Répondu

ARTE en HD


Niveau d'utilisateur 1
  • Etoile montante
  • 16 commentaires
Bonjour,
On avait promis la diffusion d'ARTE en HD au 1er trimestre .
Peut-on me dire où on en est ?

Merci d'avance
icon

Meilleure réponse par DanielV 31 March 2017, 19:19

Afficher l'original

257 commentaires


Au passage, Proximus a d'ailleurs réduit la consommation de bande passante en réalisant les enregistrements sur ses seveurs : les flux liés aux enregistrements ne circulent plus sur le réseau comme lorsque cela se faisait lorsque l'enregistrement se faisait sur les disques des décodeurs.


Pour moi, c'est surtout pour réduire le besoin sur la connexion du client (vu qu'il n'y a qu'un seul flux qui circule par décodeur: soit live, soit lecture d'un enregistrement), mais tous les flux en lecture des différents clients (et ils sont fatalement tous différents) doivent quand même transiter sur le réseau..
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour à tous,

Nous n'avons pas encore reçu de nouvelles concernant Arte en HD, mais je me permets de réagir concernant les contraintes techniques précédemment mentionnées.

Chaque borne, reçoit en fait chaque flux de chaque chaîne (en SD et en HD), peu importe le nombre de clients raccordés dessus. Le total de ces flux, nécessite donc une certaine bande passante (je ne connais pas le chiffre). Et donc l'ajout d'une nouvelle chaîne SD ou HD sur notre réseau, nous imposse d'augmenter cette bande passante, ou de supprimer une chaîne existante. Ces flux sont autant utilisés pour le Live TV, que pour les enregistrements cPVR (que de nombreux décodeurs effectuent encore). Si deux clients sur la même borne, regardent la même chaîne, un seul flux à la borne sera donc nécessaire.

Chaque borne, reçoit en fait chaque flux de chaque chaîne (en SD et en HD), peu importe le nombre de clients raccordés dessus.


Bonjour Antoine,

Merci pour cette info, cette fois c'est plus clair... Personnellement, je pensais qu'un flux n'arrivait à la borne qu'à partir du moment où au moins un abonné regardait cette chaîne.
Niveau d'utilisateur 3
Badge +1
[...] les enregistrements cPVR (que de nombreux décodeurs effectuent encore).
C'est un autre sujet mais j'espère bien qu'il n'est pas prévu dans l'immédiat de supprimer la possibilité d'enregistrer sur le décodeur, car (en tout cas sur la version du décodeur qu'il y a chez moi) c'est la seule possibilité de garder un enregistrement HD plus longtemps que 60 jours.
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Antoine,

Et pour ce qui est des chaînes de France Télévision, est-il vrai que c'est prévu de les diffuser en HD dès le mois prochain comme France Télévision l'affirme?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Bonjour à tous,

Nous n'avons pas encore reçu de nouvelles concernant Arte en HD, mais je me permets de réagir concernant les contraintes techniques précédemment mentionnées.

Chaque borne, reçoit en fait chaque flux de chaque chaîne (en SD et en HD), peu importe le nombre de clients raccordés dessus. Le total de ces flux, nécessite donc une certaine bande passante (je ne connais pas le chiffre). Et donc l'ajout d'une nouvelle chaîne SD ou HD sur notre réseau, nous imposse d'augmenter cette bande passante, ou de supprimer une chaîne existante. Ces flux sont autant utilisés pour le Live TV, que pour les enregistrements cPVR (que de nombreux décodeurs effectuent encore). Si deux clients sur la même borne, regardent la même chaîne, un seul flux à la borne sera donc nécessaire.


Je ne pense pas que ce soit exact.
Les bornes reçoivent les flux correspondants à ce que les clients connectés demandent.
Si X clients demandent un flux, il y aura x flux qui arrivent, ni plus ni moins.
On n'est pas du tout dans le même modèle que les télédistributeurs qui distribuent toutes les chaînes simultanément !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour BVM,

C'est en effet possible de garder les enregistrements plus longtemps et à terme, les enregistrements locaux devraient en effet disparaitre.

Bien à vous,

Jean-Luc
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Danico,

Nous n'avons pas reçu d'informations dans ce sens pour l'instant. Nous ne manquerons pas de le communiquer si nous devions en disposer dans les prochains jours.

Bien à vous,

Jean-Luc
Niveau d'utilisateur 2
Badge +1
Merci Jean-Luc
Niveau d'utilisateur 2
6 Juillet 2017, Arte n'est toujours pas en HD. Faudra-t-il repasser chez VOO, qui avait vu de nombreux départs quand il avait supprimé France HD?
Ha bin si vous me demandez à moi, je ne pense pas qu'il soit nécessaire d'en arriver là... mais bon, on ne va pas se cacher que je ne suis pas objective 😆

Plus sérieusement, je n'ose plus vous confirmer ou pas... On m'a re-confirmé que c'était bel et bien à l'agenda, mais on ne peut toujours pas me donner de date précise, donc on avance pas vraiment 😅

Mais en tout cas, on continue de faire passer le message comme quoi c'est quelque chose d'important pour une grande partie de clients !
Niveau d'utilisateur 1
C'est quoi le soucis? Technique? Financier?
A prirori, dans ce cas, c'est plutôt technique
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
A prirori, dans ce cas, c'est plutôt technique

Technique ? Heu.... comment se fait-il que VOO propose Arte en HD depuis un certain temps déjà ?

Parce que là, j'aurais tendance à dire "Technique ? Mon c..., oui !", parce que faut pas déconner quand même.

Alors que Proximus va tester d'ici peu de temps avec des "bêta-testeurs" son futur déco "compatible UHD/4K" pour le lancer sans doute début de l'année prochaine, on viendrait nous dire que Arte en HD = pas possible pour une raison "technique" ? Non, là franchement, faut pas déconner, hein, ma chère SophieN. 😶
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Bonjour Brebi ,

Permettez moi de vous contredire en se sens que la technique du câble et du fil de cuivre n'est pas la même , donc technique différente de distribution des images . Sophie essaie par ses propres moyens de nous renseigner le mieux possible et ne sait que nous répéter ce qu'elle a reçu comme message . Si vous lisez complètement le forum vous avez constaté que le système de diffusion des images va changer avec une compression de celles ci ce qui va permettre à Proximus de pouvoir diffuser plus de chaines en HD et ultra HD. Vous vous voulez ARTE en HD et moi je souhaiterais France 3, 5 , o en HD également . De toute façon vous savez voir ARTE quand même dans une bonne qualité d'images .Et si vous avez une TV ultra HD , un micro processeur peut vous fournir une HD artificielle . Mais moi je pense à tous ceux qui ne savent pas avoir une image que sur une seule TV et en SD et internet comme du temps des anciens belges . Et pour moi , c'est une priorité pour ces gens d'avoir une technique correcte et de belles images . J'espère ne pas vous avoir blessé et bonne journée .
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour Brebi ,

Permettez moi de vous contredire en se sens que la technique du câble et du fil de cuivre n'est pas la même , donc technique différente de distribution des images . Sophie essaie par ses propres moyens de nous renseigner le mieux possible et ne sait que nous répéter ce qu'elle a reçu comme message . Si vous lisez complètement le forum vous avez constaté que le système de diffusion des images va changer avec une compression de celles ci ce qui va permettre à Proximus de pouvoir diffuser plus de chaines en HD et ultra HD. Vous vous voulez ARTE en HD et moi je souhaiterais France 3, 5 , o en HD également . De toute façon vous savez voir ARTE quand même dans une bonne qualité d'images .Et si vous avez une TV ultra HD , un micro processeur peut vous fournir une HD artificielle . Mais moi je pense à tous ceux qui ne savent pas avoir une image que sur une seule TV et en SD et internet comme du temps des anciens belges . Et pour moi , c'est une priorité pour ces gens d'avoir une technique correcte et de belles images . J'espère ne pas vous avoir blessé et bonne journée .


Je sais que SophieN essaie de nous renseigner du mieux qu'elle peut.

Et j'ai appris aussi qu'avec l'arrivée du décodeur V6, Proximus allait apparemment passer au H.265/HEVC (qui, par rapport au H.264/AVC actuel, permettrait de faire passer de la HD avec quasiment moitié moins de bande passante qu'actuellement).

Ceci dit, faire passer davantage de chaînes en HD (et aussi voir arriver des chaînes en UHD), moi je je demande que ça (même si je n'ai pas encore de TV UHD/4K). Mais si Proximus continue à "dégrader volontairement" en SD des chaînes pourtant disponibles en HD sous prétexte que le coût pour être autorisé à diffuser ces chaînes dans leur qualité HD serait trop élévé pour Proximus par rapport à l'audience de ces chaînes, Proximus risque bien de "dégrader volontairement" en SD aussi des futures chaînes pourtant disponibles en UHD/4K... alors, à quoi bon avoir bientôt un décodeur "compatible" UHD/4K ?
Niveau d'utilisateur 3
Badge
Sur le forum néerlandophone de PX, les trois chaînes publiques néerlandaises ont été confirmées pour la fin de l'été avec d'autres chaînes en HD, sans les nommer. L'arrivée de la nouvelle compression doit être réglée avant que cela se passe. Je peux bien m'imaginer qu'Arte HD arrivera en même temps et qui sait aussi d'autres chaînes francophones (F3/4/5/action/TV5Monde). J'ai bien confiance que PX veut nous offrir plus de HD.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Sur le forum néerlandophone de PX, les trois chaînes publiques néerlandaises ont été confirmées pour la fin de l'été avec d'autres chaînes en HD, sans les nommer. L'arrivée de la nouvelle compression doit être réglée avant que cela se passe. Je peux bien m'imaginer qu'Arte HD arrivera en même temps et qui sait aussi d'autres chaînes francophones (F3/4/5/action/TV5Monde). J'ai bien confiance que PX veut nous offrir plus de HD.

Les 3 chaînes de la NOS en HD confirmées par un "expert Proximus néerlandophone", et c'est certain ?

Concernant la nouvelle compression (donc, le passage du H.264/AVC vers le H.265/HEVC), moi je veux bien... mais cela supposera que tous les décos actuels (allant du V3 - s'il y en a encore en circulation - jusqu'au V5 compact) soient remplacés chez TOUS les abonnés Proximus, car je ne vois pas comment Proximus pourra trouver de la place sur son réseau pour faire passer un "simulcast H.264/H.265" et permettre aux abonnés Proximus de continuer à recevoir les chaînes HD et SD avec un déco autre que le futur V6 (puisque je peux supposer que même les chaînes en SD seront aussi d'office compressées en H.265).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Sur le forum néerlandophone de PX, les trois chaînes publiques néerlandaises ont été confirmées pour la fin de l'été

Je viens d'aller voir sur le forum néerlandophone de Proximus : ce serait pour la fin août 2017.
Badge +4
Concernant la nouvelle compression (donc, le passage du H.264/AVC vers le H.265/HEVC), moi je veux bien... mais cela supposera que tous les décos actuels (allant du V3 - s'il y en a encore en circulation - jusqu'au V5 compact) soient remplacés chez TOUS les abonnés Proximus, car je ne vois pas comment Proximus pourra trouver de la place sur son réseau pour faire passer un "simulcast H.264/H.265" et permettre aux abonnés Proximus de continuer à recevoir les chaînes HD et SD avec un déco autre que le futur V6 (puisque je peux supposer que même les chaînes en SD seront aussi d'office compressées en H.265).

il faudrait peut-être s'intéressé de plus près a cette norme, il y a t'il une différence technologique ou simplement logiciel?
si la norme est simplement logiciel, il ne sera pas obligatoire de changer de décodeur.
et si c'est technologique, outre ce qui a été mentionné plus haut, quelle sont les autres différence?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
allant du V3 - s'il y en a encore en circulation -
Non, ils ont été désactivés fin janvier dernier. Plus possible de les utiliser :-(

jusqu'au V5 compact) soient remplacés chez TOUS les abonnés Proximus, car je ne vois pas comment Proximus pourra trouver de la place sur son réseau pour faire passer un "simulcast H.264/H.265"

Simple mise à jour du firmware des décos pour supporter la norme et le décodage du H.265. Rien de vraiment extraordinaire à ça ! ;-)

Mon vieux PC de 2008 décode bien le H.265 sans problème, alors un déco qui n'a que 3 ou 4 ans devrait à fortiori pouvoir le faire les doigts dans le nez. Pas besoin de forcément changer de matos pour si peu ! 😎

En H.265, ce qui est surtout lourd et difficile, c'est le le codage (compression) et la difficulté se trouve donc plus du côté de proximus que du côté client!

Si les décodeurs supportent à la fois le H.264 et le H.265, on devrait théoriquement pouvoir basculer de l'un à l'autre du jour au lendemain. Pas besoin d'émettre simultanément dans les deux normes !
Ce n'est bien sûr qu'une hypothèse; j'ignore comment ils vont procéder en pratique mais je doute que les problèmes se situent vraiment au niveau des décodeurs ! 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
En fait, Proximus détectera les possibilités techniques de l'appareil avec lequel on souhaite regarder une chaîne (Smartphone, tablette, décodeur/TV) ainsi que la bande passante disponible.
En fonction de cela, la qualité maximale possible sera envoyée.
Avec la nouvelle norme, celui qui devait se contenter de la SD, mais n'était pas loin de la limite pour recevoir de la HD, la recevra fort probablement.
Badge +4
intéressant
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
En fait, Proximus détectera les possibilités techniques de l'appareil avec lequel on souhaite regarder une chaîne (Smartphone, tablette, décodeur/TV) ainsi que la bande passante disponible.
En fonction de cela, la qualité maximale possible sera envoyée.
Avec la nouvelle norme, celui qui devait se contenter de la SD, mais n'était pas loin de la limite pour recevoir de la HD, la recevra fort probablement.


Cela veut dire que toutes les chaînes pourraient alors être transmises directement (et seulement) en qualité HD ? Donc, il n'y aurait plus besoin d'avoir des "doublons HD/SD" de bon nombre de chaînes ?
En fait, Proximus détectera les possibilités techniques de l'appareil avec lequel on souhaite regarder une chaîne (Smartphone, tablette, décodeur/TV) ainsi que la bande passante disponible.
En fonction de cela, la qualité maximale possible sera envoyée.
Avec la nouvelle norme, celui qui devait se contenter de la SD, mais n'était pas loin de la limite pour recevoir de la HD, la recevra fort probablement.


Cela veut dire que toutes les chaînes pourraient alors être transmises directement (et seulement) en qualité HD ? Donc, il n'y aurait plus besoin d'avoir des "doublons HD/SD" de bon nombre de chaînes ?


La phrase "en fonction de cela, la qualité maximale possible sera envoyée" laisse sous entendre le contraire.

Commenter