Le saviez-vous ? Quelques infos sur le VoWiFi


Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
  • Community Manager
  • 8854 commentaires

Qu'est-ce que le VoWiFi ?

le VoWiFi (Voice over wi-fi ou voix sur wi-fi) améliore votre accessibilité pour les appels et les SMS à l'intérieur d'un bâtiment lorsque vous disposez d'une connectivité wi-fi, mais sans aucune couverture mobile. En fait, le VoWiFi offre la possibilité d'appeler ou d'échanger des SMS depuis n'importe quel endroit où votre appareil est connecté à un réseau wi-fi en Belgique (sauf Voo). Pour des raisons de qualité, ce service n'est pas disponible lors de voyages à l'étranger.

De quoi ai-je besoin pour le VoWiFi ?

Pour utiliser VoWiFi, vous devez disposer d'un abonnement mobile Proximus et d'un appareil compatible qui supporte VoLTE et VoWiFi avec les derniers logiciels. Pour le moment, vous pouvez passer des appels via VoWiFi sur :

  • iOS : iPhone 6, 6 plus, SE, 6s, 6s plus, 7, 7 plus, 8, 8 plus, X, Xs, Xs Max, Xr, 11, 11 Pro, 11 Pro Max, SE (2020), 12, 12 mini, 12 Pro & 12 Pro Max.

Vous souhaitez vérifier si votre appareil est équipé des derniers logiciels ? Consultez nos instructions pas à pas pour votre appareil

Pour vérifier si le VoWiFi est activé sur votre appareil, procédez comme suit :

  • Android : Ouvrez l'app téléphone et appuyez sur Plus Paramètres Appels et activez l'option Appels wi-fi.
  • iOS : activez la fonctionnalité Appels wi-fi dans Réglages Téléphone Appels wi-fi

D’autres info supplémentaires ici !


61 commentaires

Réponse plus ou moins étonnante…

Un choix délibéré de Proximus de brider cela sur un iPhone 6?

Exemple trouvé au hasard sur un autre Forum :

Chez Orange, l’offre n’est accessible que sur les forfaits illimités, mais dans les autres cas (chez les autres opérateurs), la facturation est simple : que l’appel passe par le réseau ou par Internet (en général), le prix ne change pas. Orange limite franchement les choses : seuls les iPhones 6S, 6S Plus et SE sont compatibles, et uniquement sous iOS 9.3 (au minimum). Dans d’autres pays, la technologie fonctionne sur les iPhone 5c, 5S, 6 et 6 Plus, ainsi que sur pas mal d’appareils sous Android.

 

Clairement, je me souvenais que certains opérateurs supportaient cette technologie avec un iPhone 5C ou 5s, depuis bien des années (et avec un iOs bien antérieur au 12.5.4).

Dès lors, puisque la limitation ne semble pas technique, Proximus ne peut-il étendre son services VoWifi aux iPhones 5c, 5s et 6 ?

Ceci pour deux raison assez logiques :

  • non à l’obsolescence programmée (il doit rester pas mal de 5c 5s et 6 qui ne sont pas encore en panne)
  • le souhait d’utiliser la fonction VoWifi est due… au mauvais réseau Proximus, à certains endroit.

Il me semble quand même plus écologique et moins couteux (pour Proximus) d’étendre ce service à des appareils un peu plus anciens, puisque que (cfr supra), on sait que techniquement cela fonctionne, plutôt que de déployer de nouvelles antennes.

Non ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Oui.

La techno a été lancée plus récemment chez Proximus (et Base) que chez Orange. Je ne connais pas les plans de Proximus en termes de disponibilité de la VoWiFi sur d’autres appareils Android que Samsung et sur une gamme plus étendue que les iOS actuels pour les iPhone, mais j’espère que cela s’améliorera avec le temps.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Deux mois après… y a-t-il des nouveaux appareils qui seront pris en charge pour les appels Wi-Fi chez Proximus ?

Quand on compare à la concurrence (y compris celle qui a lancé les appels Wi-Fi en même temps que Proximus), le support des Galaxy est plus étendu, y a des Huawei, des Oppo…


 

Bonjour

 

J’ai un iPhone 12, les appels WiFi sont activés sous iOS v15.1.1 dans les réglages de l’application téléphone et les données cellulaires. Je suis en version Proximus 48.0

Et toujours pas d’appels VoWiFi ou de logo Proximus si je passe en mode avion avec le Wifi activé.

Que dois-je faire?

 

Merci d’avance

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @Mariemm

Je viens d’activer le vowifi de notre côté. 

Pourriez-vous éteindre, rallumer votre gsm et tester à nouveau? 

Badge

A lire les messages, il semble que Proximus a besoin d’activer VoWifi (WiFi Calling) de leur coté, que ce ne l’est pas par défaut.

Nous venons de passer deux numéros (2 telephones) de Orange a Proximus. Sur Orange VoWifi fonctionnait sans problème. Sur Proximus ca ne fonctionne plus  (les deux téléphones ont été redémarrés plusieurs fois). 

Note: le numéro Proximus est sur une eSIM. Une SIM dans le téléphone avec un plan T-Mobile USA fonctionne très bien en VoWiFi. Uniquement le plan Proximus ne fonctionne pas. 

Nous avons un iPhone 12 et un 11, les appels WiFi sont activés sous iOS v15.2 dans les réglages de l’application téléphone et les données cellulaires. Je suis en version Proximus 49.0

Et toujours pas d’appels VoWiFi ou de logo Proximus si je passe en mode avion avec le Wifi activé.


Comment faire activer le VoWiFi chez Proximus ? La personne via le  chat ne semblait pas savoir. 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Quand il y a une migration depuis un autre opérateur, il se peut que ce ne soit pas automatique.

Il faudra attendre lundi minimum avec une intervention d’un modérateur.

Badge

@alloja Merci de votre réponse.  Comment contacter un modérateur pour activer le VoWifi sur mes deux numéros ? 

Badge

Bonjour,

Je viens d’acheter une maison dans une région avec très peu de couverture mobile.
J’ai activé le VoWIFI sur mon iPhone (iOS 15 et Prox 48) mais je ne vois pas d’amélioration.  Je suis toujours obligé de passer par des appels whatsapp can le mobile normal ne marche pas.

Est-ce que qqch doit être activé de votre côté comme je le vois dans certains messages précédents?

 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

@Olivier-M Rien, simplement attendre qu’ils passent dans le coin 😉

@nsebti Probablement comme Olivier, la fonction doit peut-être être activée côté Proximus pour votre (vos) numéro(s).

Badge

Aaaarggg, je viens de passer presque 30 minutes avec Proximus qui m’a rappeler. Selon cette personne, il n’y a rien du côté de Proximus à activer, c’est uniquement sur le téléphone. On a revu les paramètres de mon téléphone, plusieurs fois, J’ai bien essayé d’expliquer que tout est bon de mon coter, que si je met en mode avion et connect le Wifi, ma ligne T-mobile-USA (SIM) passe a VoWifi (WiFi calling) mais pas la ligne Proximus (eSIM). 

C’est un problème de mon téléphone selon cette personne. Alors que ca fonctionnait très bien quand j’étais sur Orange. Peut être qu’il faut que je retourne à Orange!

HELP !

Peut être que @Sophie A peut m’aider ?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

C’est un problème de mon téléphone selon cette personne. Alors que ca fonctionnait très bien quand j’étais sur Orange. Peut être qu’il faut que je retourne à Orange!

Proximus supporte bien la VoWiFi sur les iPhone récents, donc pas de crainte à ce niveau-là !

Badge

@Sophie A  Est-ce que vous pouvez vérifier si le VOWIFI est bien activé sur ma carte SIM?
Merci

Badge

Ou peut être @VincentM  ou @David W ?
C’est vraiment frustrant !

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Ou peut être @VincentM  ou @David W ?
C’est vraiment frustrant !

Sachez que les fils sont traités par les modérateurs dans l’ordre chronologique du dernier message ajouté. Donc dès qu’il y a un nouveau message ajouté à cette conversation, elle retourne en queue de liste… 😉 

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@Olivier-M réglé en privé ;)

Badge

@David W pourriez-vous activer mon numéro?
Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @nsebti c’est actif depuis le 14/12/2020 sur le numéro renseigné dans votre profil. Si c’est pour un autre numéro qui vous appartient pourriez-vous l’indiquer dans le champ ticket de votre profil svp ?

Badge

Bonjour @David W , merci d’avoir vérifié. Pourtant la réception est vraiment encore mauvaise malgré le wifi qui fonctionne parfaitement.
Est-ce qu’il y aurait autre chose à vérifier?

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

@nsebti il est possible que l’appareil ne bascule pas sur le wifi pour les appels, pourriez-vous vérifier que l’appareil est bien à jour, que les appels sur wifi est bien actif, mettre l’appareil en mode avion, activer le wifi et tester svp ?

Niveau d'utilisateur 1
Badge

Qu'est-ce que le VoWiFi ?

le VoWiFi (Voice over wi-fi ou voix sur wi-fi) améliore votre accessibilité pour les appels et les SMS à l'intérieur d'un bâtiment lorsque vous disposez d'une connectivité wi-fi, mais sans aucune couverture mobile. En fait, le VoWiFi offre la possibilité d'appeler ou d'échanger des SMS depuis n'importe quel endroit où votre appareil est connecté à un réseau wi-fi en Belgique (sauf Voo). Pour des raisons de qualité, ce service n'est pas disponible lors de voyages à l'étranger.

De quoi ai-je besoin pour le VoWiFi ?

Pour utiliser VoWiFi, vous devez disposer d'un abonnement mobile Proximus et d'un appareil compatible qui supporte VoLTE et VoWiFi avec les derniers logiciels. Pour le moment, vous pouvez passer des appels via VoWiFi sur :

  • iOS : iPhone 6, 6 plus, SE, 6s, 6s plus, 7, 7 plus, 8, 8 plus, X, Xs, Xs Max, Xr, 11, 11 Pro, 11 Pro Max, SE (2020), 12, 12 mini, 12 Pro & 12 Pro Max.

Vous souhaitez vérifier si votre appareil est équipé des derniers logiciels ? Consultez nos instructions pas à pas pour votre appareil

Pour vérifier si le VoWiFi est activé sur votre appareil, procédez comme suit :

  • Android : Ouvrez l'app téléphone et appuyez sur Plus Paramètres Appels et activez l'option Appels wi-fi.
  • iOS : activez la fonctionnalité Appels wi-fi dans Réglages Téléphone Appels wi-fi

D’autres info supplémentaires ici !


Bonjour, j’ai activé l’option sur mon appareil ( iPhone 13 Pro ) mais il faudrait que quelqu’un chez Proximus active l’option sur mon numéro svp ☺️ Merci 

Badge

Le VoWifi est-il disponible sur Huawei Mate 20 lite et Huawei P30 lite?

Si oui pouvez vous activer le service? VoLTE est déjà activer et supporté sur les 2 modèles. 

Merci

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6

Hello @glenlivet   Je l’ai activé sur tous vos numéros ;)

Badge

Bonjour,

Merci mais je ne vois pas l’option sur mon téléphone?

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5

Bonjour @glenlivet 

Est-ce que les téléphones sont bien à jour ?

Vous pouvez trouver de l’aide pour la configuration ici : Appeler via le wi-fi | Proximus

Commenter