Répondu

Bande passante insuffisante pour le flux HD


Badge
Bonsoir.
J'ai effectué un échange de mon ancienne bbox3 pour une nouvelle il y a quelques jours (cause: coupures inopinées du signal, environ une fois par mois. J'ai eu un peu de mal à reconfigurer mes réglages (mapping IP, mots de passe wifi etc) entre autres à cause d'un bug de la version FR du firmware (mais passons).
Là tout fonctionne depuis quelques jours mais je viens de m'apercevoir que je n'avais plus de chaînes en HD. J'ai tenté de faire repasser le décodeur en HD mais pas moyen (bande passante insuffisante). Pourtant ca fonctionnait sans problème avant l'échange.
Je suis désemparé et ne sais que faire...
icon

Meilleure réponse par NicolasF 21 February 2017, 15:51

Afficher l'original

23 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonsoir StefR,

Nous contacter est déjà une première bonne étape 🙂

Je constate que votre ligne est à 9 Mbps actuellement, au lieu de 70 Mbps. Les chaînes HD ne sont donc pas disponibles.

Il y a eu, ou il y a certainement un souci du côté de l'installation, car cette vitesse est appliquée par sécurité, quand une perte est détectée dans l'installation. Avez-vous bien branché le modem dans le filtre DSL, lui-même placé sur la prise téléphonique principale ? Une seule prise de téléphone doit être utilisée/filtrée dans votre cas.

Je vous invite à parcourir le guide d'installation de l'a b-box 3 en allant directement à la page n° 6.

Si tout est en ordre de votre côté, et que vous ne constatez rien d'anormal, nous pouvons lancer un test, permettant de vérifier si la vitesse initiale, peut être remise. Le cas échéant, un technicien se rendra sur place pour vérifier la ligne.

N'hésitez pas dans ce cas à nous contacter par message privé, en cliquant ici, ou à contacter nos services par téléphone, ou via un autre canal (Facebook, Twitter).

Cordialement,

Antoine
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonsoir StefR,

Nous contacter est déjà une première bonne étape 🙂

Je constate que votre ligne est à 9 Mbps actuellement, au lieu de 70 Mbps. Les chaînes HD ne sont donc pas disponibles.


Pourquoi pas possible ? Il me semble que pour la HD il ne faut "que" 6,5 Mbps, non ?

Donc, la HD devrait être disponible il me semble.
Bonsoir StefR,

Nous contacter est déjà une première bonne étape 🙂

Je constate que votre ligne est à 9 Mbps actuellement, au lieu de 70 Mbps. Les chaînes HD ne sont donc pas disponibles.


Pourquoi pas possible ? Il me semble que pour la HD il ne faut "que" 6,5 Mbps, non ?

Donc, la HD devrait être disponible il me semble.


Il faut voir combien ils gardent de marge pour pouvoir encore surfer un peu...
Badge
Merci Antoine.
En essayant de refaire ma configuration personnelle j'ai réinitialisé la bbox et j'imagine que cette manipulation est la cause de la mise en sécurité. Car point de vue branchements, j'ai tout remis exactement comme avant l'échange de mon ancienne bbox 3 (et tout marchait nickel). Ca ne vient donc pas du câblage (qui avait été fait par votre technicien à l'époque de l'installation initiale - et inchangé depuis).
Badge +4
@stefR Reste à faire le test de ligne via my proximus ou par téléphone au 0800 22.424, mais il faudra patienté quelque jour avant que votre profil soit a son maximum.

Après si il n'y a aucun changement, il faudrait voir pour changer le filtre soit seul soit avec un technicien qui vérifiera l'installation.
Niveau d'utilisateur 2
Badge
Après une test effectué, votre ligne est maintenant normal. Nous restons à votre disposition en cas de problème.

Bien à vou
Michaël
Badge
Merci Michael et Tapedur. Je vérifie ce soir. Bonne journée.
Badge
Bonjour Michael,
Voilà, j'ai patienté mais rien n'y fait, je ne peux toujours pas switcher vers la HD alors que j'ai bien une ligne VDSL2, que ma maison est juste en face du boitier dans la rue et que le test de ligne (MyProximus) ne me remonte aucune erreur. J'ose espérer que le seul moyen n'est pas de m'envoyer un technicien. Franchement, je ne vois même pas ce qu'il pourrait faire.
Stéphane
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour StefR,

Je constate que la ligne est toujours à 9 Mbps de mmon côté, malgré la manipulation de Michael.

Si vous ne constatez rien d'anormal dans votre installation, je crains que nous n'ayons pas d'autres choix que d'envoyer un technicien sur place, pour contrôler la situation. Il suffit par exemple, que dans la prise téléphonique, un fil n'est plus bien connecté, pour engendrer un tel problème. Les causes sont multiples, et seul un technicien sur place a la possibilité de vérifier cela car il est difficile pour nous d'analyser cela à distance.

Un changement du filtre peut être tenté, mais ce n'est pas toujours lui le responsable.

Je vous invite à nous communiquer vos disponibilités par message privé, ainsi qu'un numéro de contact GSM, afin de fixer un rendez-vous dès que cela vous convient.

Pour nous envoyer un message privé, c'est par ici : https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Navré du désagrément,

Antoine
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonsoir StefR,

Nous contacter est déjà une première bonne étape 🙂

Je constate que votre ligne est à 9 Mbps actuellement, au lieu de 70 Mbps. Les chaînes HD ne sont donc pas disponibles.


Pourquoi pas possible ? Il me semble que pour la HD il ne faut "que" 6,5 Mbps, non ?

Donc, la HD devrait être disponible il me semble.


Non! Pour la HD, il faut un minimum de 9Mbps dans un cas normal (et avec un internet quasi indisponible vu la lenteur)!

Ici, c'est un mode 'Repair' -> si la ligne peut remonter plus haut, il faut attendre que le DLM fasse son travail!
Badge +4
dlm avec 9Mb/s?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
dlm avec 9Mb/s?

Oui!

C'est possible que le changement de Bbox engendre une connexion à 70Mbps vers un mode 'repair' à 9Mbps qui, si la capacité de la ligne le permet, va augmenter progressivement en testant régulièrement si le débit est stable. Ce DLM peut prendre plusieurs semaines et si il voit que 70Mbps n'est pas stable (StefR se plaignait de coupures régulières), il va le remettre sur un profil plus stable de 50, 30, 25, ...
Bonjour,
StefR, la vérification de la bonne fixation des fils dans une boîte murale peut être effectuée par soi-même, un petit tournevis suffit. Un test qui pourrait être réalisé est de raccorder directement le modem/routeur seul sur le bornier vert de la prise ntp (prise murale) et d'enlever le filtre. Ensuite attendre une heure et lancer un SpeedTest. Si le débit est toujours à 9 mbps, composer le 0800/22.424 ce qui va rétablir la vitesse à son niveau maximum. Elle devrait rester à ce maximum sauf si un problème est présent du côté Proximus.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
composer le 0800/22.424 ce qui va rétablir la vitesse à son niveau maximum. Elle devrait rester à ce maximum sauf si un problème est présent du côté Proximus.
Pour éviter les confusions et les frustrations, il vaudrait peut-être mieux parler ici de "vitesse de base" du profil.
La vitesse "maximum" n'est en général atteinte que par l'action du DLM, laquelle ne se manifeste que plus tard 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonsoir StefR,

Nous contacter est déjà une première bonne étape 🙂

Je constate que votre ligne est à 9 Mbps actuellement, au lieu de 70 Mbps. Les chaînes HD ne sont donc pas disponibles.


Pourquoi pas possible ? Il me semble que pour la HD il ne faut "que" 6,5 Mbps, non ?

Donc, la HD devrait être disponible il me semble.


Il faut voir combien ils gardent de marge pour pouvoir encore surfer un peu...


Avant décembre 2016, j'étais encore en adsl2+ (avec modem-routeur adsl2+ Linksys) et je surfais en down aux alentours des 8,5 à 9 Mbits : si j'avais voulu prendre Proximus TV à l'époque, je n'aurais pas eu accès à la HD malgré tout ?
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
C'est simple, la HD n'est disponible que sur les lignes VDSL2 et fibre. Pas de HD sur les lignes ADSL et ADSL2(+) 😉
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour brebis,

Non malheureusement pas, aucun profil en ADSL2+ ne donne accès à la HD.

Cordialement,

Nicolas.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour brebis,

Non malheureusement pas, aucun profil en ADSL2+ ne donne accès à la HD.

Cordialement,

Nicolas.


Merci du renseignement.

Ceci dit, je suis en VDSL2 depuis décembre 2016 (avec BBOX-3, du fait que mes nombreuses coupures internet adsl2+ en novembre 2016 étaient dues à mon ancien modem-routeur adsl/adsl2+ qui commençait à rendre l'âme).
Badge
Re-bonjour à tous,

Afin de donner un peu plus de détails, voici quelques photos de l'installation. Quand j'ai emménagé il y a deux ans, le technicien Proximus a changé pas mal de chose. Je pense que le boitier Belgacom blanc ne sert plus à rien. Pourtant le propriétaire précédent était déjà abonné Proximus (TV, internet et téléphone). Je ne sais pas pourquoi il a chipoté là.


Le gros cable gris vient de la cabine Proximus et les multiples cables gris sont les départs vers les multiples prises téléphoniques dans la maison. Est-ce que cette configuration (bordélique il me semble) vous parait cohérente?

En haut, le technicien avait installé une prise spéciale à la place de la prise existante. C'est là qu'est branché mon filtre et mon modem.



Je précise encore que lors du changement standard de ma bbox 3 je n'ai rien touché point de vue cablage. J'ai tout remis à l'identique, je n'ai même pas touché au filtre ni aux prises ou branchements visibles sur les photos.

Je suis pour le moment toujours bridé. Je n'ai pas accès à la HD et les enregistrements montrent parfois des à-coups si j'ai eu le malheur de visionner un autre programme en même temps.

Mais dans le même temps, je paie toujours une facture complète et je n'ai certainement pas envie de payer en plus un technicien et son déplacement (alors que je n'ai rien fait depuis la mise en place originale de l'été 2014).

Merci pour votre aide.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour StefR,

Dans ce cas-ci l'intervention serait complètement gratuite et nous pourrait être la seule solution à votre souci.

N'hésitez pas à nous communiquer en privé vous disponibilités ainsi qu'un numéro de contact (GSM)

Vous pouvez envoyer le message privé en cliquant sur ce lien:

https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675

Cordialement,

NicolasF.
Badge
Bonjour,

Je reviens pour partager la solution de mon problème. Un technicien (sympa et efficace, Lorenzo) est passé ce matin. Il a tout vérifié de fond en comble. Il s’avère qu'il y avait un faux contact dans la cabine de rue (le fil touchait la plus part du temps mais parfois plus - chaleur ou froid, vent ou pas - et provoquait donc la coupure). Tout est maintenant bien reconnecté.

Je suis donc de nouveau en HD et avec une vitesse d'environ 70 Mb/s. Et plus de coupure jusqu'à présent.

Merci à toute l'équipe Proximus tant sur le forum que le technicien à domicile et les techniciens qui l'ont assisté.

Stef
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour,

Je reviens pour partager la solution de mon problème. Un technicien (sympa et efficace, Lorenzo) est passé ce matin. Il a tout vérifié de fond en comble. Il s’avère qu'il y avait un faux contact dans la cabine de rue (le fil touchait la plus part du temps mais parfois plus - chaleur ou froid, vent ou pas - et provoquait donc la coupure). Tout est maintenant bien reconnecté.

Je suis donc de nouveau en HD et avec une vitesse d'environ 70 Mb/s. Et plus de coupure jusqu'à présent.

Merci à toute l'équipe Proximus tant sur le forum que le technicien à domicile et les techniciens qui l'ont assisté.

Stef


Super bien content pour toi !

Commenter