Mon iPhone X qui a maintenant moins de 2 ans mais plus d’un an rencontre des problèmes d’écran. Proximus me renvoie vers Apple en direct prétextant que mon téléphone a plus d’un an et que la garantie incomberait donc au constructeur. Apple désire me facturer les frais de réparation.
En fait, étonnamment Proximus ne suit en aucun cas la directive européenne et tente d’échapper à ses responsabilités:
Vous achetez un produit auprès d’un commerçant européen et vous le destinez à des fins privées et non professionnelles ? Vous avez droit à une garantie légale de 2 ans comme l’impose la Directive européenne 1999/44/CE. Ce délai peut être réduit à un an pour les biens d’occasion. Cette garantie entraîne uniquement la responsabilité du vendeur qui ne peut se contenter de vous renvoyer vers le fabricant. (https://www.cecbelgique.be/themes/garantie/garantie-legale-de-2-ans?gclid=EAIaIQobChMI2MzL-5TS4wIV0eF3Ch2zBQN2EAAYASAAEgJnnfD_BwE)
Depuis quelques heures maintenant, je cherche le moyen de déposer une plainte en interne (Proximus) et ne trouve pas cette possibilité. Sûr de mon bon droit, je vais donc arrêter de chercher une solution à l’amiable et je vais me retourner vers des services juridiques et vers test-achats.
T.
Meilleure réponse par tibe
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