Question

Résilier un abonnement sans le résilier vraiment


Bonjour, 

Je suis un utilisateur très basique du GSM, si bien que je possède un Nokia tout ce qu’il y a de plus simple, sans connexion Internet, et que j’utilise vraiment très peu, détestant de manière générale le téléphone. Or, je peux en avoir besoin pour prendre un RV médical ou surtout confirmer mon identité lors d’un paiement Paypal ou une connexion Google via mon PC. C’est tout. Je n’envoie pas même un SMS par an et je préfère de toute manière communiquer par mail. Au départ, je remettais moi-même du crédit dans mon téléphone quand j’en avais besoin, puis on m’a sollicité pour un abonnement “Pay & Go” de 5 €, que j’ai accepté. L’abonnement est devenu “Mobile XS Full Control”, a doublé de tarif puis est maintenant à 11 €. Je ne sais comment m’y prendre pour reprouver ma liberté initiale et choisir moi-même où et quand je me remets du crédit, sans avoir le sentiment de payer une cotisation mensuelle pour un service que je n’utilise presque pas. Autrement dit je voudrais pourvoir résilier cet abonnement en conservant le service chez Proximus. Merci pour vos réponses.


2 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

En attendant une réaction d’un collaborateur Proximus (modérateur) sur ce forum publique

Je comprend que vous auriez actuellement un abonnement mobile type XS Full Control 

Il est tout à fait possible de faire convertir ce n° mobile en n° Pay&Go+ (prepaid)

Je présume que les collaborateurs Proximus puissent exécuter votre demande quand ils puissent vous identifier via votre forum login profile (avatar “P”)

Néanmoins suite à la législation en vigueur il est nécessaire de vous identifier/registrer (via e-id) afin de pouvoir utiliser une carte Pay&Go 

Donc il pourrait être opportun de passer éventuellement dans un centre Proximus pour faire exécuter votre demande en d’exécuter une telle identification par e-id sur place (et de mettre un crédit d’appel sur la carte)

Succès

 Je comprend que vous auriez actuellement un abonnement mobile type XS Full Control 

Il est tout à fait possible de faire convertir ce n° mobile en n° Pay&Go+ (prepaid)

 

Oui, mais cet abonnement était au départ un Pay & Go, et il a été converti en XS Full Control sans que j’en sois avisé. Je veux juste retrouver la liberté que j’avais au départ, de recharger moi-même mon téléphone selon mes besoins, parce que là, je paie une cotisation de 11 € chaque mois à Proximus pour pas même dix coups de téléphone par an et zéro SMS. 

 

Néanmoins suite à la législation en vigueur il est nécessaire de vous identifier/registrer (via e-id) afin de pouvoir utiliser une carte Pay&Go 

 

J’espère que vous rigolez ? Je ne veux pas utiliser de carte pour recharger, mais recharger à ma guise via mon téléphone et ma banque, QUAND j’en ai besoin, car il n’est pas impossible non plus qu’en certaines circonstances je puisse avoir besoin de téléphoner davantage. C’était possible quand j’ai souscrit à cet abonnement en 2011ou 2012 (mon premier GSM). Les crédits achetés à l’avance et qui s’épuisent sans qu’on s’en soit servi, ça porte le joli nom de vol. Je ne vais pas m’amuser à appeler des gens pour épuiser mon crédit avant le délai fatidique. Et par ailleurs, étant du monde ancien et libre, j’estime que nous sommes suffisamment fliqués comme ça, et l’idée de devoir passer par une identification e-id pour acheter du crédit téléphonique me hérisse le poil. Cela ne se fera donc pas. Je suis enregistré avec ce numéro, donc je ne vois pas pourquoi je devrais au surplus m’identifier par e-id. On accepte ça, puis on finit par devoir donner ses empreintes digitales pour acheter des bricoles, au nom d’une sécurité qui arrange l’espèce de totalitarisme technologique où nous sombrons doucement (de plus en vite à vrai dire).

 

Donc il pourrait être opportun de passer éventuellement dans un centre Proximus

 

C’était mon idée au départ, puis je me suis avisé que le centre Proximus de ma petite ville avait fermé. Soucieux de mon empreinte carbone, je n’envisage pas de me déplacer à plus de 30 km pour me rendre dans la boutique Proximus la plus proche de mon domicile. C’est assez logique et très dans l’air du temps. 

Du coup, je vous remercie pour votre réponse éclairante et je vais attendre le passage d’un “collaborateur” Proximus. 

 

Commenter