Système de blocage de smartphone via IMEI


Niveau d'utilisateur 3
Badge
Bonjour,


Ayant été victime d'un vol récemment d'un téléphone android et ayant fait bloquer mon téléphone par vos services via le numéro IMEI, J'aurais voulu savoir quelle était la portée exacte de ce blocage? Il est relativement simple de débloquer un téléphone android qui a été mis en mode root en supprimer certains fichiers par exemple.


Je me demandais comment se passait le blocage du téléphone par l'opérateur? Jusqu'à quel point est ce valide? Tous les opérateurs communiquent les numéros IMEI à bloquer ? est-ce un système international? Est-ce juste le blocage de n'importe quelle interaction réseau avec un quelconque opérateur ou bien encore autre chose?


Si vous pouviez expliquer de façon détaillée comment cela se passe et quelles sont les fonctionnalités exactement qui sont bloquées? Merci d'avance



53 commentaires

Bonjour,
Lorsque vous bloquez votre numéro IMEI, votre appareil sera alors bloqué au niveau national. Aucune communication ne pourra donc être effectuée. Vous pouvez identifier un appareil bloqué lorsque vous pouvez entendre le message suivant:
Pour des raisons de sécurité cet appareil est bloqué. Veuillez contacter le service à la clientèle de Proximus.
Afin de bloquer un appareil, vous pouvez appeler le numéro payant +32475199999 ou contacter notre service à la clientèle.
Pour débloquer un appareil, il est nécessaire d'introduire une demande de déblocage auprès de notre service compétent au numéro de fax 022054004 en y annexant les document suivant:
- copie de la carte d'identité
- copie de la facture d'achat de l'appareil reprenant le numéro IMEI de celui-ci. Pour un déblocage, il faut compter au minimum un délai de 48h.
Nous restons à votre disposition pour toutes autres questions ou informations complémentaires.
Bien à vous,
Jessica
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Donc si jamais les types veulent vraiment utiliser mon téléphone ils devront mettre une puce d'un opérateur étranger ? ou bien même dans ce cas là aucun appel ne pourra être fait? Désolé vous réponse est un peu elliptique, 'au niveau national' ça peut très bien ne vouloir dire qu'au niveau de proximus comme au niveau de tous les opérateurs?


De plus les opérateurs prennent ils contact avec l'ancien propriétaire du téléphone si un autre acheteur l'a en sa possession et s'est fait connaître auprès du service client ou bien cela suit-il une uatre procédure?
Bonjour,
Le blocage au niveau national est assuré par l'ensemble des opérateurs belges. Donc dès lors lorsqu'une carte SIM belge est introduite dans un appareil bloqué, celui-ci ne pourra être utilisé. Au niveau international, il est nécessaire que le réseau auquel appartient cette carte SIM utilise ce système de blocage IMEI. Si c'est le cas, alors l'appareil sera aussi bloqué. Si ce n'est pas le cas, l'appareil pourra alors être utilisé avec cette carte SIM.
Afin de débloquer un appareil, il est essentiel de nous communiquer le numéro IMEI de celui-ci. Nous ne prennons donc pas contact avec le propriétaire de l'appareil. Vous devez alors en faire éventuellement la demande auprès de la police.
Nous restons à votre disposition pour toutes autres questions ou informations complémentaires.
Bien à vous,
Jessica
Bonsoir, j'ai acheté il y a quelques mois un iPhone 6S d'occasion. Le vendeur m'a fournit la facture. Il y a quelques jours, lorsque j'ai voulu effectuer un appel, j'ai entendu que le téléphone était bloqué pour raisons de sécurités. Je me suis renseigné et j'ai compris qu'il était blacklisté. J'ai donc contacté proximus qui m'a assuré que le téléphone était bloqué par SFR. Lorsque j'ai contacté SFR, ils m'assurent que le téléphone n'apparait pas dans leur base de données et qu'il n'est donc pas bloqué par eux... La situation est fâcheuse et je suis un peu désespéré... comment faire pour régler le problème ?
Badge +4
Il est possible que votre téléphone soit bloquer chez Apple. Dans ce cas il faudrait voir avec l'ancien propriétaire si il n''as pas fait enregistré sont téléphone et qi il n'as pas fait de blocage. ensuite voir avec Apple
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Ton GSM sera bloqué au niveau des appels/SMS/data, mais le contenu reste disponible (outre le verrouillage, crackable facilement). Donc, suite à ton blocage réseau, le voleur peut mettre une carte étrangère et se servir de ton téléphone et avoir accès à tes données et tes applications (même sans carte SIM suite crack). Après blocage, tu ne seras donc plus facturé pour des appels sur ton abonnement, mais tes données restent disponibles pour l'auteur du vol).
Badge +4
@devil pas si certains que cela. il faudrait avoir plus de renseignement.
Bonjour
Mon telephone est également bloquer
Que dois je dire dans le fax pour le débloquer en plus de la copie de facture et carte d identité ?
Il n y aurait pas un email ou envoyer un message pour qu il débloque
Badge +4
Si vous n'avez pas payez dans le temps c'est une copie de votre extrais de compte qu'il faut envoyer par fax.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +3
Bonjour Mafasof11 ,
Afin de vérifier votre compte, pourriez-vous me faire parvenir en privé via le lien ci dessous votre numéro de GSM?

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Merci d'avance

Patrice
je vous ai envoyé mon numéro de téléphone
Niveau d'utilisateur 5
Badge +3
Bonjour Mafasof11,

Après vérification le côté facturation est en ordre, pourriez-vous essayer d'éteindre et de rallumer votre téléphone svp ?

Bien à vous,

Nadia
J ai déjà fais ça j ai déjà changé de telephone et il est en train en réparation
Il y a seulement les cartes SIM Proximus qui ne marchent pas dans le telephone les autres opérateurs fonctionnent
Badge +4
Si ce 'n'est uniquement la carte sim, elle est peut-être défectueuse, avez-vous été en boutique?
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour Mafasof11,

Si votre numéro IMEI a été bloqué auprès de Proximus, il est effectivement nécessaire dans ce cas d'envoyer une copie de la facture d'achat de votre appareil reprenant votre numéro IMEI ainsi qu'une copie de votre carte d'identité recto/verso au numéro de fax 022054004. Il faut compter un délai de minimum 4 jours pour le déblocage de votre appareil. Si vous avez introduit votre demande mercredi, il est alors dans ce cas possible que votre appareil ne soit pas encore débloqué.

Je vous remercie pour votre patience ainsi que pour votre compréhension.

Nous restons à votre entière disposition.

Je vous souhaite une bonne journée.

Bien à vous,

JessicaR
bonjour

ayant un telephone d'occassion sur le site backmarket.be, le telephone m'est parvenu bloqué. J'ai communique par mail, fax et en boutique les renseignements demandé (carte identité, facture d'achat et imei).
quels sont les chances que le telephone soit débloqué et dans délai (sachant que le fax a été envoyer le 23/02/17 vers midi)

dans l'attente, bien à vous

broweto
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour broweto,

Il faut compter un délai de minimum 4 jours ouvrables pour le déblocage d'un numéro IMEI. En effet, de nombreuses vérifications doivent être entreprises par notre service compétent.

JessicaR
Merci pour votre réponse.

est on prévu par mail si le téléphone est débloqué ?

broweto
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
Bonjour broweto,

Vous recevrez une lettre de confirmation.

Sara de l'équipe Proximus
Bonjour,

mon smartphone est visiblement bloqué par erreur je l'ai encore utilisé hier sans problème et ce matin plus moyen...

après avoir consulté les faq je ne vois qu'un numéro de fax pour pouvoir envoyé toutes les informations nécéssaires au déblocage de mon smartphone étant donné que je ne sais meme pas comment cela s'est produit entre hier soir et ce matin...

pourriez vous m'indiquer une adresse email étant donné qu je ne possède pas de fax afin de pouvoir faire débloquer mon gsm au plus vite ???

merci d'avance pour vos réponses
Badge +4
il existe des moyen sur le net pour envoyé des fax a partie d'une adresse e-mail.

Etes vous certains que c'est un blocage de numéro IEMI?
Ben je crois oui puisque j ai effectue plusieurs tests cad...:
Quand je mets ma carte sim dans un autre gsm je sais telephoner
Quand je mets une autre carte sim dans mon gsm il me dit " pour une question de securite ce telephone a ete bloque"
Pourtant je n ai rien signale etant donne que je possede le gsm la facture la boite d origine et cela c est produit entre hier et aujourdhui

J ai deja aussi effectue un reset de mon gsm...donc a part l imei qui aurait ete signale par erreur je ne vois rien d autre...

Pourriez vous m en dire plus sur les fax via mail svp??
Badge +4
voyer avec les moteurs de recherche: email to fax 🙂
TOUT COMPTE FAIT J AI SU TESTE AVEC UNE CARTE SIM BASE ET J ARRIVE A TELEPHONER DONC LE PROBLEME VIENT BIEN DE PROXIMUS
Badge +4
le fait qu'il y aie un blocage iemi sur un téléphone ne veut pas dire qu'il soit répertorié chez tous les opérateurs.

Commenter