Répondu

Pas de couverture GSM dans le village de Suxy (6812)


Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
  • Motivateur
  • 395 commentaires
Bonjour,

je me rends régulièrement en famille dans le village de Suxy.
Si l'endroit est charmant, il a une particularité désagréable : il n'y aucune couverture réseau, et ce de la part des tous les opérateurs.
Etant de garde, il est impossible d'être appelé.
Comme se peut-il encore en 2017 qu'un village soit entièrement hors de portée des antennes GSM ?

Y a-t-il une solution à l'étude ?
Il est fort probable que le premier opérateur qui assurera cette couverture récupérera la majorité des habitants ...

Merci du suivi
icon

Meilleure réponse par ATO 26 April 2017, 20:55

Afficher l'original

26 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Si ta famille est abonnée à Proximus Internet (en VDSL), elle peut se munir du Mobile Range Extender (5€/mois) qui crée un mini réseau GSM interne, passant par internet, (et uniquement Proximus), dans l'habitation!
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
oui, je connais cette possibilité.
Mais cela ne couvre que la maison, pas plus.
Or si une grosse centaine de famille doit en faire autant, c'est finalement Proximus qui sera le gagnant : rien à investir en antenne, et des rentrées de location de ces extender.

Un collaborateur de Proximus pourrait-il informer sur la situation et les projets éventuels ?
Merci
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
ATO,

Après renseignements, nous n'avons actuellement pas de plus amples informations sur d'éventuels travaux pour le placement d'une antenne dans ce village dans un avenir proche (prochaines semaines). Chez Proximus nous nous efforçons d’offrir la meilleure qualité de couverture mobile pour nos clients.Nous continuons à investir jour après jour dans le développement de notre réseau pour vous offrir la meilleure expérience, aujourd'hui et à l'avenir. Malgré ça, dans certaines situations, liées à la structure des immeubles (maisons passives ou très bien isolées, en sous-sol ou très haut), à la conformation du territoire (zone d’ombre ou « canyons urbains »), ou aux normes et règlementations locales (normes de santé, d’urbanisme, etc) la couverture GSM à l’intérieur peut se révéler insuffisante ou partielle pour passer ou recevoir des appels sans problèmes. Dans votre cas, temporairement, grâce au Mobile Coverage extender, ce type de problème peut être résolu.Ce produit a été développé spécifiquement pour les personnes qui souffrent aujourd'hui d'appels manqués ou interrompues quand ils passent ou reçoivent des appels de la maison, bureau, magasin, atelier en utilisant leur téléphone mobile.Nous répondons donc à des besoins individuels et spécifiques de clients résidentiels ou business ayant des soucis de couverture intérieur. Je reste à votre disposition si nécessaire.

Bonne journée,

JessicaR
Badge +4
@jessica, rien de neuf sous le soleil, ce n'est pas cela qui vas le rassurer 🙂.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
@jessica

je retiens de votre message qu'il n'y a rien de prévu pour l'instant.
Tout le reste est un blabla commercial qu'on vous demande de répondre à des cas de ce type.

Ma question est plus précise : y a-t-il un dossier qui existe pour couvrir (un jour) ce village ?
Je ne demande pas une réalisation dans les prochaines semaines, mais un espoir que cela vienne un jour.
Ils ont bien vu venir le VDSL, pourquoi la couverture GSM ne pourrait-elle être fournie ?

Merci d'avance
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
@JessicaR avez-vous ouvert un dossier afin de faire étudier cette situation ?
Merci d'avance
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour,

Voir les permis d’urbanisme sur la carte IBPT. 😉

http://www.sites.bipt.be/index.php?language=FR

@+ Gilbert 😎
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
merci , je connais ce site, mais je pense que celui-ci n'est plus mis à jour depuis un bon moment.
Quelqu'un peut-il confirmer ?

De plus il s'agit d'un inventaire de ce qui est opérationnel et non de ce qui est en projet, ou à l'étude, d'où ma demande
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
merci , je connais ce site, mais je pense que celui-ci n'est plus mis à jour depuis un bon moment.
Quelqu'un peut-il confirmer ?

De plus il s'agit d'un inventaire de ce qui est opérationnel et non de ce qui est en projet, ou à l'étude, d'où ma demande


Si c'est en ordre ,
En rouge site opérationnel
En orange permis accordé.
En vert permis demandé.
---------------------------------------
Pour Chiny
Site sélectionné: 10555
Champs devant le Pont
6812 Chiny
Statut: Permis d'urbanisme en cours
Coordonnées: 5.38725 E / 49.7672 N
Lambert: X: 223377 / Y: 51130 m
Antennes:
1. Telenet: _LX6172B
-----------------------------------------------

@+ Gilbert 😎
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Bonjour,

un an plus tard, ce n'est toujours pas opérationnel.
Y aurait-il des obstacles à l'obtention du permis d'urbanisme ?

Merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Pour info:
http://geoportail.wallonie.be/catalogue/3de9790e-529f-431f-ac4f-e86d827bde8e.html
Choisir: carte thématique , suxy/chiny & i (identifier)

Il y a une antenne Base à Suxy (il n'y a pas d'antennes supplémentaires de Px ou de Orange)

Le website de la région ci-dessus est en principe adapté tous les mois (et concerne tous les antennes approuvées avant la mise en service)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Il paraît que le permis n'est toujours pas accordé , un parti de couleur verte s'y oppose depuis bien longtemps ...
de plus, la finalité de cette antenne serait le réseau Astrid et non GSM
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
http://cadastreantenne.issep.be/Dossiers07/923/DescImpl923.pdf
http://cadastreantenne.issep.be/Dossiers07/923/RP1-RAP-09-03169-BEP.pdf
= Astrid & Base 2G & 3G
mais il s'agit effectivement d'un avis ISSEP à priori (et qu'il n'y a pas encore de permis contruction de la commune/région et/ou que le site n'est pas encore en service)
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour,

 

2 ans plus tard, y a-t-il du nouveau ?

 

Merci

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour,

 

je constate qu’aucune nouvelle n’a été fournie au sujet de cette demande.
Quelle est la raison du blocage depuis tant d’années ?

Une personne travaillant à l’IBPT me dit qu’il n’est pas logique de laisser un village ainsi en zone blanche.
Quelqu’un ayant un accident ne serait même pas capable d’appeler les secours, c’est insensé de nos jours.

Merci du suivi.

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Toujours aucune réaction ?

 

Faut-il alerter la presse ?

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Aujourd’hui, RTL diffuse un reportage sur l’absence de couverture du village de Suxy.
Celui-ci est visible sur la page de RTL Info : le village sans réseau

 

Les opérateurs, dont Proximus, ont été contactés.
Hélas, c’est avec mauvais foi qu’ils repoussent une solution, sans doute pas assez lucrative ! 

Pourtant un pylône avait été dressé dans le haut du village dans le but d’abriter aussi bien une antenne Astrid qu’une antenne GSM.
L’infrastructure et le site existant donc, l’effort n’aurait pas été hors de prix.

Il est inadmissible de nos jours de ne pouvoir appeler les secours si un accident survient lors d’une promenade à pieds ou en vélo ...
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @ATO

Je viens de lire l’article concernant votre village. 

Je crains malheureusement de ne pas pouvoir faire davantage mais je vais quand même tenter de faire remonter ce post à la bonne personne. 

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour @ATO

Je viens de lire l’article concernant votre village. 

Je crains malheureusement de ne pas pouvoir faire davantage mais je vais quand même tenter de faire remonter ce post à la bonne personne. 

 

Merci,

en espérant qu’une solution pourra être proposée

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour,

je vous recontacte 1 ans plus tard car, hélas, rien n’a changé.

De plus, un grave accident a mis en évidence cette quasi absence de couverture réseau.

Ce samedi, une course cycliste pro a connu une grave chute dans ce secteur. Intervention de 7 ambulances, assistance, hélicoptère ... Les commissaires de course et ces services d'urgences se sont plaints des grandes difficulté à communiquer dans cette zone si mal desservie en communications GSM ...

==> Ce défaut de couverture augmente les délais d'intervention, ce qui peut conduire à des issues fatales.

J’ose espérer que ce cas grave fera réfléchir les décideurs de Proximus.
Merci d’avance

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @ATO Il y avait un ancien projet mais qui date de 2005 et les négociations n’ont pas abouti

 

Je me renseigne afin de voir si d’autres projets sont prévus pour couvrir mieux le village

 

A ce que je vois, proximus est l’opérater qui couvre le “mieux” non ? Base et Orange ont pires non ?

Bien que la couverture proximus, même en 2g soit très mauvaise

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Hello @ATO Il y avait un ancien projet mais qui date de 2005 et les négociations n’ont pas abouti

 

Je me renseigne afin de voir si d’autres projets sont prévus pour couvrir mieux le village

 

A ce que je vois, proximus est l’opérater qui couvre le “mieux” non ? Base et Orange ont pires non ?

Bien que la couverture proximus, même en 2g soit très mauvaise



Merci
Il est important d’insister car c’est non seulement invivable pour les habitants mais, comme cet exemple le démontre, potentiellement source de danger de mort si on ne sait appeler les secours …
 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @ATO  Nous avons eu un retour. Malheureusement il n’y a pas de projet actuellement pour cette commune. Nous avons demandé a la commune si elle serait partante pour financer le projet mais nous n’avons pas encore de retour de leur part

 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Hello @ATO  Nous avons eu un retour. Malheureusement il n’y a pas de projet actuellement pour cette commune. Nous avons demandé a la commune si elle serait partante pour financer le projet mais nous n’avons pas encore de retour de leur part

 

merci pour ces infos.
Cependant, le bourgmestre affirme ne rien avoir reçu de Proximus.
Pouvez-vous vérifier ? et le recontacter le cas échéant ?
Merci 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

La commune nous avait contacter en 2020, donc récement il n’y a pas eu de contact

 

Nous allons de nouveau essayer de voir avec eux avec ce qu’il serait possible de faire

 

La migration de notre réseau vers Nokia ainsi que l’accord Orange-Proximus pourra peut être faire avancer les choses

Commenter