Question

Limitation du volume sur les abonnements Mobile Premium 5G ... juste honteux !


Badge

Bonjour,

 

Certains ne le savent peut-être pas encore mais à partir du mois de juin les abonnements Mobile Premium 5G qui étaient jusqu’à ce jour des vrais illimités en data national seront limités à 300Go/mois.

Attention à ce jour, donc à moins de 15 jours de la mise en application de cette limitation les informations sur ces forfaits sur le site de Proximus n’en font pas encore état, ce qui veut dire que le client peux aujourd’hui encore souscrire à un abonnement qu’il pense être totalement illimité en data et se retrouver dans 15 jours avec une limitation à 300Go sur ce même abonnement !!!

Contrairement à ce que le service client Proximus a eu consigne de communiquer aux clients concernés, ce n’est pas l’IBPT qui a obligé Proximus à limiter son offre.

 

L’IBPT a simplement obligé les fournisseurs à offrir un Minimum de 300Go/mois à débit non limité pour pouvoir qualifier une offre d’ “Illimitée”. (et un minimum  de 3To/mois pour une connexion fixe type ADSL ou autre).

L’objectif de l’IBPT étant évidemment de mettre fin à toutes les fausses offres “illimitées” qui après analyse des conditions s’avèrent offrir 50Go/mois voire moins avant de voir la vitesse réduite à 512 Kbps dans le meilleur des cas …

 

Proximus a donc décidé de saisir l’occasion et d’interpréter à son avantage cette directive de l’IBPT en limitant maintenant son offre illimité à 300Go !

Et bien oui ... si on fixe un minimum ça donne donc aussi le droit au fournisseurs de s’y limiter, ce que Proximus n’a évidemment pas manqué de faire !

 

Et ce même sur des contrats qui ont été conclus avant cette directive !

 

C’est donc une modification unilatérale des termes d’un contrat qui pour moi devrait être interdite … mais bon d’après le service plainte de Proximus, leur service juridique a probablement étudié la question et jugé qu’ils en avaient tout à fait le droit.

 

La seule solution proposée aux clients, qui comme moi ne sont pas d’accord avec ce changement unilatéral des conditions en cours de contrat, c’est simplement la résiliation de l’abonnement !

 

N’ayant pas envie d’engager une bataille probablement perdue d’avance j’ai donc joué le jeu de Proximus et résilié cet abonnement dont les conditions ne conviennent plus à l’usage que j’en fait, et surtout qui ne sont plus celles du contrat que j’ai signé !

 

Je me suis donc rabattu vers la concurrence pour la première foi en 25 ans de fidélité à toute épreuve envers Belgacom/Proximus … et évidement, en tant que client Business, à l’avenir toute concurrence sera d’office évaluée, ce qui n’était pas le cas précédemment.

 

C’est tout ce qu’ils auront gagné avec ce genre de pratique honteuse !

 

Un Starlink est donc installé et en service depuis un peu plus d’une semaine et est prêt à prendre la relève de cet abonnement Mobile dont la résiliation est programmée au 31 Mai !

 

Bravo Proximus !!!


9 commentaires

Proximus a donc décidé de saisir l’occasion et d’interpréter à son avantage cette directive de l’IBPT en limitant maintenant son offre illimité à 300Go !

Et bien oui ... si on fixe un minimum ça donne donc aussi le droit au fournisseurs de s’y limiter, ce que Proximus n’a évidemment pas manqué de faire !

Proximus reste quand même, à ma connaissance, le seul opérateur à proposer un abonnement 4G qui répond aux nouvelles conditions de l’illimité…

 

Notez aussi qu’auparavant, une utilisation de plus de 100 GB par mois était considérée comme anormale:

“Dans le cadre des offres illimitées, ne sont pas considérées comme un usage normal et personnel les pratiques suivantes (liste non exhaustive) : • Lorsque le Client envoie plus de 10.000 SMS par mois et/ou 500 SMS par jour. • Lorsque le Client envoie des SMS à plus de 250 destinataires différents par mois. • Lorsque le Client appelle régulièrement plus de 6 heures par jour et/ou 30 heures par semaine. • Lorsque le Client utilise plus de 100 GB par mois.”

Dorénavant, cette clause n’a plus lieu d’exister.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

FYI offre Mobile Bizz

Abonnements GSM professionnels sans engagement | Proximus

Service de Communication Mobile (proximus.be)

3.11. Les plans tarifaires offrant un volume « illimité » visent un usage normal du Service dans le cadre d’une offre illimitée. Proximus se réserve le droit de limiter la fourniture du Service ou de suspendre et/ou résilier le Contrat, lorsque l’usage du Service par mois est régulièrement 10 fois (ou plus) supérieur à la moyenne d’usage de l’ensemble des utilisateurs de l’offre illimitée ou en cas d’utilisation anormale du Service tels que notamment l’usage de l’appareil comme baby phone, l’utilisation du Service à des fins de call center ou de sim box ou la mise du Service à la disposition de tierces personnes

 

& cfr info @titi70 ci-dessus pour Mobilus 5G Unimited Premium (= Proximus pourrait déjà intervenir/susprendre le service à partir de p.ex. un usage de pliuse de 100 GB/mois)

= Proximus adapte ces conditions (100 → 300 GB/mois) en fonction de la nouvelle loi télécom/directive du régulateur 

 

Si effectivement la couverture “fixe”  internet haut débit (dsl/coax/fibre) ne (toujours) serait pas ok, à votre endroit votre choix de Starlink pourrait être une bonne solution alternative (temporaire)

On va faire plus simple ... prenez un dictionnaire et ouvrez le à la page de la définition des mots “illimité”, “limite”, “tout” et finalement “sans”, ensuite lisez les définitions puis assemblez les mots pour former “Tout illimité” et “Sans limite” et réfléchissez, relisez les définitions si vous n’avez pas tout compris …

 

PS : capture d’écran de votre offre en ce 31/05/2022 ...

On va faire encore plus simple. Lisez la définition de l’IBPT:

https://www.ibpt.be/file/cc73d96153bbd5448a56f19d925d05b1379c7f21/e47bf3d000dce47eaccf080a15997294c0660ccb/Communication_lignes_directrices_offre_internet_illimite.pdf

Badge

Notez aussi qu’auparavant, une utilisation de plus de 100 GB par mois était considérée comme anormale:

 

Il n’y a pas plus sujet à interprétation … et mon usage n’a jamais été qualifié comme anormal par Proximus alors que les 100Go étaient toujours très très largement dépassés.

Et je n’ai pas vérifié mais peut-être que cette clause ne s’applique pas aux offres Business, elle parle d’usage “normal et personnel” ...

Je pense que la majorité des clients Business ou non qui ont souscrit à cette offre n’avaient pas pour but d’en faire réellement un usage “mobile” ou du moins “sur mobile” …

Badge

Nous sommes, le 1/06/2022, date à laquelle l’application de la limite à 300Go de cette offre rentre en application … mon abonnement est effectivement résilié depuis hier soir minuit …

 

Et votre site stipule toujours pour cette offre :

 

 

Il n’y a même pas matière à lire entre les lignes … l’offre est clair il me semble … et donc maintenant mensongère !!!

 

De plus je signale que pendant toute la durée de souscription à cet abonnement jamais aucun état d’utilisation du volume n’a été consultable via “my proximus” en ce qui concerne le data national, il était tout simplement invisible … pour la simple et bonne raison que ce volume était bien considéré comme sans limite !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @SL-Tech On passe d’une limitation de 100GB à 300GB, je ne comprends pas ce qu’il y a de honteux..

=> anciennement : 

Conditions Particulières pour le Service de téléphonie mobile

4. L’utilisation normale et personnelle du Service par le Client et usage illimité

4.2 Dans le cadre des offres illimitées, ne sont pas considérées comme un usage normal et personnel les pratiques suivantes (liste non exhaustive) :

• Lorsque le Client envoie plus de 10.000 SMS par mois et/ou 500 SMS par jour.

• Lorsque le Client envoie des SMS à plus de 250 destinataires différents par mois.

• Lorsque le Client appelle régulièrement plus de 6 heures par jour et/ou 30 heures par semaine.

Lorsque le Client utilise plus de 100 GB par mois.

=> le fait que vous dépassiez régulièrement les 100GB sans avoir de vitesse limitée n’annule pas cette règle...

Badge

On va faire plus simple ... prenez un dictionnaire et ouvrez le à la page de la définition des mots “illimité”, “limite”, “tout” et finalement “sans”, ensuite lisez les définitions puis assemblez les mots pour former “Tout illimité” et “Sans limite” et réfléchissez, relisez les définitions si vous n’avez pas tout compris …

 

PS : capture d’écran de votre offre en ce 31/05/2022 ...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

ça aurait pu s’appeler dès le départ “tout illimité” .. Vu qu’on est visiblement pas en illimité

Badge

L’IBPT estime qu’une portion suffisamment importante des clients qui ont souscrit un plan tarifaire avec l’internet « illimité » doivent avoir accès à l’internet sans restrictions

 

L’IBPT estime cependant qu’il n’est pas approprié d’utiliser une telle politique pour le trafic internet national dans le cadre d’un plan tarifaire offrant l’internet « illimité » ou le mettant en avant. Si les opérateurs affirment qu’ils offrent un accès illimité à l’internet puis ferment ensuite malgré tout l’accès à l’internet (jusqu’à la fin de la période de facturation ou jusqu’à l’achat d’un volume supplémentaire), cela n’est pas cohérent7 étant donné que le terme « illimité » contient la notion inhérente qu’il n’y a pas de limite dont le dépassement puisse « couper » l’accès

 

L’application automatique de coûts supplémentaires après un dépassement du seuil prévu par la FUP n’est pas recommandée. C’est en tout cas incompatible avec le terme « internet illimité ». Vu que ce terme contient de manière inhérente le fait qu’aucune limite stricte ne peut exister, l’IBPT considère que l’application automatique de coûts en cas de dépassement de la FUP limite les droits des utilisateurs finaux.

 

Je l’avais déjà lue … et ce sont des recommandations de l’IBPT dans lesquelles ils disent tout et son contraire afin que l’operateur puisse toujours trouver moyen de s’en accommoder mais malgré cela ils sont bien conscients de ce que signifie “illimité” !

Un abonnement “illimité” signifie “illimité”, d’autant plus qu’on surenchéri en appuyant bien sur le “sans limite” qui veut donc bien dire “sans limite” et il n’y a pas à tourner autour du pot … surtout au prix auquel on nous vend les services de télécommunication en Belgique ! 

Imposer une quelconque limite rend dès lors caduc et mensonger l’appellation “illimité”, d’autant plus quand l’offre spécifie bien haut et fort “tout illimité”.

Commenter