Question

Passage de "Pay&Go" à abonnement "Mobilius S" suite à achat smartphone


Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
  • Grand Maître
  • 2763 commentaires
Cet après-midi, je me suis acheté un smartphone (dans un magasin Mobilo-PHONE), et tout a été fait pour que mon numéro de GSM actuel et mes contacts soient transférés dans la carte nano-SIM du smartphone (un Huawei P10). Et plutôt que de continuer pour le moment avec des recharges Pay&Go, le vendeur m'a proposé de prendre un abonnement Mobilus S et a donc fait le nécessaire.

Mais quand je veut téléphoner à quelqu'un, j'entends une voix qui me dit "le solde de votre crédit est de x €"... ça veut donc dire que j'utiliserais toujours mon crédit Pay&Go ?

Dans ce cas, mon abo Mobilus S, il va être réellement activé dans combien de temps sur mon smartphone ? Il faut un délai de x jours (1 ou 2 jours, voire davantage) pour que cet abo soit actif et que je n'aie plus à utiliser de recharge Pay&Go ?

Car pour info (en attendant que je fasse une domiciliation pour cet abo Mobilus S), j'ai demandé à recevoir des "factures standard" pour faire les paiements par virement. Mais en magasin, je n'ai payé que mon smartphone, je n'ai pas payé les premiers 15 € et quelque pour "commencer" cet abo Mobilus S.

Et ces factures, je les recevrai en version papier par la poste ou pas ? Car il semble que Proximus n'envoie plus systématiquement les factures en "version papier" mais invite à aller les voir sur Myproximus. Le problème est que (comme j'habite encore chez les parents) le compte Myproximus (pour la gestion du pack Familus L) est au "prénom" de mon père et le login est mon adresse mail à moi (de type @skynet.be).

QUESTION : si je veux créer mon propre compte Myproximus (donc, à mon "prénom" à moi, pour aller voir mon abo Mobilus S), est-ce que je peux, comme login, utiliser aussi mon adresse mail à moi (donc, la même que j'utilise comme login pour le compte Myproximus au "prénom" de mon père), ou bien faudrait-il que je me crée un alias voire carrément une autre adresse mail (par exemple, de type @proximus.be) comme login ?

26 commentaires

Badge +4
Des que votre abonnement est activé, le crédit restant de votre pay and go sera automatiquement transférer. vous n'êtes facturé qu'as l' échéance de cycle, c-a-d le 29/01.pay and go est pré payé, les abo sont post payé.

quand a my proximus, vous pouvez créer votre propre compte perso, peut-importe l'adresse email utiliser.

Pour que proximus vous envoie la facture par email ou autres, il faut que vous ayez donné les renseignements, adresse e-mail num de compte, autres. Si proximus n'as que votre adresse postale, il vous enverra par voie postale.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Des que votre abonnement est activé, le crédit restant de votre pay and go sera automatiquement transférer. vous n'êtes facturé qu'as l' échéance de cycle, c-a-d le 29/01.pay and go est pré payé, les abo sont post payé.

quand a my proximus, vous pouvez créer votre propre compte perso, peut-importe l'adresse email utiliser.

Pour que proximus vous envoie la facture par email ou autres, il faut que vous ayez donné les renseignements, adresse e-mail num de compte, autres. Si proximus n'as que votre adresse postale, il vous enverra par voie postale.


Ah... pour les abonnements, c'est payable fin de mois ? Mais comme j'ai été cet après-midi, ce sera déjà facturé fin de ce mois de décembre ou bien (vu que c'est vraiment la fin de l'année, ce 30/12) seulement fin janvier alors ?

Pour le compte Myproximus à créer "à mon prénom", je vais voir un peu ça.

Et... je n'ai donné que mon adresse postale et mon adresse mail, je n'ai pas donné mon numéro de compte bancaire... donc, alors, je recevrai d'office une facture par la poste ? Parce que je sais que Proximus "encourage" les gens à ne plus demander l'envoi des factures par la poste, car "encourageant" à aller sur Myproximus. Maintenant, je me demande si je n'ai pas lu quelque part que Proximus pouvait envoyer aussi les factures par mail (en pièces jointes) si on ne veut plus les recevoir en "version papier" par voie postale (me semble avoir lu ça quelque part mais je ne sais plus où).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Des que votre abonnement est activé, le crédit restant de votre pay and go sera automatiquement transférer.

Etant donné que j'ai communiqué mon adresse mail, je devrais donc recevoir les factures par mail (en attendant de demander une domiciliation).

Mais... est-ce que je recevrai un mail qui me dira quand mon abonnement Mobilus S sera activé ?

Car pour l'instant je suis encore en "Pay&Go" mais je n'ai plus que 7 € et quelque de "crédit d'appel".
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Pour info
https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_bill_method/particuliers/bienvenue-sur-le-support/myproximus-et-facturation/facture-et-paiements/mode-de-facturation/votre-facture-ou-decompte-par-e-mail-via-zoomit-ou-par-la-poste.html
&
Mon Mobilus pour la période 22/11-21/12 est payable le 13/01
&
je reçois un sms quand la nouvelle période commence (22) & un sms avec le montant qui sera facturé (29)
&
à mon avis la conversion va prendre quelque temps/jours (weekend/nouvel an/....); une recharge P&G éventuelle si nécessaire)?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Pour info
https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_bill_method/particuliers/bienvenue-sur-le-support/myproximus-et-facturation/facture-et-paiements/mode-de-facturation/votre-facture-ou-decompte-par-e-mail-via-zoomit-ou-par-la-poste.html
&
Mon Mobilus pour la période 22/11-21/12 est payable le 13/01
&
je reçois un sms quand la nouvelle période commence (22) & un sms avec le montant qui sera facturé (29)
&
à mon avis la conversion va prendre quelque temps/jours (weekend/nouvel an/....); une recharge P&G éventuelle si nécessaire)?


Oui, mais je vois qu'il faut aller faire le choix dans Myproximus... or le seul compte Myproximus actuel est celui au "prénom" de mon père (bien que l'adresse mail soit la mienne), mais mon abo Mobilus S est mis à "mon prénom à moi", dès lors, faut-il que je me crée un compte Myproximus "à moi" ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
quand a my proximus, vous pouvez créer votre propre compte perso, peut-importe l'adresse email utiliser.

Apparemment, non !

je viens d'essayer de me créer un compte Myproximus à moi (en mettant mon prénom à moi en plus de mon nom), mais le système me refuse de continuer parce que j'ai introduit mon adresse mail (qui est en fait déjà utilisée comme login pour le compte Myproximus mis au "prénom" de mon père).

D'où ma question : dans le compte Myproximus (qui est donc au "prénom" de mon père), faut-il (dans "mes produits > proximus mail") créer un alias @proximus.be, ou bien cliquer sur "Création d'une nouvelle boîte mail" pour que je puisse me créer un compte Myproximus à moi (à mon "prénom") ? Ou bien aucune de ces 2 méthodes ne marcherait parce que j'aurais quand même créé un alias ou une nouvelle adresse mail dans le profil Myproximus au "prénom" de mon père ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Je viens de me créer un alias (prenomnom@proximus.be) pour essayer, mais au moment où j'ai dû introduire mon numéro de GSM pour recevoir un "code d'activation", le système me dit qu'il ne connaît pas mon numéro de GSM !

Pourquoi ? Simplement parce que mon abonnement Mobilus S n'est pas encore actif ? Ou bien parce que mon numéro de GSM figure déjà (ainsi que mon adresse mail) dans "Mon compte" du compte Myproximus au "prénom" de mon père ?

En fait, étant donné que le compte Myproximus actuel (celui du père, donc) est lié à son "compte client", c'est peut-être bien là LE problème ! Vais-je alors recevoir prochainement un compte client "à moi" (à "mon" prénom à moi) ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Question:
Est-ce que vous avez un n° client - pour votre abo Mob S qui est différent de celui de votre père? P. ex. pour votre Mob S est ce que votre n° client internet a-t-il été utilisé?

Si oui à chaque abo internet proximus/skynet est alloué un mailbox avec 5 adresses (alias)
https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaqr_mail_alias/particuliers/bienvenue-sur-le-support/internet/e-mails-et-site-web/configurer-votre-boite-mail/creer-ou-supprimer-une-adresse-mail-supplementaire.html
-> Il suffit de créer un nouveau compte MyProximus pour votre n° client Mob S (et internet) avec une 2ème adresse de vore mailbox
-> Si par contre il n'y a qu'un n° client (votre père & vous internet/Mob)... "Houston we do have a problem..."

P.S.
Il est aussi possible de créer un compte MyProximus avec votre n° GSM (d'obtenir un code sms afin d'accéder) et éventuelleemnt pas après de changer en MyProximus l'accès via n° GSL en accès via e-mail adresse
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Question:
Est-ce que vous avez un n° client - pour votre abo Mob S qui est différent de celui de votre père? P. ex. pour votre Mob S est ce que votre n° client internet a-t-il été utilisé?


En fait, pour la création de mon abo Mobilus S, un formulaire "Contrat de service Proximus - Nouveau client privé" a été établi sur l'ordinateur du vendeur... donc, ça veut dire que je vais avoir un n° de client à moi (à mon "prénom" à moi) mais que je ne connais pas encore car pas indiqué sur le formulaire... je suppose que mon n° de client sera créé quand mon abo Mobilus S aura été activé (et je suppose alors que je recevrai cette info d'activation et mon n° de client à moi, prochainement, par mail) ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
-> Si par contre il n'y a qu'un n° client (votre père & vous internet/Mob)... "Houston we do have a problem..."

C'est effectivement la situation actuelle, en fait : mon abo internet, c'est en fait l'abo internet au "prénom" du père puisque cet abo internet fait partie du pack Familus L au "prénom" de mon père (donc, à son n° de client à lui).

Dans Myproximus, je vois dans "Mon aperçu", "Mon compte > Associez votre n° de GSM à Myproximus"... mais si j'associe mon n° de GSM à Myproximus, ça veut dire que les factures de mon abo Mobilus S se retrouveront d'office sur les factures au "prénom" de mon père (à son n° de client à lui) ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Correct ... donc il faut (= il vaut mieux d') attendre ou éventuellement téléphoner vers la fin de la semaine prochaine (dans le passé pour chaque modification faite j'ai reçu une lettre de Px, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas maintenant)
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Correct ... donc il faut (= il vaut mieux d') attendre ou éventuellement téléphoner vers la fin de la semaine prochaine (dans le passé pour chaque modification faite j'ai reçu une lettre de Px, mais je ne sais pas si c'est toujours le cas maintenant)

Oui, je vais donc attendre des nouvelles de Proximus (puisque forcément, j'aurai donc un n° de client à moi = à "mon" prénom). Comme le vendeur a introduit, dans son ordi, mon adresse mail pour établir cette demande d'abonnement, je devrais avoir des nouvelles par mail (maintenant, je suppose que ça ne posera pas de problème... car pour info/rappel, c'est mon adresse mail qui est déjà encodée dans le compte Myproximus au "prénom" de mon père).

Si fin de semaine prochaine je ne vois rien venir, je leur téléphonerai.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Message reçu de 8999 (Proximus) sur mon smartphone, m'indiquant que mon forfait commençait ce jour 31/12/2017 (donc, abo Mobilus S actif). 😊

Reste à voir maintenant si, comme un membre de ma famille vient de me le dire ce matin, je devrais recevoir mes factures (à payer par virement puisque je n'ai pas encore fait de domiciliation bancaire) par la poste ou par mail (en attendant que je puise me créer un compte à "mon" prénom à moi dans Myproximus).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

P.S.
Il est aussi possible de créer un compte MyProximus avec votre n° GSM (d'obtenir un code sms afin d'accéder) et éventuelleemnt pas après de changer en MyProximus l'accès via n° GSL en accès via e-mail adresse


Et il faut faire comment dans Myproximus ?

Ceci dit... je crois avoir trouvé pourquoi ça me disait que, lors de la création d'un nouveau compte Myproximus, ça me disait que l'adresse mail était déjà utilisée comme login pour le compte Myproximus du père : en allant sur Myproximus je me connectais toujours sur le compte du père... or, une fois connecté, il faudrait apparemment que je clique au-dessus de la page pour me déconnecter, et alors j'arrive sur la page générale de proximus.be et je vois au-dessus "accéder à Myproximus" mais aussi "je ne suis pas..." et alors je pense que je peux créer mon propre compte à moi.

Je vais essayer ça.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bon... je me déconnecte de Myproximus, je clique ensuite sur "je ne suis pas..." pour essayer de me créer mon propre compte Myproximus, mais quand j'indique mon adresse mail, ça me dit qu'elle est déjà utilisée (forcément... puisque déjà encodée dans le compte Myproximus du père).

Alors, je dois faire quoi ? Créer un alias (puisque je peux en créer encore 4) ? Mais cet alias, je vais quand même le créer dans le compte Myproximus du... père ! Donc, est-ce que ça marchera ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
je viens de me créer un alias.

je veux créer un nouveau compte Myproximus, l'adresse alias est acceptée... mais quand je vais dans la case "Vous disposez seulement de produits mobiles ?" et que j'introduis mon numéro de GSM, quand je clique ensuite pour demander un "code d'activation" (à recevoir par SMS), ça me dit "Numéro de GSM inconnu. Veuillez réessayer".

J'y comprends plus rien ! Ou alors, c'est parce que j'ai créé un simple alias alors qu'il faudrait que je créer carrément une nouvelle adresse mail ??? 😶
Badge +4
un alias reste lié a l'adresse principale, comme le compte my proximus est encore au nom de votre père, si les factures vous sont bien adressée en tant que client propre, vous pourrez abandonné dans my proximus les droit administratifs de vos produit pour ce numéro client afin de pouvoir en recréer un autre avec votre propre adresse, pas sous l'alias.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
un alias reste lié a l'adresse principale, comme le compte my proximus est encore au nom de votre père, si les factures vous sont bien adressée en tant que client propre, vous pourrez abandonné dans my proximus les droit administratifs de vos produit pour ce numéro client afin de pouvoir en recréer un autre avec votre propre adresse, pas sous l'alias.

Ma "propre adresse"... mail ?

Je ne comprends pas très bien... je ne demande pas à avoir une nouvelle adresse mail (donc, je ne veux pas d'abonnement internet à mon propre prénom à moi).

Je vais attendre un peu (puisque je suppose que j'aurai mon propre "numéro de client") en espérant que mes factures mobiles m'arriveront pas mail car hier, en faisant ce contrat, c'est l'adresse mail principale = celle liée au "numéro de client" du père (donc, à son prénom à lui) qui a été encodée comme adresse mail de contact, mais la facturation a bien été demandée à mon prénom à moi.
Badge +4
l'important est d'avoir votre propre adresse email et pas nécessairement une adresse proximus.

il n'est pas nécessaire de me citez à chaque fois.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
je viens de me créer un alias.

je veux créer un nouveau compte Myproximus, l'adresse alias est acceptée... mais quand je vais dans la case "Vous disposez seulement de produits mobiles ?" et que j'introduis mon numéro de GSM, quand je clique ensuite pour demander un "code d'activation" (à recevoir par SMS), ça me dit "Numéro de GSM inconnu. Veuillez réessayer".

J'y comprends plus rien ! Ou alors, c'est parce que j'ai créé un simple alias alors qu'il faudrait que je créer carrément une nouvelle adresse mail ??? 😶


Bonjour brebis,

Un alias fonctionne pour faire un compte différent Myproximus.😉

J'ai 3 comptes Myproximus sur mon adresse principale , avec des alias. 😉

Je pense que ton nouveau N° de GSM, n'est pas encore dans la base de données. 😉

@+ Gilbert 😎
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1

Bonjour brebis,

Un alias fonctionne pour faire un compte différent Myproximus.😉

J'ai 3 comptes Myproximus sur mon adresse principale , avec des alias. 😉

Je pense que ton nouveau N° de GSM, n'est pas encore dans la base de données. 😉

@+ Gilbert 😎


Ah... tu me rassures alors.

Mais... tes 3 comptes Myproximus (donc, avec 3 alias différents), c'est bien pour 3 autres membres de ta famille qui chacun reçoit ses propres factures et ayant chacun accès à son propre compte Myproximus ?

Et comme j'ai créé un alias de type "prenomnom@proximus.be" (alors que l'adresse principale est "prenom-nom@skynet.be"), est-ce que je recevrai (si je dois recevoir ça) des mails de Proximus comme par exemple mes factures par mail en pièces jointes, via le nouvel alias ou quand même via l'adresse mail principale ? Ou alors, je recevrais ça via le nouvel alias mais que je devrais configurer dans ma boîte mail ? Et si à configurer, est-ce que le "mot de passe" pour cette adresse alias resterait le même "mot de passe" que celui de l'adresse mail principale ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@ brebis,

Oui c'est bien trois alias sur la boite principale fa123456@skynet.be 😉
J'en ai fait 4 et c'est le même mot de passe et tout va sur l'adresse principale. 😉

nomprenom@
prenomnom@
nom.prenom@
prenom.nom@

@+ Gilbert 😎
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
@ brebis,

Oui c'est bien trois alias sur la boite principale fa123456@skynet.be 😉
J'en ai fait 4 et c'est le même mot de passe et tout va sur l'adresse principale. 😉

nomprenom@
prenomnom@
nom.prenom@
prenom.nom@

@+ Gilbert 😎


Merci pour la réponse.

Je vais attendre quelques jours (le temps que mon numéro de GSM soit répertorié dans les bases de données de Proximus) puis je réessayerai de me créer un compte Myproximus en retournant dans la case "Vous disposez seulement de produits mobiles ?" et alors je réintroduirai mon numéro de GSM en espérant qu'il soit enfin reconnu pour recevoir ce "code d'activation" par SMS.
Badge +4
---
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
J'ai pu créer mon propre compte Myproximus ce jour ! 🙂

mon numéro de GSM a donc été reconnu, et j'ai donc pu créer ce compte (à "mon prénom" à moi).

Je peux donc maintenant aller voir la consommation de mon forfait Mobilus S, j'ai donc mon propre numéro de client ; concernant l'envoi des factures, par défaut c'est mis "par mail" et elles seront envoyées à ma nouvelle adresse alias que j'ai créée tout récemment (...@proximus.be), et qui fonctionne (je viens de tester en m'envoyant un mail à ce nouvel alias, et je l'ai bien reçu).

Et j'ai bien reçu (car je devais aller confirmer dans Myproximus concernant la facturation) un mail de Proximus m'indiquant que je recevrai mes factures par mail à l'adresse alias nouvellement créée récemment.

Je verrai bien par la suite si je changerai en demandant la domiciliation (car si cette méthode de paiement permet d'être toujours à jour dans ses paiements... pour autant qu'il y ait des sous-sous dans la po-poche... heu... sur mon compte bancaire🤣 , ça peut poser des problèmes si jamais y a un jour des erreurs de facturation, avec demande de rectificatifs etc...).

Commenter