Question

Problème communication téléphonique GSM


Bonjour,

Nous habitons à Rocourt et nous avions reçu un sms de Proximus le 24/09/2022 nous indiquant qu’il allait y avoir des travaux qui risquaient “d‘occasionner de légères perturbations.”

Depuis lors, il nous est impossible d’avoir une communication téléphonique avec qui que ce soit à partir de notre quartier (et nous ne sommes évidemment pas les seuls impactés).  

La communication est au mieux entrecoupée de divers sons, les voix sont métalliques et on ne comprend absolument rien; au pire elle est carrément inexistante, et ce depuis 3 semaines.

Lorsque nous téléphonons à Proximus, bizarrement, tout va bien…  L’agent que nous avons eu a vérifié notre ligne et nous a expliqué que le problème était connu et qu’il s’excusait pour le désagrément… Super… Veuillez nous excuser, mais ça nous fait une “belle jambe”… : aucune information sur le type de problème, ni surtout sur le délai de rétablissement des communications !!

Qu’il y ait de “légères perturbations” en cas de travaux, c’est normal mais ici, on parle d’impossibilité de téléphoner.  Quid en cas d’urgence ?? Comment fait-on pour appeler un médecin ou autre ?  Au minimum, tenez-nous au courant que l’on sache à quoi s’attendre… Les congés arrivent et des grands enfants vont devoir rester seuls à la maison sans aucun moyen de communication… Ce n’est pas franchement rassurant...

J’espère donc que vous saurez nous répondre davantage que l’agent par téléphone…

En vous remerciant d’avance pour votre compréhension,

Cartigny A.

 

 


15 commentaires

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @AudeC 

 

Après vérification sur l’antenne dans votre localité, il semble effectivement que celle-ci pose problème depuis plusieurs semaines.

Notre service technique est au courant et met tout en œuvre pour trouver une solution sur cette antenne, j’ai activé l’option VoWi-Fi sur votre moible afin de pouvoir passer via votre modem pour vos appels le temps de la réparation. 

 

Je vous invite à suivre le lien ci-dessous afin d’activer le vowifi sur votre appareil :

 

Appeler via le wi-fi | Proximus

 

Toutes nos excuses pour les désagréments rencontrés.

 

Bonjour @Benjamin B , merci pour votre réponse rapide. Malheureusement, cela ne règle en rien le problème de réseau pour ceux qui n'ont pas cette option sur leur gsm (dans notre cas, les enfants et @AudeC ).

Malgré les différentes plaintes des habitants au service clientèle (dont les nôtres) les réponses restent très formatées et insatisfaisantes.

Vu qu'il a été possible de communiquer les dates de travaux aux habitants du quartier, je présume qu'il est également possible d'avoir une information continue concernant les problèmes en cours. Proximus pourrait-il donc clairement identifier le problème et communiquer un délai estimé de résolution ?

​​​Petite note additionnel, au delà des appels, les terminaux de payement mobile fonctionnant par carte sim ne fonctionnent quasiment plus (obligeant certaines transactions a être purement annulées), il s'agit d'une perte sèche pour les commerçants.

Et finalement, vu que nous parlons d'un service payant mais totalement inutilisable a domicile depuis plus de 5 semaines (catastrophe pour le télétravail), est-ce que Proximus à déjà une idée d'action pour les habitants laissé ?

​​​​En vous remerciant d'avance pour votre retour.

Philippe S.

Bonjour, J

'habite Alleur (4432) et depuis début Octobre 2022 il n'y a plus moyen de passer une communication sans quelle ne se coupe , ou alors le correspondant n'entends pas et vice versa , je précise que toutes les manipulations adéquates ont été faites , mon épouse qui est également Proximus ainsi que notre voisine sont dans le même cas de figure.

Cela fait un mois que c'est ainsi !!

J'aimerais connaître la raison de ce dérangement mais surtout savoir combien de temps vont encore durer ces perturbations ... merci

 

NB: mon abonnement passe par le ministère de la justice ce qui veut dire que je dois pouvoir passer et recevoir des appels important.

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @Jags 

 

Nous déplorons cette situation et nous nous excusons pour les désagréments causés.

Je détecte en effet de nombreuses interventions depuis le mois d’octobre et des travaux sont encore prévus en novembre pour consolider le réseau mobile sur la localité d’Alleur.

Je peux vous proposer d’activer l’option vowifi sur vos smartphones le temps des travaux et de désactiver le voLTE : 

Appeler via le wi-fi | Proximus

 

Merci pour votre comphréhension

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +5

Bonjour @AudeC 

 

Notre équipe technique travaille actuellement dessus, des travaux sont planifiés sur l’antenne de Rocourt cette semaine (8/11 et 9/11).

Nous espérons que suite à cette intervention, le problème sera résolu.

 

Même problème à Voroux-lez-Liers (à côté de Rocourt), depuis des semaines: communication hachée, voix métalliques, discussion impossible. Le problème est toujours présent ce 11/11/2022 !

Les nombreux appels à votre Service Technique n’y changent rien. Aucune information claire, aucune date concrète pour une solution structurelle. Votre demi-solution (passage au VoIP/voLTE) n’est pas acceptable. Vous devez fournir le service pour lequel nous payons !

Très décevant, nous envisageons maintenant un changement d’opérateur pour l’ensemble des services (internet, téléphonie) de notre société :(

 

Bonsoir Benjamin B.,

Merci pour ces précisions. Je me dois cependant de signaler que, malheureusement, les problèmes persistent toujours à ce jour. Au mieux, nous avons une communication version voix robot avec au choix forfait voyelle ou forfait consonne; au pire aucun son…

J'espère, comme beaucoup d'autres, que Proximus pourra régler le problème et, en attendant, faire un geste commercial ou à tout le moins, établir des factures correspondant au réel service dont nous disposons depuis le 24/09 dernier.

Bien à vous, 

Bonjour,  je viens de passer 42 minutes via Skype sur mon portable avec un collaborateur pas très sympa qui m'a confirmé que c'est général et n'a pas pu me donner de délai pour la résolution du problème. Il m'a dit de contacter le service commercial pour avoir un geste et me dit de téléphoner via le WiFi,  il faut donc rester cloîtrée chez soi ??? Magnifique !

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonjour @Catherine Brene 

Je suis désolée d’apprendre votre situation, nos équipes mettent tout en œuvre pour régler le problème au plus vite.

Je viens de créer un dossier pour le service concerné, le numéro se trouve dans le champ « ticket » de votre profil, vous serez recontacté par le gestionnaire de celui-ci dans les meilleurs délais

Je vous souhaite une bonne après-midi

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Bonsoir Benjamin B.,

Merci pour ces précisions. Je me dois cependant de signaler que, malheureusement, les problèmes persistent toujours à ce jour. Au mieux, nous avons une communication version voix robot avec au choix forfait voyelle ou forfait consonne; au pire aucun son…

J'espère, comme beaucoup d'autres, que Proximus pourra régler le problème et, en attendant, faire un geste commercial ou à tout le moins, établir des factures correspondant au réel service dont nous disposons depuis le 24/09 dernier.

Bien à vous, 

Bonjour @AudeC 

Un dossier a été ouvert pour votre demande, le numéro se trouve dans le champ “ticket” de votre profil.

Le gestionnaire vous recontactera dans les meilleurs délais

Bonne après-midi 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +1

Même problème à Voroux-lez-Liers (à côté de Rocourt), depuis des semaines: communication hachée, voix métalliques, discussion impossible. Le problème est toujours présent ce 11/11/2022 !

Les nombreux appels à votre Service Technique n’y changent rien. Aucune information claire, aucune date concrète pour une solution structurelle. Votre demi-solution (passage au VoIP/voLTE) n’est pas acceptable. Vous devez fournir le service pour lequel nous payons !

Très décevant, nous envisageons maintenant un changement d’opérateur pour l’ensemble des services (internet, téléphonie) de notre société :(

 

Bonjour @RPR 

Je comprends votre mécontentement, j’ai également ouvert un dossier pour vous, le numéro est dans le champ « ticket » de votre profil.

Un gestionnaire vous recontactera dans les meilleurs délais.

Bonne fin de journée

 

Même problème à Voroux-lez-Liers (à côté de Rocourt), depuis des semaines: communication hachée, voix métalliques, discussion impossible. Le problème est toujours présent ce 11/11/2022 !

Les nombreux appels à votre Service Technique n’y changent rien. Aucune information claire, aucune date concrète pour une solution structurelle. Votre demi-solution (passage au VoIP/voLTE) n’est pas acceptable. Vous devez fournir le service pour lequel nous payons !

Très décevant, nous envisageons maintenant un changement d’opérateur pour l’ensemble des services (internet, téléphonie) de notre société :(

 

Bonjour @RPR 

Je comprends votre mécontentement, j’ai également ouvert un dossier pour vous, le numéro est dans le champ « ticket » de votre profil.

Un gestionnaire vous recontactera dans les meilleurs délais.

Bonne fin de journée

 

Bonjour Madame,

Merci pour votre retour.

Cependant, veuillez svp faire en sorte que le gestionnaire ne me contacte pas par téléphone, puisque les appels sont toujours impossibles sur votre réseau mobile…

Bien à vous

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

Bonjour @RPR 
J’ai renseigné votre adresse mail dans le dossier comme canal de communication.
Ceci étant dit, le dossier ne pourra en principe être traité que lorsque la panne sera résolue.
Merci d’avance pour votre patience.
Belle journée à vous!

Bonjour @RPR 
J’ai renseigné votre adresse mail dans le dossier comme canal de communication.
Ceci étant dit, le dossier ne pourra en principe être traité que lorsque la panne sera résolue.
Merci d’avance pour votre patience.
Belle journée à vous!

Bonjour @CarolineC ,

Merci pour votre retour.

En attendant :

  • Comment peut-on suivre l’évolution (et surtout la résolution) de ce problème ?
  • Votre service technique est-il bien sur le coup ? 
  • Quelle est la date de résolution envisagée ?

Il semble que, pour beaucoup de personnes dans les localités touchées (Juprelle, Rocourt), les appels vers votre service client se passent mal : “pas de travaux dans votre région”, “votre carte SIM doit être changée”, “pas au courant de ce problème”… Je vous invite à consulter les nombreuses conversations Facebook à ce sujet, où des dizaines de personnes relatent leur mauvaises expériences durant les appels au call-center :

Je vous invite également à lire cet article paru récemment dans la presse, qui semble similaire à ce que nous expérimentons depuis de nombreuses semaines :

Là aussi, la réponse de Proximus semble être “à notre connaissance, il n’y a pas de problème plus large dans la région”

Bien à vous

 

Niveau d'utilisateur 6
Badge +2

@RPR c’est la raison pour laquelle le dossier a été ouvert, ainsi un gestionnaire sera en charge de celui-ci et sera désormais votre interlocuteur principal.
Il prendra contact en interne avec les départements concernés afin de vous tenir informé au mieux.
Nous restons bien entendu également disponibles via ce canal pour faire l’intermédiaire si nécessaire.
Encore merci pour votre compréhension
Bonne fin de journée

Commenter