Répondu

Future numérotasion des chaînes


Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Bonjour,

Je viens de tomber sur cet article ; https://www.proximus.be/fr/id_b_cr_proximus_tv_renumbering/particuliers/decouvrir/news/de-source-sure/proximus-tv-liste-de-chaines-renumerotation.html

qui parle d'une réorganisation de l'ordre des chaînes.
En lisant les détails, on s'aperçoit que Proximus va même volontairement changer l'ordre des chaînes que l'on a pris le temps de personnaliser.

Vous aviez ajusté les numéros de vos chaînes préférées ? En fait, votre sélection sera elle aussi remplacée lors du passage automatique à la nouvelle numérotation. Mais nous pensons que cette nouvelle liste est tellement logique que vous vous habituerez très vite à ce changement.


J'aimerais bien savoir ce qu'a fumé ou bu la personne qui a décidé cela?
Dans le genre, stupidité intégrale, c'est du haut niveau.

Je vais encore devoir reprogrammer toutes les chaînes ...
que vous proposiez un ordre, c'est très bien.
que cet ordre convienne à X% de la population, sans doute.

Mais quel est l'intérêt de forcer l'utilisation à changer???
icon

Meilleure réponse par Sophie A 26 April 2019, 17:50

Afficher l'original

88 commentaires

Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Vous aviez ajusté les numéros de vos chaînes préférées ? En fait, votre sélection sera elle aussi remplacée lors du passage automatique à la nouvelle numérotation. Mais nous pensons que cette nouvelle liste est tellement logique que vous vous habituerez très vite à ce changement.

J'avoue que cette information ne m'inspire qu'une seule chose : mais de quoi je me mêle ?

Ca sens la formule bidon pondue par des marketeux pour essayer de faire passer ce fait et ne pas devoir dire que c'est une contrainte technique avec laquelle il n'est pas possible de faire autrement 😉
Proximus s.v.p. au moins donnez-nous enfin la possibilité de créer une liste de favoris sur le décodeur, parceque votre logique pour numéroter les chaînes n'est pas du tout la nôtre. 😫
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour,

Je comprends que cela puisse être embêtant pour certains d'entre vous néanmoins Proximus a estimé que pour la plupart des utilisateurs cette réorganisation a un impact positif. Avec nouveau classement l'expérience tv est plus intuitive pour plusieurs raisons:
- Les chaînes HD sont mises en avant
- Les chaines sont classées en fonction de la langue de l'utilisateur.
- Toutes les chaînes francophones et néerlandophones sont classées par thèmes : enfant, entertainment, sport, musique. Les clients les retrouveront beaucoup plus facilement.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
bonjour sa sera pour quant ces changement ?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Les changements ont commencé dans certaines régions et arriveront chez vous au fûr et à mesure.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
ok merci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Exemple de n'importe quoi,

La une, la deux, rtl tvi

Moi j'ai réorganisé: la une, la deux, la TROIS, rtl , ... Ce qui me parait plus logique comme regroupement de chaines... Non?
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Exemple de n'importe quoi,

La une, la deux, rtl tvi

Moi j'ai réorganisé: la une, la deux, la TROIS, rtl , ... Ce qui me parait plus logique comme regroupement de chaines... Non?

Oui, c'est vrai que c'est plus logique.

Au moins, on va avoir les chaînes HD mises en avant.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
qu elle quun içi a déja eu la mis a jour et si oui qu en pensez vous mérci
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Les changements ont commencé dans certaines régions et arriveront chez vous au fûr et à mesure.
Eh ben... heureusement que je vois ce topic-là, car j'étais sur le point de refaire une nouvelle numérotation personnalisée ce week-end.

Du coup, comme la numérotation "personnalisée" va s'effacer pour la nouvelle "par défaut", je vais alors attendre que la nouvelle "par défaut" arrive avant de me refaire une nouvelle "personnalisée".

Bref, Proximus, de quoi vous mêlez-vous ? A la rigueur, si ça vous amuse... mais alors, avoir pour conséquence d'effacer la "personnalisée" en même temps... heu... de quoi j'me mêle, effectivement ?
Niveau d'utilisateur 5
Badge +2
Exemple de n'importe quoi,

La une, la deux, rtl tvi

Moi j'ai réorganisé: la une, la deux, la TROIS, rtl , ... Ce qui me parait plus logique comme regroupement de chaines... Non?


Tout à fait d'accord, j'ai fait pareil, La Une, La Deux, La Trois, RTL, etc...
De même, je vois sur le PDF que France 4 est en 22, plus logique de la retrouver après France 3, je pense. Idem pour AB3 qui se trouve en 20, c'est pourtant une chaîne généraliste.

Les chaînes sont soit-disant classées par thèmes alors pourquoi ABXPLORE est en 21 alors que les autres du même genre (Discovery, NGC) sont dans les 70.

La seule chose valable, c'est le regroupement des chaînes HD.

Conclusion : Je ne comprends pas la logique de Proximus.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +4
Exemple de n'importe quoi,

La une, la deux, rtl tvi

Moi j'ai réorganisé: la une, la deux, la TROIS, rtl , ... Ce qui me parait plus logique comme regroupement de chaines... Non?


Tout à fait d'accord, j'ai fait pareil, La Une, La Deux, La Trois, RTL, etc...
De même, je vois sur le PDF que France 4 est en 22, plus logique de la retrouver après France 3, je pense. Idem pour AB3 qui se trouve en 20, c'est pourtant une chaîne généraliste.

Les chaînes sont soit-disant classées par thèmes alors pourquoi ABXPLORE est en 21 alors que les autres du même genre (Discovery, NGC) sont dans les 70.

La seule chose valable, c'est le regroupement des chaînes HD.

Conclusion : Je ne comprends pas la logique de Proximus.


Moi non, c'est illogique cette numérotation
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Vous aviez ajusté les numéros de vos chaînes préférées ? En fait, votre sélection sera elle aussi remplacée lors du passage automatique à la nouvelle numérotation. Mais nous pensons que cette nouvelle liste est tellement logique que vous vous habituerez très vite à ce changement.
Ben pas pour moi, elle est totalement illogique (foi de Mr Spock) !

Par ailleurs, sur le PDF de présentation de cette nouvelle numérotation "logique", y a quelque chose que je ne comprends pas : la chaîne Movies & Series FR HD serait à la fois présente sur le n° 13 (dans "chaînes francophones classiques") et sur le n° 50 (dans "Divertissement, culture et nature"), et sa version SD serait sur le n° 468 (dans "Enfants et Ados").😶

Qué mic-mac !🙄
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1
Bonjour,

Je comprends que cela puisse être embêtant pour certains d'entre vous néanmoins Proximus a estimé que pour la plupart des utilisateurs cette réorganisation a un impact positif. Avec nouveau classement l'expérience tv est plus intuitive pour plusieurs raisons:
- Les chaînes HD sont mises en avant
- Les chaines sont classées en fonction de la langue de l'utilisateur.
- Toutes les chaînes francophones et néerlandophones sont classées par thèmes : enfant, entertainment, sport, musique. Les clients les retrouveront beaucoup plus facilement.


Ne surtout pas prendre mon message pour une attaque personnelle, car je me doute que vous être en service commandé pour assurer le service après-vendre en suivant les consignes, mais là, je ne peux pas me retenir tellement c'est beau. 😀

Cette réponse est collector ! On le voit bien le copier-coller du power point écrit par les marketeux à destination des télé-conseillers pour répondre des phrases toutes faites.
Et cette réponse détient la palme de tous les clichés irritants qu'on peut trouver dans la communication faite par les responsables en marketing :

- l'arrogance : Proximus a trouvé l'idée du siècle, on est tellement sûr de nous qu'on vous l'impose !

- condescendance : "Proximus a estimé que pour la plupart des utilisateurs cette réorganisation a un impact positif" : Proximus sait ce qui est bon pour toi. Un grand merci à Proximus de m'expliquer de quoi j'ai besoin. Vous le savez donc mieux que moi. Lors de mes courses ce week-end, je peux également vous demander conseil pour le papier toilette vu que vous connaissez mieux que moi mes besoins ?

- réponse à coté de la plaque grâce à la même phrase. Personne ne dit que cette numérotation par défaut n'est pas une amélioration par rapport à l'ancienne par défaut. Il est très possible que les utilisateurs ayant gardé la numérotation par défaut y trouveront leur compte. Mais aucune numérotation par défaut ne peut être meilleure que celle adaptée à la main de l'utilisateur et c'est bien ça qui est reproché (nous imposer une numérotation par défaut en remplacement d'une numérotation personnalisée).

- la formule creuse à la c.n qui ne veut pas dire grand chose mais qui est à la mode et que tous les responsables de communication répètent car ils croient que ce jargon leur donnent l'air intelligent : "l'expérience tv". Je ne sais pas si "l'expérience TV" sera meilleur, mais ce n'est pas avec ce genre de réponse que Proximus va améliorer "l'expérience" forum :D

- Et enfin, je soupçonne très fortement une magnifique tentative de masquer une contrainte technique par une formule ronflante pour essayer de nous faire croire que c'est l'avancée technologique du siècle : habituellement, quand une chaine est ajoutée, ça met déjà le bazar dans les numérotations personnalisées, alors il est facile d'imaginer ce qui va se passer quand Proximus va réorganiser l'ensemble de la liste... Le plus simple est donc de faire une remise à zéro pour revenir à la numérotation par défaut pour éviter un gros bazar chez tout le monde.

Alors qu'il serait tellement simple d'expliquer qu'une contrainte technique oblige à faire une remise à zéro pour mettre en place cette nouvelle numérotation, je trouve assez contre productif de nous pondre un bobard pouvant être perçu comme de l'arrogance ou de l’infantilisation (on sait mieux que vous ce dont vous avez besoin) pour essayer de faire passer la pilule.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Bravo Pascal ! Tout ce que j'ai toujours voulu exprimer sans trouver les mots pour le dire ! 👍🏼
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Au moins, on nous dit pas que le changement est basé sur une consultation avec les clients Proximus comme on a dit concernant le nouveau site Proximus TV.
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Exemple de n'importe quoi,

La une, la deux, rtl tvi

Moi j'ai réorganisé: la une, la deux, la TROIS, rtl , ... Ce qui me parait plus logique comme regroupement de chaines... Non?


https://plus.lesoir.be/132192/article/2018-01-03/sur-la-telecommande-la-trois-naura-pas-le-trois
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Exemple de n'importe quoi,

La une, la deux, rtl tvi

Moi j'ai réorganisé: la une, la deux, la TROIS, rtl , ... Ce qui me parait plus logique comme regroupement de chaines... Non?


https://plus.lesoir.be/132192/article/2018-01-03/sur-la-telecommande-la-trois-naura-pas-le-trois

Il faut toujours qu'on impose pour faire quelque chose de différent.

Pourtant, c'est bien logique d'avoir La Trois sur la troisième position, France 4 et 5 suivant France 3 etc.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +2
encore heureux qu ons peut changer l ordre des chaine
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour à tous,

Je constate que tous les intervenant sur ce forum partent de leur esprit de francophone/phile..
Que doivent donc dirent les néerlandophones de Bruxelles qui voudraient avoir dans l'ordre "één", ""canvas", "vtm", "vier"..., ou les anglophones qui voudraient voir "BBC One", "BBC Two""...
Sans parler des Italiens en Wallonie ou des Germanophones…

Comment Proximus va-t-il contenter tout le monde avec sa numérotation…

A méditer
Niveau d'utilisateur 7
Badge +2
Bonjour à tous,

Je constate que tous les intervenant sur ce forum partent de leur esprit de francophone/phile..
Que doivent donc dirent les néerlandophones de Bruxelles qui voudraient avoir dans l'ordre "één", ""canvas", "vtm", "vier"..., ou les anglophones qui voudraient voir "BBC One", "BBC Two""...
Sans parler des Italiens en Wallonie ou des Germanophones…

Comment Proximus va-t-il contenter tout le monde avec sa numérotation…

A méditer

Dans chaque région il y a une majorité. Si je ne me trompe pas à Bruxelles et en Wallonie la plupart des habitants sont francophones.

Je regarde souvent BBC, RAI ou Q2, par example. C'est vrai que je ne suis pas belge, mais francophone, quand même.

Je comprends ce que vous dites, c'est impossible que Proximus contente tout le monde.

C'est pourquoi on doit avoir la possibilité de personnaliser la liste des chaînes, sur les applications web et mobile y compris.
encore heureux qu ons peut changer l ordre des chaine
Oui, mais quelle galère c'est de changer cet ordre, enfin pour moi. Je préfèrerais une liste de chaines favorites qu'on retrouverait sur tous nos appareils et sur le web.
Niveau d'utilisateur 4
Badge +1

Comment Proximus va-t-il contenter tout le monde avec sa numérotation…


Bah, ils feront comme aujourd'hui : une numérotation personnalisée 😉
Il faut relativiser l'affaire et ne pas faire une tempête dans un verre d'eau, la numérotation personnalisée reste toujours possible. Ce qui est reproché, c'est la remise à zéro imposée (et pour ma part, le ridicule de la "com' " pour essayer de survendre le truc pour faire passer la pilule, d'où mon message moqueur un peu plus haut) pour revenir à la numérotation par défaut.
Après, avec une numérotation par défaut, il faut bien en choisir une. Tant qu'à faire, autant en faire une qui satisfait plus ou moins le plus grand nombre. Le problème, ce n'est pas la pertinence de cette numérotation, c'est l'effacement des numérotations personnalisées.
Jusqu'à présent, ceux qui étaient gênés par la numérotation par défaut ont fait une numérotation personnalisée. Et bien, ils le referont.
C'est embêtant de voir qu'il va falloir perdre 1h à refaire sa numérotation suite à une décision unilatérale de Proximus. Mais ce n'est pas un drame insoluble non plus, une petite contrariété tout au plus. 😉
Ce n'est pas comme si la numérotation par défaut était imposée et verrouillée sans possibilité de la changer (ce qui est scandaleusement la norme chez beaucoup d'opérateurs à l'étranger).
Niveau d'utilisateur 7
Badge +6
Ce n'est pas comme si la numérotation par défaut était imposée et verrouillée sans possibilité de la changer (ce qui est scandaleusement la norme chez beaucoup d'opérateurs à l'étranger).
Ou comme Voo fut-ce un temps avec ses Voobox ou Voocorder 🙂
Niveau d'utilisateur 7
Badge +1
Ce n'est pas comme si la numérotation par défaut était imposée et verrouillée sans possibilité de la changer (ce qui est scandaleusement la norme chez beaucoup d'opérateurs à l'étranger).
Ou comme Voo fut-ce un temps avec ses Voobox ou Voocorder :-)

Avec la Voobox, j'ai toujours eu la possibilité de changer la numérotation des chaînes, idem avec le vieux déco Canal+ Belgique gris foncé à double prises Péritel.

Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement avec le Voocorder et la box .évasion, par contre.

Commenter