Branchement double ?


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
  • Résident
  • 2988 commentaires
Bonsoir,

Juste une question par curiosité,

J'ai lu ce matin un article dans le journal à propos d'un client "maudit" qui aurait des problèmes de connexions depuis près de deux ans.

Dans cet article le porte parole de Belgacom (Haroun Feneaux) envisage un problème dans l'installation du client et dit "le décodeur et le modem ne sont peut-être reliés que par une connexion filaire, ce qui ne suffit pas. il faut un système Wifi, un courant porteur, etc"

Ce commentaire me surprend, je ne pense pas avoir jamais entendu qu'il faille doubler une connexion, il ne me semble pas avoir lu ce "conseil" quelque part.

Pour moi, c'est l'un ou l'autre (avec un meilleur signal en filaire) mais pas les deux en même temps.

Quelqu'un peut-t-il confirmer cette info ? (encore une fois, ce n'est que pour ne pas mourir idiot, je ne suis pas concerné par ce problème mais j'aime bien savoirRigolant)

7 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Jamais entendu parler d'une liaison double, en tout cas pas entre le modem et le décodeur !
Du reste, une liaison câble (ethernet) est bien plus fiable/stable que le wifi ou le cpl, du moins sur autre chose que de la corde à linge ! Clin d'œil

Aurais-tu la référence de l'article en question ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Non désolé, j'ai lu ça dans le journal au boulot (DH ou nouvelle gazette je suis pas sûr), j'avais juste pris une copie du commentaire.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Je viens de trouver ! Clin d'œil

DH.be - Brève(s)

Ça paraît très confus, incomplet et, de toutes façons, sorti de son contexte ...
Disons que je laisse le bénéfice du doute à Mr Feneaux car ce que racontent les journaleux, hein ! Clin d'œil




Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour Ccol,

Je suis bien d'accord avec toi "ça parait très confus, incomplet et, de toutes façons sorti de son contexte.."

Il est un fait que les "journaleux" disent parfois n'importe quoi et qu'il s'agit peut-être d'une "interprétation" de l'auteur de l'article.

Mais il me semble qu'Eva (ou Mr Feneaux) devrait réagir.

Ce branchement double peut-il endommager l'installation ? ne rien apporter comme amélioration ? être vivement conseillé? (barrer les mentions inutilesLangue tirée).

S'il s'avère que cette information est exacte d'un point de vue technique, elle devrait être mise en évidence (surtout si elle règle le problème des clients).
Personnellement, je ne vois pas comment réaliser un double branchement... Rigolant
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
@cdl,

Moi non plus, mais ce n'est pas moi qui le dis, c'est le porte-parole de Belgacom qui le sous-entend: le décodeur et le modem ne sont peut-être reliés que par une connexion filaire, ce qui ne suffit pas. il faut un système Wifi, un courant porteur, etc"

Et un porte-parole est un représentant officiel dont le discours engage la sociéte qu'il représente.

Soit l'info est erronée et doit être corrigée, soit elle est correcte et devrait être confirmée.

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bah disons qu'il existait bien dans le temps des techniques permettant d'utiliser deux modems en parallèle pour doubler le débit. Donc, pourquoi pas sur d'autres types de liaisons ...

On pourrait par exemple imaginer une sorte de "striping" sur deux liaisons, un peu comme avec les disques durs (raid0 par ex), chaque liaison véhiculant la moitié de l'information.

Mais ça demanderait au minimum une gestion logicielle tout-à-fait particulière et il me semble à peu près certain que ça dépasse les possibilités des configurations actuelles ! Clin d'œil

Commenter