Question

Délai de rétractaton offre combinée


  • Etoile montante
  • 22 commentaires

Bonjour,

J’ai souscris à un contrat mobile avec smartphone le 31/01/2023.

Mais je ne suis pas satisfaite du réseau Proximus dans ma commune ni sur mon chemin de travail.

Sur le chemin du travail en voiture, j’ai eu jusque 5 pertes de signal 3G/4G, même en plein centre de Bruxelles !!!

Ma demande est: Est ce que je peux demander mon droit de rétractation (délai des 14jours) et rompre mon contrat en rendant le smartphone ?

Merci

 


6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @CaroS,

 

Je confirme la réponse de @M_016F car cette mention figure également sur le contrat qui vous a été remis lors de votre commande en Proximus Center :  

“Si le client conclut un contrat à distance ou en dehors des locaux de Proximus ou de ceux de ses agents commerciaux agréés et qu'en tant que client résidentiel ou professionnel, il est titulaire de 5 numéros/lignes maximum, il accepte les clauses suivantes : - Le client a le droit de résilier le contrat, sans pénalités et sans motif, dans les 14 jours calendrier à dater du lendemain de la conclusion du contrat, au 0800 33 800 ou sur www.proximus.be/résilier. Cette disposition est également applicable en cas de refus de transfert d’un autre opérateur vers Proximus, dans les 14 jours calendrier à partir du jour suivant la conclusion du contrat. - Le client accepte que la fourniture de services puisse commencer avant la fin du délai de renonciation. En cas d’exécution complète du service pendant le délai de renonciation, il accepte de ne plus disposer du droit de renoncer à son achat. - En cas de renonciation à un service, le client est redevable d'un montant proportionnel à la partie du service déjà fournie. - Proximus remboursera les montants dus sur le numéro de compte utilisé par le client pour le paiement de ses factures téléphoniques, dans les 14 jours calendrier suivant la réception de la renonciation, moyennant restitution à Proximus des biens achetés. - Les appareils terminaux utilisés, endommagés ou restitués par le client en dehors des délais prescrits n'entrent pas en ligne de compte pour une renonciation. Dans ces cas et au cas où l’appareil terminal ne serait pas restitué, Proximus se réserve le droit de réclamer une indemnité pour l'appareil terminal sur la base du tableau d'amortissement ci-dessus”. 

Ce délai pour la renonciation ne s’applique donc pas pour vous, j’en suis désolée.😥

Enfin en ce qui concerne les soucis de réseaux, il faut savoir que le fait d’être en mouvement ou d’être dans un endroit fort fréquenté peut effectivement perturber une connexion mobile (par exemple si vous êtes dans le train, dans une gare ou même en voiture dans les embouteillages). Ceci est dû à l’augmentation du nombre d'appareils connectés et du volume de données transmis par les utilisateurs au cours de ces dernières années. Je vous rassure, différentes solutions sont mises en place comme le placement de nouvelles antennes, une consolidation avec d’autres réseaux mais surtout, le déploiement de la 5G. Tous ces travaux prennent du temps mais ils finiront à terme, par améliorer les connexions mobiles de tous nos utilisateurs. Bon après-midi. 😉

2 jours sans réponse de la part de Proximus…

C’est là qu’on voit le manque de sérieux…

 

Me demande si je ne vais pas payer entièrement le smartphone et partir de Proximousse...

En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique:

A ma connaissance ce droitt de rétractation n’est pas applicable pour des achats en shop physique (par contre oui pour des achats en webshop/à distance)

Néanmoins il est vrai qu’il serait effectivement possible d’interrompre ce contrat Mobilus + smartphone à tou moment en payant la valeur résiduelle de ce smartphone (= probablement la valeur réelle/initiale de ce smartphone sans abo combiné)

 

Droit de rétractation pour un achat hors établissement | SPF Economie (fgov.be)

 

Si j’ai pris un abonnement avec, c’est pas pour le payer prix plein 10jours après parce que le réseau Proximus n’est pas bon...

Donc j’aimerai déposer une plainte pour le réseau qui décroche 5-6fois sur mon trajet boulot.

Sauf que sur le site, ca me renvoie directement vers le 0800 et par téléphone, non merci.

 

Donc quelqu’un de chez Proximus qui se balade par ici pourrait il m’aider ? Comme je ne peux pas faire valoir mon droit de rétractation, un geste commercial sur mon abonnement mobile serait le minimum…

 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique:

A ma connaissance ce droitt de rétractation n’est pas applicable pour des achats en shop physique (par contre oui pour des achats en webshop/à distance)

Néanmoins il est vrai qu’il serait effectivement possible d’interrompre ce contrat Mobilus + smartphone à tou moment en payant la valeur résiduelle de ce smartphone (= probablement la valeur réelle/initiale de ce smartphone sans abo combiné)

 

Droit de rétractation pour un achat hors établissement | SPF Economie (fgov.be)

Alors, via le service client par tchat et au téléphone, on me dit que je peux bénéficier du droit de rétractation de 14 jours (insistant que j’ai fait le contrat en shop Proximus).

Sur les conseils du services client, je me rends dans un shop et là on me refuse le droit de rétractation !!!

Soit le service client est incompétent (2 personnes différentes tout de même), soit la personne du shop est incompétente.

 

Commenter