Répondu

Passage ligne classique vers digitale (Phone Line Over IP) - un technicien ici?


Bonjour,

Je viens de passer d'une ligne classique vers une ligne digitale pour la téléphonie IP (Phone live Over IP chez Proximus) et ce depuis le 30.07 !.

A ce jour, cela ne fonctionne toujours pas...j'ai pourtant changé de modem pour la B-box 3V+ et j'ai même du acheter un téléphone TWIST 40 HD.

Ma question est: Est-ce qu'il faut qu'un technicien fasse quelque chose dans ma maison sur ma ligne ou c'est juste un problème "software" à solutionner en interne chez Proximus?

J'ai déjà appelé plusieurs fois le support, personne n'a été en mesure de me répondre...

Et donc cela va faire bientôt 1 mois que je n'ai plus de ligne de téléphone.

Juan
icon

Meilleure réponse par NicolasF 3 September 2018, 15:07

Afficher l'original

18 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour brussel1, votre téléphone est bien branché dans le port VoIP du modem BBox 3V+ ? Avez-vous une tonalité ? Bonne journée, Jean-Luc.
Bonjour JLMA,

Le Twist 40 HD ne se connecte pas au port Voip du modem, il s'accouple automatiquement à la B-Box.

Et oui, j'ai une tonalité, mais lorsque je compose un numéro, cela sonne comme si c'était occupé.

Quant à la réception, le Twist ne sonne pas du tout.

Est-ce que le technicien est censé faire quelque chose dans ma maison ou tout se règle chez vous?

Juan
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour brussel1,

Pourriez-vous me donner votre numéro de ligne via ce lien svp? Je vais regarder ceci pour vous. https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

NicolasF.
Bonjour NicolaF,

Je vous ai envoyé le numéro concerné.

C'est curieux que personne n'est en mesure de savoir ce que le technicien est censé faire pour convertir une ligne classique vers la technologie IP.

Juan
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour brussel1, après vérification, le numéro mentionné n'est pas configuré pour du VoIP. Je vous ai répondu en privé pour la marche à suivre. Merci de nous indiquer la suite à apporter. Bonne journée, Jean-Luc.
Bonjour,

Tout cela a déjà été fait...par moi même après une dizaine d'appel au support. Je devrais accueillir un technicien dans quelques jours.

Ma question était: pourquoi dois-je à nouveau recevoir un technicien alors que j'en ai déjà vu un il y a un mois qui m'a changé ma B-box?

Celui-ci m'avait d'ailleurs signalé que l'activation de ma ligne IP n'était pas du ressort du service technique, mais devait être réglé par la centrale (niveau software).

Donc, pourquoi encore un technicien 1 mois après?

Juan
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour brussel1,

Toute la ligne doit être reconfigurée c'est la raison pour laquelle la venue du technicien est nécessaire.

NicolasF.
Bonsoir,

C'est noté. On verra lors de son passage...le 1er technicien que j'ai vu n'était donc pas compétent.

Bien à vous.

Juan
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonsoir,

Ce n'est pas le faute du technicien, lorsque celui-ci à fait son intervention le VoIP n'était pas prévu 😉
Bonsoir,

Je lui en avais parlé. C'est lui qui m'avait confirmé qu'il n'y avait pas d'opérations techniques à faire chez moi, et que je devais voir cela avec la centrale.

Mais c'est beau de défendre la profession...j'attend de me faire ma propre idée au prochain passage du technicien.
Bonsoir,

J’ai quand même du mal à voir ce que le technicien doit faire sur place, à part déconnecter le téléphone de la ligne téléphonique pour le connecter à la bbox3v+... « toute la ligne doit être reconfigurée » semble être plutôt quelque chose qui concerne l’infrastructure Proximus, pas l’installation du client...
Salut titi70,

Je sens que je vais m'amuser au prochain passage du technicien.🤣

Attendre si longtemps sa venue pour juste lui dire "Bonjour!" et s'entendre à nouveau dire "Ben je ne sais rien faire. Ca doit se régler en interne."

Et dire que depuis le 31.07...on tourne en rond. J'attendrai...mais je ne suis pas loin de faire une bavure.😖
Bonsoir,

Tenez-nous au courant en tout cas, il y a peut-être quelque chose à apprendre...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour brussel1, comme je vous l'ai dit plus avant, et comme l'a confirmé mon collègue Romain, cette ligne n'est pas configurée pour du VoIP. Si vous en avez fait la demande au service à la clientèle (le service technique ne peut agir là-dessus), avez-vous une réponse ou une confirmation ? Ce sont eux qui vous envoie le technicien ? Dans ce cas, je pense qu'il aura reçu un ordre de travail pour migrer votre ligne en VoIP ... N'hésitez pas à revenir vers nous si nécessaire. Si vous le souhaitez, je peux aussi transmettre votre post vers le service à la clientèle afin que ceux-ci vérifie bien que la demande de VoIP est bien encodée dans leur système. Bonne journée, Jean-Luc.
Bonsoir JLMA,

Vous pouvez envoyé tout ce que vous voulez...moi perso, j'ai passé tout mon mois d'août à appeler le support.
A présent, j'attend de voir le passage du technicien demain.

J'espère que cela sera productif.

Ensuite, j'aurais un autre problème à régler celui de la facturation, car il me paraît évident que ce n'est pas à moi de payer le 2ème passage.

Mais ça c'est un autre problème...😇
Bonjour,

Pour vous tenir informé.

La ligne IP fonctionne à présent!

Alors, on peut pas vraiment dire qu'il y a un travail "physique" qui est fait sur la ligne.
Le filtre a du être changé, un noir plutôt qu'un blanc, et ensuite travail sur son portable pour activer la ligne.
Sincèrement, je ne pense pas que la présence physique du technicien était nécessaire. On aurait pu me fournir le filtre en même temps que la B-Box3v+ et le reste pouvait certainement être fait à distance.

En outre, pour ma part, le 1er passage aurait suffit...si le technicien avait reçu l'ordre d'activer le IP et surtout si Proximus avait activé le service avant le passage du 1er technicien.

On (j'ai) perdu un mois au final.

Reste le problème de facturation du technicien qui devra encore être réglé, car comme déjà expliqué dans un autre poste, cette intervention est censé être gratuite pour tous les clients.

@+

Juan

Le filtre a du être changé, un noir plutôt qu'un blanc, et ensuite travail sur son portable pour activer la ligne.

Bonjour,

Merci pour le retour. Je serais curieux de savoir ce qui se cache dans ce nouveau filtre, sachant que de toute manière la ligne VDSL est connectée en direct sur la ligne téléphonique, le filtre ne servant qu'à isoler les téléphones... Peut-être sert-il simplement à désactiver complètement les connecteurs RJ11 (et le bornier vert) du NTP pour être sûr qu'un téléphone analogique ne sera pas connecté à la ligne...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour brussel1, heureux de lire que techniquement le souci est règlé, pour la facturation, je transmets votre post à mes collègues du service à la clientèle. Bonne journée, Jean-Luc.

Commenter