Question

mobile - ma voix est hachée et inaudible pour mon interlocuteur


Bonjour

Je suis chez proximus pour mon GSM

Lorsque je reçois ou passe des appels , j'entends très bien mon interlocuteur mais celui ci a beaucoup de mal à me comprendre à cause de la qualité de la voix entendue (voix saccadée, entente d'un mot sur deux...)

Si je fais le même appel par exemple en passant par Skype (avec crédit) mon interlocuteur m'entend parfaitement 

Merci pour votre retour car là ça devient impossible d'utiliser le GSM avec proximus !


16 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Les collaborateurs Proximus sur ce forum publique ne seront de retour qu’à partir de lundi matin

Eventuellement contactez 0800 33800 support technique

Le problème peut se situer côté réseau Proximusn côté réseau de la personne qui vous appelle ou que vous appellez et même au niveau des GSM 

Il serait donc probablement intéressant de pouvoir donner à Proximus quelques exemples de n°s conernés (évidemment pas sur ce forum publique mais p.ex. via votre forum login profile - ticket)

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Lemerou14

Vous rencontrez ce problème partout ou à votre domicile uniquement? 

Bonjour 

Principalement à mon domicile mais pas seulement ĺà

Cordialement 

Possible que ce ne soit uniquement quand vous etes connecté au wifi

Selon le modèle de votre téléphone, vos appels peuvent passer via le wifi (VOwifi)

J’ai déjà eu le même genre de problèmes , à voir avec un officiel

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Lemerou14

Pourriez-vous désactiver le Vowifi sur votre téléphone et tester durant 2/3 jours afin de tester?

Merci pour votre retour 

Je fais comment svp pour retirer "Vowifi " ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

p.ex. pour iphone

Passer un appel à l’aide de la fonctionnalité Appels Wi-Fi - Assistance Apple

 

&

edit:

Appeler via le wi-fi | Proximus

Bonjour 

Je viens de vérifier et l'appel wifi était déjà désactivé 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Lemerou14  alors pourriez-vous l’activer et nous dire ce que ça donne svp ?

Depuis combien de temps avez-vous ce problème ?

Bonjour 

Communication toujours aussi mauvaise cette fois avec le vowifi...…

J'ai même du rappeler mon interlocuteur via whatsapp pour être compris....

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Lemerou14 pourriez-vous mettre dans votre profil le numéro concerné svp ?

Aussi, est-ce que d’autres personnes qui viennent chez vous ou des voisins se plaignent du même problème ?

Badge

Sur le réseau mobile de Proximus, ma voix était interrompue et mon interlocuteur ne m’entendait plus. Ce problème se produisait seulement dans mon appartement au centre-ville. J’ai résolu cela en passant simplement en 3G sur mon smartphone. (2G/3G au lieu de 2G/3G/4G...5G)

Ma batterie se décharge moins vite et je continue à utiliser sans problème guidage de voiture et plateforme musicale. A quoi sert donc la 4G ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@HarryCover 

A quoi sert donc la 4G 

Cfr p.ex.

4G - Wikipedia

Each generation of wireless cellular technology has introduced increased bandwidth speeds and network capacity. 4G has speeds of up to 150 Mbit/s download and 50 Mbit/s upload, whereas 3G had a peak speed of 7.2 Mbit/s download and 2 Mbit/s upload

 

Il me semble que 3G (UMTS) Proximus serait mis hors service en 2024 & 2G (GSM) en 2027 

Ces bandes de frequences passeront en 4G et 5G (c’est déjà parteillement le cas)

 

Sur le réseau mobile de Proximus, ma voix était interrompue et mon interlocuteur ne m’entendait plus. Ce problème se produisait seulement dans mon appartement au centre-ville. 

Je présume qu’il y aurait un problème de couverture (et/ou d’occupation de l’antenne et/ou switch over entre l’antenne X et l’antenne Y de Proximus)

 

Les collaborateurs Proximus (modérateurs) seront de retour sur ce forum publique à partir de lundi

Badge

Ma question était ironique… A quoi sert la 4G ... si ça marche mieux en 3G ? Et oui, il s’agit d’un problème de couverture qui dure depuis 25 ans à Bruxelles-ville.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Et oui, il s’agit d’un problème de couverture qui dure depuis 25 ans à Bruxelles-ville.

suite aux normes légales de Bruxelles…?

Il me semble qu’il y aurait eu un assoupplissement “récemment”/entretemps (cfr. introduction 5G)

&

le problème de couverture interne pourrait être lié au matériaux utilisés (norme d’isolation applicable)

les basses fréquences (700/ 800/900 MHz) pourrait passer mieux

&

Proximus (et autres opérateurs) proposent l’utilisation de VoWiFi via l’accès internet (mais effectivement uniquement pour un nombre limité de smartphones)

Badge

Il y a 25 ans, j’ai dû changer de Proximus vers Base parce que ce dernier fonctionnait normalement dans mon appartement à l’arrière du bâtiment. Ensuite je suis revenu chez Proximus car j’ai déménagé vers l’avant du bâtiment. Puis j’ai changer pour Mobile Viking en espérant que ça irait mieux. Mais non, c’est toujours le réseau Proximus. maintenant j’ai moins de coupures de voix en sélectionnant 3G au lieu de 4G

Commenter