Répondu

Mise à jour du décodeur ?


Niveau d'utilisateur 1
Badge
Il ne faut pas chercher à comprendre Proximus... J'ai reçu hier un SMS me prévenant qu'un colis Proximus m'attendait dans un Point Kiala "près" de chez moi... La vendeuse me demande alors mon ancien appareil. Je demande quel appareil ? Elle me répond : peut-être votre décodeur ? Me voilà bien avancé... Voilà, une heure perdue pour rien. De retour chez moi, j'essaie de contacter Proximus par téléphone. Vous auriez choisi quoi comme interlocuteur, vous ? Dans un premier temps, j'ai choisi support technique TV. Mais après avoir attendu plus de dix minutes en boucle les mêmes messages, notamment qu'on allait tester la qualité de ma ligne... J'ai finalement raccroché et essayé une autre option. Je suis tombé au service facturation sur une employée charmante... mais incompétente, qui s'est contentée de me dire que je n'étais pas obligé d'accepter l'échange, mais qui était incapable de me dire ce qu'il y avait comme différences entre les deux versions du décodeur, sinon que le nouveau décodeur était plus petit ! Et que dans le futur (mais quand ?) ce serait plus facile pour faire des mises à jour techniques. Et peut-être une nouvelle interface... S'il n'y a que cela comme différences , je ne vois pas pourquoi je changerais...

Mais surtout, je trouve un peu fort de café de ne pas informer les clients ! A l'heure d'aujourd'hui, envoyer ne serait-ce qu'un mail coûte sans doute trop cher ?

D'où ma question, à laquelle Proximus a été incapable de répondre : quel avantage de passer d'un décodeur v4 à un décodeur v5 ? (Je me fiche de la taille et de l'interface). Merci pour vos éléments de réponse.
icon

Meilleure réponse par Max 17 October 2016, 11:17

Afficher l'original

9 commentaires

Niveau d'utilisateur 1
Badge
Poursuite de la rubrique "les incohérences de Proximus". Sur leur site, à l'adresse http://www.proximus.be/fr/id_b_cr_swap_tvdecoders/particuliers/decouvrir/news/le-bon-conseil-de/change-decoder-proximus-tv.html je lis ceci :

Les nouveaux décodeurs sont en effet livrés à domicile par bpost.
--> Faux. A moins que ce ne soit BPost qui gère les points Kiala ?

Chaque client recevra un courrier à la maison.
--> Faux : je n'ai rien reçu.

Il pourra ensuite indiquer sur le site web ou via le service clientèle de bpost s'il préfère aller chercher son décodeur dans un bureau de poste ou le recevoir à la maison.
--> Aucune option n'est vraie : ni chez moi, ni dans un bureau de poste : dans un point Kiala, sans me demander mon avis.

Il serait temps que Proximus mette à jour son site !!!
Niveau d'utilisateur 7
Badge +5
Bonjour Michel_123,

Je suis navré que personne n'ait pu vous renseigner correctement jusqu'à présent. L'idéal aurait été de joindre le service technique, qui aurait pu vous donner les renseignements nécessaires, mais je m'excuse si délai d'attente était trop long.

Ne constatant pas d'échange de matériel récent pour votre numéro de ligne (liée à l'adresse mail enregistrée sur le forum), je suspecte que votre numéro de GSM ait été introduit par erreur, au lieu du numéro adéquat. Le dernier échange vous concernant, était un remplacement du modem effectué au mois d'août, via le système Kiala.

N'hésitez pas à me communiquer d'autre détails, via ce post, ou via un message privé (https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675) afin que je puisse analyser la situation plus en détails.

Concernant le lien du site mentionné ci-dessus, celui-ci s'adresse, comme précisé dans le message, au détenteurs d'un décodeur première génération, appelé également V3. Si les informations en ma possesion sont correctes (numéro de ligne terminant par 19), alors vous avez encore un décodeur V4, qui fonctionne correctement sur notre réseau.

Donc les clients ayant ce type de décodeurs, ont reçu un nouveau modèle via bpost, après avoir effectué les étapes demandées dans le courrier envoyé à la maison.

Si vous rencontrez des problèmes avec votre décodeur, je vous conseille plutôt de consulter les FAQ sur notre site support (proximus.be), que sur le site du groupe Proximus (proximus.com)

Voici le lien que je vous recommande : http://www.proximus.be/support/fr/id_zwpr_support/particuliers/support.html

Je reste à votre disposition pour la suite, et je m'excuse des désagréments rencontrés.

Cordialement,

Antoine
Badge +4
AntoineF, Poximus.com ne délivre pas ce genre de message, je ne vois pas le lien non plus avec proximus.com

D'autre part, il n'est nullement mentionné explicitement dans l'article qu'il s'agit des v3. Il faut-être contributeur du forum pour le savoir.
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Bonjour AntoineF,

Merci pour votre réponse rapide ! Mais celle-ci est loin de répondre à toutes mes interrogations... :
- Si le délai d'attente pour le support technique est trop long, au point de décourager le client, c'est que vous procédez systématiquement à un test de ligne avant même de savoir si l'appel concerne ce type de problème !
- Si mon numéro de GSM a été introduit par erreur, il n'en reste pas moins vrai qu'un nouveau décodeur semble m'avoir été adressé sans demande de ma part, alors que, comme vous l'indiquez, mon décodeur actuel fonctionne correctement. Au-delà de l'erreur de GSM, il aurait donc eu erreur de personne et erreur d'adresse ?
- Le lien que vous me proposez (https://fr.forum.proximus.be/inbox/conversation?with=51675) conduit à une page "Quelque chose a mal tourné" ! Est-ce un aveu d'erreur ?
- Le deuxième lien proposé (http://www.proximus.be/support/fr/id_zwpr_support/particuliers/support.html) est un lien général vers le support, qui ne répond donc à aucune de mes questions !
- Je n'ai pas de problème avec mon décodeur : je demande simplement, sans avoir de réponse !, pourquoi on m'a envoyé d'office un nouveau décodeur sans me prévenir au préalable.
- Je rappelle ma question principale, à laquelle je n'ai toujours pas reçu de réponse : "D'où ma question, à laquelle Proximus a été incapable de répondre : quel avantage de passer d'un décodeur v4 à un décodeur v5 ? (Je me fiche de la taille et de l'interface). "
- Et j'ajoute une dernière question ! En parcourant le forum, j'ai vu que le décodeur v5 existait en deux versions : avec et sans disque dur. Comment savoir si celui qui m'a été envoyé comporte ou pas un disque dur ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Niveau d'utilisateur 5
Badge +1
Px ne livre plus que des V5 mini (cad sans DD)
Niveau d'utilisateur 6
Badge +3
Bonjour @michel,

Dans le lien pour contacter "en privé" les collaborateurs, il faut supprimer les () de début et de fin.
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Michel,

- Le test de ligne effectué lors de votre appel nous permet de pouvoir cerner immédiatement s'il y a un souci sur votre ligne. Ce n'était peut-être pas utile lors de votre appel étant donné que vous n'appeliez pas pour un souci sur la ligne, j'en conviens.

- C'est très difficile, voire impossible, de savoir comment la commande à été introduite aussi bien pour vous que pour nous étant donné que nous n'étions pas sur place. Néanmoins, il s'agit clairement d'une erreur humaine (comme l'adage le dit bien) d'introduction de données. Il nous est une nouvelle fois impossible de donner plus de détails (inversion de chiffres, mais le nom est bien là (s'il est la), et pourquoi,...)

- Je n'ai aucun souci pour consulter le lien que mon collègue Antoine vous à donné, le seul message d'erreur que vous pourriez avoir c'est parce que vous n'êtes pas connecté au forum...

- Pour revenir a votre question principale, il n'y a pas de grosses différences entre le V4 et le(s) V5, c'est la raison pour laquelle le V4 n'entre pas dans notre programme de remplacement (à l'inverse du V3). Il est en effet compatible avec les mêmes services que le V5 et bénéficiera dans le futur de la même interface que le V5.

- Il y a bien une différence entre les deux V5 (V5 et V5C), c'est le disque dur. Cela se voit au design même, le V5C est au moins 2x fois plus petit que le V5. C'est également là la seule différence étant donné que les composants sont les mêmes pour les deux.

En espérant que cela réponde à vos questions.

Cordialement,

Nicolas.
Niveau d'utilisateur 1
Badge
Px ne livre plus que des V5 mini (cad sans DD)

Merci pour l'info ! Alors, je ne vois vraiment pas pourquoi je changerais de décodeur, puisque les pertes seraient supérieures aux gains 😞
Niveau d'utilisateur 5
Badge +4
Bonjour Michel,

Vous n'êtes en effet pas obligé de changer de décodeur dans votre cas.

Bien à vous,

Jean-Luc

Commenter