Répondu

France 24 HD


Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonjour,

Depuis que je suis abonné à Proximus TV, j'ai constaté que le signal de France 24 HD n'était autre qu'un upscale du signal SD.
Hors, je me suis rendu compte que sur l'application de France 24, le stream proposé était en réellement en HD. Cela signifie donc que France 24 produit un signal en HD. Ne serait-il pas possible de faire le nécessaire pour proposer un signal réellement en HD sur le canal HD de France 24 de Proximus TV ? Car je trouve assez triste de payer pour Proximus TV prétendant proposer un canal en HD qui n'en est pas un et me retrouver à allumer l'application pour Smart TV de France 24 pour obtenir une meilleure image.

Merci par avance pour votre aide.
icon

Meilleure réponse par DanielV 30 July 2018, 08:53

Afficher l'original

35 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +4
Bonjour pascal28,

Je me renseigne au service adéquat et reviens vers vous 🙂
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Merci 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour,

Depuis que je suis abonné à Proximus TV, j'ai constaté que le signal de France 24 HD n'était autre qu'un upscale du signal SD.
Hors, je me suis rendu compte que sur l'application de France 24, le stream proposé était en réellement en HD. Cela signifie donc que France 24 produit un signal en HD. Ne serait-il pas possible de faire le nécessaire pour proposer un signal réellement en HD sur le canal HD de France 24 de Proximus TV ? Car je trouve assez triste de payer pour Proximus TV prétendant proposer un canal en HD qui n'en est pas un et me retrouver à allumer l'application pour Smart TV de France 24 pour obtenir une meilleure image.

Merci par avance pour votre aide.

Peut-être que la "source" (satellite) que reçoit PXS n'est pas encore en HD (il me semble avoir lu quelque part qu'effectivement France 24 n'était pas encore diffusée en HD sur le satellite).
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3

Peut-être que la "source" (satellite) que reçoit PXS n'est pas encore en HD (il me semble avoir lu quelque part qu'effectivement France 24 n'était pas encore diffusée en HD sur le satellite).


Proximus reçoit très certainement le flux par fibre, car c'était un des premiers opérateurs à proposer France 24 HD. Ce n'est pas un problème du côté de Proximus, car le flux en bien en 1920x1080i. Il faut voir du côté de France 24 🙂
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Tout ce que je vois, c'est que quand je passe par le stream de France 24, j'ai de la HD (ou du moins quelque chose de bien meilleur de que la SD en upscale car c'est du 1024x576 pour être précis), ce qui signifie que la source existe, alors que le signal de Proximus qui nous est présenté comme de la HD n'est qu'un upscal d'une image SD. J'en conclue qu'il y a un problème et que Proximus ne nous propose pas de la HD comme annoncé. La cause, ce n'est pas mon problème, je ne suis pas un salarié de Proximus, ce n'est pas à moi de la trouver (surtout que ça ne réglera pas le problème pour autant). C'est à Proximus et France 24 de se débrouiller. (Quitte à reprendre le stream, à la place de leur flux par fibre si c'est la seule solution 😁 )

On peste déjà assez avec les versions uniquement en SD de chaines pourtant produites en HD, ce n'est pas pour en plus se taper de la SD sur les canaux annoncés comme HD 😉

Dans la pratique, je soupçonne, en effet, un problème au départ de France 24 vu que sur Hot Bird il y a le même problème. Ce qui est encore plus frustrant, c'est que la version HD en anglais sur Astra 28°E qui a été fraîchement activée est réellement en HD !
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
On peste déjà assez avec les versions uniquement en SD de chaines pourtant produites en HD
C'est vrai, pourquoi encore nous proposer uniquement une version "dégradée HD > SD par Proximus" des chaînes pourtant disponibles maintenant en HD ? Plusieurs raisons, à mon avis :
- penser encore aux abonnés PXS TV ne pouvant recevoir que de la SD,
- surcoût demandé par les chaînes pour pouvoir distribuer leur signal HD,
- surcoût surtout en fonction de l'audience de telle ou telle chaîne,
- des chaînes ne valeraient pas la peine d'être diffusées en HD (chaînes infos par exemple),
- manque de place sur le réseau pour faire passer TOUTES les chaînes tant en HD qu'en SD ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Pascal28,

Nous avons bien eu un retour du service concerné et eux nous informent que le signal diffusé est bien en 1080i. Sur quelle chaine regardez vous? La 275 ou la 278?

NicolasF.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Bonjour Pascal28,

Nous avons bien eu un retour du service concerné et eux nous informent que le signal diffusé est bien en 1080i. Sur quelle chaine regardez vous? La 275 ou la 278?

NicolasF.

En fait, si la "source" de France 24 reçue par Proximus est bien en 1080i, c'est France 24 qui ne diffuse encore pour l'instant qu'un signal SD dans sa source HD.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonjour Pascal28,

Nous avons bien eu un retour du service concerné et eux nous informent que le signal diffusé est bien en 1080i. Sur quelle chaine regardez vous? La 275 ou la 278?

NicolasF.


Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je serai bien incapable de dire si c'est la 275 ou 278 puisque j'ai refait toute la numérotation pour en faire une personnalisée. ;)
Mais c'est bien la version avec le petit logo HD dans le bandeau quand on zappe dessus.

Je ne doute pas que le flux que vous nous transmettez est du 1080i, mais la source de ce flux ne n'est pas. Ce n'est qu'un simple upscale d'une source SD. Visuellement cela saute aux yeux.
Ce tripatouillage est-il fait au niveau de France 24 ou de Proximus, je n'ai pas les moyens de vérifier.

En parallèle, si on regarde le stream proposé sur le site de France 24 ou l'application de France 24, on constate très clairement que l'image proposée est de bien meilleure qualité que ce qu'on peut voir sur Proximus (malgré une résolution de seulement 1024x576). Cela signifie que le signal est bien produit en HD. Après, est-ce France 24 qui envoie un signal dégradé à Proximus ? Est-ce Proximus qui a un problème de configuration ? Je ne sais pas, mais le fait est qu'il y a un problème. A Proximus et France 24 de discuter ensemble pour trouver la source du problème 😉
Niveau d'utilisateur 6
Badge +4
Bonjour Pascal,

Nous avons pris contact avec France24 pour leur faire part de vos remarques concernant la qualité de la chaîne.

Nous avons reçu confirmation de leur part que le chaîne France est bien en Full HD à la source. De notre coté, nous implémentons directement le signal dans nos systèmes sans décodage/ré-encodage afin d'avoir la qualité optimale.

Nous ne pouvons techniquement pas expliquer la mauvaise perception qualitative que vous avez étant donné que tout est bien en HD et correctement implémenté de notre coté.

Pour votre information sachez qu'il y a bien eu une période d'up-scale du coté de France24 l'été dernier et que la production est passée en full HD natif en février.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Merci pour votre réponse.
Reste à voir à présent quelle sera la réaction de France 24 ;)

Peut-être ont-ils oublié de basculer sur la source full HD tous les départs quand cela a été mis en place ?
Car clairement, actuellement, France 24 en anglais sur Astra 28°E et France 24 en français via leur stream sont ostensiblement de meilleure qualité.
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Proximus n'est apparemment pas le seul opérateur à recevoir un mauvais signal. Monaco Telecom semble aussi avoir le même problème comme on peut le voir via une capture de DigitalBitRate (qualité de l'incrustation) :


Source : http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=C023&pid=7001&live=211&lang=fr

Il y a le même problème sur Hot Bird 13°E.

Par contre, sur la version anglaise de France 24 HD diffusée sur Monaco Telecom, pas de problème, le flux est bien en HD (qualité de l'incrustation) :


Source : http://www.digitalbitrate.com/dtv.php?mux=C023&pid=7002&live=211&lang=fr

Je pense qu'il doit avoir un petit problème chez France 24 🙂
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Merci de confirmer le problème : je commençais à douter ;)

A présent, ils ne peuvent pas dire qu'ils ne sont pas au courant à France 24. Reste à voir s'ils vont réagir.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Merci de confirmer le problème : je commençais à douter ;)

A présent, ils ne peuvent pas dire qu'ils ne sont pas au courant à France 24. Reste à voir s'ils vont réagir.

Donc, c'est bien la chaîne elle-même qui fait défaut ? Elle croit envoyer de la HD dans un flux 1080i alors qu'elle envoie de la SD dans ledit flux ?
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
C'est ce que je comprend en tous cas.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bon, visiblement, après 3 jours, France 24 ne semble pas presser de régler le problème 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Personnellement, depuis un an et demi que je suis revenu sur Proximus TV, j'ai toujours trouvé l'image de France 24 HD absolument atroce. La chaine est arrivée bien après également en HD sur Hotbird effectivement et je peux confirmer que c'est pas mieux non plus par ce biais.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonjour,

Après presque 1 an, je laisse un petit message pour faire remonter le problème.

France 24 HD ne semble pas motivé pour faire les recherches et trouver ce qui cloche dans leur diffusion. Que ce soit par Proximus ou par le satellite, leur HD ressemble toujours autant à de la SD "propre".
Par contre, leur flux par internet est bel est bien en HD. Ce qui signifie que la captation et la régie sont en HD, mais que c'est le signal envoyé par le sat et les divers opérateurs qui est foireux.

Par contre, sur satellite, la version en anglais de France 24 en HD est superbe.

Serait-il possible de relancer France 24 à ce sujet ?

Je sais d'avance qu'en tant que particulier, si je les contacte, il n'y aura pas de réaction.
Alors qui si un opérateur les relance, peut-être qu'au bout d'un moment, il y en a peut-être un qui ira voir s'il n'y a pas un bouton dans une mauvaise position 😉
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
C'est vrai que ça m'embête depuis longtemps.
L'image de la France 24 HD est vraiment mauvaise. Clairement pas du 1080i.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Je confirme : France 24 a toujours eu une très mauvaise qualité d'image que ce soit chez Proximus ou sur le satellite Hotbird contrairement à leur site ou leur flux YouTube…
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Comme j'ai relancé le sujet la veille du week-end Pascal, possible que le message n'ait pas été vu par l'équipe Proximus.
Je relance donc le sujet pour savoir si après presque 1 an, Proximus a eu l'occasion d'investiguer d'avantage à propos de ce problème avec France 24 ou si tout le monde (comprendre France 24 et Proximus) s'en fout et ne daigne pas jeter un oeil sur un écran de contrôle pour constater et essayer de régler le problème sous prétexte que les appareils de mesure disent que "c'est en HD" ?
Car là, quand on prend quelques secondes pour regarder l'image envoyée, il est objectivement évident que c'est de l'upscale d'un signal SD.
France 24 produit peut-être un signal en "full HD" (ce qui est probablement vrai quand on regarde leur flux proposé sur youtube), mais ce n'est pas ce qui est injecté dans le flux à destination de Proximus et le satellite Hotbird.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour,

Je fais le même constat que vous concernant la qualité. Je vais refaire une demande au service concerné afin de pousser l'investigation. Je reviens vers vous dès que j'ai une réponse.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonjour,

Je fais le même constat que vous concernant la qualité. Je vais refaire une demande au service concerné afin de pousser l'investigation. Je reviens vers vous dès que j'ai une réponse.


Merci 👍
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonjour,

Après quelques semaines, je viens aux nouvelles.
Y a-t-il de nouvelles informations à propos de la HD de France 24 ?

Bonne journée
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour,

Je viens de vérifier. France 24 est bien diffusé en HD mais il est possible que le diffuseur passe des progammes SD en les convertissant au format HD, ce qui peut nuire à la qualité. Malheureusement, nous ne pouvons rien faire à cela de notre côté 😔

Commenter