Question

Escroquerie comment être rembourser?


Bonjours Cher membres du forum,

M'ayant jamais été sur les sites ou composer ou fait appel à des services comme "Playfilms ou IKangou" j'arrive pas à comprendre pourquoi toutes les semaines on me déduits 13,97 €.

Reprenons depuis le début:
au mois de décembre 2017 étant toujours sur carte prépayée et avec un crédit positif de 65 € je me suis décider à quand même passé en abonnement alors que je n'aime pas simplement à cause des dépassement, donc j'ai opté pour un abonnement "Full control S" coût 15€ c'est ce que cela me revenait chaque mois avec la carte, seul problème c'est que je n'avais plus de data.

Avec cette formule j'ai des datas et SMS en suffisance ce que je m'avais pas en prépay je croyais avoir fait le bon choix.

Lors de mon changement carte vers abonnements il restait encore plus de 65€ de crédit d'appel.
Au mois de janvier j'ai regarder mon solde de crédit il avait bien diminué , je croyais fort logiquement que la carte avait été débité pour payer le mois de janvier normal!

Mais quel ne fut pas ma surprise lorsque j'ai reçu le mail de facturation que l'on m'avait déduit l'abonnement. après consultation du reste de crédit ce n'était pas un mois qui était partit mais bien plus mais 65 € son descendu à 25, puis 18€.

Pour ma part cela s’appelle du vol et nom de l'arnaque, mon portefeuille n'était pas sur la table et pourtant il se sont servit.

J'ai scruter tous les SMS reçu, le 28/12/2017 à 22h29 soit le jour du changement en soirée un sms anodin alors que j'étais très occupé au sport je n'y ai pas prêter attention: "Message gratuit PLAYFILMS: vous etes abonne au service Playfilms a 4.99 euro/sem. desincription: http://be.plafilms.co/u.php ou hotline 028800398" de 8850 écrit de cette manière avec les fautes d'orthographe donc je ne suis dit encore un site qui demande que l'on clique et puis tu es partis pour payer.

Il y a eu un similaire le 5 janvier mais en néerlandais (donc je sape) pour un site de Jeux "GameStore" le 8826 puis encore un nouveau en néerlandais pour "PlayFilms" le 28 janvier de 8695.
Bien que Proximus m'envois souvent des offres en néerlandais et cela n'énerve car j'ai peur de pas bien comprendre donc j'efface je ne sais pas si je fait bien!

J'ai découvert ce week-end qu'en effet c'est bien une grosse arnaque, mais alors comment se faire rembourser car je considère toujours cela comme du vol. Je n'ai jamais et a aucun moment accordé a ces sites ma validation pour un abonnement quelconque.

Sauriez vous m'aidez s'il vous plait?

6 commentaires

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le sujet a deja ete évoqué récemment
https://fr.forum.proximus.be/ma-facture-18/surfacturation-arnaque-44490
https://fr.forum.proximus.be/business-solutions-22/arnaque-juicygame-8826-44270
le mieux est de suivre les conseils postés ... voir de réclamer

Perso les paiements par GSM ont ete désactivés pour tous les Mobiles de ma société
https://fr.forum.proximus.be/ma-facture-18/blocage-m-pay-comment-faire-simple-45008

Enfin si Pxmus ne vous répond pas dans un délai raisonnable pour fournir des explications,
il vous reste la grosse artillerie lourde :
http://www.mediateurtelecom.be/
https://economie.fgov.be/fr/themes/line/belmed-mediation-en-ligne
https://www.test-achats.be/plainte
https://www.cecbelgique.be/contact
http://www.bipt.be/fr/consommateurs/ibpt/plaintes
... et d'autres je suppose
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la première chose est de ce désinscrite en répondant STOP au message reçut, ensuite:

http://www.telethicom.be/fr/
La Commission d'éthique pour les télécommunications veille à l'utilisation correcte des numéros payants (par ex. numéros 0900, numéros 070, et certains codes SMS à 4 chiffres tels que 2345 ou 9876). Elle effectue des enquêtes de sa propre initiative, mais elle peut également en ouvrir suite à des plaintes concernant des infractions au Code d'éthique pour les télécommunications.

La Commission d'éthique est habilitée à sanctionner les infractions au Code d'éthique pour les télécommunications par une amende administrative et/ou une suspension ou un arrêt du service concerné. Ces décisions sont également publiées sur le site Internet.

http://www.telethicom.be/fr/questions-fr%C3%A9quentes/comment-mettre-fin-%C3%A0-un-service-sms

L'envoi non sollicité de SMS payants est interdit.

Envoyez STOP au numéro en question afin de mettre fin au service.

Si le prestataire ne peut pas prouver votre inscription, le service ne peut pas vous être facturé.

En savoir plus : lisez les sous-rubriques « Inscription et désinscription » et « règles spéciales »
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Celui là aussi.
Plainte: http://www.telethicom.be/fr/questions-fr%C3%A9quentes/comment-introduire-une-plainte

Comment mettre fin: http://www.telethicom.be/fr/questions-fr%C3%A9quentes/comment-mettre-fin-%C3%A0-un-service-sms
Bonsoir à tous et merci d'avance à SE80, Tapedur et euronamur,

merci pour toutes ces adresses laissées.
Pour la réclamation je vais voir ce qu'il sera possible car dans mon cas je n'ai pas la moindre preuve écrite que l'on ma facturé car sur la facture Proximus rien n'a été retiré, l'argent l'a été directement de mon solde de crédit sur ma carte GSM qui a fondue à vue d’œil donc comment réclamer puisque je ne sais pas qui a retiré du crédit de ma carte!

Je suis profondément déçu du déroulement sauf que après avoir eu le call du service chez Proximus la fille ayant eu le même problème que le mien a essayer de limiter les dégâts car de suite elle m'a couper de ces services tiers en posant différent filtre sur mon numéro. J’espère enfin que ce décompte va enfin s’arrêter.

Dommage que l'on est avertit seulement après avoir constater la fraude et perdu pas mal d'argent car si l'on ne fait pas régulièrement attention à ces comptes ou crédit on est rapidement plumé, 2 ou 3 x 4,99€ par semaine sur un mois cela ce monte vite et on se demande alors pourquoi votre abonnement ou pack de Proximus vous coûte bien plus que prévu!

Maintenant une personne avertie en vaut deux, pour mon cas j'en vaut maintenant bien plus que deux.
Merci à tous.

Marc
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la charge de la preuve d'inscription ne vous appartiens pas. vous avez les sms qui sont une base de preuvent et proximus peut en principe retrouvé la trace des sms payant.

dans tout les cas vous serez entendus par la commision éthique.
Bonjour à tous,

Pour finir j'ai rédiger un texte à Telethicom avec print scren de SMS reçus et envoyer.
Il ont rediriger ma plainte vers plaintes@mediateurtelecom.be qui semble être la bonne adresse.

Maintenant j’attends la suite.
Vous tiendrais au courant du résultat.

Marc

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