Mobile Coverage extender Courrier ARRÊT...


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

 

Je reçois ce jour un courrier m’informant de l’arrêt du Mobile Coverage Extender à partir du 07/04/22…. 

Dans mon village, le signal Proximus est vraiment faible, c’est pour cela que je louais cet appareil…

Proximus propose d’utiliser le VoiceOver WIFI, technique que j’utilisais sur mon samsung Note 10 avec satisfaction. Je viens suite, à une chute, de remplacer mon smartphone, par un Xiaomi.

Or lorsque je vérifie sur le site Proximus, ce système ne fonctionne que sur Apple ou Samsung??????

 

Donc je perds un service qui m’était indispensable au vu de la mauvaise qualité du réseau Proximus dans ma région, et je ne sais pas utiliser la méthode de remplacement proposée.

Là je tourne en rond….

Merci d’avance pour votre aide


39 commentaires

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour. Dans le cas où on a un GSM professionnel (fourni par son employeur) et un privé, que se passe-t-il si on connecte le GSM professionnel au VOwifi domestique ? Les appels passent toujours par la SIM correspondante ou tout est facturé sur le compte privé ?


Je me réponds à moi-même après avoir lu une vingtaine d’articles sur le sujet : le forfait est celui de la SIM utilisée pour établir l’appel Wifi.

Effectivement, reste la question de savoir si les datas, certes très réduites, sont comptabilisé dans le cota du réseau wiFi utilisé ou pas.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour. Dans le cas où on a un GSM professionnel (fourni par son employeur) et un privé, que se passe-t-il si on connecte le GSM professionnel au VOwifi domestique ? Les appels passent toujours par la SIM correspondante ou tout est facturé sur le compte privé ?


Je me réponds à moi-même après avoir lu une vingtaine d’articles sur le sujet : le forfait est celui de la SIM utilisée pour établir l’appel Wifi.

Effectivement, reste la question de savoir si les datas, certes très réduites, sont comptabilisé dans le cota du réseau wiFi utilisé ou pas.

La VoWiFi ça ne concerne que les appels vocaux. Rien ne change pour les données mobiles toujours décomptées du quota mobile.

 
Niveau d'utilisateur 1

Il est tout de même étonnent que de  grandes enseignes ne renseignent pas encore les appareils ayant la fonctionnalité VoWifi. De plus, comparer la liste de Proximus à la liste de la plus grande enseigne belge (pour pas la citer) et trouver les appareils figurant dans la liste Proximus (je parle pour les Samsung).

Si un galaxy A02 l’est, un A03 l’est-il? Les A12 sont disponibles dans ce magasin mais pas dans la liste Proximus or le A10 y figure mais pas dans le magasin!!! ALORS COMPATIBLE OU PAS???

Si je suis FORCE de changer tous les gsm’s de mon ménage dans les 6 mois, autant que ça se face tout de suite. Ca m’économisera 32,50 euros par mois pour le coverage extender plus la ligne internet que je suis obliger de garder pour lui et qui est inutilisable pour internet ( max 2Mb/s)

 

J’espère cette fois obtenir une réponse claire d’un modérateur de chez Proximus, car j’ai beau chercher, pas beaucoup de réponses sur les commentaires négatifs quand à la décision de supprimer le Coverage Extender et de ce fait obliger pas mal de gens de changer de GSM.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Sans couverture 

Extrait d’une réponse que je viens de donner dans un autre topic traitant du sujet : “Le MCE est en phase out et je ne pense pas qu’on pourra faire marche arrière, j’en suis même convaincu. Le Voice Over WiFi est en déploiement, certes pas assez rapidement j’en conviens, mais c’est la solution la plus cohérente entre les deux technologies.

Ceci dit, nous allons poser la question afin d’avoir une réponse plus officielle.”

Bonjour,

Je viens également de recevoir le courrier indiquant la suppression future du MCE. Celui-ci nous était pourtant bien pratique car notre maison, bien isolée, ne permet pas d’obtenir du réseau à l’intérieur.

 

Je constate que la liste des smartphones sur lesquels Proximus a activé la fonction VoWiFi est actuellement très restreinte. Je possède un téléphone Honor 6X et ma compagne un Honor 7X. Selon mes recherches, ces téléphones pourraient techniquement utiliser la fonction VoWiFi.

 

Je peux concevoir que, si les modèles de téléphone compatibles doivent être activés un à un, cela peut prendre un certain temps. Cependant, dans ce cas, il doit bien exister une liste des appareils pour lesquels Proximus a prévu, dans les prochains mois, d’activer la fonction VoWiFi.

 

De nombreux utilisateurs du MCE, moi y compris, sont mécontents car il leur semble que Proximus les force, en quelque sorte, à racheter un nouveau Smartphone pour continuer à utiliser un service qui fonctionnait très bien.

 

Mon appareil (et celui de ma compagne) seront-ils activés?

Ne serait-il pas préférable de publier la liste des appareils pour lesquels Proximus va activer le VoWiFi? Ainsi, nombre d’utilisateurs seront rassurés et accepteront mieux le changement.

 

Cordialement

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Malheureusement la seule solution sera le vowifi. Mais pour le fait de “artager” son wifi, il y a le proximus free wifi ;)

Niveau d'utilisateur 1

Hello

 

Malheureusement la seule solution sera le vowifi. Mais pour le fait de “artager” son wifi, il y a le proximus free wifi ;)

Bonjour,

oui malheureusement! Le VoWifi étant le seule solution, je viens de dépenser 540 euros pour 2 gsm qui fonctionaint encore très bien mais n’avaient pas cette fonction🥲

Quand au partage du wifi, je pensait que le wifi free était réservé aux abonnés proximus🤔. Je me trompe peut-être?

 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Quand au partage du wifi, je pensait que le wifi free était réservé aux abonnés proximus🤔. Je me trompe peut-être?

C’est le cas tout comme… le MCE ne fonctionnait que pour les abonnés Proximus Mobile. Alors que le Proximus Public WiFi permet théoriquement de proposer la VoWiFi au client de n’importe quel appareil/réseau le supportant.

Le seul point c’est qu’il faut que la personne ait des identifiants Proximus Public Wi-Fi.

 
Niveau d'utilisateur 1

Quand au partage du wifi, je pensait que le wifi free était réservé aux abonnés proximus🤔. Je me trompe peut-être?

C’est le cas tout comme… le MCE ne fonctionnait que pour les abonnés Proximus Mobile. Alors que le Proximus Public WiFi permet théoriquement de proposer la VoWiFi au client de n’importe quel appareil/réseau le supportant.

Le seul point c’est qu’il faut que la personne ait des identifiants Proximus Public Wi-Fi.

 

Effectivement, vous avez raison. Je n’avais pas pensé au fait que le MCE ne fonctionnait que pour les clients Proximus.

Il s’agit là donc du premier avantage que je vois au VoWifi..

 

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Samsung s9+ pas disponible. Ma femme va faire comment pour passer ses appels professionnels ? Encore un service supprimé!franchement plus ça avance moins le service est de qualité déjà que le réseau est nul chez moi. Ça commence à m'énerver plus que tout. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour à tous,

Une petite explication officielle, claire et transparente ici : Le saviez vous ? VoWiFi et MCE

Pareil, l’arrêt du mobile coverage extender nous privera de réseau, il faut vraiment que proximus fasse quelque chose pour les autres marques de smartphone, les Pixel par exemple :)

Bonjour, l'arrêt du Mobile Coverage Extender est effectif depuis plusieurs semaines et c'est galère en intérieur. Nous avons deux téléphones compatibles Vowifi, dont un repris dans la liste et l'autre pas. Celui repris dans la liste peut utiliser le service mais même en forçant les appels Wifi, les communications restent très instables (mode avion ou pas) alors que le signal Wifi est très bon. L'autre est tout simplement bloqué par Proximus. Les SMS ne passent pas non plus sur le téléphone activé, or beaucoup de services nécessitent son usage. Merci de réactiver le Mobile Coverage Extender, le vowifi n'est pas une alternative.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @TazouGian 

On ne saurait pas réactiver le MCE, c’est tout le service qui est supprimé...

Commenter