Question

Problème réseau data


Bonjour,

Depuis quelques semaines, quand je suis au bureaux, mon téléphone présente des barres de réseau au maximum et pourtant ma connexion data fonctionne par intermittence. 

A certain moment elle fonctionne, à certains moment elle fonctionne très lentement (de 2 à 10 Ko/s), et parfois je suis carrément hors connexion. 

J’ai d’abord cru à un problème avec mon téléphone, mais en parlant avec ma collègue, j’ai appris qu’elle avait exactement le même problème. 

Elle est chez Proximus également, et hors du bureau nous n’avons pas de problème similaire.

 

J’ai contacté proximus directement par chat. Ils ont finalement décidé de m’appeler. J’ai eu une dame qui s’est contenté de me lire la liste des communes qui présentaient un problème. Super ! Concluant qu’il n’y avait pas de problème dans ma zone... .Super ! 
En attendant mon problème est vraiment handicapant car j’ai besoin de ma connexion data car pas de wifi au bureau. Et il fonctionne à peu près 30% du temps.

Quelqu’un pourrait me dire quels sont les recours disponibles ? Clairement le call center n’est pas la solution, à part me vendre des abonnements, on ne pourra pas m’aider là-bas….


Merci d’avance.


19 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il est possible qu’il n’y aurait plus de réaction d’un collaborateur proximus sur ce forum publique avant demain matin

Carte de la couverture réseau | Proximus

vérifiez ville/commune & 4G &  à l’intérieur

Etant donné qu’il n’y aurait pas de problèmes à l’extérieur du bureau, il me semble possible que la construction du bâtiment (matériaux utilisés) blocque le passage des ondes  (certaines fréquences, en principe les fréquences basses 900 MHz 2G & 800 Mhz 4G & 700 MHz 5G pourraient passer mieux)

→ mettez le n° GSM conerné dans votre forum login profile et si possible aussi l’adresse de votre bureau là aussi dans un champ libre p.ex. ticket)

  

Bonjour,

Concernant le bâtiment, je travaille à la même place depuis 4 ans, et je n’ai jamais eu ce problème avant. Aucun des paramètres de mon côté n’a changé. 

Je tiens à rappeler que j’ai 5 barres sur 5 de réseau et que mon téléphone indique bien 4g+ ou 4g.

Est-il possible de tester des ondes qui “passeraient mieux” ? Car je suis en 4g+ la plupart du temps. 

Mon numéro est renseigné, je vais également renseigner l’adresse.
Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Je  présume qu’il faut attendre la réaction/réponse d’un collaborateur Proximus sur ce forum publique et il me semble probable qu’il/elle doit contacter un back end technique pour support/analyse

A ma connaissance il n’est pas possible que choisir la bande de fréquence 4G(+) utilisée (l’appareil prend le signal 4G le plus fort dans les bandes 4G supportées)

 

N’y aurait-il pas eu des modifications internes dans le bâtiment qui pourraient être éventuellement à l’origine du problème (étant donné qu’il n’y aurait pas de problème de couverture à l’extérieur)

 

Fyi IBPT sites des antennes 

BIPT: Site Management

Succès

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @YKw1n et merci de m’avoir transmis toutes ces informations ! 

J’ai pu réaliser une première vérification au niveau des antennes qui entourent votre bureau et je constate qu’elles ne rencontrent aucun souci. 

Vu que vous me dites le contraire, j’ai donc quelques questions à vous poser afin d’éclaircir la situation :

  1. Si vous êtes au même endroit mais à l’extérieur du bureau, avez-vous également le même problème ? 
  2. Pourriez-vous réaliser quelques speed test via l’app ou le site Ookla afin d’avoir différents exemples ? 

Merci d’avance.

 

Bonjour,


je vous remercie de vos réponses. Quand la connexion fonctionne, le speedtest est normal mais quand la connexion ne fonctionne pas il reste bloqué à “recherche du serveur optimale”. A l’intérieur ou à l’extérieur, ça ne change rien.

 

La situation semble s’empirer au fûr et à mesure de la journée. A l’heure actuelle je n’ai même pas réussi à charger la moindre page sur mon téléphone...

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @YKw1n

Pourriez-vous me dire quand vous êtes au bureau cette semaine pour que je vérifie sur quelle antenne vous vous trouvez lorsque vous y êtes? 

Bonjour @Sophie A ,

Voilà, je suis au bureau et les perturbations commencent à partir de 15h. J’ai remarqué que ça n’était effectivement pas le cas toute la journée mais bien à partir de la moitié d’après midi. Ensuite ça s’empire jusque le début de soirée. Est-ce que les antennes sont surchargées à partir d’une certaine heure? Est-ce possible ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @YKw1n 

Je viens de tester pour voir sur quelle antenne vous étiez connecté.

Si vous me confirmez que ce jour à 15h15

  • vous étiez au bureau (les adresses semblent correspondre),
  • que le problème est toujours présent,
  • que les problèmes sont toujours présents également à l’extérieur

je ferai une demande d’intervention.

Bonjour @David W 

 

Je confirme, c’est le cas encore aujourd’hui

Niveau d'utilisateur 6
Badge +7

Bonjour @YKw1n,

J’ai créé un dossier, celui-ci porte le numéro 8794235 :wink:

Bonjour @YKw1n,

J’ai créé un dossier, celui-ci porte le numéro 8794235 :wink:

Bonjour,

 

Y’a-t-il une suite ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @YKw1n

L’analyse est toujours en cours pour le moment...

1 mois plus tard, l’analyse est toujours en cours ? 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @YKw1n

La demande semble ne pas se clôturer et je n’arrive pas à en savoir +.

Je vais recréer une demande directement et la faire traiter en priorité. Voici le numéro du ticket 8871887. Vraiment désolée :disappointed_relieved:

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Re @YKw1n

Je viens de recevoir une réponse à ma demande. 

L’antenne sur laquelle vous vous situez est un peu saturée niveau 4G ce qui explique les soucis que vous rencontrez. 

La bonne nouvelle c’est qu’il est prévu d’ en augmenter la capacité avant la fin de cette année. 

Tenez nous au courant :slight_smile:

Je vous remercie pour votre réponse, ça fait plaisir d’au moins savoir que quelque chose est prévu. J’essaierais de vous tenir au courant oui

Badge

Bonjour,

Je me permets de “déterrer” ce sujet car, moi aussi, j’ai beaucoup de problème avec le data chez moi depuis quelques semaines et cela devient insupportable.

Avant les problèmes, j’avais du 4G aussi bien en extérieur qu’en intérieur et le débit était bon (enfin pour mon utilisation). Depuis quelques semaines c’est l’enfer. pratiquement plus de 4G ou alors avec un débit faible. Et en 3G, ce n’est pas mieux. Le plus souvent je suis en Edge et ça galère dur.

Voici quelques résultats effectués avec Speedtest. Ils ont été réalisés au même endroit (chez moi en extérieur).

Quand tout allait bien

Aujourd'hui quand j'ai la chance d'avoir de la 3G

Le plus mauvais résultat enregistré en 3G est de 5,98 Mbps en download et 0,46 Mbps en upload.

Pouvez-vous faire quelque chose pour arranger cela ? Car le data est important pour moi.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @CarlV

Je vais regarder à cela. Vous me confirmez que c’est bien sur le code postal 6591? 

Badge

Bonjour,

Oui je confirme le code postal.

Commenter