Question

coupure de ligne téléphonique internet tv


bonjour,
le 23/09/2017 le voisin a fait des travaux sur son trottoir et en enfonçant une barre de métal il a coupé le câble de téléphone à 60 Cm de profondeur résultat plus de tel internet et tv chez moi ainsi que chez ma belle mère 019516299 et 019634866 le technicien est passé le 25/09/2017 pour constater les dégâts et 1 rendez-vous a été pris pour le 29/09/2017 entre 08h00 et 17h00 mais personne n'est venu !? donc plus d'une semaine sans rien ca commence à faire très long ! et 1 jour de congé que j'ai demandé à mon patron pour rien !
travaux à faire : creusé dans le trottoir et changé tout le câble sur une longueur de 50m
aujourd'hui 30/09/2017 j'ai repris un rendez-vous par internet via MyProximus support pour mardi 03/10/2017 en espèrent que cette fois ce sera la bonne !

10 commentaires

Badge +4
pourriez-vous me dire pourquoi il faut changer le cable sur une si grande longueur? la réparation, est-elle impossible?
bonjour Tapedur
j'habite dans la dernière maison de la rue en c.. de sac ! et l'installation date de plus de 60 ans la ligne termine dans ma cave 1 gros câble avec +ou- 15 paires dont quelques une déjà très mauvaises il ne reste que 6 encore bonnes mais très vieilles avec du papier autour et du plomb l'année passée un technicien avait déjà fait une réparation à l'extérieure justement la maison du voisin il y avait une infiltration d'eau à hauteur de sa connexion et ils on supprimé sa ligne en même temps car il na pas de téléphone ! mais en enfonçant une barre de métal il a coupé le câble 2 m juste avant la réparation (un petit dessin serai plus simple pour expliqué la situation !) ou Google Street View rue de la Tombale 14 à 1350
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
N'oublie pas de t'arranger avec le voisin! Car, la cause n'étant pas de Proximus, l'intervention te sera évidemment facturée puisqu'il s'agit de ta ligne (et si il faut réellement 50 mètres de tranchée, ça risque de monter très haut).

Mais, comme tu n'es pas responsable du dommage, c'est au voisin de payer (ou à son assurance si elle prend ça en charge, ce dont je doute car un travail sur le trottoir n'est pas du ressort de l'habitant! Une ligne téléphonique, passe encore ; et si il avait percé une conduite de gaz?)!
Badge +4
@devil il faut quand m^me mettre un bémol.
ok que le voisin, puisque c'est lui le coupable, devra payé une partie de la facture. mais tout le cout ne sera pas a charge du voisin. étant donné que c'est un gros cable et que plusieurs maison de la rue sont concerné, c'est a charge de proximus.

la réparation d'autant de paire devrait prendre 2h. 1h pour chaque côté

ce n'est pas comme si c'étais la liaison de la maison au réseau. ici c'est une partie du réseau qui est a remplacer. donc le cout est a charge de l'entreprise.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Tapdur : redescend sur terre 😉

Proximus ne va pas prendre en charge les frais des dégâts causés par un tiers!

Bien sûr qu'ils vont faire les réparations le plus vite possible et dédommager le ou les client(s) impacté(s) par cet incident. Mais il vont se retourner contre le voisin!

Régulièrement, des sociétés sous-traitées mettent un coup de pelleteuse où il ne faut pas et coupent des câbles/conduites (téléphoniques, câblo-distribution, eau, gaz, électricité, ...) et c'est à eux de payer les réparations.

Ça peut aussi arriver aux techniciens jointeurs de Proximus de sectionner une partie de réseau! Et tu crois que les opérateurs lésés vont dire : "t'inquiète m'fi, ça peut arriver à tout le monde ; on va réparer et ça ne te coûtera rien"?

Faut pas rêver! Le voisin va casquer... 🤐

PS 1 : le voisin était inconscient de creuser le trottoir
PS 2 : celà pourra peut-être faire prendre conscience aux clients qui se plaignent des délais que lorsque un jointage (creuser route et/ou trottoir) est nécessaire, le délai de 2 ou 3 semaines pour se procurer le plan des impétrants (carte de tout ce qui passe sous leurs pieds) est important afin de ne pas causer de dégâts aux réseaux existant, voir pire (gaz ; cfr. Ghislenghien)!
Badge +4
je ne serait pas pret a payé pour le remplacent du calbe sur une aussi grande longueur. Qu'il faille payé la réparation, (le jointage) je suis d'accord, mais pas le remplacement du câble.

je ne suis pas responsable de la vétusté du câble. si le câble n'est pas remplacé en temps voulus, qu'est-ce que j'y peut. Ce n'est pas a moi de payé le remplacement du câble qui ne m'appartient pas.pareil pour le voisin.

pour les ps: 1) sais tu seulement ce qui a dans ton trottoir? 2) sais tu ou te renseigné pour connaitre ce qui se trouve dans ton trottoir et a quel profondeur? même la commune ne sais pas répondre a cette seconde question.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
http://impetrants.met.wallonie.be/impetrants/forwardlogin.do?form=framed/welcome
Badge +4
il y a mieux. Point de Contact fédéral Informations Câbles et Conduites ( https://www.klim-cicc.be/klim2/home.jsp)
de plus, il n'est pas demander son NN, mais bien sur le site des impétrant wallon.

mais La question étais posée a Devil.
bonjour
bon pour le moment tout est revenu ce mardi 03/10/2017 et le câble est toujours le même à par plus ou moins 1m changé ! mais je suis revenu à 82Mb sur ma ligne ouf pour moi pourvu que ca tienne !😬 😷 😅
donc je vais dire (1 petit dire) que c'est résolu
merci à tous pour vos commentaires
Badge +4
votre voisin pourra dire ouf. 🙂

Commenter