Le Saviez-vous ? 5 bonnes raisons de mettre en place un planning quotidien pour vos enfants !


Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
  • Community Manager
  • 7276 commentaires

5 bonnes raisons de mettre en place un planning quotidien pour vos enfants

 

Les journées des enfants sont rythmées par des routines. Autrement dit, des gestes et des événements qui reviennent tous les jours, dans le même ordre et souvent à la même heure. De telles routines offrent un sentiment de sécurité à vos enfants. Découvrez-ci dessous les avantages de tenir un agenda, ou plutôt un planning quotidien, pour vos enfants.

 

Tenir un agenda pour votre ou vos enfants présente tout un lot d’avantages pour le bien-être de ceux-ci. Grâce à un planning quotidien, vos enfants auront leurs routines quotidiennes et profiteront d’un sentiment de sécurité tout en devenant plus autonomes. Ci-dessous, découvrez tous les avantages d’un planning quotidien pour les plus jeunes de la famille.

Un sentiment de sécurité

Comme on l’a dit, le principal intérêt de tels plannings est de créer des routines dans les journées de vos enfants. Ces routines sont essentielles car elles feront naître un sentiment de sécurité chez vos enfants. En effet, ils sauront exactement ce qui va arriver dans leur journée et ils pourront plus facilement se situer dans le temps. Prenons l’exemple des routines liées au coucher : lorsqu’un enfant connaît les étapes de la routine qui précède le dodo, il s’endormira plus facilement car il se sentira en sécurité et en pleine confiance.


Plus d’autonomie

Grâce aux routines, votre enfant apprendra à prendre de soin de lui-même en se débrouillant seul. Les exemples ne manquent pas : aller aux toilettes seul, se laver les mains avant de manger, se brosser les dents, s’habiller etc. Grâce aux routines, votre enfant va véritablement prendre le contrôle de sa vie en développant son autonomie et en créant chez lui un sentiment de fierté.

Vous pouvez aller plus loin en laissant votre enfant faire des choix. Par exemple, laissez lui le choix de ses vêtements et ensuite l’aider à s’habiller s’il est encore trop petit. S’il peut s’habiller seul, laissez-le faire pour le rendre encore plus autonome et l’aider à coordonner ses mouvements.


Profitez mieux de vos temps libres

Si votre ou vos enfants connaissent parfaitement leurs routines et ce qu’ils ont à faire, c’est toute votre famille qui en récoltera les fruits. En effet, l’organisation familiale sera au top : tout le monde sait ce qu’il a à faire, quand et comment. Cela permet de mieux adapter vos projets et vos ambitions mais aussi de mieux profiter de vos temps libres.

En effet, grâce aux routines, vous savez exactement quand vous pourrez profiter de temps libre pour faire ce que vous aimez : regarder un bon film, aller boire un verre avec vos amis ou passer un coup de fil à votre meilleur(e) ami(e). Or, il est important de se ressourcer lorsqu’on s’occupe d’enfants en quotidien. En bref, les routines vous aident à vous sentir bien, vous aussi. Tout le monde en profite. Et cela s’applique à tous les membres de votre famille.


Les routines facilitent l’organisation

Comme on vient de le dire, les routines ne profitent pas qu’aux enfants. Vous aussi vous allez en récolter les fruits. En effet, les routines vont considérablement alléger votre charge mentale car beaucoup de tâches quotidiennes ou hebdomadaires se feront de manière automatique, vous faisant économiser pas mal de temps et d’énergie.

De plus, les routines permettent de plus facilement déléguer des tâches et de s’adapter aux éventuels changements et imprévus. Un parent est absent ? Pas grave, les routines ne changent pas pour les enfants et l’autre parent sait ce qu’il a à faire. Enfin, les routines nous permettent d’avoir une vision claire de notre temps. Résultat : on peut facilement adapter ses projets et ambitions en fonction du temps libéré par les routines.


Les routines facilitent l’éducation

Certes, tenir un planning quotidien et mettre en place des routines offrent tout un tas d’avantages pratiques et « logistiques », comme nous l’avons vu ci-dessus. Mais cela permet aussi de poser les bases de l’éducation de vos enfants. En effet, en leur imposant des routines, vous mettez en place un véritable cadre. Vos apprenez à vos enfants qu’il y a un temps pour manger, dormir ou jouer.

C’est encore plus important lorsque vos enfants sont encore très jeunes, quand ils commencent à s’affirmer et à gagner en maturité et autorité. Si votre enfant remarque que vous prenez des décisions fortes au quotidien, il s’habituera à ce cadre et la relation d’autorité entre vous et votre enfant sera établie et respectée.

Alors non, l’éducation ne se limite pas à l’instauration de routines mais cela représente un bon point de départ. D’ailleurs, cela vous permet de trouver votre « style éducatif » et de vous affirmer en tant que parent.


Pour mettre en place un planning familial et optimiser l’organisation de votre famille, pensez à l’application Family Life. Elle offre plein de fonctionnalités pratiques pour votre petite famille : calendrier partagé, liste de course, to-do list, système de messagerie et liste de contacts d’urgence.

Téléchargez Family life sur Android

Téléchargez Family life sur iOS


0 commentaires

Soyez le premier à répondre!

Commenter