Question

Couverture réseau Walhain


Bonjour,

Je voulais signaler que la couverture réseau est très mauvaise dans le centre de Walhain. Par exemple, je n’ai aucun réseau à l’étage. Les données mobiles sont inaccessibles à partir du croisement entre la N4 et la rue Môgreto jusqu’au croisement entre la rue de Saint-Paul et le chemin de la scierie (soit 4km).

Or quand on regarde la carte de la couverture réseau de Proximus, on peut y voir que la 4G est disponible partout.

Serait-il possible d’améliorer cette situation ?

Merci,

Jonathan, habitant de Walhain


11 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Deux nouveaux sites sont prévus en sortie de Walhain et qui permettra d’avoir un meilleur réseau dans la commune

 

Le premier se trouvera juste au carrefour de la rue Chèvequeue et la chaussee de Wavre (n4). Il y a actuelement un Pilone Orange et ce site deviendra un site Mwingz Proximus/Orange. Ce site est prévu au plus tard pour janvier 2025

La seconde se trouvera au carrefour entre la Rue du bois de buis et la chaussée de charleroi (N29), ce site se trouve en province de Namur (vraiment a la limite). Il y a également déjà un site Orange la bas qui deviendra aussi un site Mwingz une fois la migration effectuée

Si j’analyse correctement la situation,je pense que le réseau Orange est meilleur la bas non ? Base  a l’air pire que Proximus :D

Bonjour,

Je viens d’emménager à Walhain et je confirme que le réseau est proche du catastrophique. Lorsque je quitte la maison, impossible d’encoder mon itinéraire sur Waze. Je dois quitter le quartier pour avoir du réseau. Ce qui par moment me fait prendre la mauvaise direction. Lorsque je reçois un appel, je dois sans cesse bouger dans la maison pour parvenir à me faire entendre. De plus, je suppose que ma facture sera la même que lorsque je vivais à Bruxelles hors la qualité du service n'est absolument pas comparable. C'est inacceptable. Je vois que d'autres personnes se plaignent et que les choses peinent à s'améliorer. Que faut-il faire pour être entendu ?

 

Cordialement,

Jean

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Jonathan D. 

 

La technologie VoLTE offre la possibilité de passer des appels vocaux via le réseau mobile 4G.

En désactivant le VoLTE vos appels passent via le réseau 3G/2G.

Pour résumer:

“Sur un réseau 2G ou 3G, les appels et les transferts de données sont séparés et ne peuvent pas fonctionner simultanément.

Par exemple, pendant un appel téléphonique sur un réseau 2G, les SMS entrants arrivent seulement après la fin de l'appel téléphonique.

Sur un réseau 4G LTE, les appels et les données fonctionnent à l'unisson, ce qui signifie que les sms arrive instantanément ainsi que le data, même pendant un appel.”

Bonjour @David W ,

 

Pourriez-vous expliquer ce que la désactivation de VoLTE devrait faire ?

Est-ce seulement pour un essai ou serait-ce un paramétrage à conserver ?

 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Dioxyde, il faut bien se dire que lorsque l’on voit que la couverture ne perce pas en intérieur, en extérieur ce n’est pas spécialement top non-plus parce que si vous regardez la couverture extérieure on a ceci : 

Or on sait bien qu’il y a quand-même certains endroits ou ça passe moins bien.

Ceci dit, des travaux sont planifiés pour le 13/10/2023 et cela devrait améliorer la situation. 

Pourriez-vous désactiver le VoLTE de votre téléphone et faire un essai svp ? 

Badge

 

Il s’agit de la couverture en intérieur. En extérieur, c’est tout aussi mauvais, malgré le fait que la carte indique une couverture optimale en 4G...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

 

Carte de la couverture réseau | Proximus

 

&

ibpt | Portail De Données - Atlas mobiel (bipt-data.be)

la couverture ne semble pas optimal pour tout les opérateurs à cette endroit du pays

 

Badge

Bonjour,

 

Problèmes à l’intérieur comme à l’extérieur. La couverture est très mauvaise voir inexistante.

 

Vous pouvez lancer une analyse sur tous les numéros de vos clients à Walhain. Vous aurez vite compris l’étendue du problème.


En attendant, je rajoute mon numéro dans mon profil.

 

merci de votre retour.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Dioxyde 

Pourriez-vous être plus précis pour décrire votre problème svp ?

  • Avez-vous des problèmes de communications à l’intérieur ou à l’extérieur ?
  • Avez vous ces problèmes à un ou des endroits précis ou peu importe ou vous vous trouvez, c’est toujours mauvais ?
  • Pourriez-vous indiquer dans votre profil le numéro impacté afin de faire une analyse approfondie svp ?

Merci d’avance

Badge

Bonjour,

 

La situation est toujours aussi catastrophique sur Walhain, 9 mois après le message ci-dessus. Impossible de téléphoner, d’avoir une conversation sans coupure, etc… 

 

Nous pensons de plus en plus à déposer une plainte, parce que le service fourni n’est pas à la hauteur des factures payées…

 

Cordialement

Laurent

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Jonathan D. 

Nous sommes au courant de la situation, nous travaillons à améliorer la situation le plus rapidement

Commenter