La liste "Ne m'appelez plus" est-elle malgré elle un piège à coordonnées ?


Bonjour,

Suite à des appels malveillants (ou à la limite un système mal configuré qui recompose quotidiennement mon numéro de GSM), il m’a été suggéré de “changer de numéro de télphone” (ça c’est du beau foutage de gueule quand même ...) ou de m’inscrire sur la liste “Ne m’appelez plus”.

Or je me suis toujours posé des questions quant à cette liste … Peut-elle servir à des personnes mal intentionnées à récupérer des coordonnées ?

Je me disais que c'était probablement plus intelligent qu’une simple liste, que cela devait être un service interrogeable qui dirait si oui ou non un numéro peut être appelé.

Hier j’ai donc vérifié, et d’après ce que je lis, cela semble bien être une simple liste qu’on recopie chacun de son côté: Page “Comment acheter la liste" sur le site officiel de ladite liste https://economie.fgov.be/fr/themes/ventes/publicite/communications-non-souhaitees/liste-ne-mappelez-plus


D’après ce que je comprends, cette liste n’a de valeur légale qu’en Belgique et rien n’empêcherait donc des personnes mal intentionnées d’acheter la liste en Belgique et de la faire fuiter à l’étranger.

Un système tel que je visualiserais idéalement serait donc un système interrogeable, via au moins une interface web ET via web service :
1- Interrogation du système : "Ce numéro a-t-il refusé d’être contacté ?"

2- Réponse du système : “Oui” ou “Non” (et surtout pas quelque chose comme “Ce numéro n’existe pas” … sinon cela serait aussi une source pour vérifier les numéros existants)

Mais, je n’ai pas travaillé personnellement  avec cette liste…
- Qu’en est-il en réalité ?
- Est-ce une vraie bonne idée ou une fausse bonne idée ?
- (Aurait-elle le moindre effet dans le cas qui m’a amené à y repenser ?)


3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Thomas 20632 à qui posez-vous cette question, à d’autres users du forum ou à Proximus ?

Bonjour @Thomas 20632 à qui posez-vous cette question, à d’autres users du forum ou à Proximus ?



Bonjour, il me semblait que c’était un forum public, bien que beaucoup de choses semblent avoir changé depuis mes utilisations précédentes. Je suis intéressé par les réponses de quiconques est informé sur le sujet, y compri Proximus.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Thomas 20632 oui c’est un forum public dans lequel on répond également c’est pour cela que je vous posais la question de savoir si vous vous adressiez à nous ou à d’autres users.

Commenter