Répondu

question voLTE et voWiFI


Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

j’aimerais pouvoir gérer l’activation / désactivation du VoLTE dans mon iPhone (option non visible)

Je pense que c’est activé mais je n’ai pas la main pour gérer cela (ma femme sous android peut le faire).

aussi concernant les appel VoWiFi - je ne vois pas l’information à côté du nom de l’opérateur (Proximus) au niveau du centre de contrôle.
 

Et la dernière question concernant le VoWiFi c’est de savoir comment les appels / SMS sont-ils sécurisés au niveau du réseau Wi-Fi ? Est-ce un cryptage qui est géré par l’appareil mobile et donc le fabricant qui en est responsable ou bien c’est géré par les protocoles réseau de l’opérateur ?

 

j’aimerais connaître cette dernière information afin de m’assurer d’activer ou non cette option (qu’est-ce qui pourrait se passer sur je suis sur un wifi publique ou non publique mais scruté ?)

 

Merci

icon

Meilleure réponse par VincentM 23 March 2023, 16:05

Afficher l'original

8 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello

 

Pour activer ou désactiver le VOWIFI dans l’iphone, cela se passe dans Données cellulaires, il y a l’option “Appels Wifi”

 

Au niveau de la sécurité, un appel wifi passe par noptre plateforme IMS comme un appel VOLTE ou un appel via VOIP d’une ligne fixe, la sécurité 'est donc la même

 

Pour le wifi public, si vous êtes sur un public wifi de proximus ou telenet, dans la logique cela ne marchera pas. Les ports 500 et 4500 ne sont pas ouverts sur ce type de connexion

 

Pour ce qui est d’un wifi “public” genre Mc Donald ou Lunch Garden, il faut ne faut pas avoir peur pour ce connecter a ce genre de wifi même pour le surf 😵

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

merci pour votre réponse. D’après mes recherches il semble que :

As a result of our analysis, there are some interesting findings such as information disclosures like leaking IMEI of the caller, private IP, IMS server version and provider name. This is obtained by sniffing the virtual interface called epdg1, that contained the Session Initiation Protocol (SIP) – the signaling traffic within the user client. The virtual interface, epdg1, is encapsulated as ESP packets within the IPSec. But these are not encrypted at this point. When this is sent via wlan0 interface, to the server, then it is encrypted using IPSe

sinon pour ce qui est du wifi McDonald ou Lunch Garden, j’espère que c’est ironique ?


concernant l’option VoLTE, est-il possible de la gérer ?

 

elle semble forcée sans que je puisse l’activer / désactiver.

 

bonne journée

 

Niveau d'utilisateur 1

Ha oui et ce matin j’avais l’option pour le switch VoLTE mais maintenant plus 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Hax0rbooz ,

De notre côté, l’option VoWifi et VoLTE sont bien actives. 

Concernant le switch ON/OFF du VoLTE, vous le voyez dans les paramètres de votre iPhone car je ne le vois plus depuis longtemps vu qu’Apple ne propose plus de l’activer ou le désactiver …. 

Niveau d'utilisateur 1

@VincentM

 

Bonjour,

j’ai l’option quand je suis au Luxembourg.

c’est donc bien géré par l’opérateur et pas Apple… 

j’attache ici deux captures d’écran. J’ai par exemple l’option VoLTE avec mon numéro du Luxembourg sur le réseau Proximus (en Belgique).

la mère chose se produit avec mon numéro belge au Luxembourg, l’option VoLTE apparaît alors dans les options de mes données cellulaire Proximus.

 

une fois que je suis de retour en Belgique, l’option disparaît concernant mon numéro belge.

 

Merci

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @Hax0rbooz et merci pour ces informations. 

J’ai fait remonté celle-ci à la personne responsable et qui pourra certainement nous donner des éléments de réponse. 

Je vous tiens donc au courant. 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Hax0rbooz 

Nous avons déjà reçu des informations de la part d'Apple :

Les iPhones 5G ayant la 5G activée par défaut comme Proximus suivent ce comportement :
- à la maison, le commutateur VoLTE est caché
- roaming, le commutateur VoLTE est affiché pour permettre au client de désactiver VoLTE en cas de problème
- roaming > home, si l'utilisateur a désactivé VoLTE en roaming, le commutateur VoLTE sera caché et VoLTE sera activé une fois de retour à la maison.

en conclusion, si le client possède un iPhone 5G, il s'agit d'un comportement normal.

Niveau d'utilisateur 1

@VincentM  ok super merci pour l’information !

Commenter