Répondu

Récupérer le solde d'une carte prépayée


Bonjour,

J’avais une carte prépayée, mais je viens de passer en abonnement (avec le même n° de téléphone) du coup ma carte prépayée a été désactivée (normal) mais comment puis-je récupérer la somme qui reste dessus ?

icon

Meilleure réponse par M_016F 20 February 2020, 15:25

Afficher l'original

14 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @Ogany , 
Ne vous tracassez pas, l’argent n’est pas perdu :wink:
Il sera tout simplement porté en compte sur votre première (ou deuxième) facture.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Pour info:

https://www.proximus.be/fr/id_cr_mobile_faq/particuliers/mobilus/abonnements-gsm/questions-frequentes-abonnements-gsm.html

Le crédit d'appel restant sur votre carte rechargeable est automatiquement déduit de votre première facture.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

@M_016F Voilà une confirmation de plus. Merci .:yum::yum:

Maintenant plus apparemment. Perso, j’étais en recharge automatique de 15€ et j’ai accumulé 171,8€, j’ai ensuite été automatiquement converti en abonnement mensuel de 15€ et à aucun moment ils ne m’ont déduit sur les factures. Ensuite, j’ai pris de moi même un abonnement supérieur et toujours rien. J’ai fait la demande en agence qui m’a reconduit vers une demande en ligne/téléphone. Et j’ai téléphoné et ils ne veulent absolument ni me rembourser ni utiliser ce credit dormant pour payer les factures. Donc en clair, il me le vole ! Il faut changer d’opérateur et une demande compliquée pour avoir droit au remboursement. Donc sans changer d’opérateur, ils ne veulent plus déduire cet argent qui est pourtant payé et à MOI. Honteux. 

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour @ericvdl , 

Une demande d’analyse est en cours vous trouverez sa référence dans l’onglet ticket de votre profil. 

Le service concerné vous recontactera dans les plus brefs délais afin de vous informer du suivi de ce dossier.  

 

Je vous souhaite une agréable journée.

Bonjour @ericvdl , 

Une demande d’analyse est en cours vous trouverez sa référence dans l’onglet ticket de votre profil. 

Le service concerné vous recontactera dans les plus brefs délais afin de vous informer du suivi de ce dossier.  

 

Je vous souhaite une agréable journée.

Bonjour, j’ai bien reçu votre message vocal (ou celui du service) qui est plus clair que ce qu’on m’avait dit par le service client. J’avais téléphoné hier et ils m’avaient dit que ce crédit n’était récupérable qu’en changeant d’opérateur uniquement et n’ont aucunement mentionné l’abonnement full control. 

Donc, d’après vous (ou le service qui m’a contacté), en passant en abonnement normal (sans l’option full control), le solde sera alors déduit des factures ? C’est bon à savoir et je vous remercie pour votre réponse. Bonne journée à vous. 

Bonjour @ericvdl , 

Une demande d’analyse est en cours vous trouverez sa référence dans l’onglet ticket de votre profil. 

Le service concerné vous recontactera dans les plus brefs délais afin de vous informer du suivi de ce dossier.  

 

Je vous souhaite une agréable journée.

Bonjour, j’ai bien reçu votre message vocal (ou celui du service) qui est plus clair que ce qu’on m’avait dit par le service client. J’avais téléphoné hier et ils m’avaient dit que ce crédit n’était récupérable qu’en changeant d’opérateur uniquement et n’ont aucunement mentionné l’abonnement full control. 

Donc, d’après vous (ou le service qui m’a contacté), en passant en abonnement normal (sans l’option full control), le solde sera alors déduit des factures ? C’est bon à savoir et je vous remercie pour votre réponse. Bonne journée à vous. 

Bonjour, donc voilà suite à cette conversation, je suis passé le mois dernier d’un abonnement mobilus M full control à un easy qui n’est plus full control. Mon argent a disparu de ma carte sim et de l’appli mais je dois quand même payer ma nouvelle facture totalement sans aucune déduction. J’ai contacté le service client, et après une première personne très désagréable, la 2ème bien plus gentille m’a dit que en effet, le montant devrait être déduit des factures mais que parfois ce n’est qu’à partir de la 2e ou 3e facture et non pas forcément la première et d’attendre donc 3 mois avant de les recontacter si y a toujours eu aucune déduction. Des personnes pour me le confirmer ? 

Bonne journée

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2

Bonjour @ericvdl

A partir du moment où vous obtenez un abonnement sans prépaiement le crédit est supprimé de votre numéro d’appel.

Aucune régularisation ne sera effectuée sur votre abonnement mensuel. Cette information ne vous a pas été communiquée lors de la résolution de votre dossier le 26 octobre ?

 

Je vous souhaite une agréable journée.

Bonjour @ericvdl

A partir du moment où vous obtenez un abonnement sans prépaiement le crédit est supprimé de votre numéro d’appel.

Aucune régularisation ne sera effectuée sur votre abonnement mensuel. Cette information ne vous a pas été communiquée lors de la résolution de votre dossier le 26 octobre ?

 

Je vous souhaite une agréable journée.

NON ! 

On m’a exactement dit l’INVERSE. 

Déjà à l’époque, j’avais une carte prépayée avec recharge automatique (15 euros) et c’est là que ça c’est accumulé. Et c’est EUX qui ont transformé cette recharge en abonnement full control au départ suite à un changement de réglements. J’avais déjà voulu le récupérer et on n’avait déjà refuser en agence en mode “on ne fait pas ça”. J’avais alors décidé de laisser dessus pour payer les surplus de communication éventuelle. J’ai changé de tel, et là j’ai pris un abonnement associé au téléphone (abonnement 5€ + teléphone à 9€). J’ai voulu là aussi récupérer l’argent : “impossible” qu’on a dit tant que vous etes sur cet abonnement. Maintenant que c’est terminé, je veux enfin récupérer ce fric, j’ai été en agence, on m’a envoyé balader en mode “on ne s’occupe pas de ça en agence, contactez le service client”. J’ai téléphoné et j’ai demandé à récupérer l’argent sous n’importe quelle forme, on m’a dit “vous ne pouvez pas récupérer l’argent ainsi, la seule façon de le récupérer serait de quitter proximus et au moment de la clôture de votre dossier cet argent sera transférer à votre nouveau opérateur”. J’ai alors demandé ici sur le forum, et on m’a contacté en me disant “c’est à cause de votre full control, tant que vous êtes en full control, aucun montant ne pourra être déduit des factures car c’est comme si c’était un prépayé, par contre, si vous prenez un abonnement normal, alors il n’est plus considéré comme prépayé et le solde sera déduit et servira à régulariser les premières factures”. D’ailleurs j’avais mis cette réponse sur le forum ci dessus, et à aucun moment on ne m’a dit “ah non ce ne sera pas déduit si vous changez”. Donc, je fais le changement, on me répond bien “vous serez déduit à votre prochaine facture”. Je regarde 2 jours après solde disparu et zero déduction à la nouvelle facture. Je retourne en agence et la réponse “hum c’est bizarre ça devrait se déduire, nous on sait rien faire ni voir, recontactez le service client”. 

Recontact : une première personne me répond “je veux parler au propriétaire du pack entier et non à vous qui n’êtes que l’utilisateur du numéro” (alors que c’est MON argent sur MON numéro (on a un pack pour toute la famille avec chacun nos numéros sur un même pack). Puis je reteléphone et la 2e personne me dit “parfois ça peut être sur la 2e ou 3e facture, attendez de voir 3 mois”. 

 

Et maintenant on vient me dire que en changeant justement on le perd ???? Personne sait, personne n’a le même avis, personne ne sait rien faire mais encaisser les 171,80 ça ils savent, comme augmenter ou envoyer des huissier s’il manque 1 euro. Mais c’est quoi ce bordel ??? Donc DANS TOUS LES CAS, ça voudrait dire qu’ils le VOLENT ????? Dans le premier cas, impossible à déduire car full control considéré comme prépayé, et inutilisable car j’avais appel/sms illimité etc. Le récupérer comme ça est “impossible” mais en changeant on le perd ? Mais ça va pas ???? Ils vont me rembourser mes 171,80€ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sinon j’arrête de payer les factures jusqu’à 171,80 et si y a la moindre poursuite ou huissier, je saurai les accueillir !!! Non mais c’est quoi ça ???? C’est un vol très claire ! Cet argent est payé, ils les ont utilisés etc !!!! Et là ils les récupèrent tranquille ??? Et en plus hop ils viennent réaugmenter en janvier leurs prix pour la 3e fois ! Mais c’est quoi cette société ??? Ils ont intérêt à rembourser car ça ne va pas s’arrêter là !!!! 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @ericvdl,

 

Le mois dernier un dossier a été enregistré afin d’analyser votre situation et son gestionnaire vous avait recontacté en date du 26 octobre afin de vous en dire plus sur les conditions de votre abonnement actuel et la disponibilité de ce fameux crédit. Avez-vous essayé de rappeler cette personne afin de demander un complément d’information ? Je viens de l’avertir de vos interventions et il va reprendre contact avec vous dans les prochains jours. Bonne journée.

Le 26 octobre, une personne m’avait contactée de proximus et avait laissé un message vocal, m’expliquant qu’en tant qu’abonnement full control, c’était considéré comme prépayé donc l’argent restait sur la carte. Et que c’est seulement avec un abonnement sans full control, qu’alors le montant sera déduit de mes prochaines factures. D’où j’ai fait le changement d’abonnement. Et maintenant on me dit que l’argent est perdu, et en plus en mode “bah c’est normal, on vous l’a pas dit “ ???? 

Actuellement, personne n’a repris contact avec moi et je ne sais pas recontacter la personne du 26 octobre (j’ai changé de smartphone entre temps, mon ancien a laché).

D’ailleurs, nouvelle facture aujourd’hui et en effet, toujours AUCUNE déduction ! 

Et pourtant, le site LUI MEME dit qu’on devrait être déduit des factures ! C’est CLAIREMENT écrit “s’il reste du crédit d’appel sur votre carte, il sera automatiquement déduit de votre 1ère facture !”. Or, il me restait 171,20 € !!!!! 

C’est fou quand il s’agit d’encaisser l’argent, ah là tout va bien, comme pour augmenter et catastrophe si on paie en retard ou qu’il manque 0,05€. Mais par contre, pour voler 171,20 là on peut rien dire. Pire on s’entend dire “bah c’est normal”. Alors que cet argent est de l’argent qui a été payé à proximus, dont ils ont utilisé cet argent ! (ce n’est pas de l’argent fictif). Qu’obtenir un remboursement soit compliqué ou pas possible, je comprend vu qu’il s’agit de faire un trou dans leur comptabilité. Mais par contre le déduire des factures, comme c’est dit ci dessous, je ne vois pas le problème ! Vu que c’est MON argent que proximus a DEJA perçu. Le faire s’envoler, c’est du vol tout simplement. Si moi je paie pas 3 mois de factures (représentant +/- la même somme), j’aurai les huissiers et tribunal en moins de deux. Je demande juste que ce qui est mis dans leur site ci dessous soit APPLIQUE simplement ! (et juste demander à pouvoir utiliser MON argent, qu’ils ONT perçu donne l’impression que c’est moi l’arnaqueur qui demande une faveur ou la lune). 

C’est comme si demain, je changeais de compte bancaire au sein de la même banque (changement de compte épargne par exemple) et que tout mon argent disparait et qu’on me sort “bah vous avez changé de compte épargne donc normal que vous perdez tout l’argent économisé de votre vie”. 

Bah non, soit mon argent est transféré à l’autre compte, soit il m’est remboursé mais on peut pas le faire disparaitre en mode “c’est normal”. 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @ericvdl,

 

Je vous confirme qu’un nouveau dossier vient d’être créé afin que nous puissions clarifier votre situation une bonne fois pour toutes. La référence de celui-ci a été ajoutée à la rubrique “ticket” de votre profil privé. Encore merci pour votre patience et bon après-midi.

Bonjour, je ne trouve pas ce fameux onglet (c’est ici ou sur my proximus ?). Cependant, un agent de proximus facturation m’a contacté et ils ont toujours bien la trace de mon crédit, il n’est donc pas perdu et elle confirme que normalement je serai bien déduit des factures mais que parfois ça peut être seulement qu’à la 3e (ici ce n’était que ma 2e). Cela confirme ce qu’un autre agent m’avait dit la dernière fois, mais comme d’autres agents m’avaient dit le contraire et qu’ici sur le forum on m’avait dit que je ne serais pas remboursé, voyant qu’il ne se passait rien à la 2e facture, j’étais inquiet ! Donc, pour faire suivre et informer d’autres qui auraient ce problème, normalement le crédit restant est donc bel et bien déduit des factures mais cela peut n’être qu’à la 3e facture. Elle m’a également fourni son numéro et de la rappeler si aucune déduction n’est faite dans la facture de fin janvier. Je vous remercie d’avoir fait suivre ma demande. Bonne fin de journée, et bonnes fêtes de fin d’année. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +3

Bonjour @ericvdl,

 

Cette référence est enregistrée dans votre profil privé sur ce forum. 😉 Comme cela vous a été spécifié, nous allons surveiller cela de près et attendre la sortie de la 3ème facture. Si jamais rien n’apparaissait, vous pourrez donc contacter la gestionnaire de votre dossier afin de l’avertir de la situation et qu’elle vous propose alors une solution. Je vous souhaite, à mon tour, de passer d’excellentes fêtes de fin d’année ! 

Commenter