13h30.

Merci pour la précision. En tant que père, je désapprouve cet excès de téléphone. En tant que client, je trouve la manière de Proximus qu’emploie Proximus pour vendre de l’illimité (recharge 15 euros, sms illimités pendant 30 jours) particulièrement mensongère également… et l’absence d’une quelconque alerte tout aussi reprochable. Vous avez déjà vu un ado client pay and go lire les conditions particulières sur le site, vous ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Alex1976 c’est bien de l’illimité mais il faut bien mettre des limites pour éviter la fraude et c’est bien à ça que ça sert, certainement pas pour limiter des clients qui envoient des sms comme tout un chacun. Par fraude nous entendons donc des clients qui mettent des cartes SIM dans des SIM Box afin d’envoyer des sms de publicités massives, ça se fait et il faut bien lutter contre. La campagne sms est réglementée et des tarifs sont adaptés pour ce genre de situation.

C’est évidemment embêtant que ce soient des clients comme vous qui sont impactés par ces mesures, mais il faut avouer que 500 SMS par jour c’est quand-même beaucoup, ça fait 15.000 par mois.. je dis ça sans jugement évidemment, juste pour dire que la barre est déjà assez haute, bien que pas assez pour les exceptions j’en conviens..

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

 

C’est évidemment embêtant que ce soient des clients comme vous qui sont impactés par ces mesures, mais il faut avouer que 500 SMS par jour c’est quand-même beaucoup, ça fait 15.000 par mois.. je dis ça sans jugement évidemment, juste pour dire que la barre est déjà assez haute, bien que pas assez pour les exceptions j’en conviens..

C’est haut oui mais j’ai quand même du mal avec le terme illimité dans ce cas..

Commenter