Mon expérience client avec Proximus depuis 5 mois !!!!


Bonjour, 

Je souhaitais faire part à la communauté des utilisateurs de ma première expérience Proximus après passer chez Base et Orange….

Le 09 Septembre 2019, je souscris à un abonnement EPIC avec un Iphone 6S. Dés mon arrivée à la maison, j’essaie de mettre en service mon téléphone pour le charger. Impossible.

Retour au shop et immobilisation puis remplacement de mon téléphone après 10 jours - Coût = 0€

Je me dis que cela peut arriver et je reste content de mon choix Proximus.

Depuis le début du mois de Décembre, mon nouveau Iphone 6S commence à avoir des problèmes avec des coupures intempestives, des pertes de batteries subites (Power Drain) et le problème devient chaque jour un peu critique et ressemble très fort à une batterie qui gonfle.

Je retourne chez mon shop le 20 Décembre et introduit une demande au service Aprés Vente qui confirme que l’appareil ne s’allume plus sans autre explication de la part de la personne Proximus qui introduit ma demande.

L’appareil est envoyé par Proximus au centre de réparation CTDI. Une vingtaine de jours après, (14 Janvier)  nous recevons un mail qui nous informe que la panne n'est pas couverte par la garantie, et avec un devis de réparation de 300€ . Pas d'explication sur la non couverture par la garantie, mais en indiquant que le boitier et l'écran présente ont été physiquement endommagés (ce qui semble logique i la batterie est gonflée). Par ailleurs, si nous voulons récupérer l'appareil sans payer la réparation, il faut payer 30€. 

En résumé, 5 mois d’abonnement et plus d’1,5 mois d’immobilisation pour un téléphone que je paie tous les mois.

Ma première expérience avec Proximus est plus que mitigée

 

Maintenant, on en arrive aux droits du consommateur.

Un appareil est couvert par une garantie légale de 2 ans. Un défaut est présumé existé pendant les 6 premiers mois depuis l’origine et est à la charge du vendeur. (Merci au service juridique de Test Achats pour vos bons conseils)

Donc, en toute logique,

  • l’appareil devrait être pris en garantie soit réparé soit remplacé
  • je ne devrais rien à avoir à payer même pas pour le diagnostic ou le transport
  • En lisant l’info publié par Proximus, il est même précisé que Proximus fournit un téléphone de remplacement et la réparation est entièrement pris en charge.

 https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_device_return/particuliers/support/telephonie-mobile/mobile-coverage-extender/problemes/remplacer-reparer-ou-renvoyer-un-appareil.html

 

J’espère que Proximus réagira à ce post et trouvera une réponse appropriée au plus vite.

Je me tiens à votre disposition pour vous donner toutes les informations utiles au dossier.

 

Merci par avance, 

Eric 


5 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @AlexW

 

Nous investiguons actuellement en interne afin d’en savoir plus sur les informations qui vous ont été communiquées après vérification de votre appareil. Pourriez-vous indiquer le numéro d’IMEI de votre Gsm par message privé svp? Dès que nous en saurons plus nous reviendrons vers vous.

Merci de votre compréhension.

Bonjour Isabelle, 

 

Je vous remercie pour cette première réponse.

Comme demandé, le numéro IMEI est le 35***********26

Je vous remercie de revenir au plus vite vers nous car votre partenaire CTDI nous invite à choisir parmi l’un des 3 options proposées (Approbation, Refus ou Abandon) avant 3 semaines sinon, il considère que nous optons pour l’option 3 qui signifie que l’appareil sera recyclé dans leur centre de réparation.

Nous en sommes déjà à 1 semaine. 

Curieuse pratique tout de même …..

Eric 

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Merci pour les infos, je les transmets en interne et je reviens vers vous asap.

Bonjour, 

Cela fait 9 jours que j’ai laissé un message sur ce forum.

7 jours que Proximus m’a indiqué que les investigations étaient lancées, depuis lors RIEN….

C’est ce que l’on appelle du Service..

Comment faire pour obtenir un réponse de Proximus ?

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour, 

Cela fait 9 jours que j’ai laissé un message sur ce forum.

7 jours que Proximus m’a indiqué que les investigations étaient lancées, depuis lors RIEN….

C’est ce que l’on appelle du Service..

Comment faire pour obtenir un réponse de Proximus ?


Bonjour @AlexW ,

Je reviens vers vous avec quelques informations qui nous sont transmises par le service Mobile Repair :

1ère réparation, le client a remis son appareil le 10/9 dans le shop de Louvain-La-Neuve – l’appareil était de retour le 19/9/2019 en shop (échange avec un autre appareil)

2ème réparation,  client a remis son appareil le 20/12/2019 (même shop)

Le FMI était actif (Find My Iphone) – des mails à ce sujet ont été envoyés au client le 30/12/2019, le 5/1/2020 et le 10/1/2020. Une réparation (ou un diagnostic) ne peut pas commencer avec un FMI actif (directives d'Apple

FMI a été débloqué le 13/01 et l’appareil n’est plus en garantie -> raison des dommages à l'écran, ce qui entraînera probablement la fissuration de l'écran s'il est ouvert.

Voici donc la raison de la non converture de la garantie 

 

 

Commenter