Nouveaux tarifs Mobilus


Niveau d'utilisateur 1
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai une suggestion concernant les offres Mobilus. Les volumes data deviennent vraiment beaucoup trop faibles et ne correspondent plus vraiment à une utilisation moderne du smartphone. Aujourd'hui, on regarde Netflix sur sa tablette, on visionne une vidéo sur son smartphone ou on consulte les réseaux sociaux. Bref, la conso data a tendance à augmenter fortement d'une année à l'autre et les clients demandent de plus en plus de data.

Quand on compare les offres à l'international, la Belgique semble ancrée au moyen âge numérique en comparaison. Certes la qualité des réseaux en Belgique est excellente comparée à une multitude d'autres pays européens et il faut reconnaitre que le réseau mobile de Proximus est largement leader en terme de qualité jusqu'à présent. Ceci dit, cela ne justifie en rien les volumes data ridicules des offres Mobilus.

Ces volumes maintenus à des niveaux artificiellement bas et combinés à un hors forfait exagérément élevé (120€ le GB alors qu'en roaming on ne paie que 5,40€) fait que les Belges restent particulièrement économes quant à l'utilisation de leur forfait data. Ce business model doit évoluer et le pricing doit être revu pour coller beaucoup plus aux tendances internationales.

Bref une fois l'introduction passée je pense qu'une révision pourrait être envisagée comme ceci tout en restant raisonnable vu que la capacité des réseaux 4G/4G+ reste naturellement plus limitée que pour la 5G (pas encore prêt d'arriver en Belgique).

Mobilus S : 120 min, SMS illimités et 4GB (15,99€)
Mobilus M: appels et SMS illimités et 10GB (26,99€)
Mobilus L: appels et SMS illimités et 20GB (36,99€)
Mobilus XL: appels , SMS et data illimité (42,99€)
Mobilus XL international: idem Mobilus XL+ appels vers l'UE+ Suisse/USA/Canada (64,99€)
Mobilus XXL international: idem Mobilus XL+ appels vers UE+ 15 pays Best Destinat° (94,99€)

On pourrait imaginer que le data illimité du Mobilus XL (international) soit 50GB BE/25GB UE et les appels vers l'international soient autour de 600-1000 min

Pour le XXL, on pourrait monter à 100GB data en BE et 50GB UE avec par exemple 2000 min pour les appels vers l'international.

Dans les packs Tuttimus, les volumes data resteraient doublés.

Tuttimus S: 8GB au lieu de 4
Tuttimus M: 20GB au lieu de 10
Tuttimus L: 40GB
Tuttimus XL: 100GB (le volume roaming ne serait PAS doublé)
Tuttimus XXL: 200GB (le volume roaming ne serait PAS doublé)


Les noms peuvent être différents et je laisse le marketing trouver le nom approprié mais bref vous avez un peu l'idée.

4 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Possible de remettre ça dans la partie téléphonie mobile? Merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Pas de soucis
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Possible de remettre ça dans la partie téléphonie mobile? Merci

Je ne suis pas sur que Proximus soit d'accord avec cette proposition

N'oubliez pas qu on a une app en illimité ce qui est pour ma part très intéressant
Niveau d'utilisateur 1
Comme le titre l'indique, c'est une suggestion raisonnable et qui colle parfaitement avec les tarifs actuels des offres Mobilus et leur pendant Bizz Mobile vu que ça reste les prix actuels. Pour les propositions de nouveaux Mobilus XL/XXL International , c'est d'imaginer une traduction résidentielle au Bizz Mobile International lancé début juin.

Des clients résidentiels peuvent avoir des amis, de la famille ou des connaissances à l'étranger et l'idée est simplement de proposer 2 idées d'offres pour répondre au mieux à ces besoins là. Il y a désormais une nouvelle réglementation européenne sur les appels internationaux et Proximus en partenariat avec Vodafone a accès à des prix compétitifs vis à vis des opérateurs étrangers.

Sur la question des volumes data, avec l'explosion de la vidéo, la conso data explose et il serait bien que les offres collent mieux à l'environnement actuel et quand on voit ce que font les opérateurs des pays européens au sens large (j'insiste car pour certains la comparaison s'arrête à la France ce qui n'est nullement mon cas), ils vont vers des formules tout illimité avec des FUP extrêmement larges (potentiellement jusqu'à 1TB). Je me limite à 100GB et ça couterait 95€ (bon Proximus pourrait mettre 96/ 99 ou 100 si elle veut) mais on ne peut pas dire que financièrement ce ne serait pas rentable par rapport aux équivalents des autres pays déjà bien moins chers alors que globalement les couts en Belgique ne sont pas si différents que ça vis à vis des autres pays européens.

Je ne sais pas si Madame Leroy et ses équipes travaillent sur ce genre de projet et que ce soit ou non le cas, cela restera évidemment confidentiel jusqu'à l'annonce publique le cas échéant pour des raisons évidentes de concurrence que je respecte évidemment totalement. Je ne voudrais pas que vous imaginiez qu'il s'agisse d'exigences de ma part. Je suis là pour soumettre une idée qui peut ou ne pourrait pas être reprise par le marketing (et qui l'est qui sait peut être déjà en toute confidentialité vu le caractère sensible pour les raisons que je viens d'évoquer).

Orange Belgium se positionne en "bold challenger" et j'imagine que dans les hautes sphères des tours Proximus, on imagine toutes sortes de scenarii pour répliquer le cas échéant à ce que la concurrence met comme produits sur le marché histoire que les clients ne filent pas en trop grand nombre vers d'autres opérateurs.

Commenter