Question

VOWIFI Nokia 6.2 compatible mais pas d'activation


Bonjour,

Je possède un Nokia 6.2 qui est encore supporté par la firme.

J'ai fait le choix de ce modèle car il est compatible VOWIFI.

Dans les options, j'ai pu trouver et activer le VOLTE pour la 4G tandis que l'option VOWIFI reste indisponible.

Après recherches, c'est Proximus qui doit activer ce service et il semble qu'ils ne veuillent l'activer que pour une liste très restreinte de téléphones.

Quelqu'un peut il m'expliquer la difficulté technique d'activer l'option sur mon téléphone pourtant prévu pour ?

Suite à l'arrêt du Mobile Coverage Extender, je ne suis plus du tout joignable par téléphone et inversement. Je ne souhaite pas changer de téléphone, le mien est techniquement compatible.

Merci.


11 commentaires

Niveau d'utilisateur 1

Bonjour,

Comme beaucoup de clients (dont moi) vous allez vous retrouver devant le mutisme de proximus.

C’est bien une non volonté de proximus d’activer le VoWiFi sur tous les appareils compatibles.

Ils vous diront que la seule solution est de changer d’appareil et de préférence chez eux, ce qui s’apparente à de la vente forcée.

N’est-ce pas @David W ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +4

Après recherches, c'est Proximus qui doit activer ce service et il semble qu'ils ne veuillent l'activer que pour une liste très restreinte de téléphones.

 

C’est aussi le cas pour d’autres opérateurs nationaux et étrangers p.ex. aussi dans la liste d’Orange Belgique aucun appareil type Nokia est repris 

 

Je crains que David W et le service à la clientèle n’y peuvent rien et que jusqu’à nouvel ordre il faut (malheureusement)  toujours des accords commerciaux entre opérateurs x/y et fabricants a/b et des résultats de tests techniques positifs pour chaque appareil

Bonjour,

J'apprécie vos réponses sincères.

Dans le cas des tests et accords commerciaux, je comprends bien. Toutefois est-il préférable de prendre le risque d'activer une option non testée sur un téléphone techniquement compatible que de priver un client d'utiliser son mobile en intérieur ? Si les promesses de couverture réseau étaient maintenues, je devrais capter 4 barres en 3G dans ma rue, or j'en capte à peine deux stables en 2G, ce qui se réduit à 0 en intérieur.

Il m'est difficile d'accepter que des soucis d'accords commerciaux passent avant un besoin primaire.

Cordialment.

Je suis dans le même cas avec un Nokia 5.3 qui est techniquement compatible étant donné que le VoWifi est activé sur cet appareil dans d’autres pays.

C’est clairement du coté de l’opérateur que cela bloque et ce pour une raison qui m’échappe totalement, je ne comprends pas pourquoi il faudrait des accords pour activer un service qui est techniquement présent ?

Dans mon cas je n’ai tout simplement pas la moindre couverture mobile et je dois me rabattre sur une ligne fixe pour être joignable, ligne fixe que je paye bien entendu.

J’espérais que cette technologie réglerait ce soucis mais il n’en est rien, il va certainement falloir que je passe à la caisse pour un nouveau smartphone, c’est idiot et pas vraiment écologique/économique...

L'Europe oblige les constructeurs à des décisions discutables pour soit-disant l'écologie, mais quand il s'agit de forcer un opérateur à se conformer aux capacités des appareils européens, on comprend bien que tout est une grande farce qui ne profite qu'aux grands monopoles. J'ai changé 4 téléphones qui fonctionnaient super bien pour obsolescence du système d'exploitation. Donc j'ai pris un téléphone avec support du système pendant 5 ans. Pour au final le changer au bout de 2 ans à cause d'une décision de Proximus ? Remettez vous en question sérieusement.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour,

 

La liste des appareils compatibles VoWifi avec notre réseau peut être trouvée ici : 

https://www.proximus.be/support/fr/id_sfaql_vowifi_global/entreprises-et-secteur-public/support/telephonie/gsm-et-carte-sim/configurez-votre-gsm/appeler-via-le-wifi.html

 

A l’heure actuelle, la fonction ne fonctionne sur aucun appareil de marque Nokia. Afin de pouvoir être validée, la fonction doit être pleinement testée et celle-ci doit pouvoir prendre en charge les appels d’urgence lorsque le Vowifi est actif ce qui peut expliquer l’absence de certains appareils pour le moment.

Bonjour.

 

Merci pour votre réponse. Un membre de ma famille dispose d'un appareil repris dans la liste. Il a effectivement pu activer le VOWIFI, qui s'est avéré être inutilisable car le téléphone s'obstinait à repasser sur l'antenne 2G avec 1 barre de réception. L'option pour préférer le VOWIFI en cas de mauvaise réception était complètement masquée sur ce téléphone. Nous avons du ruser avec des applications tierces pour y parvenir. Si cela représente un test pleinement satisfait, les critères sont ici aussi discutables.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @TazouGian , 

  • Pourriez-vous nous dire de quel appareil il s’agit et ce que vous avez du faire pour parvenir à profiter pleinement du VoWifi afin que nous puissions adapter notre FAQ ?

Merci d’avance 😉

Bonjour @VincentM ,

C'est un Samsung A52.

Il a fallu installer une app nommée Nova Launcher pour accéder aux paramétrages masqués du téléphone, comme l'option pour préférer les appels Wifi plutôt que l'antenne GSM. Suite à quoi les appels étaient enfin stables.

Vous trouverez des tutoriels sur Youtube, he n'ai plus en mémoire les étapes exactes. Cela ne nécessite en aucun cas de rooter le système, donc tout est légal.

Cordialement.

Pour information, Proximus a autorisé mon téléphone (Nokia 6.2) à accéder aux appels Wifi. Bien qu'il ne soit toujours pas repris dans la liste des marques compatibles, l'icône est apparue dans le menu des accès rapides (barre de notification, paramètres, réorganiser). En activant l'icône, le symbole Vowifi est apparu et j'ai pu passer des appels Wifi sans aucun problème. Continuez dans cette voie. Je peux enfin utiliser mon téléphone à l'intérieur.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Bonjour @TazouGian , 

Merci beaucoup pour votre retour 😉

Commenter