Question

Smartphone piraté


  • Apprenti
  • 3 commentaires

Bonjour,

 

Mon smartphone a été en accès total (sans aucun verrouillage, il suffit de glisser pour utiliser le smartphone), et une personne y a eu accès pendant environ 1 heure.

 

J’ai peur qu’un logiciel espion ou tout autre application malveillante ait été installée.

 

La personne a eu accès à tous mes mails, messages, contacts, applications,…

 

Faut-il changer de carte sim ? Réinitialiser le smartphone ?

 

Que dois-je faire ?

 

Merci d’avance.


6 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Bao,

 

Tout dépend de la confiance que vous avez en la personne qui a eu accès à votre téléphone. Dans le cas où vous auriez vraiment peur qu’il y a eu une mauvaise intention, vous pourriez faire tourner un antivirus et changer les mots de passe de vos comptes.

Hello Maxime,

 

Merci pour votre réponse.

Je ne connais pas vraiment cette personne, je n’ai donc aucune confiance.

C’est pour cela que je préfère envisager le pire scénario, j’aimerais connaitre la meilleure façon de me protéger.

Je compte réinitialiser le smartphone après avoir récupéré mes données.

Pensez-vous que changer de carte sim puisse être utile ?

Si la personne possède l’IMEI de mon appareil, y a t-il quelque chose à craindre ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Bao,

 

Le changement de carte SIM pour moi n’est pas nécessaire puisque cette personne n’a maintenant plus accès à cette carte SIM. Concernant le numéro IMEI c’est un peu la carte d’identité du téléphone mais ça n’a que très peu d’utilité pour la personne.  Voici ce qu’il pourrait retrouver à partir de l’IMEI : 

“Vous pouvez connaître des données telles que: le réseau et le pays d'origine de votre appareil, la date d'achat des informations de garantie , les informations de l'opérateur , la version du système, les spécifications de l'appareil et plus d'informations”, rien vous concernant directement donc.

C’est effectivement une bonne façon de procéder : sauvegarde des données - reset de l’appareil - j’ajouterai tout de même le changement de tous vos mots de passe.

Bonjour Maxime,

 

Je crois comprendre que le seul risque avec l’IMEI c’est qu’on bloque le smartphone en prétendant qu’il a été volé ?

En revanche quels sont les risques si la sim a été clonée ?

 

Bonne journée.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Bao, oui il y a possibilité de bloquer un téléphone avec l’IMEI couplé à d’autres informations personnelles. Mais ça ne dessert pas vraiment la personne donc il y a peu de chance que ça arrive.

Le clonage de carte SIM est de plus en plus difficile, dans le cas où il y serait tout de même arrivé, il aurait accès aux données sur la carte SIM (contact, messages), ce qui ici encore est de plus en plus rare : avec les smartphones ces données sont enregistrés soit sur le Cloud soit sur le téléphone la plupart du temps. Il ne pourra pas utiliser la carte pour téléphoner, nous ne permettons l’utilisation que d’une SIM sur notre réseau.

Si vous avez tout de même une crainte, vous pouvez passer la changer en shop Proximus, c’est gratuit.

J’ai très récemment entendu au journal télévisé une victime de copie de carte sim.

Un montant important (5000€ je crois) a été prélevé malgré la récupération de son appareil, j’espère que vous comprendrez d’où vient mon inquiétude.

Un tout grand merci pour votre temps et vos réponses Maxime.

Commenter