Question

Connection internet redémarre en regardant enregistrements TV


Bonjour,

Depuis quelques semaines, quand j'essaye de regarder des programmes enregistrés sur proximus TV, il arrive que le programme ne démarre pas ou s'arrête et que la connection internet (pour la TV et internet) redémarre, la rendant inutilisable pour quelques minutes.
A peu près en même temps que le problème ci-dessus, je remarque que le changement de chaîne sur la TV donne lieu à de fortes pixellisations qui durent plusieurs secondes.

Petites précisions:
- j'utilise des CPLs pour connecter le modem au décodeur TV
- du côté de la connection internet, je n'ai jamais eu une connection aussi rapide qu'à présent (>90Mbps mesurés en Wifi). Je ne sais pas s'il y a un lien entre ces deux effets.

Est-ce que quelqu'un à une idée ce ce qu'il se passe ?
De plus, pourriez vous me dire comment je pourrais effectuer un test de ligne (je ne trouve plus l'option sur le site internet) ?

Merci!
fpraile321

31 commentaires

Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bonjour fpraile321,

Je viens de faire un rapide check de votre ligne et je vois que je n'arrive pas à me connecter à votre modem (B-box3). Pourriez-vous reseter celle-ci en suivant ce lien et bien vérifier que tous les câbles sont bien connectés.

Je reste à votre disposition.

Vincent
Voilà, c'est chose faite.

fpraile321
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
fpraile321;

Avez-vous toujours bien une connexion internet ?

Merci.

Vincent
Oui, la connection fonctionne mais me semble moins rapide.
Par contre plus de pixellisation sur la TV.
Quelque chose a été changé d'un côté ou de l'autre?

fpraile321
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
fpraile321,

Oui tout à fait j'ai fait quelques modifications qui apparemment on a apporté une amélioration de la TV. Concernant la vitesse de votre connexion internet, celle-ci va augmenter de nouveau dans quelques jours.

Je reste à votre disposition.

Vincent
Merci pour votre action rapide !

fpraile321
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
A votre service ! N'hésitez pas à me contacter au besoin.

Bonne soirée

Vincent
Bonjour,
Petit retour d'expérience:
Je ne vois en effet plus de pixellisation lors qu changement de chaîne mais par contre, l'écran se pixelise toujours de temps en temps en dehors de ce changement de chaîne.
Cela se passe quelle que soit la chaîne regardée, aussi bien en HD qu'en SD.
Au moment où j'ai vu ces pixellisations, un enregistrement était en cours sur une autre chaîne mais je suppose que cela ne devrait pas influencer comme ces enregistrements restent dans le cloud.

Y aurait-il d'autres optimisations à faire ou aurais-je un problème de ligne ?

Bien à vous
fpraile321
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour fpraile321,

Merci pour votre retour. Pourriez-vous me dire si vous avez les soucis sur vos deux décodeurs ou uniquement sur un seul? Merci.

NicolasF
Bonjour,

Effectivement, je viens de faire quelques tests et je n'ai le problème qu'avec un seul des décodeurs (le plus ancien, avec disque dur).
J'ai aussi inversé les décodeurs pour m'assurer que cela ne venait pas des CPLs et ce n'est pas le cas.

fpraile321
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
fpraille321,

Je vous remercie 😉 Pourriez-vous vérifier sur le côté gauche du décodeur que le disque dur est bien enfoncé complètement?

NicolasF
Oui, il l'est.
fpraile321
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
fpraile321,

Je vous remercie. D'après les tests que vous avez réalisé, le souci est lié au décodeur. Est-ce que vous pourriez le réinitialiser complètement svp? Voici comment faire : https://www.youtube.com/watch?v=I3i9v8wAjlY

NicolasF
Voilà, c'est fait.
A première vue, ça a l'air mieux mais je confirmerai après avoir regardé un peu plus longtemps.

Merci encore!
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
fpraile321,

Super! Oui bien sûr n'hésitez pas à revenir vers nous pour nous dire quoi ;-)

Avec plaisir!

NicolasF
Bonsoir,

Des nouvelles de mes problèmes.
Le problème initial de l'internet qui redémarre et la pixellisation au changement de chaînes est résolu.

Par contre, j'ai toujours de temps à autres des images qui se figent (moitié de l'image) une seconde et un peu de pixellisation en regardant un programme ou un enregistrement. Ceci se passe cette fois avec les deux décodeurs.

Si vous avez une idée, je suis preneur ;-)

Merci encore.
fpraile321
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour fpraile321,

Je viens de corriger un problème de stabilité sur votre ligne, ça doit aller mieux maintenant.

Pourriez-vous me le confirmer ?
Bonsoir,

Oui en effet, c'est mieux. La qualité avait baissé très fort du weekend (après mon dernier message) et ça devenait quasi impossible de regarder un programme en HD.
Je note que la vitesse internet est un peu diminuée (65-70Mbps) mais cela reste très correct et j'imagine que le DLM doit refaire son travail dans les prochains jours.

Je vous tiendrez au courant d'ici quelques jours de l'évolution (TV et internet).

Merci pour la réactivité !

Bien à vous
fpraile321
Bonsoir,
Me revoilà avec des nouvelles.
Tout a bien fonctionné jusqu'il y a peu. Il y a un ou deux jours de cela, les pixellisations ont recommencés, j'ai d'abord pensé que c'était un problème isolé et temporaire mais cela persiste et hier soir, c'était la catastrophe avec toutes les chaînes HD (pixellisation constante), un peu mieux avec les chaînes SD (pixellisation toutes les minutes durant une ou deux secondes).
J'ai donc redémarré modem, CPL et décodeur, il y a un petit mieux mais toujours quelques pixellisations et son qui "saute" toutes les 2-3 minutes.
Y aurait il des travaux ou des problèmes connus dans ma région ou est-ce le modem qui fait des siennes ?

Merci d'avance.
fpraile321
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour fpraile321, je viens de tester votre ligne, et on dirait bien que le problème de pixellisation vient de la transmission devolo qui ne se fait pas toujours correctement. Si le problème persiste, je vous invite donc à remplir ce formulaire, afin qu'un technicien se rende gratuitement chez vous pour vérifier l'installation. 🙂 https://www.proximus.be/fr/id_f_cr_happy_house_new/particuliers/produits/r-orphans/forms/happy-house.html
Bonsoir,
Suite à votre conseil, j'ai fait appel au technicien via le formulaire. Malheureusement, pas de solution miracle à l'horizon. Les CPLs sont suspectés mais pas de certitude comme les tests de lignes ne vont pas jusque ceux-ci.
Un reset complet des CPLs et une inversion (j'ai 3 CPLs, 2 anciens et un plus récent et j'ai maintenant un plus ancien à la sortie du modem) n'ont rien changé.
Pas question pour ma part d'investir dans un Wifi Bridge et placer des câbles ne serait pas très réaliste.
En refaisant l'historique de mes problèmes (sur ce post et un précédent https://fr.forum.proximus.be/internet-10/connexion-internet-lente-depuis-quelques-mois-42280), je vois que dans le premier cas, la désactivation du DLM a eu un effet bénéfique avec néanmoins un effet quelque peu négatif sur la vitesse internet.
Dans le deuxième cas (ce post-ci), RomainM avait réglé un problème de stabilité sur ma ligne et tout a fonctionné correctement durant environ un mois.

Dès lors, je me demande s'il serait possible soit de ré-essayer temporairement de désactiver le DLM sur ma ligne et voir le résultat ou soit effectuer la manip de RomainM ; peut-être que cette manip pourrait être réalisée via script que je pourrais éventuellement réaliser moi même voire automatiser une fois par mois.
Ce ne serait pas une vraie solution mais me permettrait de profiter d'une TV sans pixellisation ni à-coup qui je l'avoue commencent vraiment à me faire perdre patience..

Qu'en pensez-vous ?

fpraile321
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Actuellement quelle vitesse avez vous ? Car je vois qu'avec le DLM, vous avez du 70 mbps. (Profil 50 a 70 avec le DLM)
Bonsoir,
Le downlink est assez stable, environ 60-70Mbps actuellement, l'uplink quant à lui est aux alentours de 6Mbps, il y a une semaine 15MBps.
Il y a un an de cela, j'étais proche des 100Mbps.
Mais à la limite, je préfère une connection légèrement plus lente si cela permet d'avoir une TV stable, ce qui n'est pas le cas actuellement (horrible en HD, pas terrible en SD).

Cela a fonctionné des années sans souci, premiers problèmes l'année passée, un accalmie d'un an et cela a recommencé il y a 6 semaines. Un reset fait par votre collègu et j'ai de nouveau été tranquille pendant un mois et voilà que cela recommence :-(

fpraile321
Bonjour,

Ne me demandez pas pourquoi, ni comment mais je n'ai plus de souci depuis ce weekend. J'ai vu que ma ligne a redémarré vendredi soir, j'ai encore eu quelques soucis ce jour là et le lendemain, fini... l'image est bonne, sans pixellisation et l'internet a une vitesse correcte (DL 50Mbps en Wifi, avec les décodeurs allumés pour une vitesse négociée de 70Mbps).
Pourvu que ça dure ;-)

fpraile321
...Par contre, regarder un enregistrement mène de nouveau à des pixellisations...

fpraile321

Commenter