Répondu

iphone X garantie 2 ans


Badge
  • Apprenti
  • 7 commentaires
Bonjour,

Mon iPhone X qui a maintenant moins de 2 ans mais plus d’un an rencontre des problèmes d’écran. Proximus me renvoie vers Apple en direct prétextant que mon téléphone a plus d’un an et que la garantie incomberait donc au constructeur. Apple désire me facturer les frais de réparation.

En fait, étonnamment Proximus ne suit en aucun cas la directive européenne et tente d’échapper à ses responsabilités:

Vous achetez un produit auprès d’un commerçant européen et vous le destinez à des fins privées et non professionnelles ? Vous avez droit à une garantie légale de 2 ans comme l’impose la Directive européenne 1999/44/CE. Ce délai peut être réduit à un an pour les biens d’occasion. Cette garantie entraîne uniquement la responsabilité du vendeur qui ne peut se contenter de vous renvoyer vers le fabricant. (https://www.cecbelgique.be/themes/garantie/garantie-legale-de-2-ans?gclid=EAIaIQobChMI2MzL-5TS4wIV0eF3Ch2zBQN2EAAYASAAEgJnnfD_BwE)

Depuis quelques heures maintenant, je cherche le moyen de déposer une plainte en interne (Proximus) et ne trouve pas cette possibilité. Sûr de mon bon droit, je vais donc arrêter de chercher une solution à l’amiable et je vais me retourner vers des services juridiques et vers test-achats.

T.
icon

Meilleure réponse par tibe 26 July 2019, 11:11

Afficher l'original

16 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour @tibe ,
Il est vrai que dans le contrat auquel vous avez souscrit, il est indiqué que Proximus vous fait bénéficier de la garantie telle qu’elle est proposée par le fabriquant de l’appareil. Ce qui est normalement 2 ans. Pourriez-vous m'indiquer dans quel Proximus Center vous vous êtes rendu?
Merci d'avance
Badge
Bonjour,

Je me suis rendu dans le Proximus Shop Saint Gilles Espace Louise.

Par contre, pourriez-vous m’indiquer ce que vous entendez par « Proximus vous fait bénéficier de la garantie... »? Ne serait-ce pas suffisant de simplement accepter l’application de la directive européenne comme principe de base?

Cordialement,
T.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Il faut lire aussi entre les lignes. 😉



@+ Gilbert 😎
Badge
Mon cher Gilbert,

Insinueriez-vous que la durée de garantie réelle serait donc limitée à 6 mois?

Nous ne sommes pas dans la preuve du défaut mais plutôt dans l’étape initiale du processus. Proximus se contente de renvoyer vers le constructeur, ce qui est contraire à la réglementation. Il faut apprendre à marcher avant d’apprendre à courir, et donc apprendre à lire avant d’ apprendre à lire entre les lignes. 😎😋

T.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Cet iPhone en question était-il lié à une offre conjointe? Si oui, pourriez-vous compléter votre profil et indiquer le numéro concerné?
Une fois en possession de ces infos, je pourrais faire remonter l'info en interne et me renseigner quant au conditions de garanties, réparation etc...

Merci d'avance
Badge
Non pas d’offre conjointe.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
@tibe OK, merci pour le complément d'info, je reviens vers vous dès que j'en sais plus.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Mon cher Gilbert,

Insinueriez-vous que la durée de garantie réelle serait donc limitée à 6 mois?

Nous ne sommes pas dans la preuve du défaut mais plutôt dans l’étape initiale du processus. Proximus se contente de renvoyer vers le constructeur, ce qui est contraire à la réglementation. Il faut apprendre à marcher avant d’apprendre à courir, et donc apprendre à lire avant d’ apprendre à lire entre les lignes. 😎😋



T.


Je n'insinue rien ....😋

C'est à lire dans le lien que vous avez mis vous même.😉

https://www.cecbelgique.be/themes/garantie/garantie-legale-de-2-ans?gclid=EAIaIQobChMI2MzL-5TS4wIV0eF3Ch2zBQN2EAAYASAAEgJnnfD_BwE#3

J’espère que vous aurez gain de cause. 😉

@+ Gilbert 😎
Badge
J’y vais pas à pas, Gilbert.
  1. Envoyer mon iPhone en réparation par le biais de Proximus tel que prévu par la législation.
On verra quelle autre épreuve Proximus aura l’intention de mettre en travers de ma route. C’est un peu mon Fort Boyard de l’été. 🙃
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
En cas de panne sur un Iphone , la garantie intervient en 2 parties...

-Durant la 1re année, l'Iphone est renvoyé dans un Apple Store et remplacé gratuitement par un nouveau (si cela est un défaut et pas une mauvaise manipulation de votre part comme une chute)

-2e année, c'est la garantie du magasin ou vous l'avez acheté qui fait office
Badge
Bonjour,

Je me suis rendu dans le Proximus Shop Saint Gilles Espace Louise.

Par contre, pourriez-vous m’indiquer ce que vous entendez par « Proximus vous fait bénéficier de la garantie... »? Ne serait-ce pas suffisant de simplement accepter l’application de la directive européenne comme principe de base?

Cordialement,
T.

Ceci n’était en rien une réponse à la question posée, mais l’écran de mon GSM en a décidé autrement.
Badge
@tibe OK, merci pour le complément d'info, je reviens vers vous dès que j'en sais plus.

Avez-vous des informations nouvelles à me transmettre?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Non pas encore. J'espère en avoir aujourd'hui. De toutes façons, soyez rassuré, je ne vous oublie pas 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour @tibe ,
je reviens vers vous comme promis ;)
j'ai contact avec un responsable de Proximus Center qui me confirme que la situation n'est pas normale.
Il s'engage à vous recontacter personnellement.
Pour ce faire, pourriez-vous m'envoyer en message privé vos coordonnées complètes (compte client, gsm, mail, imei…) ainsi qu'un numéro de contact?
Merci d'avance
Badge
Merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
J'ai bien reçu votre message privé. Je viens de transmettre ces infos en interne.
Vous serez recontacté sous peu par la personne en charge de votre dossier.
Bonne après-midi 😉

Commenter