Différences volume sonore chaînes HD et non HD


Bonjour,


Depuis la réception du nouveau décodeur V5 mini, je constate une différence de volume sonore entre les chaînes HD et non HD.


De plus, les chaînes de la rtbf HD ont aussi un volume très bas....


Tout comme mon V3b, ce nouveau décodeur est réglé en AC dolby digital....


Rencontrez vous également ce phénomène ?


Merci par avance ;-)















24 commentaires

Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Bonjour,


Egalement, depuis la réception du nouveau décodeur V5 je constate une grande différence de volume entre les chaînes RTBF et TF1-A2 MAIS cela sur mon deuxième décodeur V4.


Pas sur le V5.


???
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Même problème chez moi
Je me sens un peu moins seul, merci à vous :-)
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous concernant le problème de différence de volume entre les chaînes HD et non-HD.
On sait qu'il qu'il y a une diffèrence de volume possible entre les décodeurs V5 et V3. On a essayé nous-mêmes avec un décodeur mais nous ne remarquons aucune différence entre les chaines HD et non-HD. On va quand même continuer l'investigation...
Je vous conseille d'essayez avec un autre câble HDMI, sait-on jamais...
N'hésitez pas à revenir vers nous si vous besoin.
Bien à vous,
Daniel
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Bonjour DANIEL ,


Pour vos recherches , à la maison j'ai deux décodeurs V5 avec deux TV Philips et un décodeur V5 Samsung à la mer . Et j'ai la différence .


Prenez une chaine TF1 HD et RTL HD vous avez une différence de son plus fort sur TF1 .Maintenant si vous prenez une chaine TF1HD et TMC par exemple vous avez une forte diminution de son sur TMC et cela sur mes deux décodeurs à la maison et mon décodeur à la mer . Et je peux vous dire que depuis que je suis chez PROXIMUS ( depuis 10 ans ) j'ai ce problème ; Maintenant je ne vois pas d'objection que vous envoyez un technicien du développement de progra mme faire des tests chez moi ; cela peut profiter à tout le monde . Si je branche une prise péritel , je n'ai pas ce problème .


Bonne soirée
Bonjour Harmonie,
De mes propres connaissances,
l faut savoir que le son est calibré et fixe en sortie. Il peut parfois paraître plus fort ou moins fort selon les chaînes que vous regardez car elles reçoivent elles-mêmes un traitement dynamique et temporel différent ( égualisation, délai, taux de compression..) propre à chaque chaîne ce qui va influencer la " couleur" sonore de celle-ci et donc la sensation que vous percevez. ( cfr. Radio/CD/la pub souvent plus forte etc..)
C'est donc vous qui avez une influence directe sur le son en augmentant et diminuant celui de votre téléviseur.
Quoi qu'il arrive, votre question a été remontée au service compétent, nous reviendrons vers vous dès que nous aurons reçu une réponse concrète à ce sujet.
Cordialement,
Vincent

Bonjour, je me joins à cette discussion car j'ai le même problème.
Je rajouterais comme élément perturbateur que certaines chaînes (comme RTL) ont tendance à augmenter le son des pages de publicité... Ce qui rend le phénomène encore plus pénible, on passe son temps à mettre plus ou moins fort... Une normalisation du son n'est-elle pas possible via le décodeur ?
J'ai le même problème chez moi toute les chaînes HD vont beaucoup moins fort que les chaines normales, quelqu'un a t'il une solution à ça?

Merci,
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Idem pour moi, les chaînes HD vont beaucoup moins fort que les chaînes normales !!!.....je dirais surtout RTL mais toutes les autres aussi .
2 anciens décodeurs V4 sur TV LG et sur Sony Bravia en audio out optique sur ampli HC.

Personnellement, j'ai l'impression que c'est depuis le passage en France à la HD TNT... ??? (début avril)

Dans tous les cas, via mon ampli, je peux vous dire que sur certaines (chaînes, les HD de France? Je me suis pas amusé à tout tester!!!), le volume diffère de 10dB .
Bref, impossible de zapper tranquille sans devoir constamment adapter le volume.
Et en plus du volume plus bas qu'avant sur certaines chaînes, je me demande sérieusement si il n'y aurait pas aussi une différence de dynamique (nouveau encodage audio PCM ou truc du genre?).

Ce ne serait pas la première fois que pour des raisons de bande passante, on sacrifie la qualité audio (notamment la dynamique via une compression plus importante) au profit de la vidéo. Comme si l'audio n'avait pas d'importance!

Si au moins il y avait eu communication de la part de Proximus! :((
Bon après renseignement, les techniciens seraient occupé à revoir certaines choses et le volume devrait au passage être corrigé...

Reste quand même que Proximus aurait pu communiquer à ce sujet des risques de différences de volume dans certains cas.
J'ai le même problème avec un décodeur V4, mais uniquement sur les chaînes RTL-TVi, Club RTL, Plug RTL, TF1, France 2. Et oui, il semble que cela corresponde au passage de TNT en HD, mais alors pourquoi RTL (sauf AB3HD) ??? De plus, avant ce passage, Arte est passé en HD (en tout cas en haut à droite sur l'écran, PAS sur le voyant HD du décodeur), et après avoir eu un problème d'image (4/3 et non 16/9), tout est normal sur Arte HD, y compris le son. Je crois que Proximus a intérêt à chercher (et à trouver !) parce que c'est bien embêtant d'avoir tout le temps ce changement de hauteur du son, ou alors on ne peut pas regarder en HD !!!
Vivement une réponse positive des techniciens...
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Bonsoir

Je confirme ce que dit infomath, problème identique sur mon décodeur V4 concernant les chaînes HD de RTL-TVi, Club RTL, Plug RTL, TF1 et France 2.
Sur ma TV Samsung, son au volume 11 pour la plupart des chaînes mais faut monter au 19 - 20 pour les chaînes citées ci-dessus.
Je pense que, comme d'habitude, Proximus va répondre qu'ils n'y peuvent rien et que c'est la faute des chaînes.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,

Je confirme les commentaires de Coyote13 et pour les mêmes chaînes.
Très embêtant....
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Le son du décodeur réglé en stéréo ou en Dolby Digital ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
@ TL7800 : Le son du décodeur est réglé sur Stéréo car si réglé sur Dolby Digital, pas de son du tout (muet) sur ces mêmes chaînes.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
@ TL7800

Chez moi le son est réglé sur Dolby Digital Et j'ai bien du son sur TOUTES les chaînes que ce soit en HD ou en SD.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Pour le décodeur V4, si celui-ci est réglé en Dolby Digital et que la TV prend en charge le Dolby Digital, il ne devrait pas exister de différence de volume entre les chaînes SAUF si cette différence vient directement de la chaîne elle-même. Toujours pour le V4, si celui-ci est réglé en stéréo car la TV ne prend pas en charge le Dolby Digital, il peut exister une différence de volume avec les chaînes qui émettent en Dolby Digital (RTL-TVI HD, Club-RTL HD,...) :)

Pour le décodeur V5 (ou V5 compact), si celui-ci est réglé en Dolby Digital et que la TV prend en charge le Dolby Digital, il peut exister une différence de volume entre les chaînes qui émettent en stéréo (La Une HD, la Deux HD,...) et celles qui émettent en Dolby Digital (RTL-TVI HD, Club-RTL HD,...). Toujours pour le V5 (ou V5 compact), si celui-ci est réglé en stéréo car la TV ne prend pas en charge le Dolby Digital, il ne devrait pas exister de différence de volume entre les chaînes SAUF si cette différence vient directement de la chaîne elle-même :)

Voilà, toutes ces informations viennent de mon expérience personnelle (volume automatique désactivé sur toutes les TV) 😉
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
Bonjour,

Pour ma part, je dispose de 2 V4 , celui dans le living est relié à un Home Cinéma Yamaha 5.1 et le décodeur Proximus est réglé sur Dolby Digital.

La qualité du son est bien sûr très différente, bien que non-optinum, comparé au son d'une antenne satellite, entre le Dolby-Digital et le stéréo et je répète en Dolby Digital le volume est bien moindre sur les chaînes citées (RTL-TVi, Club RTL, Plug RTL, TF1 et France 2.)
@Coyote 13. J'ai bien la même chose : si je passe en Dolby Digital je n'ai plus de son du tout. Un technicien Proximus m'a fait essayer cela et je lui ai signalé directement le résultat. J'ajoute que ce technicien ne comprend pas du tout ce qui se passe...:D
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Je confirme coyote_13. idem pour moi avec un V4. Sur V5 pas de soucis.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Ouf, je croyais que je devenais sourd mais dans mon cas si j'ai dû augmenter le volume de base pour toutes les chaînes, je dois encore augmenter pour par exemple "Histoire".
V5:?
Je ne veux décourager personne, mais ...
Sur le forum, sujet "son Dolby Digital et HDMI", Jacques 16798 signalait il y a TROIS (3) ANS avoir, après échange d'un V3 contre un V4, ne plus avoir de transmission du Dolby Digital avec la connexion HDMI - après ? plus de commentaires...
Sur le forum, et sur notre sujet, je suppose que vous avez remarqué que "Vincent", il y a QUATRE (4) MOIS a "remonté la question au service compétent" - mais je ne vois pas de suite :?
Egalement de mon côté, le son du canal TF1 HD est plus faible que lorsque j'utilise le canal TF1 non HD...

Cette situation n'est pas neuve.

Commenter