Le saviez-vous ? La fibre arrive peut-être déjà chez vous !


Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Notre site proximus.be/fibre vous permet de vérifier si des travaux sont prévus, en cours, ou déjà terminés pour votre adresse (ou n'importe laquelle 😉).

Ce sont principalement les grandes villes qui bénéficient de la fibre, ne soyez donc pas trop surpris si vous ne pouvez pas encore en bénéficier pour le moment.

Les travaux avancent cependant à grande vitesse, et la situation peut évoluer rapidement.
Après une vérification de la disponibilité, vous pouvez introduire un formulaire, au cas où vous auriez des questions supplémentaires sur la disponibilité de celle-ci 😃

57 commentaires

Bonjour Antoine,

Dommage cependant que ce site ne soit pas en phase avec la réalité du terrain...

Un gros déploiement est actuellement en cours à Evere comme le témoigne l'information suivante extraite du site de la commune (et que je peux constater de moi-même chaque matin) bien qu'il n'apparaisse nulle part sur le site en question, même pas comme travaux prévus !

Proximus continue la pose de câbles de à fibre optique dans les quartiers entre l’avenue H. Dunant et la rue Colonel Bourg.

Les câbles seront installés en partie sur les façades des habitations, un toute-boîte avec plus d’informations sera distribué par Proximus.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Je me doutais bien que titi70 allait réagir 😁

Vous avez raison, j'aurais dû préciser ceci : la disponibilité de la fibre (qu'elle soit installée, en cours d'installation, ou planifiée) n'apparaît normalement que lorsque les démarches commerciales peuvent être introduites par nos clients. Dans le cas d'Evere, ce n'est pas encore le cas, mais c'est une question de quelques semaines.

Je redemande un statut.
Je me doutais que vous vous doutiez 🤣

C'est tout de même une règle curieuse... Quel est l'intérêt de pouvoir faire une démarche commerciale pour des travaux qui ne seraient que planifiés ?

Bien que ces travaux ne me concernent pas (n'habitant pas dans les quartiers en question) je trouve juste dommage que Proximus ne fasse pas plus de publicité (au sens premier du terme) sur les progrès du déploiement en général, ni sur les plans à plus ou moins long terme...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Je vous avoue que ce n'est pas très clair pour moi non plus, et j'attends encore une clarification à ce sujet !

Comme il s'agit parfois de nouvelles constructions, je présume que certains locataires/propriétaires préfère préparer le terrain à l'avance, et si la fibre sera disponible lors de l'emménagement, autant faire le nécessaire proactivement. Les travaux sont assez rapides, donc cela peut être utile dans certains cas, mais la situation peut différer d'un quartier à l'autre.

Nous avons déjà communiqués à plusieurs reprises au niveau de la fibre, mais comme la population totale pouvant en bénéficier est encore limitée, c'est délicat d'en faire la promotion chez tout le monde. Une publicité locale là où la fibre est disponible, serait peut-être plus appropriée...

Nous avons déjà communiqués à plusieurs reprises au niveau de la fibre, mais comme la population totale pouvant en bénéficier est encore limitée, c'est délicat d'en faire la promotion chez tout le monde. Une publicité locale là où la fibre est disponible, serait peut-être plus appropriée...

Je parlais de "publicité" (dans le sens de communiquer au sujet de) concernant le déploiement, comme par exemple le progrès en nombre de raccordements par période de temps, par région etc...
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Bonjour !
Sujet qui tombe à point, je viens de déménager et quelques jours plus tard j'aperçois une feuille disposée à l'entrée de l'immeuble annonçant des travaux de terrassements dans notre rue (Av. de Messidor) et réalisés par "Fifthnet" (et Proximus/Sibelga). Ni une ni deux, je fais une recherche sur cette entité et tombe sur cet article https://datanews.levif.be/ict/actualite/tout-ce-qu-il-faut-savoir-sur-les-projets-de-proximus-en-matiere-de-fibre-optique/article-normal-587567.html

"Pour le déploiement de la fibre optique, Proximus collaborera avec deux groupes et pourrait même faire appel à un troisième. Il s'agira d'une part de Fiber4Belgium, un groupe constitué des entreprises Jacobs, Janssen, Van Gelder et Engie-Fabricom. L'autre s'appelle FifthNet et se compose de BAM, ESAS, Verbraeken, Sogetrel et Van Den Berg."

Je sais bien que Proximus installe la fibre en façade donc je ne sais pas trop quoi en penser... fibre ou pas ? Si non, pourquoi ne pas en profiter pour l'installer... ? @AntoineF
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Genen,

Cela semble être bien des travaux prévus pour l'installation de la fibre, bien que ceux-ci n'apparaissent pas encore sur la carte de notre site.
À Bruxelles, là où c'est possible et où nous avons l'autorisation, la fibre est installée en façade, car les travaux sont beaucoup plus simples et rapides à réaliser (plutôt que de devoir ouvrir la voirie).
Vous recevrez certainement un courrier vous invitant à migrer vers la fibre, une fois que tout est en place pour une mise en service en bonne et due forme !
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Agréable surprise je dois dire :)
Reste plus qu'à augmenter vos débits si vous voulez que les gens migrent, 400/20 chez VOO.... :p

D'ailleurs je recherchais hier les offres fibres pour particuliers mais elles m'étaient introuvables
Je n'ai trouvé que ceci : https://www.proximus.be/fr/id_cl_opticalfibersolutions/entreprises-et-secteur-public/solutions/internet-et-reseaux/fibre-optique/solutions-fibre.html
Agréable surprise je dois dire :)
Reste plus qu'à augmenter vos débits si vous voulez que les gens migrent, 400/20 chez VOO.... :p

D'ailleurs je recherchais hier les offres fibres pour particuliers mais elles m'étaient introuvables
Je n'ai trouvé que ceci : https://www.proximus.be/fr/id_cl_opticalfibersolutions/entreprises-et-secteur-public/solutions/internet-et-reseaux/fibre-optique/solutions-fibre.html


https://www.proximus.be/fr/id_cr_fiber_packcomposer_tuttimus_familus/particuliers/produits/r-orphans/la-fibre-optique-debarque-chez-vous/packs-fibre/tuttimus-ou-familus-pour-la-fibre-optique.html
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Merci titi 😉

Les débits ont récemment augmentés, et sont déjà supérieurs à ceux de l'offre en cuivre.
Cependant, l'abonnement reste le même pour le client, et le prix ne change pas.

Nous préférons en priorité fournir une vitesse internet décente à l'ensemble de nos clients, leur garantir une connexion stable et des vitesses réalistes, qu'ils pourront atteindre à toute heure de la journée ou de la nuit.
C'est vrai qu'une vitesse plus rapide est toujours alléchante, mais souvent pas très utile si la connexion existante est déjà satisfaisante 🙂

Nous préférons en priorité fournir une vitesse internet décente à l'ensemble de nos clients, leur garantir une connexion stable et des vitesses réalistes, qu'ils pourront atteindre à toute heure de la journée ou de la nuit.

Vous faites référence à un fournisseur en particulier ? 😂
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
A vrai dire, ce qui m'intéresse le plus (et je ne dois pas être le seul) ce serait juste d'avoir un ratio 1:1. Je rêve d'avoir un bon débit en upload :)

Et merci Titi !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Vous faites référence à un fournisseur en particulier ? 😂

Plutôt à une technologie 😅 😂

A vrai dire, ce qui m'intéresse le plus (et je ne dois pas être le seul) ce serait juste d'avoir un ratio 1:1. Je rêve d'avoir un bon débit en upload :)
Vous n'êtes pas le seul, en effet. Pour le cuivre c'est un peu spécial car cela dépend du spectre du signal, qui diffèrent selon le profil de la ligne (et il y en a beaucoup).
Pour la fibre c'est un peu plus facile.
Mais le débit descendant reste en majorité le plus utile et nécessaire pour nos clients.
Un ratio de 1:1 n'est pas pour tout de suite, je le crains 😔
A vrai dire, ce qui m'intéresse le plus (et je ne dois pas être le seul) ce serait juste d'avoir un ratio 1:1. Je rêve d'avoir un bon débit en upload :)

Et merci Titi !

Malheureusement, le "vrai" 1:1 n'est possible qu'en connexion point-à-point, toutes les autres technologies (Docsis, GPON) impliquent un arbitrage pour l'accès au médium pour l'upload, vu qu'il y a plusieurs émetteurs sur le même câble/fibre... (pour le VDSL, ce serait en principe possible mais là c'est pour une question de bande passante)
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Logique oui, mais je ne suis pas du tout expert et je ne sais pas quel système Proximus utilise, tu pourrais m'éclairer ? :D

Proximus installe la fibre jusqu'à l'immeuble (FFTB) c'est bien ça ? C'est de la fibre mutualisé ? Y-aura-t-il de nouveaux équipements installés dans l'immeuble ?

Je suis un peu dans le flou ;p
La FTTH de Proximus (et les autres), c'est du GPON, la fibre est commune à 32 utilisateurs (je pense) et est "splittée" optiquement (les fameux boîtiers noirs) en autant de fibres qui arrivent jusqu'à la maison, dans un boîtier auquel est relié un ONT (Optical Network Terminal) qui est une sorte de modem qui va "transformer" le signal optique en ethernet. Cet ethernet est relié à une bbox3 (ou un autre routeur, selon l'opérateur)

La fibre arrive jusqu'à l'appartement ou la maison, au point de connexion. Ce n'est pas du FTTB.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Je vois, merci ! Du coup va falloir installer ces ONT dans chaque appartement si je comprends bien ?
En principe, oui, mais j'ai déjà vu sur un forum des photos d'une installation dans un immeuble où les ONT avaient été installés dans un local technique, et où les câbles ethernet montaient aux appartements. J'imagine que ces câbles avaient été posés à la construction de l'immeuble, sinon il n'y a pas vraiment d'avantage...
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
http://lycees.ac-rouen.fr/maupassant/Melec/co/Communication/FTTH/co/FO_Types_FTTH.html
"Il est par contre difficile d'augmenter dans le futur cette bande passante : Il faut changer simultanément l'OLT et les ONT de chaque abonné."

J'imagine que dans l'immédiat c'est moins cher à installer mais c'est dommage en terme de possibilité d'évolution 😞

J'imagine que dans l'immédiat c'est moins cher à installer mais c'est dommage en terme de possibilité d'évolution :(

Ce qui est important, c'est qu'il ne faut changer "que" des équipements (un peu comme il a fallu changer de modem et de cartes au niveau du ROP pour passer du VDSL au VDSL2 vectorisé), le câble en place est bon pour de nombreuses années, la fibre permettant au moins 10 Gbps...
Niveau d'utilisateur 3
Badge +2
Je comprends bien et j'imagine qu'ils ont pesé le pour et le contre... mais tu ne penses pas qu'avoir directement une capacité individuelle par habitation de 1gb/s est plus intéressant sur le long terme que devoir changer les équipements ? Proximus n'aurait-il pas aussi intérêt à les changer peu souvent (€€€) ?

Ce que je crains avec cette solution c'est d'être "coincé" un certain temps avec un équipement réseau qui pourrait être upgradé mais qui ne l'est pas et de rester avec une offre qui n'évolue pas...
Je comprends bien et j'imagine qu'ils ont pesé le pour et le contre... mais tu ne penses pas qu'avoir directement une capacité individuelle par habitation de 1gb/s est plus intéressant sur le long terme que devoir changer les équipements ? Proximus n'aurait-il pas aussi intérêt à les changer peu souvent (€€€) ?
Un déploiement en facade ne serait probablement plus possible: imagine un câble (de fibre optique) partir de chaque maison/appartement jusqu'à un point central (ROP ou autre)... C'est le cas avec les lignes téléphoniques, et sans doute la raison pour laquelle il a été obligatoire de les enterrer. De plus, ça multiplie la longueur de fibre nécessaire de façon considérable.

C'est de toute manière la solution adoptée dans les autres pays aussi, y compris la France.

Et pour ce qui est d'être "coincé", la solution actuelle permettra de toute manière d'atteindre 1Gbps, qui est la limite supportée par la plupart des réseaux ethernet domestique à l'heure actuelle...
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Nous préférons en priorité fournir une vitesse internet décente à l'ensemble de nos clients, leur garantir une connexion stable et des vitesses réalistes, qu'ils pourront atteindre à toute heure de la journée ou de la nuit.
Cela, "à L'ENSEMBLE de nos clients", ça serait vraiment bien = offrir une connexion décente (au moins du 20-30 Mbits en download) dans les zones blanches.

Je ne suis pas concerné (j'ai du 90 down/13 up de moyenne) mais dans ma commune, il y a encore un village qui ne surfe qu'à du 4 Mbits/s quand tout va bien, mais Proximus refuse de faire des travaux car "pas assez rentable" (pourtant, les autorités communales voulaient même bien prendre en charge le coût des tranchées pour installer le câble en terre, mais Proximus a quand même dit "non").

Et d'après ce que je peux lire ici et là, concernant le MPTCP (combinaison ADSL/4G), ça ne serait pas encore très fiable et en plus le nombre de clients potentiels serait limité (et dans le village de ma commune dont je parle, le réseau 4G de Proximus ne passe même quasi pas voire pas du tout par endroits).
Bonjour,

Je vois sur le site en question qu'il y avait un "bus fibre" à Schaerbeek (Avenue de la Brabançonne) il y a une semaine... J'imagine que cela signifie qu'un déploiement est en cours dans ce quartier également. Pourtant, encore une fois, rien n'est mentionné sur la carte. Or, j'imagine que si un bus est sur place, c'est qu'il y a une démarche commerciale possible...
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Bonjour titi70, C'est possible mais rien n'est certain. Si vous souhaiter savoir si la fibre sera ou non déployée dans votre rue, communiquez moi votre adresse en DM via ce lien https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675, je vais vérifier. Bonne journée. MarieB

Commenter