Question

"Film cadeau" gratuit... mais facturé quand même ?


Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
  • Grand Maître
  • 2763 commentaires
J'ai visionné un "film cadeau" le 28 mars ("Jurassic World : fallen kingdom", qui se trouvait bien dans la rubrique "film cadeau").

Sur mon décodeur (dans "mon compte > historique des locations"), il est bien marqué 0 € ; par contre, en allant voir ce jour dans Myproximus "Ma consommation > ma facture en ligne > montants pas encore facturés", pour le mois de mars je constate que "Télévision + n° de ligne téléphonique" apparaît avec en-dessous "A la demande - blockbuster cadeau, montant : 4;99 €".

Comme sur la page web il est signalé que les montants indiqués ne prennent pas en compte les réductions éventuelles etc..., je présume que quand je recevrai ma facture, ce montant de 4,99 € aura disparu ?

10 commentaires

Exactement !
Bonne soirée, brebis.😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Bonjour Brebis,

Tout à fait, le film loué est mentionné avec son prix initial même s'il s'agit du film cadeau du mois.

Il sera déduit à l'émission de la facture.

Bonne journée,

Sophie
Bonjour Brebis,

Je confirme il est facturé et ensuite déduit sur la facture pas de panique donc même si cela n'a pas de sens de facturer un film gratuit. Probablement pour des raison comptable.

Bonne soirée
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Probablement pour des raison comptable.
Exactement ! Tous les commerçants procèdent de cette façon, par "imputation/réduction" ! ;-)

Ce qui est plus gênant, et qui prête largement à confusion, c'est que la rubrique "consommation" de myproximus ne tienne pas compte des réductions.
Tout le monde n'est pas forcément expert-comptable et ne comprend pas nécessairement les messages en rouge indiquant que les ajustements seront effectués lors de l'édition de la facture définitive.
@pxmus : il y aurait peut-être quelque-chose à faire à ce niveau, non ? Mettez-vous à la place des plus simples de vos clients, ils vous diront merci ! 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Y a un truc que je ne comprends pas : gratuit ou pas gratuit ?

Je m'explique : hier soir, je commande en VOD le film d'animation "Astérix et le secret de la potion magique" sur le décodeur.

Le film NE se trouvait PAS dans les "films cadeaux"... mais le déco m'a invité quand même à introduire un code pin (celui par défaut : 1234) pour avoir accès gratuitement à ce film (et en-dessous, il était marqué que j'avais encore droit à un film gratuit).

Hier soir, je constate après le visionnement du film, que sur mon décodeur (dans "mon compte > mes locations"), le film ne me sera pas facturé (marqué 0 €) ; par contre, je remarque il y a quelques minutes dans Myproximus "mes consommations" que le film me sera bien facturé (car compté comme VOD et pas comme une VOD gratuite).

Alors, finalement, est-ce que le film me sera facturé ou pas ? J'aurais tendance à dire que oui, vu qu'il ne se trouvait pas dans "films cadeaux"... mais alors, y a un bug dans le système car sur le déco, je le répète, c'est marqué 0 € (et je le répète aussi : lors de la commande sur mon déco, ça ma été signalé qu'il serait gratuit).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
@brebis : c'est justement ce que j'expliquais juste au-dessus : les "consommations" sur myproximus ne tiennent absolument aucun compte des promos ni des trucs gratuits.
Ta réaction est une preuve de plus que ce système est loin d'être clair pour tout le monde !
Est-ce qu'on n'avait pas justement parlé, à l'occasion de l'amélioration du forum, de la création d'une sorte de "boîte à suggestions".
Ce serait peut-être une bonne idée d'y suggérer l'amélioration de cet aspect. Mais cela aura sûrement plus de poids si c'est un client qui rédige la suggestion ... 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
@brebis : c'est justement ce que j'expliquais juste au-dessus : les "consommations" sur myproximus ne tiennent absolument aucun compte des promos ni des trucs gratuits.
Ta réaction est une preuve de plus que ce système est loin d'être clair pour tout le monde !
Est-ce qu'on n'avait pas justement parlé, à l'occasion de l'amélioration du forum, de la création d'une sorte de "boîte à suggestions".
Ce serait peut-être une bonne idée d'y suggérer l'amélioration de cet aspect. Mais cela aura sûrement plus de poids si c'est un client qui rédige la suggestion ... 😉
Ceci dit (et je ne m'en plains pas, évidemment), ce n'est pas la première fois que je loue "gratuitement" un film VOD qui ne se trouvait pas dans "films cadeaux" mais bien dans le catalogue "normal" (contenu payant).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
@brebis : c'est justement ce que j'expliquais juste au-dessus : les "consommations" sur myproximus ne tiennent absolument aucun compte des promos ni des trucs gratuits.
Ta réaction est une preuve de plus que ce système est loin d'être clair pour tout le monde !
Quand je vais voir dans Myproximus, "ma facture en ligne", je lis ceci :

Pas encore facturé
x
Important:
Les tarifs mentionnés sont standards: ils ne tiennent donc pas compte d'une promotion éventuelle, d'une remise ou de l'intervention d'un tiers (par exemple votre employeur).
Les abonnements ne sont pas montrés dans cette zone.
Les adaptations requises seront appliquées lors de la facturation.


Et plus bas, dans "montant pas encore facturé" :

Télévision - (mon numéro de ligne téléphonique)
A la demande - gratuit
Date Quantité Description de produit Montants %TVA
10/05/2019 1 A la demande - gratuit 4,99 € 21%


Alors, bon... que je lise que "les adaptations requises seront appliquées lors de la facturation" (= le montant de 4,99 € ne devrait en principe pas m'être facturé), OK... mais je trouve quand même que si c'est gratuit, ça ne devrait pas s'afficher de la sorte : en-dessous de "montants", ça devrait d'office être marqué 0,00 € afin de voir le montant réel "hors forfait" que j'aurai à payer.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
@brebis : c'est justement ce que j'expliquais juste au-dessus : les "consommations" sur myproximus ne tiennent absolument aucun compte des promos ni des trucs gratuits.
Ta réaction est une preuve de plus que ce système est loin d'être clair pour tout le monde !
Est-ce qu'on n'avait pas justement parlé, à l'occasion de l'amélioration du forum, de la création d'une sorte de "boîte à suggestions".
Ce serait peut-être une bonne idée d'y suggérer l'amélioration de cet aspect. Mais cela aura sûrement plus de poids si c'est un client qui rédige la suggestion ... 😉
Salut !

Ce jour, je vois que c'est rectifié dans Myproximus : le montant VOD à 4,99 € n'apparaît plus.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Aaaah très bonne nouvelle ça ☺️

Commenter