Qu'en sera-t-il avant fin 2018 ? ( GSM perdu ou volé )


Niveau d'utilisateur 1
C'est une question redondante.

Les téléphones portables sont monnaies courante et font parties intégrantes de notre quotidien de 13 à 77 ans.

Il y a de cela 2 ou 3 ans, j'oubliais mon smartphone dans les toilettes d'un café ou je ne passais que pour employer leurs sanitaires. Le temps de rebrousser chemin 15 min c'était écoulé et mon smartphone disparu. Je vous passe les détails de ma veine tentative pour questionner chaque personne en néerlandais...

Mon smartphone flambeux neuf s'était envolé et constat effroyable à l'époque, il n'y avait pas eu plus d'amélioration malgré les 18 années qui se sont écoulées depuis mon premier Nokia 6110.

L'absence toujours déconcertante d'instructions, d'une procédure claire de la part des opérateurs. De l'inutilité des applications d'espion... euh.. de localisation, rendu complètement useless après réinitialisation d'usine de l'appareil dérobé en question, pourquoi chaque gsm/smartphone vendu sur notre territoire n'est-il pas accompagné d'un QR code ou d'un code unique permettant de le lier officiellement à nous et transmissible.

Ces appareils sont pourtant tous fournis et accompagnés sur la boite et souvent sur une étiquette sous la batterie, d'un IMEI propre (code unique?), probablement d'une adresse MAC unique (matérielle).

Alors qu'en est-il? Et j'ai même envie de hurler comme le Youtubeur Cyprien : Pourquoi?!

Quelle démarche suivre pour permettre la localisation de son téléphone en état de marche depuis n'importe quel ordinateur ou autres navigateurs de smartphone et ce peu importe qu'il ai été réinitialisé ou employé avec une nouvelle carte SIM !

Avons-nous évoluer de ce côté? QUANT est-ce et QUI est-ce qui fera évoluer ce qui me semble être une volonté d'inaction des plus flagrantes depuis la création des réseaux mobiles. Est-ce l'IBPT dont il faut secouer le cocotier? Ou est sa communication à ce sujet? Que fait le gouvernement?

Nous en sommes toujours dans ce creux de rien, une capacité équivalente à celui qui entoure le vol des vélos qu'on encourage pourtant de plus en plus à utiliser, un comble ! Alors qu'il n'existe pas ou peu d'assurances, peu de chance de retour en cas de vol et qui sont BIEN EVIDEMMENT ET DE FAIT courant!!! Comme pour les smartphones !

Quel rôle vous pourriez jouer pour nous, consommacteur, afin de faire évoluer sur le plan national et européen, la mise en place de solution pour retrouver plus efficacement nos smartphones (hors de prix pour certains), un moyen si efficace que le vol avec réemploi en deviendrait plus risqué que de voler un vélo à visage découvert dans le parking dédié au vélo dans une gare belge. (sous surveillance vidéo).

3 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour,

Je comprends parfaitement que le vol de votre appareil soit un problème particulièrement frustrant. Pour répondre à votre question sur le positionnement de Proximus concerant cette problèmatique, je vais vous répondre en deux parties :

1. Les applications natives sur votre smartphone
(https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_find_lost_phone/particuliers/decouvrir/news/le-bon-conseil-de/retrouver-smartphone-perdu.html)

Vous ne retrouvez pas votre smartphone ? Votre système d’exploitation a déjà prévu une solution. Android, Apple et Windows ont chacun développé leur propre application à activer pour retrouver votre appareil.

Si votre smartphone fonctionne avec Android, le Gestionnaire d’appareils Android y est installé par défaut. Faites attention à bien l’activer au préalable dans les paramètres de votre téléphone :

allez dans les paramètres,
sélectionnez l’option « sécurité »,
puis l’option « admin de périphérique ».

Une fois l’option activée, si vous perdez votre téléphone, il vous suffira alors de vous rendre sur le site du Gestionnaire d’appareils Android. Il vous sera alors possible de localiser votre smartphone sur une carte, de le faire sonner, de le verrouiller et d’en effacer les données.

Pour Windows, c’est pratiquement le même système. Activez l’option « Localiser mon téléphone » en allant dans les paramètres.
Si votre Windows Phone est perdu, rendez-vous sur le site de gestion d’appareils Windows. Vous pourrez le faire sonner, le verrouiller, le situer sur une carte, et en effacer le contenu.

Si vous utilisez l’iOS d’Apple, il vous suffit de télécharger l’application gratuite « Localiser mon iPhone », disponible sur iCloud et de l’activer sur votre iPhone, mais aussi sur un autre appareil fonctionnant avec iOS.
À partir de là, vous pourrez alors vous connecter avec votre identifiant Apple, dans la rubrique « find » de iCloud, afin de localiser votre iPhone, le verrouiller à distance, ou effacer les données personnelles qu’il contient.

2. Activez votre Smartphone Omnium.
(https://www.proximus.be/fr/id_cr_smartphone_omnium/particuliers/produits/mobilus/options-mobiles-et-roaming/smartphone-omnium.html?v1=shorturl&v6=smartphoneomnium)

Comme Seaone le précise, les prix de certains appareils en font des bien de haute valeur. Comme tout objet de gamme, il peut être utile de l'assurer. Proximus propose l'assurance Smartphone Omnium, qui couvre les dommages et le vol de votre appareil, pour 12€ par mois. Vous pouvez consultez les conditions de l'assurance ici (https://www.proximus.be/dam/cdn/sites/iportal/documents/pdfs/common/20180901_polis_FR.pdf).

Proximus propose également une FAQ en cas de vol de l'appareil: https://www.proximus.be/support/fr/id_scatr_broken_lost_stolen/particuliers/support/telephonie-mobile/gsm-et-carte-sim/appareil-defectueux-perdu-ou-vole.html

Enfin, comme pour tous les cas de vols, il est impératif de se rendre à la police et de porter plainte.

J'espère avoir répondu à votre interrogation du mieux possible Seaone 😀
Niveau d'utilisateur 1
Merci Maxime pour cet réponse qui reprend de manière correcte et complète la situation actuelle.

Une bonne occasion de reparler des possibilités actuelles pour les futurs visiteurs en quêtes de solutions.

Néanmoins, ne prenez pas trop pour un ingrat, je suis déjà ravi du temps que vous m'avez accordé, mon sujet a également pour but de dialoguer et imaginer ce que pourrait être l'avenir.

Le milieu du multimédia, de l'informatique et des télécommunications ne me sont pas inconnus. Au jour d'aujourd'hui, je ne comprends pas ou se trouve le blocage pour qu'un système bien plus précis et difficilement contournable soit mis en place. Je ne vais pas énumérer dans ce joli post les méthodes, mais vous devez savoir que ce que vous proposez comme solution logiciel se contourne très aisément. Et je tiens à rester réaliste, si une personne trouve un gsm et décide de le garder pour soi, pour peu qu'elle s'y connaisse un peu, la localisation de l'appareil ne sera vraiment pas un problème difficile à évincer.

La raison est simple, c'est du logiciel.

Ce topic a donc également pour but de souffler l'idée ou des idées, car il y a vraiment moyen de faire mieux, au niveau national et même au delà.

Trouver un gsm et pire, le voler, devrait être trop risqué que pour se risquer à le garder pour soi ou le redistribuer dans le réseau. Je trouve qu'au niveau législatif et technique, il y a moyen de faire bien mieux.

Qu'est ce qui m'empêche d'autoriser un opérateur à rechercher mon téléphone par le biais d'un autre numéro unique lié au téléphone?

Je me doute que vous n'aurez pas réponse à l'ensemble de mes questions. Peut-être que d'autres ce les sont déjà posés et que le problème est connu et peut-être d'ordre du respect de l'utilisateur. Ce problème ne relève pas vraiment de votre fonction, j'imagine que les fonctions d'intérêts publics ne sont plus vraiment votre apanage. C'est plutôt vers le gouvernement et l'interlocuteur du moment vers qui je devrais me tourner.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
En effet, j'ai énuméré les possibilité qu'offre Proximus en cas de vol. Maintenant, vous n'avez pas tord quand vous parlez de logiciel. Ce que vous souhaitez, c'est quelque chose qui soit inclus dans le hardware. Là, je ne peux que vous inviter à vous tournez vers les constructeurs, qui mettent ces appareils sur le marché

Commenter