News

Le saviez-vous ? Augmentation du volume internet !


Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
  • Community Manager
  • 8957 commentaires

Bonne nouvelle !

A partir du 1er novembre 2019 vous pourrez profiter de nos volumes mensuels revus à la hausse ! :grinning:

 

 

Une fois votre volume de 3TB atteint, la vitesse est diminuée mais vous pouvez la récupérer pleinement en ajoutant un extra pack gratuit via My Proximus qui lui aussi est revu à la hausse :

L’internet Start reste à 100GB ou 150GB et des volumes pack sont également disponible via My Proximus 


38 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @euronamur @ogler 

Effectivement il y a un petit problème qui a déjà été souligné ici et que j’ai déjà transmis à l’équipe concernée.

Il n’est effectivement pas possible d’avoir des temps de connexion de 1430h sur une journée et on distingue bien une consommation plus importante lors de ces temps incohérents.

Pour les clients illimités vous ne devriez pas rencontrer de problème mais pour les clients limités à 100 ou 150GB qui arriveraient à la fin du volume disponible et qui seraient impactés par ce problème, n’hésitez pas à le dire ici et nous ferons une analyse.

Merci pour votre compréhension

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Enfin, on ne se plaint pas. Ceci est la preuve que Proximus est un bon fournisseur d’internet.

Badge

@David W

ou

@Proximus

 

(Internet Maxi Fiber, particulier, et grosse conso)
 

Question existentielle:

A quoi ca sert de forcer vos clients a devoir aller ajouter manuellement gratuitement 300GB ?

Pourquoi ne faites vous pas directement de l’illimité ?

Du VRAI illimité comme stipulé dans le contrat !

C’est quoi le truc? A part emmerder le client? Ca n’a ni queue ni tête.

 

Question subsidiaire:

je viens de test et j’ai pu ajouter 300GB 3 fois de suite. Donc 900Gb.

On peut faire ca ?

Si on me dit pas que je ne peux pas le faire, et surtout que ca reste gratuit, alors je clique 20 fois dessus pour etre tranquille…

 

Mais je ne peux pas m’empêcher de penser que tout cela est absurde.

 

Bonjour,

Ce sujet date de 2 ans… Depuis le volume est de 3 TB. Si ce n’est pas encore assez, il est effectivement possible d’ajouter du volume gratuitement et autant de fois que nécessaire.

 

Badge

je sais que le sujet a 2 ans, je sais qu’on est a 3To, je sais que je peux ajouter 300GB, c’est dans le sujet.

Je veux une reponse claire: a quoi ca sert?

 

Ilimité c’ets illimité.

Pas illimité si vous allez  cliquer 10 fois pour ajouter des boosters.

Je veux une reponse claire: a quoi ca sert?

Si ça vous aide à vous sentir mieux… 🙄

Badge

Je veux une reponse claire: a quoi ca sert?

Si ça vous aide à vous sentir mieux… 🙄

Visiblement cela vous aide a vous sentir mieux de voir votre petit compteur de message monter a chaque fois que vous postez une réponse inutile.

J’ai posé une question légitime et claire a Proximus, pas au fanboy qui ne sert a rien.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ces volumes ont été fixés par l’IBPT : https://www.ibpt.be/consommateurs/publication/plus-de-clarte-sur-le-surf-illimite

Badge

Très intéressant, merci!

 

Ceci dit cela ne répond pas a ma question de base:

Partant du principe qu'on peut ajouter gratuitement des boosts de 300Gb a ses 3To de base, on a virtuellement du vrai illimité. Mais donc a quoi ça sert de forcer les 2% de clients qui dépassent leur seuil, a faire cette manip, si au final c'est gratuit?

 

Et surtout je voudrais savoir si il y a une limite au nombre de boost qu'on peut ajouter gratuitement.

J'ai encore testé un peu plus, et je m'en suis ajouté 7, ce qui a fait grimpé mon volume max a 5To. Mais je pourrais continuer encore, rien ne m'en empêche. Seulement je voudrais savoir si je peux le faire et a quel moment Proximus pourrait considérer cela comme problématique.

On est en plein flou!

 

Dans le document de l'IPTB, a la fin il est stipulé ceci:

Enfin, l’IBPT stipule également dans ces lignes directrices que la politique d’« utilisation raisonnable » doit être transparente : avant la conclusion du contrat, dans le contrat et sur son site Internet, l’opérateur doit donner de manière claire des informations facilement accessibles, précises et actuelles concernant ce que signifie dans la pratique un dépassement du seuil pour l’utilisateur final

 

J'ai un peu cherché et je ne trouve aucune réponse sur le site de Proximus. Si cela aurait été “facilement accessible" comme imposé, j'aurais dû le trouver et pas demander sur le forum. Si vous considérez que forcer le client a lire 467 pages de Terms and Conditions, c'est donner une information transparente et facilement accessible sur le site internet, vous ignorez sciemment ce que l'IPTB impose. Sauf si vous ne considérez aucune utilisation gigantesque comme problèmatique, et qu'on est bien  vrai illimité!

 

Merci @David W de bien vouloir répondre clairement et en détail a mes questions légitimes.

 

 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Thomas_058 

Voici ce qui est précisé sur notre site et dans les conditions générales : 

[...]Volume internet illimité: pour un usage personnel et normal, conformément aux conditions générales. Au-delà de 3 TB, votre vitesse est limitée jusqu'à la fin du mois, à moins d'activer gratuitement un volume supplémentaire de 300 GB via MyProximus. Plus d’infos sur www.proximus.be/internetpolicy(PDF, 180KB).[...]

Pour mieux comprendre la notion de “pour un usage personnel et normal”, le blocage à 3TB est une mesure anti-fraude visant à empêcher un client qui achèterait une solution résidentielle afin de faire une activité commerciale par exemple. Des solutions commerciales sont prévues pour les entreprises et les coûts sont en fonction des services donnés. Ceci est normal.

La plupart des clients n’atteignent jamais les 3TB et lorsque ce n’est plus le cas nous revoyons à la hausse les volumes comme on l’a fait en octobre 2019. 

J’espère que c’est plus clair pour vous.

Quant au fait de pouvoir ajouter plusieurs fois un volume sans le consommer, cela n’est pas un comportement technique normal et il est possible que ça ne fonctionne plus un jour ou l’autre.

Badge

Merci @David W 

Je n'ai aucune activité commerciale cachée donc je n'ai pas trop a m'en faire.

Vous avez un autre cas de figure comme exemple ou c'est le seul?

Je ne dépasse pas les 3To ceci dit, mais je m'en approche parfois de très peu, et donc je préfère savoir si c'est problématique avant que cela arrive.

Je fais partie de la petite minorité de particuliers qui a son mini data center dans la cave, et qui sert de cloud a la famille et aux amis, mais qui host aussi plusieurs applications Fediverse et autres réseaux sociaux open source

Service gratuit !

Mort aux GAFA.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Thomas_058 

Lorsque cela arrive vous pouvez activer sans souci les 300GB ils sont là pour ça, ils nécessitent juste une action humaine afin de freiner directement des transferts mensuels trop volumineux. Evitez cependant d’en activer plusieurs si ce n’est pas nécessaire…

L’exemple que j’ai donné n’est pas le seul mais c’est un exemple majeur. On peut aussi imaginer une machine qui est piratée et transfère du data en permanence… Avec une limite on peut alors se pencher sur le problème..

Badge

@Thomas_058

Lorsque cela arrive vous pouvez activer sans souci les 300GB ils sont là pour ça, ils nécessitent juste une action humaine afin de freiner directement des transferts mensuels trop volumineux. Evitez cependant d’en activer plusieurs si ce n’est pas nécessaire…

L’exemple que j’ai donné n’est pas le seul mais c’est un exemple majeur. On peut aussi imaginer une machine qui est piratée et transfère du data en permanence… Avec une limite on peut alors se pencher sur le problème..

 

Merci @David W 

 

Maintenant que je vous ai expliqué le contexte vous pouvez comprendre un peu mieux le probleme. Le truc c’est que c’est très stressant pour moi de devoir surveiller en permanence mon quota, et en particulier quand il est presque atteint et que je dois ajouter un 300Gb.

Mes serveurs et services fonctionnent super bien et la qualité de la connexion est juste extraordinaire ! je fais bcp d’upload forcément et il n’y vraiment aucun souci meme avec plusieurs utilisateurs qui regardent une vidéo chez moi simultanément  par exemple (le pire scenario)…. mais si je suis bridé et bien tout va se planter.

Et plus on avance, plus les volumes augmentent.

Donc je préfère pousser 3 fois sur le bouton “Add booster” histoire d’avoir l’esprit tranquille quelques jours et de ne pas devoir surveiller tout le temps le quota sur la ligne car c’ets infernal.

Je ne suis pas le seul à avoir ce problème, il ya un gros regain d’interet pour le Fediverse, et surtout Mastodon, depuis les recents deboires de Twitter/facebookn, et le CPU et les volumes de données échangés sur le Fediverse augmentent enormement.

Voir recent article a ce sujet ici https://ar.al/2022/11/09/is-the-fediverse-about-to-get-fryed-or-why-every-toot-is-also-a-potential-denial-of-service-attack/

 

Vivement le 6To :-)

 

 

Commenter