Question

Dégradation du réseau cellulaire à mon domicile, j'achète un nouveau smartphone pour rien.


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Je me permets d’introduire une plainte concernant le service technique de Proximus et la dégradation du signal réseau à mon domicile, au point de le rendre inutilisable.

Rue des Prés, Heusy 4802

Samedi 4/3/2023

Le matin, je me rends compte qu’il m’est impossible de lancer ou de recevoir des appels avec mon GSM. Le signal réseau détecté par mon smartphone (Oneplus 6T) est très faible et par moment inexistant. Redémarrer l’appareil n’aide en rien.

J’appelle le 080033800 où l’on me signale effectivement un dérangement momentané pour mise à jour où entretien du réseau.

Dimanche 5/3/2023

Je me déplace à 800m de chez moi et teste ma carte SIM sur un autre appareil que le mien, j’arrive à lancer un appel alors qu’au même endroit mon smartphone échoue encore.

Je réinitialise mon smartphone en mode « sortie d’usine » (suppression du root et de toutes mes configurations). Aucun changement au niveau du signal.

J’appelle à nouveau le service technique 080033800 pour expliquer mes différentes démarches et l’on m’explique que la seule explication est la défectuosité de mon smartphone.

Pas de chance, mais au vu des 4 ans d’âge de l’appareil, j’estime que le coût d’une réparation ne se justifie pas.

Lundi 6/3/2023

J’achète un Google Pixel 7 Pro. Je transfère la carte de SIM sur le nouvel appareil et surprise… même problème de signal trop faible ou inexistant. Je commence à sentir qu’on m’a raconté des salades et que j’ai banqué pour rien !

Mardi 7/3/2023

Je descends à la boutique Proximus où j’exprime mon mécontentement de me retrouver avec deux GSM et pas de réseau. On me donne une nouvelle carte SIM que je m’empresse de tester, sans le moindre succès. Un appel sur 5 réussit à passer.

Un petit appel au service technique s’impose : 080033800 !

On y est désolé que le technicien précédent m’ait mal conseillé et fait inutilement acheter un nouvel appareil. En outre on m’annonce que le réseau peut être effectivement perturbé par des travaux et que le problème pourrait durer… plusieurs mois !!
Du coup, on ne sait rien faire pour moi.
Ah si! Je reçois par courrier électronique une méthode pour activer le VoWIFI. Comme je suis chanceux, je me rends compte que ni mon Oneplus 6T ni mon Pixel 7 Pro ne sont compatibles avec ce système en Belgique.

Depuis 4 jours je ne peux plus ni passer ni recevoir d’appels à mon domicile.
Tant pis pour les urgences ou les situations graves, Proximus me dit que ça peut durer des mois.

Cerise sur le gâteau, grâce aux bons conseils du service technique, j’ai déboursé une belle somme pour un nouveau smartphone alors que l’autre est toujours fonctionnel !

Dès lors, que me propose Proximus maintenant ?

 


54 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@jpgregoire je comprends…

Pour le MCE qui a été supprimé, il existe maintenant le Voice Over WiFi, pour un téléphone compatible c’est mieux que le MCE car le wifi porte plus loin. Le MCE avait en effet une portée de 200m² ce qui fait un rayon de ~7,98m

Niveau d'utilisateur 1

Le VoWifi entraine de devoir se connecter au WiFi (et donc d’en fournir l’accès).
Un MCE ça fonctionne sans aucune action de la part des personnes souhaitant s’y connecter, étant donné que c’est vu comme le réseau classique (c’est du réseau classique, juste la puissance d’émission qui est limitée).

 

On ne va pas refaire le débat de ce côté là (je pense qu’il y a assez de topics dédiés..). Même avec le VoWiFi le problème réapparait dès qu’on sort de la salle :)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @jpgregoire 

Encore une fois la portée du wifi est supérieure à celle du MCE mais j’en conviens il faut se connecter au wifi pour pouvoir l’utiliser. 

Le débat est effectivement inutile puisqu’il ny a plus de MCE en service et il n’y en aura plus. Mon travail est de trouver et proposer des solutions avec ce qui existe (encore). 

L’incidence de l’antenne a été modifiée et signalée aujourd’hui matin. Est-ce que vous percevez une amélioration ?

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour @David W 
Désolé pour le délai de ma réponse. Je voulais avoir un minimum de recul et de retours avant de donner un feedback.
Et la réponse est unanime.. le changement n’a eu strictement aucun effet malheureusement.
J’ai quelques dizaines de personnes qui m’ont répondu.

En gros le village est désormais en zone blanche niveau réception (alors qu’il ne l’était pas il y a quelques mois d’ici).

Quelles autres solutions pourraient être envisagées?

Merci!

Niveau d'utilisateur 1

Pour info, on a qqes personnes de garde (médecins, infis, pompiers et autres) et c’est très problématique pour eux car ils n’ont souvent pas un GSM validé pour la VoWiFi (et GSM fourni par employeur donc difficile de le changer).

Tout le centre du village se retrouve sans réseau Proximus, que ce soit la salle, l’école l’église et les quelques commerces.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @jpgregoire,

 

J’informe le service que le changement n’a eu aucun effet. Nous attendons leur retour concernant la suite.

Niveau d'utilisateur 1

Les retours sur notre groupe FB continuent d’affluer.. Dejà 37 personnes qui se plaignent en une journée 🤔

C’est réellement tout un village..

Est-ce qu’impliquer les autorités communales pourrait être bénéfique dans notre cas?

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @jpgregoire , 

D’après les nouveaux retours que nous avons obtenus ce mercredi, toutes les mesures possibles à l’heure actuelle ont été prises. 
Néanmoins, des modifications doivent encore avoir lieu en fin d’année pour activer une nouvelle fréquence qui doit vous permettre de récupérer une meilleure expérience au niveau de notre réseau mobile. 

J’ai bien entendu transmis votre dernier feed-back à mes collègues et vous tiendrai au courant de leurs futurs commentaires.

Merci

Niveau d'utilisateur 1

Merci bcp!

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @jpgregoire 

 

Nous avons un complément d’information concernant les travaux prévus en fin d’année.

Nous prévoyons l’ajout de la bande fréquence 700MHZ qui permettra une meilleure couverture et une capacité plus grande puisqu’elle déchargera la bande de fréquence 800MHz déjà en place.

Merci pour votre patience

 

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon problème.

Contrairement à ce qui m’avait été promis par le technicien Proximus passé à mon domicile, je n’ai  reçu, à ce jour, aucun retour de Proximus.

Par contre j’ai constaté une amélioration au niveau de ma connexion. La qualité audio des conversations n’est pas fameuse (elle ne l’a jamais été dans le passé), mais je n’ai plus souffert ces derniers temps d’échecs de connexion ou de SMS refusant de partir depuis chez moi.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Jean-Marc C , 

Tout d’abord, merci pour ce retour. 

De notre côté, le seul retour que nous sommes en mesure de communiquer est celui communiqué par Benjamin concernant les travaux de fin d’année.

Bonjour 

Je me permets de vous contacter car j'ai les mêmes symptômes que les personnes concernées dans cette discutions, dégradation du signal réseau à mon domicile, au point de le rendre inutilisable.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Il y a quelques mois encore, j'avais un excellent signal à l'intérieur et à l'extérieur, 3-4 barres. Depuis, quand tout va bien, le plus que je peux avoir est 2 barres, sinon c'est souvent 1 barre. Mon appareil, un Samsung S23 Ultra, décroche souvent du réseau, on me sonne et les gens tombent directement sur ma messagerie et je n'ai même pas les appels en absence. Lorsque je passe un appel, j'ai des micro coupures, voir des coupures qui 2-3 secondes, bref... une vrai catastrophe. Je suis passé d'Orange à Proximus il y a quelques années car j'avais des soucis identiques chez Orange à l'époque, et j'étais très satisfait de Proximus, mais depuis quelques mois la situation se dégrade chez Proximus. 

Vous pourrez constater dans le printscreen joint que la force de mon signal est de -113db, ce qui prouve que ce chiffre donne aucune, voir 1 barre quand tout va bien. J'ai essayé d'activer la VoWIFI dans les paramètres, mais de un ce n'est pas une solution viable et de deux je n'ai pas cette option alors que mon gsm est compatible ! 

Pouvez-vous me dire s'il y a eu des interventions, des remplacements sur les antennes dans mes alentours ? Serait-il possible de faire intervenir une équipe technique afin de voir si des réglages peuvent être fait ? 

​​​​​​D'avance je vous remercie 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Fabrizio_Di_Vi , 

Tout d’abord, merci pour toutes ces informations. 

Je viens de réaliser quelques vérifications par rapport à la situation que vous rencontrez et je ne peux que confirmer les problèmes réseaux que vous rencontrez certainement depuis le mois d’octobre/novembre … 

En effet, j’ai pu voir que vous switchez beaucoup sur différentes antennes tout en restant à la même place (à l’intérieur) vu que vous êtes à la limite de chaque zone de couverture des différentes antennes qui sont autour de vous. 

Néanmoins, suite à la consolidation d’une antenne près de chez vous durant le mois de mars, cette expérience mobile devrait s’améliorer. 
Je dois recevoir la date exacte de la consolidation et vous la transmettrai dès que possible. 

Merci

Bonjour @VincentM ,

Merci pour ces infos.

En espérant que cette consolidation soit effective en mars comme vous l’annoncez 😔 car actuellement c’est quasi plus utilisable, alors que ça l’était encore il y a quelques mois d’ici !

Bien à vous,

Bonjour @VincentM ,

Je me permets de revenir vers vous, soit 1 mois après notre dernier échange ci-dessus. 

Pouvez-vous me dire si vous avez plus de nouvelles concernant la consolidation d'une antenne supplémentaire proche de mon domicile qui devait être prévue pour ce mois ci ? Sans amélioration du réseau mobile, je serai malheureusement contraint de changer d'opérateur pour mes 3 abonnements mobiles car c'est catastrophique 😭😞. Les appels téléphoniques se coupent, des micro coupures durant une conversation, 1 barre de signal sur 4...et ce, même en ayant activé l'option VoWIFI. 

D'avance je vous remercie 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Fabrizio_Di_Vi,

 

Malheureusement, ce qu’a avancé mon collègue Vincent dans ces derniers messages ne se fera pas pour Mars. Le site en question n’est pas encore près pour les travaux finalement. Il y a un soucis d’alimentation électrique concernant ce site et un design doit être fait, ce qui prend du temps. Le site est toujours prévu mais nous ne pouvons nous avancer sur une date pour le moment.

Bonjour @Maxime R ,

OK. Je vais donc me tourner vers un opérateur alternatif fonctionnel.

Bien à vous,

@David W @Maxime R @VincentM 

Bonjour, 

Même soucis sur 4140. Pourriez-vous faire le point?

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @B.R.,

 

Il y a eu des soucis à Sprimont avec justement l’antenne la plus proche de vous, mais ces soucis sont normalement résolu depuis le 12 décembre. Depuis quand avez-vous des soucis de votre côté ? 

@Maxime R 

Merci pour votre retour. L'aggravation est ressentie depuis fin d'année 2023 et persiste : conversation interrompue encore plusieurs fois hier : soit on décroche du réseau soit le VoWifi n'est pas stable. Ceci devient vraiment problématique notamment dans le cadre du télétravail : appel manqué, pas de trace d'appel, conversation hachée ou coupée…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @B.R. 

Des travaux de consolidation sont prévus mais au stade actuel il est impossible de donner une date

@David W David, où puis-je introduire cette plainte en bonne et due forme? Sur la même période, mon abonnement a été indexé de quasi 20% pour une qualité qui n'y est plus.

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Hello @B.R., @Isabelle. va regarder à ça avec vous

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

@David W David, où puis-je introduire cette plainte en bonne et due forme? Sur la même période, mon abonnement a été indexé de quasi 20% pour une qualité qui n'y est plus.

Merci

Bonjour @B.R.,

 

Je viens de créer un dossier afin qu’une analyse soit réalisée par rapport à votre situation. La référence de celui-ci a été ajoutée dans la rubrique “ticket” de votre profil privé. Une réponse vous sera communiquée dans le courant de la semaine prochaine. Bon après-midi !

Commenter