Question

Mauvais signal 4G


Bonjour,

J’ai emménagé il y a quelques mois à proximité du Décathlon d’Evere. Depuis le début, je constate une mauvaise réception de la 4G (2 ou 3 barres sur iPhone). Je pensais que c’était dû à l’isolation du bâtiment, mais avec l’arrivée des beaux jours, je constate que la réception n’est pas meilleure sur le balcon, qui a pourtant une vue directe et sans obstacles sur l’antenne situé à 350 m (d’après Google Maps) sur le bâtiment Blue Star (02CDH_02).

Ce pourrait-il qu’il y ait un problème avec ce site ? Sinon, y a-t’il une chance que la couverture s’améliore dans le futur ?


9 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Je ne vois pas de soucis sur ce site. En tout cas en 4g et 2g. Le secteur 2 et 3 en 3G ont quelques soucis mais pas la 4G

 

La dernière fois qu’il a été OOS complètement, c’était le 8 décembre

 

Que donne un speedtest en 4g ? La quantité de couverture ne veut pas dire essentiellement que la qualité sera bonne

Bonsoir @AurélienK 

Voici un speedtest depuis la terrasse (43/60)

https://www.speedtest.net/my-result/i/4571541455

Et la vue sur les antennes…

 

Pour info, le technicien qui est venu installer la fibre a eu beaucoup de mal à se connecter avec son laptop en 4G.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Un DL aussi “faible” par rapport a l’upload, ça ressemble fort a de la saturation :-/

 

Si l’upload monte a 60, c’est que le DL devrait pouvoir monter a 200 facilement

 

Le test a été effectué en pleine journée ?

Vers 19h…

Voici ce que ça donne à l’intérieur (a proximité de la baie vitrée donnant sur cette terrasse)

https://www.speedtest.net/my-result/i/4572371334

En fait, si j’ai ouvert ce sujet, ce n’est pas tellement pour les datas (j’ai la fibre…) mais parce que ça affecte aussi la qualité des appels.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @titi70, 

Je viens de vérifier l’antenne sur laquelle vous vous trouviez entre 16h et 16h30. Je constate qu’il ne s’agit pas de 02CDH mais de 02PAS ( rue Jules Bordet). 

Donc si vous étiez bien chez vous à ce moment-là, je vous confirme que vous n’êtes pas sur l’antenne près du Decathlon. 

Vous pouvez tenter de mettre et retirer le mode avion pour voir si il passe sur une autre antenne. 

 

Bonjour @Sophie A ,

Merci pour cette analyse ! Effectivement j’étais bien chez moi… Je comprends mieux maintenant, car le bâtiment fait écran par rapport à ce site d’antenne (je suis à l’opposé) et il n’y a quasi pas de bâtiment en face pour “renvoyer” le signal vers mon appartement (j’ai une vue dégagée sur tout le nord de Bruxelles)… Est-ce le smartphone ou bien le réseau qui sélectionne l’antenne ?

Je peux tenter le mode avion, mais je suis rentré chez moi vers 14h, donc il y a eu forcément un changement d’antenne…

EDIT: Vous êtes sûr pour le code 02PAS ? Car il s’agit de la rue du Bon Pasteur, près d’où j’habitais jusqu’il y a quelques mois, et c’est quand même fort loin de chez moi ! (L’antenne rue Jules Bordet à laquelle je pensais ne semble pas appartenir à Proximus, après vérification sur le site IBPT)

bonjour excusez moi de vous deranger mais quelqu’un saurais pourquoi j’ai une qualité de réseau mobile médiocre a schuman (h+) alors que avec orange je suis en 4G de manière permanante .

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @swagscar  Nous aurions besoin d’une adresse bien spécifique pour vérifier

 

Car en région bruxelloise il y a tellement d’antenne que sur 20 m on peut être connecté a 3-4 antennes différentes

je suis au 97 rue franklin mais aujourd’hui c’est mieux 

Commenter