Question

Serait-il possible de réactiver mon ancien numéro de GSM ?


Bonjour, je pose cette question parce-que, depuis un mois environ, je ne parviens plus à me connecter à mon compte Facebook: Facebook veut faire un “contrôle de sécurité” en envoyant un code de confirmation par texto à mon téléphone, mais, malheureusement, le numéro qu’ils utilisent, donné dans mon profil, est un ancien numéro Proximus, que j’ai résilié en octobre 2018 après que la carte SIM correspondante soit apparemment tombée en panne. D’après Facebook, ce numéro a été désactivé et n’est plus valable (je suppose donc qu’il n’a pas encore été réattribué à un autre client Proximus).

J’ai envoyé un message à Facebook à ce sujet (en donnant mon nouveau numéro), qui semble avoir été ignoré.

Je voudrais donc savoir s’il serait possible de réactiver temporairement mon ancien numéro, ne fût-ce que pour les SMS, pour pouvoir récupérer mon compte Fb, ou si je pourrais demander une nouvelle carte SIM (prépayée de préférence) associée à mon ancien numéro.


13 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @Michel H   Est ce que ce numéro était en abonnement ou prepayée ?

 

Pourriez vous l’indiquer dans votre profil svp, je vais regarder ce qu’il serait possible de faire :)

Hello @Michel H   Est ce que ce numéro était en abonnement ou prepayée ?

 

Pourriez vous l’indiquer dans votre profil svp, je vais regarder ce qu’il serait possible de faire :)

Merci pour votre message, AurélienK.

L’ancien numéro était en abonnement (plan tarifaire Mobile 10 en septembre 2018).

J’ai écrit le numéro dans mon profil (0476****59).

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Avez vous toujours l’ancienne carte sim ?

Avez vous toujours l’ancienne carte sim ?

Oui, je l’ai encore. Je possède aussi encore deux téléphones GSM qui acceptent ce type de carte mini-SIM de 2,5 cm de long.

Il est écrit sur cette carte:

        Proximus

78 07******

128k 1,8/3/5V  U3.01

Mais attention, cette carte SIM était défectueuse en 2018, et elle semble encore l’être maintenant. Quand j’allume mon ancien GSM Samsung avec cette ancienne carte SIM, je vois les messages:

SIM défectueuse

Erreur SIM

s’afficher.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Bonjour Michel,

 

Nous ne savons malheureusement rien faire pour ça.  Seul facebook peut intervenir et changer le numéro après vous avoir identifié. 

Bonjour Michel,

 

Nous ne savons malheureusement rien faire pour ça.  Seul facebook peut intervenir et changer le numéro après vous avoir identifié. 

Bonjour GeoffreyD.

Vous dites que vous ne savez rien faire. Mais existe-t-il une raison légale ou éthique qui vous empêche de réactiver an ancien numéro (pour le même abonné, naturellement) ?

Est-ce que réellement vous ne savez rien faire, ou bien est-ce que vous ne voulez rien faire (ce qui est différent) ?

Sur quora.com, je trouve la discussion suivante:

How do I login to my Facebook account if I have lost access to the phone number to which the two factor authentication code will be sent?

… Or ask the phone company to issue you a SIM card with the lost number. They know who you are, right? And you can prove that you owned that number before.

… Most major phone carriers will offer a way for you to get the text / SMS code via logging into a portal / website (so you can access your phone’s SMS as long as you have the phone number and your account details); this will allow you to temporarily log in to Facebook

D’autre part, Facebook explique:

Examen des pièces d’identité temporairement indisponible en raison du coronavirus (COVID-19) …

Nos équipes responsables de l’examen des connexions sont actuellement réduites en raison de la pandémie de coronavirus (COVID-19). Cela signifie qu’à l’heure actuelle, nous sommes malheureusement dans l’incapacité de vous proposer une autre option.

Ces textes de Quora et de Facebook peuvent facilement être trouvés au moyen d’un moteur de recherche.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Michel H oui il ne nous est pas possible de réattribuer un numéro qui a été désactivé, il faut faire le nécessaire afin qu'il ne soit pas désactivé.

Vous n’avez aucun autre moyen d’autentification (email) ? Facebook vous demande un contrôle de sécurité suite à des erreurs de mot de passe ?

Dans ce cas effectivement seul Facebook peut vous aider

Bonjour @Michel H oui il ne nous est pas possible de réattribuer un numéro qui a été désactivé, il faut faire le nécessaire afin qu'il ne soit pas désactivé.

Vous n’avez aucun autre moyen d’autentification (email) ? Facebook vous demande un contrôle de sécurité suite à des erreurs de mot de passe ?

Dans ce cas effectivement seul Facebook peut vous aider

Bonjour David W.

Merci pour votre commentaire.

Le contrôle de sécurité de Facebook n’a pas paru être lié à des erreurs de mot de passe, non.

Facebook accepte mon mot de passe (je peux même en changer), et il est clair que Facebook m’identifie correctement puisqu’il cite mon ancien numéro. Tout à coup, il y a un mois environ, Facebook a commencé à réclamer ce qu’ils appellent un “contrôle de sécurité” de nature bloquante pour des raisons obscures (pour moi en tout cas). Je n’avais plus posté sur Fb depuis au moins un an lorsque ce changement est survenu. Ils connaissent mon adresse e-mail, mais cela ne suffit pas, semble-t-il. Si vous pouviez m’envoyer à un collègue compétent et dévoué de Facebook (Facebook a quand même environ 45000 employés), ce serait peut-être fort utile mais il ne faut pas rêver, bien sûr.

 

D’autres opérateurs de télécommunication semblent accepter de réactiver d’anciens numéros. C’est ainsi que je lis, sur quora.com:

How can I reactivate my old mobile number?

… you have to first check whether your number is given to someone or not by calling your number. If not follow the below steps.

  • Try to request re-activation of your SIM card to respective customer care.
  • Visit nearest customer care store and submit reactivation request
  • Provide Address and Photo Id proofs
  • You may receive a confirmation call form customer care and then your number will be re-activated

How do I get an old phone number which has been disconnected for a long time?

It possible to get back your number if it is still disconnected and someone does not own this number. Just you have to fill up an application against it. Visit your nearest mobile SIM operator centre and tell them. They will help you to get back your mobile number.

Plus proche de nous, le site belge d’Orange explique:

You can do the following in your Customer Zone:
... Reactivate a number after it has been suspended

Sur le site de Proximus, je vois que l’on peut choisir son numéro dans certains cas:

Optimisez votre abonnement GSM ... Choisir votre numéro

Cependant, il n’est pas précisé si on peut réactiver un ancien numéro non-réattribué, même en payant un certain montant.

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Michel H 

La réactivation de numéros comme vous l’indiquez ne correspond pas à la situation que nous avons ici puisque là il s’agit de numéros suspendus : “You can do the following in your Customer Zone:
... Reactivate a number after it has been suspended”

Nous ne travaillons pas avec Facebook donc je ne saurai pas vous envoyer vers quelqu’un, compétant ou pas.

Vous devez voir avec eux directement. J’imagine qu’ils doivent avoir d’autres procédures que par le numéro de gsm, imaginez quelqu’un qui résilie son abonnement et qui va chez un autre opérateur avec un nouveau numéro de gsm, comment fait-il ? Et si le numéro est réattribué à quelqu’un d’autre ? Je répète qu’on ne saurait pas réactiver ce numéro.

Merci pour votre compréhension

 

 

Bonjour, avant j’avais une carte sim au nom de mes parents mais le problémes quand nous étions partis en vacances j’ai oublié ma carte sim au Maroc et je me demande si je peux en avoir une nouvelle avec le même numéro de téléphone.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Il n’y a pas de collaborateurs Proximus présent sur ce forum publique avant lundi

En principe si l’abo serait toujours actif il suffit p.ex. de se rendre dans un Proximus center afin d’obtenir une nouvelle SIM pour ce n° GSM

Par contre quand il s’agit d’un abo supprimé ou d’une carte Pay&Go déactivée je crains qu’il serait nécessaire d’attendre la réaction d’un modérateur Proximus afin d’obtenir une réponse positive ou négative et de mettre le n° GSM concerné dans le champ libre “ticket” de votre forum login profile  (=cliquez votre avatar “O” à doite en haut - modifiez profile & sauvez), là l’info n’est visible que pour Proximus

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @OussamaTacate   Est ce que le numéro est toujours actif ? Pourriez vous l’indiquer dans votre profil svp. On va regarder ;)

Commenter