Question

Désactiver SMS bon séjour à l'étranger


Bonjour,

Nous avons deux abonnements GSM dans un pack et habitons dans une zone frontalière. De ce fait, nous traversons très régulièrement la frontière et depuis plusieurs mois, nous recevons aussi régulièrement un SMS informatif de bon séjour dans le pays concerné. Vu la récurrence et l'inintérêt de ceux-ci (nous n'avons pas besoin d'un SMS pour savoir que avons passé la frontière et à la longue, nous connaissons le contenu de ceux-ci par cœur), nous souhaiterions les désactiver.

Quelle est la marche à suivre pour cela?

Merci d'avance.

40 commentaires

J'ai la même chose et j'avoue que c'est pénible. J'aimerais avoir la réponse à votre question également.
Bonjour,

Je me permets de relancer concernant ce problème, d'autant plus que je ne suis pas le seul concerné. Un collaborateur peut-il se renseigner et apporter une solution?

Merci d'avance.
Vu que le roaming a été supprimé. Il n'y a plus d'intérêt à recevoir ces messages.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,



Avec MyProximus, vous pouvez suivre de près votre consommation et choisir à quel moment vous souhaitez recevoir des notifications gratuites par SMS sur votre consommation.

Bouchra de l'Equipe Proximus
Bonjour,



Avec MyProximus, vous pouvez suivre de près votre consommation et choisir à quel moment vous souhaitez recevoir des notifications gratuites par SMS sur votre consommation.

Bouchra de l'Equipe Proximus


Bonjour,

Il ne s'agit pas de SMS relatif à la consommation, mais des SMS qui vous indiquent que vous avez passé la frontière... 🙄
Bonjour, comme spécifié par titi70, cela ne répond pas à la demande initiale.

Est-ce qu'un collaborateur peut prendre le temps de réellement se renseigner, créer un ticket, l'escalader au service technique et apporter une solution ou dois-je simplement envisager de résilier mon abonnement Proximus?
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour neomax,

Vous pouvez désactiver vous-même ces permissions via MyProximus dans l'onglet MyProximus / Mon compte / Mes notifications.

Autrement, afin que je fasse le nécessaire pour vous, pouvez-vous me communiquer le numéro concerné en privé svp via le lien suivant https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

D'avance merci,

Bouchra de l'Equipe Proximus
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour neomax,

Vous pouvez désactiver vous-même ces permissions via MyProximus dans l'onglet MyProximus / Mon compte / Mes notifications.

Autrement, afin que je fasse le nécessaire pour vous, pouvez-vous me communiquer le numéro concerné en privé svp via le lien suivant https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

D'avance merci,

Bouchra de l'Equipe Proximus
Bonjour Bouchra,

Je vous ai communiqué les informations en privé. Comme spécifié dans le message privé, la seule case qui est cochée dans "Mes notifications" ne peut être décochée (bug à priori). Lors du clic sur le bouton "Sauvegarder" après avoir décoché, la sauvegarde n'est pas prise en compte et la case est automatiquement recochée.

D'avance merci de faire le nécessaire.

Cordialement,
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour neomax,

Bien reçu, je vous ai répondu en privé.

Bien à vous,

Bouchra de l'Equipe Proximus
Niveau d'utilisateur 1
Badge

je relance le sujet.  J’ai le même souci d’habiter en région frontalière et de recevoir chaque jour ces sms.

Il est impossible de décocher quoi que ce soit dans my proximus/mon compte/notifications.

Pouvez-vous arranger ça ?

Merci

je relance le sujet.  J’ai le même souci d’habiter en région frontalière et de recevoir chaque jour ces sms.

Il est impossible de décocher quoi que ce soit dans my proximus/mon compte/notifications.

Pouvez-vous arranger ça ?

Merci


Bonjour, en ce qui me concerne ce problème n’a jamais été résolu. Je pense que je n’ai jamais eu de retour suite aux messages privés et j’ai fini par laisser tomber.

Je ne les reçois plus tous les jours (1 fois par semaine ou 1 fois toutes les deux semaines, cela varie). Cela m’énerve toujours autant mais j’ai fais avec jusqu’ici.

Je pense que c’est tout simplement impossible actuellement chez Proximus. Pas ou mal implémenté et les différents intervenants ne font pas remonter les problèmes ou ne sont pas écoutés.

Et là, j’envisage sérieusement de passer chez la concurrence.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@neomax  Lors d’une entrée dans un pays, vous recevez le SMS et puis vous ne recevrez plus ce SMS pendant 15 jours pour le pays en question.

 

Ce sms de bienvenue peut être ennuyant pour les frontaliers mais si , admettons, vous allez dans un autre pays, vous recevrez les tarifs en vigueur dans le pays. Bien utile si on est pas en UE ;)

@neomax  Lors d’une entrée dans un pays, vous recevez le SMS et puis vous ne recevrez plus ce SMS pendant 15 jours pour le pays en question.

 

Ce sms de bienvenue peut être ennuyant pour les frontaliers mais si , admettons, vous allez dans un autre pays, vous recevrez les tarifs en vigueur dans le pays. Bien utile si on est pas en UE ;)

 

En effet, tous les 15 jours, j’ai la malchance d’être frontalier proche de 3 pays, et de me rendre dans ces 3 pays. (et accessoirement la malchance d’être client de Proximus). Si bien que selon le pays ou je me rend, je peux en recevoir jusqu’à 3 dans un court laps de temps.

Et non, en aucun cas ce SMS n’est utile. Il s’agit uniquement d’un problème d’implémentation de votre service concerné. Et tenter de justifier le contraire relève tout simplement de la malhonnêteté intellectuelle et commerciale. Votre système a juste été adapté sans la moindre réflexion lors de la suppression des frais de roaming. Bizarrement, vos concurrents ne rencontrent pas ce problème. Remontez plutôt le problème et tentez de l’expliquer.

 

Vous voulez des arguments?

Je voyage régulièrement dans ces 3 pays de l’UE, mais jamais en dehors (et encore moins vu la situation actuelle). Autant dire que je me moque d’avoir un SMS pour m’avertir des tarifs à Cuba, au Kenya ou au Népal. Et si même je partais une fois l’année à l’étranger hors UE, vous comprendrez que le rapport bénéfice/avantage est bien défavorable pour un frontalier.

Si j’ai besoin des tarifs d’un autre pays, j’ai la chance d’avoir souscris un abonnement auprès du meilleur opérateur de Belgique grâce auquel je peux consulter ceux-ci sur internet.

Si quand bien même, je souhaitais être averti, il serait pourtant très simple de permettre à chaque client d’activer ou désactiver ce service à la demande. Et vu les réponses précédentes et l’interface MyProximus, il est évident que la possibilité de désactiver ce service était prévue/existait mais ne fonctionne pas ou plus. Ou de n’envoyer un message que lorsque l’utilisateur est hors UE. Voir les deux.

 

Vous voulez un implémentation correcte? Allez, je vous fourni le pseudo-code :

SI reseau.utilisateur == reseau.localisation.UE

ALORS

   SI utilisateur.notif.UE == VRAI

   ALORS

   ENVOI SMS_NOTIF_BIENVENUE_UE (qui ne sert à rien)

   SINON

   DO_NOTHING

   FIN SI

SINON (reseau.utilisateur == reseau.localisation.NOT_UE)

ALORS

   SI utilisateur.notif.NOT_UE == VRAI

   ALORS

   ENVOI SMS_NOTIF_TARIF (utile)

   SINON

   DO_NOTHING

   FIN SI

FIN SI

 

Communiquez cela à votre manager qui avec un peu de chance comprendra. La demande sera certainement redirigée 10 fois. Mais avec encore un peu plus de chance, il atterrira peut-être chez le manager responsable de ce sujet qui comprendra peut-être le problème et demandera à un des développeurs indiens de son équipe de l’implémenter correctement.

 

Excusez mon agacement, mais nous sommes deux ans plus tard, les problèmes (c’est loin d’être le seul) ne sont ni corrigés, ni pris en compte, ni remontés. Et ce, malgré leur simplicité de résolution. Je me demande bien pourquoi je paye aussi cher pour un service soit-disant premium qui n’en a vraiment plus que le nom.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @neomax 

Je viens de désactiver ce message pour le 047*****63 et le 047*****27.

Pourriez-vous me dire :

  • Si ce sont les bons numéros
  • Si ça fonctionne
  • Si ce ne sont pas les bons, mettre les numéros dans votre profil dans la partie ticket ou note et me dire si je dois réactiver pour les numéros sus-mentionnés
  • Mettre d’éventuels numéros supplémentaires dans votre profil.

Vous pouvez m’envoyer les numéros par message privé si cela est plus facile mais je ne peux le faire que pour des numéros qui vous appartiennent.

Je comprends votre agacement mais permettre de le désactiver directement par un client pose plus de problème qu’il n’en résout car le client peut oublier et revenir vers nous en réclamant d’éventuels surcoûts et il n’est pas évident d’expliquer que c’est sa faute, qu’il a désactivé l’option il y a plusieurs années.

Merci pour votre compréhension.

Bonjour @David W,

 

Merci beaucoup pour cette prise en considération.

Ces numéros sont les bons.

Je vais surveiller les deux prochaines semaines si votre intervention a eu l’effet escompté. Sinon je reviendrai vers oui.

Pas d’autres numéros concernés.

 

Je comprends votre point de vue, mais je maintiens qu’il y a un problème d’implémentation. Ce message ne sert plus à rien dans les pays de la zone EU. Il serait techniquement parfaitement possible de permettre de le désactiver pour les pays de la zone EU et pas pour les pays hors EU.

Et même si c’est une volonté commerciale de ne pas permettre la désactivation, alors il faut supprimer les cases à cocher qui sont prévues pour le permettre dans les services MyProximus (pour l’instant, elles sont visibles et déclenchent une erreur).

Et cette approche est frustrante pour les clients qui savent ce qu’ils font. Pour ceux qui ne sont pas aptes à comprendre les tenants et les aboutissants de leur contrat et blâment Proximus pour les surcouts qu’ils ont eux-même occasionnés, qu’ils reçoivent ou non ce message, pour la plupart ils blâmeront tout de même Proximus. Quand on est de mauvaise foi…

Il y a aussi un problème de communication/formation interne (comme dans beaucoup de grandes sociétés, je le concède). C’est regrettable de devoir demander x fois à x intervenants différents pour que quelqu’un prenne un problème en considération et réussisse à le résoudre. La culture du service pour une entreprise qui propose du service, ce n’est pas qu’un joli slogan. Quand le client est content, il paye avec le sourire, reste et consomme.

 

Encore merci pour l’intervention. Vous devriez prendre contact avec les autres personnes du fil qui ont fait une demande identique.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @neomax 

Après analyse approfondie, l’action que j’ai entreprise ne fonctionnera pas parce qu’elle n’est pas disponible pour les clients résidentiels, seuls certains types d’abonnements pro permettent de désactiver cette option.

Ce message sert à prévenir nos clients des tarifs en vigueur selon les pays et des tarifs en fonction des dépassements du forfait ainsi que lorsqu’on quitte l’UE comme lors d’un passage même très bref en Suisse. Les tarifs sont parfois hors prix et nous avons l’obligation légale d’avertir nos clients. Il ne s’agit pas de clients qui “blâment” mais de clients qui se retrouvent avec des factures surréalistes.

Aussi, les appels vers l’étranger, même en roaming sont toujours des appels vers l’étranger et il est donc nécessaire de prévenir nos clients à chaque fois qu’ils passent une frontière qu’ils ne sont plus en Belgique.

Je vais donc accéder à votre demande comme vous le proposez pour les clients frontaliers, je vais demander si il y a possibilité de ne pas envoyer ce message  aussi souvent.

Merci pour votre compréhension.

Bonjour,

     J’ai aussi ce problème (avec une carte dite “prépayée” et donc sans abonnement).  J’habite juste à côté de la frontière française (dernière maison belge dans notre village) et je franchis très fréquemment cette frontière.  Jusqu’il y a quelques semaines, je ne recevais la notification “bon séjour en France” que de temps en temps.  Depuis, je la reçois plusieurs fois par jour (parfois alors que je suis dans mon salon, sans doute trop près de la fenêtre !).

     Sur le site MyProximus, je ne trouve pas comment désactiver ce type de notifications.  Si déjà, Proximus pouvait faire en sorte que je ne reçoive plus ce message plusieurs fois par jour, cela serait déjà un peu mieux.

 

     Merci de votre compréhension,

 

              André Wéber

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @André Wéber,

 

Malheureusement, comme expliqué par mon collègue David, Proximus est tenu légalement d’envoyer ce sms afin de prévenir ces clients du passage de frontière. Il n’est donc pas possible de désactiver la réception de ces messages.

@Maxime R  , Bonjour,

 

           Est-ce que Promimus est vraiment tenu d’envoyer ce message à chaque passage de frontière (c’est à dire plusieurs fois par jours, en ce qui me concerne) ?  Pourriez-vous me communiquer la référence du texte légal qui établit cette obligation ?

             D’autre part, pourquoi reçois-je ce message beaucoup plus fréquemment depuis quelques temps alors que ma fréquence de franchissement de la frontière n’a pas changé ?

 

           Cordialement,

 

                    André Wéber

@Maxime R  , Bonjour,

 

      Au cas où vous vous soucieriez de mon problème de réceptions intempestives du message “bon séjour en ...” (problème partagé par d’autres utilisateurs), je vous signale que, en ce qui me concerne, c’est n’est plus la peine de vous tracasser car je vous quitte pour un opérateur chez qui le problème n’est pas présent malgré la législation ( le fameux règlement que vous ne pouvez ou voulez pas me renseigner) qui sans doute s’applique à tous les opérateurs en téléphonie mobile.

 

          Bonne continuation sans moi,

 

                      André Wéber

Bonjour, 

Avez-vous enfin une solution à ce problème, je reçois aussi constamment ce message.

Bonne journee

Kurt

@KvdLux , Oui, j’ai une solution à ce problème : aller chez un autre opérateur.  Je suis passé sur Scarlet et je n’ai plus le problème.  Le transfert s’est très bien passé; j’ai conservé mon numéro de téléphone.  De plus, cela me coûte moins cher.

@KvdLux, Oui, j’ai une solution à ce problème : aller chez un autre opérateur.  Je suis passé sur Scarlet et je n’ai plus le problème.  Le transfert s’est très bien passé; j’ai conservé mon numéro de téléphone.  De plus, cela me coûte moins cher.

 

Excellente opération ! Scarlet = Belgacom = Proximus 😁

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

@KvdLux, Oui, j’ai une solution à ce problème : aller chez un autre opérateur.  Je suis passé sur Scarlet et je n’ai plus le problème.  Le transfert s’est très bien passé; j’ai conservé mon numéro de téléphone.  De plus, cela me coûte moins cher.

 

Excellente opération ! Scarlet = Belgacom = Proximus 😁

Bonjour, 

Avez-vous enfin une solution à ce problème, je reçois aussi constamment ce message.

Bonne journee

Kurt

et en le d’éplacent vers la liste noir sur le smartphone ?

Commenter