Question

iPhone 14 Pro - Offre smartphone + abonnement sans domicilier ses factures


Bonjour,

J’ai une question concernant l’acquisition d’un iPhone 14 Pro combiné à mon abonnement actuel. Je suis cliente chez Proximus depuis des années et j’ai toujours payé mes factures par virement bancaire. Il y a trois ans, je me suis rendue dans un shop Proximus afin de bénéficier de l’offre iPhone 11 Pro combiné à mon abonnement contre le paiement d’un acompte sur place ainsi que des Data Phone mensuelles pendant 24 mois et ce sans domicilier mes factures que j’ai toujours payées sans problème.

Aujourd’hui, je souhaite acquérir avec la même offre le nouvel iPhone 14 Pro qui sera disponible à partir du 16/09/2022. La seule différence est que cette fois-ci, je prendrai l’iPhone 14 Pro + abonnement contre le paiement de la totalité sur place et donc sans aucune Data Phone mensuelles.

Mes questions sont les suivantes :

Si je me rends une nouvelle fois dans un shop Proximus afin de bénéficier de la même offre qu’il y a trois ans, serai-je obligée de domicilier mes factures (ce qui n’était pas le cas il y a trois ans) ? Si oui, sera-t-il possible d’annuler la domiciliation juste après avoir finalisé la transaction ?

Merci d’avance de votre réponse.

Cordialement,

 

 


7 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) à partir de lundi

Sauf erreur de ma part si vous optez pour la solution Iphone  14 Pro 128 GB à 1329,99 euro et un abo mobile X tout a fait à part, il n’y aurait à ma conaissance pas d’obligation de domiciliation

Par contre si vous optez pour la combinaison “combinée” p.ex. “special deal Iphone 14 Pro 128 GB à 1079,99 euro et (dataphone) à 0 euro/mois je crains qu’il y aurait une obligation de domiciliation pour l’abo mobile X

cfr conditions dans le lien ci-dessous

Apple iPhone 14 Pro 128GB Deep Purple | Proximus

Le GSM doit être payé par carte bancaire. Le client qui souscrit une offre combinée Proximus paie tous ses abonnements Proximus par domiciliation. Si la banque refuse la domiciliation, Proximus est en droit de réclamer les paiements par virement et de facturer au client les éventuels frais de "chargeback" sur la base des tarifs en vigueur.

En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) à partir de lundi

Sauf erreur de ma part si vous optez pour la solution Iphone  14 Pro 128 GB à 1329,99 euro et un abo mobile X tout a fait à part, il n’y aurait à ma conaissance pas d’obligation de domiciliation

Par contre si vous optez pour la combinaison “combinée” p.ex. “special deal Iphone 14 Pro 128 GB à 1079,99 euro et (dataphone) à 0 euro/mois je crains qu’il y aurait une obligation de domiciliation pour l’abo mobile X

cfr conditions dans le lien ci-dessous

Apple iPhone 14 Pro 128GB Deep Purple | Proximus

Le GSM doit être payé par carte bancaire. Le client qui souscrit une offre combinée Proximus paie tous ses abonnements Proximus par domiciliation. Si la banque refuse la domiciliation, Proximus est en droit de réclamer les paiements par virement et de facturer au client les éventuels frais de "chargeback" sur la base des tarifs en vigueur.

 

Merci de votre réponse. J’avais également lu cela dans les conditions. Cependant, ma deuxième question est toujours sans réponse :

 Si oui, sera-t-il possible d’annuler la domiciliation juste après avoir finalisé la transaction ?”.

En effet, je pense également que pour conclure la transaction, je n’ai pas le choix que d’activer la domiciliation. Cependant, il n’y a aucune précision sur la période pendant laquelle la domiciliation doit être activée. Par conséquent, si je suis les conditions à la ligne, je ne vois rien qui empêche d’annuler la domiciliation quelques mois après la transaction.

Est-ce qu’un modérateur pourrait me le confirmer ?

Merci d’avance.

Cordialement,

 

Aucune nouvelle ?

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour @Pietra

“effectivement,  le client qui souscrit une offre combinée Proximus paie tous ses abonnements Proximus par domiciliation. Si la banque refuse la domiciliation, Proximus est en droit de réclamer les paiements par virement et de facturer au client les éventuels frais de "chargeback" sur la base des tarifs en vigueur.”

 

Bonne journée 

Bonjour,

Votre réponse est bien sympathique, mais il s’agit juste d’un copié-collé qui ne répond toujours pas à ma seconde question. Franchement, 4 jours d’attente pour avoir la moitié des réponses, ce n’est pas très sérieux…

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @Pietra,

 

La domiciliation bancaire fait partie des conditions précontractuelles devant être remplies afin de pouvoir conclure valablement un contrat avec une offre conjointe.

Elle garantit la régularité de vos paiements mensuels et est donc requise pour la durée entière de l’offre conjointe. Il est donc important de souligner qu’elle reste avantageuse car elle vous permet d’effectuer vos paiements à temps, sans devoir faire de virement et surtout d’éviter des oublis ou retards conduisant alors à des frais supplémentaires (rappels ou remise en service), voire même à la résiliation de votre contrat en cas de non-paiement. Le risque étant alors de vous voir facturé en une seule fois l’indemnité prévue dans votre contrat d’offre conjointe (cfr tableau annexé au contrat prévoyant le remboursement obligatoire de la valeur résiduelle de l’appareil). C’est donc pour toutes ces raisons qu’il est nécessaire de conserver votre domiciliation.

Bonne journée à vous !

Niveau d'utilisateur 4
Badge +2

@Pietra 

Bonjour, la domiciliation n’est pas une obligation pour faire un achat lors d’une offre conjointe avec un abonnement existant.

Cela ne pourrait ce faire que lors de vente à tempérament et encore avec votre accord signé et validé par la banque.

Voici un lien provenant du Fédéral à ce sujet :

https://economie.fgov.be/fr/themes/ventes/politique-des-prix/paiements/refus-de-domiciliation-ou-de

Qui résume bien les conditions pour sa mise en place et non obligatoire avant tout paiement via internet

Je vous souhaite bonne lecture et vous pouvez adapter votre domiciliation si vous ne devez rien de plus lors de votre achat du GSM (Attention que j’ai eu la surprise de voir mon statut de contrat modifié à l’avantage de Proximus) Je vous conseille donc de vérifier cela sur votre compte My Proximus et si cela a été fait en votre défaveur d’adapter votre contrat en conséquence.

Concernant la domiciliation et vu la conjoncture économique si vous n’avez pas de crédit le 0800/33.800 pour adapter cela aussi

Un consommateur avertis en vaux 2

Bonne journée

Bigstar

Commenter