Question

Couverture réseau téléphonique mauvaise


Bonjour.

Depuis 2 semaines, je n’arrive plus à avoir de communications correctes chez moi. J’entends mes correspondants mais eux ne m’entendent qu’à moitié. Je suis obligée de quitter mon domicile pour passer mes appels. Pareil pour d’autres personnes qui viennent chez moi et qui sont clients chez Proximus. Par contre, aucun soucis pour ceux qui sont clients chez un concurrent.


24 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @ZABouB vous habitez dans une zone où la couverture devient difficile à cause d’une saturation du réseau. Des travaux sont en cours afin d’améliorer la couverture. Pourriez-vous tester en activant les appels wifi svp ?

 

Bonjour,

Pour ma part, je suis confrontée au même problème et c’est fort pénible. j’habite au centre d’Ottignies, cliente chez Proximus (internet, téléphonie) et il m’est très compliqué d’avoir des appels. cela sonne mais la conversation est excessivement hachurée voire inexistante et puis ça coupe. On pourrait penser que si le réseau téléphonique est capricieux, le réseau data sera peut-être meilleur. Il arrive qu’en étant même dans la même pièce que ma box, la conversation soit hachurée. Je me suis renseignée auprès du voisinage qui est confronté au même problème chez Proximus mais pas avec d’autres opérateurs.

Comment peut-on expliquer cela et n’est-il pas possible d’avoir une couverture tout du moins correcte ?

Je vous remercie pour votre réponse. 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @adboo

Depuis quand rencontrez-vous ce problème? 

Pourriez-vous me dire si votre Vowifi est actif sur votre gsm ou non lorsque vous êtes chez vous et que vous téléphonez? 

Bonjour @Sophie A,

 

Franchement, la connexion (data) au centre d’Ottignies est très mauvaise (je crois que le problème a déjà été signalé à Proximus). Un exemple parmi d’autres : les paiements via application sur smartphone au marché sont très hasardeux, nécessitant parfois d’aller chercher de l’argent au lieu de pouvoir poursuivre ses achats. Cela c’est pour le mobile data. Le réseau téléphonique est du même acabit, pas moyen d’avoir une conversation dans Ottignies centre, on est tout de même en zone urbaine et en 2023…

Enfin, par rapport à votre question, oui mon wifi est bien actif sur mon gsm quand je suis chez moi et que je téléphone. Je peux difficilement me déplacer sous peine de perdre ma conversation déjà aléatoire.  

Je n’ai pas répondu au “depuis quand?” : j’habite là depuis octobre 2022. Le wifi a perdu en qualité sur le dernier mois je dirais mais pour le reste c’est là depuis toujours

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @adboo,

 

Malheureusement la couverture à votre adresse n’est pas très bonne en plus de souffrir actuellement d’une saturation ainsi que le fait que vous habitez à proximité de la gare. Effectivement, à chaque train qui passent, ce sont des dizaines voir centaines de personnes qui peuvent utiliser le réseau et ainsi le saturer.

Pour le moment il n’y a pas d’amélioration de ce réseau prévu à votre adresse. Par contre, je reviens sur la question de ma collègue Sophie, car votre téléphone n’est jamais connecté en VoWifi pour les appels alors que cette option pourrait justement vous aider lorsque vous êtes chez vous.

Pouvez-vous activer cette option : 
 

Activer les appels Wi-Fi

  1. Ouvrez l'application Téléphone .
  2. Appuyez sur Plus. Paramètres.
  3. Appuyez sur Appels.
  4. Appuyez sur Appels Wi-Fi. Si cette option ne s'affiche pas, cela signifie que votre opérateur ne propose pas cette fonctionnalité.

Merci pour l’explication sur le VoWifi @Maxime R. je n’avais pas compris. Entre nous, Vo Wifi, ça ne parle pas aux personnes qui ne travaillent pas dans votre secteur ;-). J’ai donc modifié. A voir si ça fonctionne mieux.

Pour le reste, je ne comprends toujours pas pourquoi, en 2023, dans une ville active comme Ottignies :

  • la couverture puisse ne pas être bonne
  • on souffre actuellement d’une saturation
  • Les trains qui passent, c’est depuis toujours. N’êtes vous pas en mesure de pouvoir gérer ce genre de problématique ?
  • la détérioration du réseau dans Ottignies centre sur les derniers mois est affolante. 
  • vous puissiez me dire que pour le moment il n’y a pas d’amélioration de ce réseau prévu à votre adresse.

Bonjour.

 

Depuis plus d'un mois, nous n’arrivons plus à avoir de communications correctes chez nous depuis nos téléphones mobiles. Nous entendons nos correspondants mais eux ne nous entendent pas ou que par moments, cela nous oblige à sortir d'Ottignies pour téléphoner. Le wifi est aussi lent par moments. Selon l'agence Proximus de LLN, c'est un problème dont se plaignent bcp d'habitants de la région actuellement. Cela n'a rien à voir avec nos téléphones. On m'a donné une nouvelle carte Sim pour tester mais en me disant que cela ne changera probablement rien... je confirme! Quand va-t-on recevoir une information claire de la part de Proximus à ce sujet? Nous avions contacté le service clients il y a 15 jours... des experts devaient nous rappeler... toujours rien?! 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Hubvcdrq,

 

Vous êtes désservi par les mêmes antennes que @adboo, la réponse est donc similaire vous concernant.
 

Je fais remonter, de mon côté en espérant une réponse plus claire concernant la détérioration du réseau sur Ottignies.

Merci pour votre réponse. Nous comptons sur vous! Le fait que nous soyons proches nous aussi de la gare ne justifie rien puisque nous n'avions jamais eu de problème auparavant et cela fait bientôt 20 ans que nous habitons ici...je ne pense pas non plus que le nombre de navetteurs ait tout à coup explosé depuis le mois dernier...!?

Je pense qu'il serait plus sain et honnête que Proximus reconnaisse que le problème se situe de son côté et arrête de trouver des excuses à l'extérieur. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour,

 

Je ne cherchais pas ici d’excuse et il y a bien un problème connu de notre côté dans la commune d’Ottignies. J’exposais simplement ici les difficultés qui peuvent se présenter avec le réseau et les trains passant à proximité en font partie.


Voici cependant ce qu’on me répond concernant la prise en charge du problème : 


- Une partie des sites de cette commune va être transférée vers des antennes Nokia et sera consolidée en août.
- Des augmentations de capacité sont prévues lors de cette consolidation et ultérieurement.
- Un test de conduite est prévu la semaine prochaine. Il s'agit principalement d'un site spécifique, mais nous avons également demandé des mesures dans une zone plus large.
- Pour Louvain-La-Neuve, la recherche d'un nouveau site a débuté l'année dernière, mais des problèmes sont apparus pour mettre le projet sur les rails (en raison des autorités locales, de l'austérité locale...). Le swap pour cette ville est prévu plus tard (2024) et certaines actions sont en cours pour essayer de réduire le problème.

Bonjour @Maxime R, le transfert annoncé pour le mois d’août a-t-il bien eu lieu ou a-t-il été reporté ? La situation sur Ottignies est toujours catastrophique. Si Proximus a procédé à des augmentations de capacité comme annoncé, il semble que celles-ci n’ont pas été suffisantes.

 

Merci d’avance, et bien à vous.

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @lexh 

 

Je vous confirme que la migration sur l’équipement Nokia a bien eu lieu.

Je viens de reprendre contact avec notre service mobile afin de vérifier la situation sur Ottignies.

Merci pour votre patience

bonjour à tous, 

la situation à Ottignies est toujours catastrophique. La couverture Data n’est par moments même plus en 3G. Quant à la voix, n’en parlons pas. Coupures d’appels, interlocuteur inaudible, … Je peux comprendre beaucoup de choses mais cela fait des mois que cela dure. 
 

Aucune communication, sarcasmes lors d’un appel au service support qui me conseille… de changer de smartphones. 

 

Bref, ma patience est à bout 

 

merci pour votre retour, 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @COT66,

 

Nous avons eu réponse. et le cas "Ottignies" est toujours en cours.
 

Le changement vers Nokia n'est pas encore effectué sur l'ensemble de la commune Ottignies-LLN. La situation n'est donc certainement pas résolue. 
De plus, dans la partie Louvain-La-Neuve, les autorités locales n'aident pas à résoudre le problème.

Bonjour @COT66,

 

Nous avons eu réponse. et le cas "Ottignies" est toujours en cours.
 

Le changement vers Nokia n'est pas encore effectué sur l'ensemble de la commune Ottignies-LLN. La situation n'est donc certainement pas résolue. 
De plus, dans la partie Louvain-La-Neuve, les autorités locales n'aident pas à résoudre le problème.

bonjour, 

 

et dans l’intervalle ??? on patiente et Proximus ne communique pas mais se contente d’encaisser nos abonnements depuis des mois ? 

Bonjour @COT66,

 

Nous avons eu réponse. et le cas "Ottignies" est toujours en cours.
 

Le changement vers Nokia n'est pas encore effectué sur l'ensemble de la commune Ottignies-LLN. La situation n'est donc certainement pas résolue. 
De plus, dans la partie Louvain-La-Neuve, les autorités locales n'aident pas à résoudre le problème.

Bonjour @Maxime R,

 

Une idée du délais ? Dans le quartier des Evaux à Ottignies(1341), les appels et les données mobiles sont toujours instables jusqu’à ce jour. On entend l’interlocuteur mais lui nous reçois achuré ou pas du tout. Impossible de charger une page en 4G avec une réception de ¾ barres.

La situation est encore plus déplorable autour du douaire (en terme de qualité avec de la réception ou en terme de réception (pas de barres de tout)).

 

Cordialement,

 

Quentin

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Quargin,

 

Nous n’avons pas de date connue actuellement mais je me renseigne et reviens vers vous.

Bonjour, 

Depuis les travaux annoncés sur LLN il y a deux semaines, le réseau est très mauvais dans notre quartier de LLN. Pourtant, à quelques centaines de mètres, le signal est au max et indique une couverture 5g. Pourriez-vous vérifier ce qui se passe dans notre quartier (Bruyères, rue des harmonies). Merci. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Postomax   L’antenne qui vous couvre n’est pas encore migrée vers Nokia, elle n’a donc pas encore de 5G

 

Sa migration est prévue pour mai 2024. Ce qui veut dire que malheureusement il n’y aura pas d’amélioration tout de suite :(

Bonjour @Maxime R @AurélienK - pourriez-vous SVP nous donner des nouvelles sur le “cas Ottignies” ?  La situation ne semble pas s’être améliorée de manière significative. La fourniture de service de base (même appels téléphoniques simples via GSM, on ne parle pas seulement ici de 4G ou 5G !) n’est toujours pas assurée dans une large zone. Les utilisateurs apprécieraient un retour. Merci d’avance.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous,

Nous n’avons pas encore de date à communiquer. Nous faisons de notre mieux pour pour obtenir un meilleur réseau mais il va falloir encore être patient…

Merci pour votre compréhension

Bonjour, 

 

Sur Ottignies Centre c’est toujours pareil. Impossible d’avoir une communication de plus de 2 min sans être coupé plusieur fois. On ne m’entendu pas mais je peux entrendre ce que dit mon interlocutteur.

 

A la commune, on me renvoit vers Proximus et ici on entendu que c’est un problème de migratoin vers Nokia qui aurait commencé en Aout. 4 mois plus tard, rien n’a changé (voir même s’est empiré).

 

Proximus n’a pas une obligation de service? La situation dure depuis plus d’un ans et c’est de pire en pire.

 

Si on est saturé dans une mini comune comme Ottignies, je me demande comment cela fonctionne à Paris? Le service serait inversément proportionnel au cout des abonnements?

 

Merci

 

Olivier

Bonjour. Il est peut-être temps de faire un geste commercial avec vos clients de Ottignies-LLN. Depuis plus de un an, nous ne pouvons pas utiliser votre réseau mobile ni pour les appels ni pour le data. Personnellement je vais contester la prochaine facture. 

Commenter